J’ai des enfants avec mon ex : Comment bien gérer sa reconquête ?

Connaître une rupture amoureuse est indéniablement une situation difficile à vivre. Indépendamment des raisons qui ont conduit à la séparation, c’est souvent perçue par chacun des partenaires comme un échec. Les symptômes d’une telle souffrance phycologique sont beaucoup plus évidents chez les enfants du couple. Le fait d’avoir eu des enfants ensemble va provoquer des doutes et des questionnements car il est toujours difficile de devoir laisser définitivement partir le père ou la mère de ses enfants.

Alors, j’ai des enfants avec mon ex : comment mener une reconquête de l’être aimé ?

Les spécificités de la vie loin l’un de l’autre

Les enfants vivent différemment la séparation de leurs parents. Si dans la majorité des cas, les adultes accusent le choc d’une rupture qu’ils n’ont pas forcément vu arriver, dites-vous que le coup reste encore plus violent chez les enfants. Ils sont soudainement extirpés de leur environnement d’amour et risquent de grandir sans le confort affectif de leurs géniteurs. Sans oublier le déséquilibre émotionnel de la garde alternée qui est assez difficile à vivre pour eux.

De votre côté, ce qui se passe est tout simplement un crève-cœur ! Des émotions destructrices comme la culpabilité, la colère, la tristesse, la dépression, la peur, prennent le contrôle de vos attitudes. Lorsque vous vous laissez submerger par elles, le risque de vous voir partir en vrille en agissant sans réfléchir aux conséquences est élevé. Ce qui serait dommageable pour une progression vers la reconquête. Car malgré le caractère désespérant de la situation, la présence des enfants représente un paramètre qui permet de conserver un minimum de communication et la possibilité de souvent voir l’homme ou la femme qui fait toujours battre votre cœur.

Ne perdez pas de vue que les enfants représentent un lien affectif quelquefois plus fort que la perspective d’une rupture définitive. En effet, les tout-petits vous rappellent douloureusement votre amour perdu, les meilleurs moments de votre vie à deux, vos complicités pendant leur grossesse, leur naissance à la maternité, leurs premiers pas célébrés ensemble, etc. Et tout cela constitue un atout de taille pour tenter une reconquête.

Nous avons des enfants avec mon ex

L’enjeu ici est d’embrasser l’évolution de votre statut et de vous tenir prêt à fournir les efforts nécessaires pour faire éclaircir votre horizon au milieu des orages. Car au-delà de la volonté de sauver votre couple, il y a le double bonheur de sauver votre vie de famille par la même occasion !

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Avant tout, définir le problème à l’origine de la rupture

J’ai des enfants avec mon ex, cela constitue un atout non négligeable pour le reconquérir. Mais quelle était la raison de votre rupture ? Un mensonge, une manipulation, une infidélité, une routine néfaste, l’impossibilité d’avoir des instants de communication constructive ? Vous devez bien cerner le réel problème à l’origine de votre séparation. Quelquefois, l’arrivée des enfants déstabilise l’harmonie au sein d’un couple.

Dans d’autres cas, le désaccord est plus profond : le mal-être ou la complaisance de l’un, face à l’enfance chaotique et dévastatrice de l’autre… Mais la bonne nouvelle est que l’un comme l’autre, vous pouvez toujours offrir le meilleur pour votre enfant ! En dépit du motif grave de votre rupture, il y a surement une lueur d’espoir à l’horizon.

En considérant le potentiel d’amour qui vous avait lié, et le cercle d’affection que vous constituez pour vos enfants, il n’est pas impossible que les résistances s’estompent et que vous envisagiez une nouvelle vie à deux. Il n’est pas impossible que vous trouviez en vous la raison valable d’aller au-delà des mésententes. L’amour étant toujours là, il fallait peut-être que vous viviez cette situation d’éloignement pour vous rendre compte de votre envie de bâtir ensemble quelque chose de beau et de durable.

Mais avant de recoller les morceaux, une discussion franche à propos de vos fâcheries s’impose, afin d’élucider les raisons qui vous ont conduit là, ainsi que les dispositions et les résolutions à prendre pour que celles-ci fassent partie de votre passé. Il est donc impératif de reprendre sur des bases saines. Travaillez en profondeur l’un comme l’autre sur vos comportements à améliorer, et s’il existe des choses à pardonner, consentez à le faire sincèrement. Octroyez-vous le temps nécessaire pour cela. La rupture a été pénible pour vous et surtout pour les enfants. Alors, considérez les choses de manière à ce qu’ils n’aient plus à revivre cette douloureuse situation une nouvelle fois.

Mais attention, « J’ai des enfants avec mon ex » ne doit pas non plus être une raison obsessionnelle de réconciliation. Car même si le bonheur des enfants et peut-être le vôtre en dépendent, cela ne peut en aucune manière constituer le seul motif de la reconquête de votre ex. Il n’est pas question de sacrifier votre vie !

Vous devez avoir envie de vous remettre avec votre femme ou votre mari d’abord pour vous-même, pour vos sentiments, et non pour le bien-être des enfants seulement. Cela paraît peut-être égoïste, mais c’est l’unique voie pour ne pas finir sur un désastre. Par ailleurs, il ne faut pas non plus utiliser les enfants pour arriver à vos fins de reconquête. Ni vous lancez sur un chantage autour de leur éducation et du maintien des liens affectifs avec l’autre conjoint. Fixez-vous plutôt de bons objectifs et agissez sainement et en tout honneur de sorte à raviver la flamme de votre histoire.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Comment récupérer son ex quand on a des enfants ensemble ?

« J’ai des enfants avec mon ex », la bonne stratégie de reconquête dans ce cas est de rester malgré tout un bon parent. Adoptez un comportement affectueux et éducatif avec vos enfants, sans chercher à les monter contre leur père ou leur mère. Car en ayant une relation de proximité avec vos enfants, vous en aurez conséquemment avec votre ex. Et la manière dont vous vous acquittez de votre rôle de parent en toute responsabilité le séduira progressivement.

Partant de là, il vous sera tout à fait possible de suggérer des activités recréatrices ensemble, de façon innocente pour le bien-être des petits ! Votre ex s’y pliera volontiers et cela passera totalement inaperçu. Ici, la technique dite du « silence radio » puis du croiser son ex, est difficile à mettre en place. Vous devez communiquer avec votre ex et vous voir aussi souvent que possible.

Cette forme de communication que vous êtes amenés à observer reste un atout pour faire revenir votre ex. il vous revient d’en user intelligemment sans en abuser. Vous devez dans un premier temps mettre les enfants en avant (sans les utiliser) pour baliser le chemin de la reconquête. Toutefois, il n’est pas conseillé d’inventer une grippe du tout dernier pour attirer votre ex à la maison en pleine nuit ! Cela pourrait l’irriter. Parce que j’ai des enfants avec mon ex, je ne dois pas non plus penser que tout m’est permis.

Mon ex et moi avons des enfants ensemble

Mais si vos enfants sont des adolescents ou qu’ils sont en âge de comprendre les choses, ils pourront vous donner quelques informations utiles sur le quotidien de votre ex. Mais attention à ne pas les transformer en espions.

La stratégie finale pour tout inverser

Vous êtes un père ou une mère, mais quand on parle de reconquête, on parle de réaffirmer votre masculinité ou votre féminité. On parle alors de séduction, d’attirance, de moments de détente partagée, des regards, des sourires, des suggestions, etc. En résumé, oubliez pour un moment votre casquette de parent pour redevenir la femme séduisante ou l’homme attentionné que vous étiez.

Rappelez-vous de ce qui avait fait chavirer le cœur de votre ex, et démontrez-lui que cette personne est toujours présente en face de lui ou d’elle. Votre ancien compagnon ne doit pas uniquement vous voir comme un parent attaché à vos enfants. En vous voyant, il/elle doit éprouver l’envie de retrouver les moments chaleureux avec vous. Il vous reviendra de lui montrer la voie !

Mais avec mesure, en prenant le temps de bien comprendre les raisons qui donnent envie à votre ex de revenir vers vous. À cette étape de la reconquête de l’être aimé, beaucoup pensent souvent que le temps joue en leur défaveur. Peut-être que vous êtes actuellement dans ce cas, et que vous vous répétez sans cesse : « Ne va-t-elle pas rencontrer un autre homme ? Ou ne se laissera-t-il pas séduire par une autre femme ? ». Pourtant, pour réussir à lui remettre le grappin dessus de façon durable, il faudra vous armer de patience car ce qui fera votre force est de garder le contrôle sur les évènements en progressant doucement et à votre rythme.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

« J’ai des enfants avec mon ex », mais si vous essayez d’aller trop vite, vous allez sûrement le braquer et il s’imaginera que vous n’êtes pas capable de vous assumer durablement sans lui. Il est toujours bon après une rupture de prouver votre capacité à mener votre action de reconquête sur le long terme sans jamais paraître vaciller ou tomber sous une quelconque emprise de votre ex. Vous devez éviter toute attitude qui pourrait lui faire croire ou lui faire penser que vous n’attendez qu’une seule chose : son retour ! Même si vous mourrez d’envie de parler de vos sentiments, de votre couple, de vos peurs, la jouer de la sorte vous causera plus de tort que de bien.

Certes, il y a des moments au cours desquels il va falloir conduire des actions rapides mais pas précipitées. Autrement dit, mettre en place une approche particulière plus express, mais pas qu’il faille agir tête en l’air sans réfléchir à la technique idéale à utiliser. C’est lorsque votre ex prend un peu plus de distance. En effet, quand vous remarquez que votre ex est plus distant que d’ordinaire et s’éloigne encore plus, ce n’est jamais bon signe.

L’autre moment durant lequel vous ne deviez plus perdre de temps est lorsque l’homme ou la femme que vous voulez récupérer commence à s’intéresser à une autre personne. Il va falloir marquer un peu plus votre présence et mettre plus en valeur vos atouts. Pour avoir déjà vécu avec lui, vous disposez d’une longueur d’avance pour pianoter sur ses faiblesses. Mais attention, cela ne sous-entend pas d’agir dans la panique ou désespérément ! Soyez sure de vous et très entreprenante. Vous ferez mouche à coup sûr !

Nicolas Lion,
Votre Love Coach


Articles Similaires

- Mon ex est un collègue de travail : quel comportement adopter ?

- Mon ex est obsédé par moi : Que cela signifie vraiment ?

- Croiser son ex : Les gestes barrières pour bien réagir

- Malaise avec mon ex : comment briser la glace avec ça ?

- Mon ex se force à m’oublier : Comment devenir irrésistible à nouveau ?


Article rédigé par :