Mon ex est malheureux : Que puis-je faire pour lui/elle ?

La fin d’une relation affecte toujours profondément les personnes concernées. En effet, votre quotidien se retrouve chamboulé : les liens que vous avez tissés durant cette période, les habitudes que vous avez prises et les projets que vous avez entrepris à deux ne sont plus d’actualité.

Chaque personne réagit différemment face à ce constat et la fin d’une romance peut occasionner beaucoup de tristesse chez vous comme chez votre ex. Si votre ex est très affecté par la rupture, comment devez-vous réagir ? Mon ex est malheureux : que puis-je faire pour l’aider ? Voici différents conseils pour vous aider à faire face à cette situation.

Mon ex est triste mais ne culpabilisez pas !

Si votre ex n’arrive pas à oublier la rupture, ce n’est pas une raison pour que vous culpabilisiez ! Il est normal qu’il ou elle se sente malheureux et déboussolé. Pendant la durée de votre relation, votre ex a partagé avec vous son quotidien, ses peurs, ses craintes, mais également ses moments de joies. Ce dernier a cru dans un avenir commun et se rend aujourd’hui compte que ses efforts ont été vains. Evoluant désormais sans vous à ses côtés, il ou elle se sent vulnérable.

Vous pourriez facilement vous laisser aller à la culpabilité en pensant « mon ex est malheureux et je suis à l’origine de cette tristesse. » Néanmoins, sachez que vous n’y êtes pour rien !

Cette situation ne doit pas influer sur votre moral et vous culpabiliser. Vous ne pouviez à l’avance connaître l’aboutissement de cette relation et vous n’êtes pas maître de ses sentiments ou même des vôtres. N’oubliez pas que dans une relation amoureuse, le contrôle absolu n’a pas sa place. Vous n’avez pu prévoir dans les moindres détails le début de cette relation et vous ne pouvez pas maîtriser sa fin.

Se répéter « mon ex est malheureux » ne l’aidera en aucun cas et vous empêchera également d’avancer si vous êtes toujours amoureux. Même si vous étiez à l’origine de la rupture, la culpabilité ne doit pas vous ronger : vous avez vécu une très belle histoire d’amour et avez offert une part de vous-même à votre conjoint durant cette relation. Désormais, la vie doit continuer pour vous et votre ex. Culpabiliser, car vous considérez que vous l’avez laissé tomber, ne sera, en aucun cas, bénéfique pour lui ou elle et ne l’aidera pas à aller de l’avant.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Prenez vos distances quand votre ex est malheureux

Si vous ne souhaitez pas reconquérir votre ex, le meilleur moyen de l’aider est de prendre vos distances. En effet, si votre ex ne se sent pas bien en raison de la rupture et éprouve encore des sentiments à votre égard, être près de lui et tout faire pour le réconforter pourra porter préjudice. En effet, comment vous oublier si vous êtes toujours à ses côtés, à discuter avec lui et lui prouver votre attachement ? S’éloigner de son ex et ne pas agir quand ce dernier éprouve un sentiment de tristesse pourrait être la meilleure solution.

Même si vous éprouvez de la culpabilité et avez impression que vous l’abandonnez, rappelez-vous que votre ex a besoin de se reconstruire sans vous et ne doit pas compter sur votre aide à chaque fois qu’il se sent malheureux.

Que faire quand mon ex broie du noir ?

En partant de ce principe, vous comprendrez que ne pas intervenir est en réalité une preuve de votre attachement passé et présent, et une marque de respect pour la relation que vous avez vécue. Si votre ex tente de vous joindre, trouvez la force de ne pas répondre. S’il ne cherche pas à vous appeler, mais que vous mourrez d’envie de décrocher le téléphone pour composer son numéro, résistez.

N’oubliez pas que vous auriez aisément pu être la personne de l’autre côté de la barrière et être le ou la plus affecté des deux de cette rupture. Dans ce cas, auriez-vous préféré que votre ex vous appelle sans cesse ou vous rende visite ? N’auriez-vous pas eu de faux espoirs dans cette situation et penser pouvoir le reconquérir ? Si vous analysez la situation, vous comprendrez que prendre vos distances est le meilleur moyen pour que votre ex se reconstruise.

Mon ex broie du noir : parlez-en à ses proches

Vous avez choisi de prendre vos distances avec votre ex, mais ne souhaitez pas le voir déprimer sans agir ? Vous vous demandez comment lui apporter du soutien tout en prenant vos distances ? L’une des solutions est de recourir à une tierce personne.

Durant votre relation, vous avez sûrement côtoyé des proches, des membres de sa famille ou des amis. Ces derniers peuvent représenter des piliers pour que votre ex puisse se remettre de la rupture et ne plus se sentir accablé. Puisque vous avez représenté un élément central de sa vie pendant plusieurs mois ou années, votre ex a peut-être eu tendance à oublier que d’autres personnes peuvent être présentes à ses côtés.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Et vous êtes ainsi là pour lui rappeler en jouant le rôle d’intermédiaire avec ses proches. Pour cela, rien de plus simple : appelez-les et dites-leur simplement : « mon ex est malheureux et vous pouvez l’aider ».

Ne vous attendez pas à ce qu’ils soient enchantés de vous avoir au téléphone : c’est normal, ils se positionneront sûrement du côté de votre ex de par leur affinité ou liens familiaux. Néanmoins, même s’ils n’expriment pas de la joie à votre appel, ils seront certainement très reconnaissants que vous leur fassiez part de l’état de votre ex. Ces derniers n’étaient peut-être pas au courant de l’ampleur de sa tristesse et s’empresseront ainsi suite à votre appel de tout mettre en œuvre pour le ou la réconforter.

De plus, il serait préférable que votre ex ne sache pas que vous êtes à l’origine des actes de générosité de ses proches : cela pourrait lui faire croire que votre amour est encore présent et que vous souhaitez vous remettre ensemble. Cela aurait un effet négatif, car cela donnerait vie à de l’espoir qui, non matérialisé, occasionnerait davantage de tristesse.

Ainsi, n’hésitez pas à préciser à ses proches de ne pas mentionner votre nom lorsqu’ils lui rendront visite ou l’appelleront. Ils pourront facilement comprendre que ce ne serait pas bénéfique pour votre ex.

Article complémentaire : Gérer le retour de son ex facilement !

Offrez-lui une explication finale

Vous avez essayé différentes méthodes, mais votre ex est toujours mélancolique. Si des deux personnes affectées votre ex est le plus désemparé, la raison vient peut-être d’un non-dit ou d’une explication incomplète. Il est possible que votre ex n’arrive pas à se reconstruire, car il n’a pas compris les raisons de votre rupture et s’est senti délaissé. Peut-être est-il l’investigateur de la rupture et est-il rongé par un sentiment de culpabilité ?

Votre ex est triste

Dans tous les cas, si vous souhaitez agir, vous pourrez opter pour la solution d’une discussion finale. En effet, quand vous vous demandez pourquoi mon ex est malheureux, essayez de repenser aux derniers instants de votre relation. Semblait-il uniquement triste, cherchait-il plus d’explications, tentait-il de comprendre une situation ? Peut-être n’avez-vous pas pris le temps au moment des au revoir pour discuter avec lui et répondre à ses questions.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

C’est tout à fait normal qu’avec l’émotion et la dureté du moment, vous n’ayez pas forcément réagi de la bonne manière et que vous n’ayez tout simplement pas pris le temps de parler. Avec le recul, il serait approprié d’avoir une dernière discussion avec votre ex pour tout remettre à plat. Cette explication pourra représenter le meilleur moyen pour que votre ex arrête d’être triste et puisse passer à autre chose.

Si vous sentez que vous n’avez pas la force d’avoir une réelle discussion, en face-à-face ou par téléphone, vous pouvez toujours opter pour l’écrit. En effet, une lettre exprimant tout ce que vous ressentez peut-être un bon moyen d’offrir l’explication finale à votre ex sans vous mettre dans une position compliquée où la tristesse risque de vous envahir. Si vous n’aimez pas écrire à la main, le mail est également une solution qui peut être utilisé, bien que plus impersonnelle.

Vous reconstruire quand votre ex est triste

Rappelez-vous que tout est éphémère. La culpabilité, la tristesse, la joie sont des sentiments forts mais qui évoluent, disparaissent et reviennent. Le malheur de votre ex suite à votre rupture ne sera pas éternel. Vous reconstruire est parfois le meilleur moyen de l’aider car cela lui prouvera que vous êtes passé à autre chose et l’invitera à faire de même.

S’il voit que vous n’arrivez toujours pas à tourner la page, cela lui offrira un espoir et l’empêchera à son tour d’avancer. Montrez-lui que vous vous sentez bien dans cette nouvelle configuration, que vous êtes dynamique et optimiste. Cela ne signifie pas vous afficher devant lui avec un autre homme ou une autre femme, mais simplement lui prouver que vous allez de l’avant.

Sa tristesse pourra se retrouver intensifiée dans un premier temps, car il comprendra que la reconquête n’est plus possible et que cette relation est définitivement terminée. Néanmoins, après cette phase compliquée, votre ex pourra se reconstruire et avec le temps, s’autoriser à vivre une nouvelle relation amoureuse. S’il avait vu que vous étiez également triste, il aurait culpabilisé ou saisi cette occasion pour vous séduire de nouveau.

Pour prouver à votre ex que vous allez de l’avant, il existe plusieurs solutions. Si vous habitez dans le même quartier, vous pourrez prouver à votre ex que vous vous sentez bien en ne changeant pas vos habitudes et en souriant quand vous le croisez.

Si vous n’habitez pas dans la même ville, les réseaux sociaux permettront de montrer que vous continuez à croquer la vie à pleine dent et que vous vous reconstruisez progressivement. Cela l’incitera à balayer tout espoir et à se concentrer sur lui-même. Avec le temps, il vous en sera reconnaissant.

Ainsi, si vous vous posez la question « Mon ex est malheureux : que faire ? » , plusieurs solutions existent. La plus efficace serait de l’aider à distance, en lui offrant le recul nécessaire ou en appelant ses proches à l’aide. Malgré la tristesse de votre ex, ne culpabilisez pas et surtout avancez ! Essayez de trouver des solutions pour l’aider est la preuve de votre empathie et gentillesse à son égard.


Article rédigé par :