Mon ex n’a plus de sentiments : 10 conseils pour faire renaître les sentiments.

Qui n’a jamais connu de chagrin d’amour ? En 15 ans, le nombre de rupture a augmenté de 63% et les cœurs brisés se multiplient. Tristesse, solitude, perte de confiance en soi et de ses repères… Lorsque notre moitié n’a plus de sentiments et nous quitte, c’est notre monde qui s’écroule.

Mais une séparation n’a pas à être définitive ! De nos jours, 37% des couples parviennent à se réunir à nouveau après une première rupture. Même si mon ex n’a plus de sentiments, il est peu probable qu’il/elle ne ressente plus rien à mon égard.

Le problème, plutôt qu’un manque d’amour, vient généralement du fait que les sentiments négatifs ont pris trop d’importance. Il faut alors se demander : comment puis-je atténuer ces émotions négatives ? Comment lui montrer que je peux à nouveau le ou la rendre heureux(se) ?

Avant de pouvoir donner des pistes pour répondre à ces questions, posons un fait : la solution parfaite n’existe pas, d’autant plus si mon ex n’a plus de sentiments. Il y a autant de techniques pour récupérer son ex qu’il existe de couples.

Cependant, pour rendre cette tâche moins difficile, j’ai regroupé pour vous les 10 meilleurs conseils qui ont fait leurs preuves à de nombreuses reprises. Suivez bien ces méthodes en les adaptant à votre situation et votre ex vous retombera dans les bras à coup sûr !

Conseil n°1 : les choses à ne pas faire

Mon ex n’a plus de sentiments, il ne veut plus me voir, que faire ? Avant d’exposer les méthodes à appliquer pour récupérer son ex et raviver la flamme, parlons d’abord des choses à ne faire sous aucun prétexte. En effet, selon tous les plus grands coachs en relations amoureuses, il existe des interdits absolus qui réduiraient les chances de reconquête à zéro.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Avouer ses sentiments

C’est une question souvent posée et tout à fait légitime : dois-je avouer à mon ex que je l’aime encore ? Dans la plupart des cas, la réponse est non. En effet, répondre à une rupture par une déclaration d’amour ne montre qu’une seule chose : je ne suis pas capable d’accepter sa décision, ce qu’il va pourtant falloir faire si je veux le ou la récupérer, comme nous le verrons dans la prochaine partie.

Supplier son ex

Pleurer en suppliant mon ex de me reprendre n’est pas une bonne idée. Comme pour le fait d’avouer mes sentiments, je ferais mieux de lui montrer que je suis capable de respecter ses choix, quels qu’ils soient.

Harceler son ex

Non, envoyer des centaines de textos à la minute ne m’aidera pas à récupérer mon ex ! Au contraire, lui mettre la pression de la sorte n’aura pour seul effet que de le/la faire fuir.

Insulter ou menacer son ex

Jamais, ô grand jamais, il ne faut insulter ou menacer son ex. Surtout si je veux le ou la récupérer, car avoir un tel comportement assure la mort définitive de toute possibilité de reconquête.

Conseil n°2 : accepter la rupture

Pourquoi devrais-je accepter la séparation alors que je veux récupérer mon ex, me direz-vous ? Plus que d’accepter la rupture en tant que telle, si mon ex n’a plus de sentiments, il est important de lui montrer que j’accepte sa décision : cela lui prouvera mon respect pour lui/elle et facilitera la reconquête.

Accepter pour avancer

En plus de montrer à mon ex que je respecte son choix, accepter la rupture est la première étape pour me permettre de le ou la récupérer. En effet, difficile d’entamer une reconquête amoureuse si je suis avachi sur mon canapé avec un paquet de mouchoirs ou si j’ai tendance à m’alcooliser pour atténuer ma peine…
Mon ex n’a plus de sentiments, c’est un fait. Alors au lieu de ruminer le passé, j’accepte la rupture et je me relève les manches pour le/la reconquérir !

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Conseils pour gérer ses émotions

Mais tout ceci est bien plus vite dit que fait… Il existe cependant quelques méthodes empruntées à la psychologie et au développement personnel pour garder son calme plus facilement :

  • Se distraire : rencontrer des amis, travailler sur un projet, faire le ménage… Autant d’activités qui permettent de se changer les idées efficacement !
  • Faire du sport : en plus d’aider à retrouver un corps de rêve (un atout incontestable pour récupérer mon ex qui n’a plus de sentiments), l’exercice physique permet au corps de libérer de la dopamine, l’hormone du plaisir. Que des bénéfices !
  • Garder le sourire : la science l’a prouvé, sourire (même lorsqu’on n’en a pas envie) améliore l’humeur. Alors on se force un petit peu et on fait travailler nos zygomatiques !

Conseil n°3 : déterminer les causes de la séparation

Se remémorer une rupture n’est certainement pas une partie de plaisir, mais cette étape reste néanmoins cruciale si je souhaite récupérer mon ex qui n’a plus de sentiments. Malheureusement, il n’y a que de cette façon qu’une reconquête amoureuse peut être réellement efficace…

Analyser les raisons de la rupture

Pourquoi et comment mon ex a-t-il ou a-t-elle rompu ? Qu’est-ce qui m’a été reproché ? Autant de questions auxquelles je devrai répondre si je souhaite que ma reconquête soit efficace. Car comme le dit le vieil adage, « il faut connaître le passé pour mieux construire l’avenir ».

mon ex ne ressent plus rien pour moi

Prendre conscience de ses erreurs

Quels que soient les reproches de mon ex, rien ne sert de s’offusquer et de nier en bloc : il est important de comprendre qu’il y a forcément une part de vérité.
Par exemple, mon ex n’a plus de sentiments et m’a quitté car il/elle pensait que je l’avais trompé alors que ce n’est pas vrai ? Alors mon erreur aura été de ne pas avoir su lui montrer qu’il/elle pouvait me faire confiance.

Conseil n°4 : se faire oublier quelques temps

Cela peut sembler contradictoire et pourtant, prendre ses distances est la meilleure chose à faire après une rupture difficile ! Attention, cette méthode n’est toutefois pas à appliquer dans le cas d’une relation de courte durée, puisque votre ex passera à autre chose bien plus rapidement.

La méthode du silence radio

Le silence radio est la technique la plus efficace dans la reconquête amoureuse et est préconisée dans tous les coachings payants proposés sur internet. Pour la réaliser efficacement, rien de plus simple : je dois couper tout contact avec mon ex, du jour au lendemain et sans explications.

La durée du silence radio dépend des situations et peut être déterminée à l’avance ou bien se faire en fonction des événements. Le but est ici de se faire désirer assez longtemps pour créer un manque mais sans non plus attendre que mon ex passe définitivement à autre chose.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Pourquoi prendre de la distance ?

Couper le contact permet de susciter la curiosité de mon ex, qui se demandera pourquoi je n’insiste pas et pourquoi je ne cherche pas à le récupérer : c’est le principe de dépendance inversée. Cette méthode permet ainsi de faire en sorte que mon ex se rende compte que je ne suis pas acquis et qu’il ou elle peut me perdre définitivement à tout moment.

Cette technique reste efficace même si mon ex n’a plus de sentiments car elle est basée sur une règle psychologique des plus importantes dans la reconquête amoureuse : on désire d’autant plus ce qu’on ne peut pas avoir…

Conseil n°5 : entamer un changement personnel

La méthode du silence radio permet également de prendre du temps pour soi pour pouvoir entamer un changement d’attitude profond et sincère. Ce conseil nous ramène d’ailleurs à l’une des grandes étapes de la reconquête amoureuse, à savoir changer la perception que mon ex à de moi.

Se reconstruire après la rupture

Après l’analyse des raisons de la rupture, je devrais donc avoir déterminé quels sont les défauts qui m’ont été reprochés et quelles erreurs j’ai pu commettre. Il va donc falloir apporter quelques changements afin de correspondre aux besoins de mon ex.

Par exemple, je peux prendre des cours de théâtre si mon ex n’a plus de sentiments du fait de mon manque de confiance en moi ou alors me mettre au sport s’il/elle trouvait que je n’étais pas assez actif. Cependant, attention à ne pas trop en faire ! Je ne dois pas non plus, par exemple, me transformer en libertin(e) si mon ex me reprochait d’être jaloux(se). N’oublions pas que le naturel revient toujours au galop…

Est-ce vraiment nécessaire ?

Oui ! C’est même obligatoire. Mon ex n’a plus de sentiments et a rompu pour une – ou plusieurs – raison(s). Il est donc crucial de lui montrer que j’ai compris le message et appris de mes erreurs. Encore mieux, que je suis capable de changer et de faire des efforts pour lui ou elle.

Conseil n°6 : soigner les apparences

En plus d’un changement profond et durable, il va falloir le montrer aux yeux du monde (et plus particulièrement aux yeux de mon ex…) pour prouver ma bonne foi !

Le but : créer des émotions chez mon ex

Qu’il s’agisse d’émotions positives comme l’étonnement ou l’envie, ou bien négatives comme le regret ou le manque, l’important est que mon ex ressente des émotions en me voyant ou en entendant parler de moi ! Il est donc important de me montrer sous mon meilleur jour, tout en lui faisant comprendre que je ne suis pas acquis.
Attention, rendre mon ex jaloux(se) n’est pas forcément une bonne idée et peut avoir l’effet inverse à celui escompté, surtout si mon ex n’a plus de sentiments.

Quelques techniques

  • Utilisation des réseaux sociaux : les réseaux sociaux sont des outils formidables pour rester indirectement présent dans la vie de mon ex. Likes, partages, commentaires : il faut être visible sur son mur d’accueil.
  • Travailler son image et prendre soin de soi : cela peut passer par la pratique d’un sport, un renouvellement de la garde-robe, une nouvelle coupe de cheveux… Dans tous les cas, il faut parvenir à le ou la surprendre positivement !

Conseil n°7 : la prise de contact

C’est seulement après avoir réalisé efficacement la méthode du silence radio et avoir profité de cette prise de distance pour apporter des changements à mon attitude et mes apparences, que je vais pouvoir tenter une première prise de contact.

La méthode de la lettre manuscrite

Une technique très prisée des coachs en relations amoureuses et qui amène des résultats dans la majorité des cas est celle de la lettre manuscrite. Pour une lettre efficacement déstabilisante, je peux par exemple faire référence à quelques uns des bons moments passés ensemble ou complimenter subtilement mon ex.
L’objectif de cette lettre n’est surtout pas de déclarer ma flamme, mais au contraire de faire comprendre à mon ex que je suis en accord avec la séparation. Comme pour le silence radio, le but est de me faire désirer.

mon ex ne m'aime plus

Le rendez-vous en tête-à-tête

Si ma lettre a été efficace, je ne devrais pas tarder à recevoir des nouvelles de mon ex. Je peux alors proposer un rendez-vous pour pouvoir discuter. L’objectif sera de rétablir un dialogue efficace et serein. Pour ce faire, aucun reproche ni aucune critique ne sont autorisés : il faut apaiser les tensions et créer un lien pour regagner sa confiance.

Mais de quoi lui parler alors, nous avons cet article. Fais pour vous !

Conseil n°8 : séduire à nouveau

Lorsque le contact a été établi plusieurs fois, 90% du chemin de la reconquête a été parcouru et il ne reste plus qu’à séduire à nouveau ! Cependant, il ne s’agit pas ici de draguer ouvertement comme je le ferais avec un inconnu. La situation est différente et nécessite donc des méthodes différentes. Je dois avant tout me baser sur la connaissance que j’ai de mon ex pour savoir ce qui fonctionnera ou non.

Reconstruire un lien d’intimité

Nous arrivons à l’une des étapes les plus importantes : mon ex n’a plus de sentiments et je dois changer ça ! Je ne souhaite pas forcément le ou la refaire retomber amoureux(se) de moi, mais plutôt de renverser la balance pour qu’il ressente davantage de sentiments positifs que négatifs à mon égard. Pour cela, il va falloir flirter de manière naturelle, partager des choses intimes ou encore se remémorer les bons moments passés ensemble.

La méthode « ASA »

La méthode « ASA » correspondant à amusant, sexy et attirant, est une autre technique ayant fait ses preuves. Il va donc falloir faire rire mon ex et jouer de mes charmes ! Soigner ma présentation, taquiner gentiment, avoir des petites attentions… Autant de choses qui multiplient les chances de séduire à nouveau mon ex qui n’a plus de sentiments !

Attention cependant à ne pas trop en faire et rester naturel. Il faut également éviter de parler de sexe ou de sentiments amoureux pour ne pas être oppressant.

Conseil n°9 : persévérez !

Aucune reconquête n’est impossible…

Nous l’avons vu, 37% des couples se réunissent à nouveau après une rupture et généralement, parmi les 63% restants se retrouvent les couples dont aucun des deux partenaires ne souhaite se remettre ensemble. Si vous persévérez dans votre démarche et tenez bon, les statistiques indiquent que dans la plupart des cas, vous arriverez à vos fins.
L’important est de ne pas se concentrer sur le fait de faire retomber votre ex amoureux(se) mais simplement de rétablir un climat intime de confiance et de laisser faire le reste.

Mais cela prend du temps

Une reconquête amoureuse prend généralement 3 mois, mais il s’agit évidemment d’une moyenne et chaque cas est différent. Vous pourriez réussir à récupérer votre ex en quelques semaines, ou bien devoir attendre quelques années.
Dans tous les cas, si vous êtes certain de vouloir reconquérir votre ex, il va falloir prendre votre mal en patience et résister à l’envie de vouloir presser les choses. Tout vient à point à qui sait attendre…

Conseil n°10 : repartir sur de bonnes bases

Félicitations ! Vous avez suivi mes conseils et récupéré votre ex. Cependant, les choses ne s’arrêtent pas là… Car si 37% des couples se remettent ensemble, seulement 12% d’entre eux parviennent à consolider leur relation. Il va donc falloir redoubler d’efforts pour garder votre moitié !

Garder son ex après l’avoir reconquis

Selon la psychanalyste Fabienne Kraemer, le secret de l’amour durable se retrouve dans les 4 lettres CARE correspondant aux mots complicité, amour, respect et engagement. Afin d’être sûr que votre couple fonctionne la deuxième fois, il va absolument falloir éviter de reproduire les mêmes erreurs.

La reconquête amoureuse n’est pas un pas en arrière mais un bond en avant : il faut donc, grâce à la communication avec votre partenaire, réinventer une nouvelle relation qui tienne compte des moments difficiles.

Mais, après tout ce que vous avez vécu pour récupérer votre ex, plus rien ne devrait vous arrêter !

Nicolas Lion,
Votre Love Coach


Articles Similaires

- Mon ex est un collègue de travail : quel comportement adopter ?

- Mon ex est obsédé par moi : Que cela signifie vraiment ?

- J’ai des enfants avec mon ex : Comment bien gérer sa reconquête ?

- Croiser son ex : Les gestes barrières pour bien réagir

- Malaise avec mon ex : comment briser la glace avec ça ?


Article rédigé par :