Mon ex ne veut pas s’engager : Comment inverser la tendance ?

Cela faisait un moment que vous souhaitiez vous engager avec votre chéri, mais il trouvait toujours des excuses ou il refusait catégoriquement d’en entendre parler. À force, le manque d’engagement a détruit votre couple et vous avez du rompre. Que ce soit de sa volonté ou de la vôtre, vous cherchez maintenant à inverser la tendance et à faire en sorte que votre ex veuille s’engager avec vous. Pour vous aider, nous allons vous donner quelques astuces pour lui donner enfin envie de construire quelque chose avec vous.

Pour quelles raisons ?

Vous devez vous répéter : si mon ex ne veut pas s’engager, il y a forcément une raison. Pour la surmonter et enfin lui donner envie de construire une histoire avec vous, vous devez l’identifier pour mieux l’appréhender. Sachez que la raison vient souvent d’une peur inconsciente en quelque chose.

Mon ex ne veut pas s’engager, car il a peur de moi

Dit comme cela, vous allez croire que vous êtes un monstre. Ce n’est pas de vous en tant que tel qu’il a peur, mais de ce qui pourrait arriver. Ne vous braquez pas. Avant de construire une histoire sérieuse, il est normal de se poser quelques questions quant à ce que va être sa vie avec l’être aimé.

Cela fait des mois que vous lui parlez d’avoir un enfant, mais il ne peut pas s’empêcher de se demander si vous êtes la mère parfaite pour son enfant et si vous partagez les mêmes valeurs et les mêmes principes d’éducation. Êtes-vous la bonne ? Est-ce qu’il ne va pas faire souffrir un enfant en choisissant une mère démissionnaire ou en étant obligé de la quitter ?

Vous êtes d’une nature jalouse, la moindre personne de gente féminine qui passe devant lui vous donne de l’urticaire. Est-ce que s’il vient habiter avec vous, vous n’allez pas avoir tendance à l’étouffer, le surveiller et à piquer constamment des crises de jalousie ? Ce n’est sans doute pas la vie qu’il souhaite mener à long terme.

Vous voulez vous marier avec lui, mais lui n’a qu’une question en tête : qu’est-ce qui lui dit que dans quelques années vous n’allez pas demander le divorce ? Votre ex ne veut sans doute pas souffrir d’un divorce qui aurait pu être évité.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

A cause de son passé

La plupart du temps, la peur de l’engagement tire sa source du passé d’une personne.

Votre ex têtu a-t-il connu d’autres femmes avant vous ? Est-ce qu’il a voulu de toute son âme s’engager, mais l’histoire a mal tourné ? Est-ce qu’il a déjà été marié ? Vous n’y êtes pour rien, mais votre ex n’a pas envie de reproduire les mêmes erreurs. En s’engageant avec vous, il doit avoir la certitude que votre histoire va durer pour la vie, que cela ne va pas finir dans les pleurs, dans les cartons de déménagement et devant un juge aux affaires familiales.

mon ex a peur de l'engagement

Le traumatisme peut être plus profond. Est-ce que votre ex a des parents divorcés ? On néglige souvent les sentiments d’un enfant qui a vu ses parents se séparer et se déchirer sous ses yeux. Si vous avez encore des parents mariés, vous n’allez sans doute pas pouvoir comprendre, et pourtant vous allez devoir essayer. Un divorce qui se passe mal a obligatoirement des répercussions négatives sur l’enfant. En grandissant, l’enfant devenu adulte va développer une peur panique de faire subir la même chose à ses propres enfants. Il sait à quel point des parents qui se séparent est douloureux et il est tout à fait compréhensible qu’il ne veuille pas infliger la même chose à ses progénitures.

Votre ex peut avoir peur de l’abandon. En s’attachant à vous, il vous donne le pouvoir de le blesser en partant. C’est une peur plus courante que l’on ne le croit. Il est fréquent que cette peur ait été développée dès l’enfance. Est-ce que votre ex a toujours ses deux parents dans sa vie ? Si son père ou sa mère l’a abandonné, pourquoi n’en ferez-vous pas de même ? Il n’a peut-être tout simplement pas confiance en lui. Dans son esprit, il est impossible qu’une femme aussi magnifique que vous puisse l’aimer et vouloir rester avec lui sur le long terme.

Article à lire : Comment persuader son ex ?

Car il a peur d’être enfermé

Une vie de couple est encore trop souvent synonyme d’enfermement. Il pense qu’en acceptant de vivre avec vous ou d’officialiser votre relation, il va se retrouver à devoir constamment être dans votre champ de vision. Beaucoup de jeunes ont peur de se retrouver étouffé dans une relation amoureuse d’où ils ne pourront pas sortir aussi facilement.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Il pense qu’il ne pourra plus aller voir ses copains le week-end, qu’il ne pourra plus sortir les soirs et qu’il ne pourra plus passer des soirées entières sur sa console de jeux en caleçon. C’est tout à fait faux. De toute façon, vous ne pouvez pas lui demander de renoncer à ce qui le rend heureux. Il va devoir passer du temps avec vous, certes, mais parce qu’il en a envie, non parce qu’il en est obligé. Vous ne devez pas vous montrer trop jalouse, possessive ou stricte avec lui pour qu’il ait envie de s’engager. S’il se sent étouffé avant même d’avoir construit quelque chose, il ne voudra jamais passer à l’étape suivante avec vous.

Il se peut qu’il souhaite garder une part de liberté. Il ne veut pas se marier pour ne pas avoir à remplir des milliers de papiers administratifs si un jour, il veut divorcer. Cela peut se comprendre, mais il y a d’autres alternatives. Avez-vous déjà pensé au PACS ?

Lui donner envie de le faire

Maintenant que vous avez compris que vous n’êtes sûrement pas à l’origine de sa peur de l’engagement, vous allez devoir lui donner envie afin de continuer votre histoire sur le long terme. Cependant, il y a des interdits à ne pas franchir, car ils peuvent totalement le faire fuir.

En parler calmement

Mon ex ne veut pas s’engager, vous l’avez bien compris. Vous devez maintenant l’accepter. Vous avez compris grâce aux explications ci-dessus, que vous n’êtes pas la cause du problème. Et si vous en êtes la cause, vous allez devoir travailler sur vos défauts.

N’hésitez pas à lui en parler calmement. Parlez une bonne fois pour toute de ce que vous attendez de lui. Écoutez ses reproches et les raisons pour lesquelles il ne souhaite pas s’engager. Dites-lui clairement que vous ne vous voyez pas vivre, vous marier et avoir des enfants avec un autre homme que lui. Sur le coup, il va prendre peur, c’est certain. Mais en réfléchissant seul, il va se rendre compte que c’est une véritable preuve d’amour que vous venez de lui faire. Le ton ne doit à aucun moment monter. Vous êtes des adultes, vous êtes censé pouvoir dialoguer dans le calme et savoir vous écouter, même si cela est difficile à entendre.

Je ne dois pas lui mettre la pression

L’erreur à ne pas faire est bien évidemment de lui mettre la pression. Il sait ce que vous voulez faire avec lui, c’est sans doute inutile de lui rappeler tous les jours que vous attendez son arrivée avec ses cartons dans votre appartement.

S’il doit y avoir un engagement, cela doit venir de lui. Par exemple, s’il laisse une brosse à dent chez lui, ne lui faites pas la réflexion. Laissez-le s’installer tout doucement à son rythme. N’est-il pas préférable qu’il ait envie de venir habiter avec vous plutôt que vous le forciez, qu’il se sente mal à l’aise chez vous et qu’il finisse par partir définitivement ?

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Ne le mettez jamais mal à l’aise en public en soulignant son manque d’engagement. Il est fréquent pendant un repas que des personnes vous posent la question sur vos projets de vie. Ne répondez pas ou dites juste que vous n’avez encore rien prévu et que vous vous laissez le temps. Votre ex qui vous manque ne doit pas se sentir jugé par les autres.

mon ex ne veut pas se mouiller

Cependant, nous sommes d’accord sur le fait qu’il faut lui laisser du temps, mais il faut que ce temps soit raisonnable. Combien de femmes ont attendu pendant des années que leur compagnon les demande en mariage ou exprime son accord pour la conception d’un enfant ? Laissez-vous un délai raisonnable. Dites-vous que si dans 1 an, il n’a toujours pas voulu vous faire une preuve d’engagement, vous le quittez. Si vous êtes prête à construire quelque chose, vous n’allez pas attendre des années que l’autre se décide à son tour.

Lui donner une vision de l’amour enviable

Votre ex a sans doute une vision de l’amour idéal. Essayez de réaliser ses envies. Bien entendu, il ne s’agit pas de jouer un rôle, vous devez réellement avoir envie de vivre un amour tel qu’il l’entend.

Il pense qu’il est préférable pour un couple de voyager avant de penser à acheter une maison, se marier et avoir un enfant ? Pourquoi ne pas lui proposer quelques voyages ? Cela vous fera du bien. De plus, vous pourrez vraiment découvrir votre partenaire de vie. À l’autre bout du monde, coupés du monde, vous n’aurez peut-être pas le même comportement et le même caractère. Vos projets ne vont pas s’envoler parce que vous partez quelques mois à l’étranger.

Montrez-lui qu’il peut sortir librement avec ses copains, que vous lui faites confiance, que vous ne le surveillez pas et qu’il n’a pas besoin de vous envoyer des messages tout le long de sa soirée pour vous rassurer. C’est souvent la peur que les hommes ont : qu’on les coupe du monde. Pourtant, dans la réalité, il est libre de faire ce qu’il souhaite dans la limite du raisonnable bien entendu.

Pour arriver à surmonter ses peurs, vous devez lui montrer qu’il peut avoir confiance en vous, que vous n’allez pas l’abandonner à la première épreuve, que vous serez toujours derrière lui parce que vous l’aimez d’un amour profond et sincère. Il doit se sentir aimé. Si votre envie d’engagement se résume à avoir un enfant de votre ex, il suffit simplement de lui prouver que vous ferez une excellente mère. Si vos proches ont des enfants, proposez-leur de le garder. Il se rendra vite compte qu’avoir un petit être à chérir et à aimer est magnifique et il voudra immédiatement faire un enfant avec vous.

Normalement, si vous avez minutieusement suivi vos conseils, votre ex doit déjà avoir envie de s’engager avec vous. Vous pouvez alors vous dire oui, mon ex ne veut pas s’engager, mais j’ai réussi à le rassurer et lui donner confiance en un avenir commun.

Si vous arrivez à lui faire comprendre que l’amour n’est pas synonyme de prison, que votre histoire peut être très belle, croyez-nous qu’il va vouloir s’engager. Il va même vouloir vous mettre la pression pour réaliser des projets communs.


Article rédigé par :