Une rupture, c’est toujours difficile à gérer, autant pour la personne larguée, que pour celle à l’origine de la séparation. Si votre ex souffre à cause de vous ou si vous avez un ex qui regrette la séparation, vous devez apprendre à bien réagir dans ce genre de situation. Si vous venez de vous séparer, vous devez très certainement vous poser la question « est-ce que mon ex est malheureux ? ». Découvrez les 9 signes qui vous montrent si votre ex souffre après la rupture.
La nostalgie fait souffrir, malheureusement. Ainsi, un ex nostalgique est forcément un ex malheureux. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’après la rupture, il ne cesse de se rappeler les bons moments passés auprès de vous. Il se pose beaucoup de questions, se demande si la rupture était justifiée… Parfois, il vous recontactera en vous envoyant, par exemple, un message plein de nostalgie où il vous expliquera qu’il vient de penser à vous après avoir écouté une certaine musique ou être passé devant un lieu particulier. Il peut également utiliser les réseaux sociaux pour exprimer sa nostalgie. Alors si vous vous dites « est-ce que mon ex est malheureux ? » en le voyant nostalgique, la réponse est oui .
Quand vous croisez votre ex dans la rue, il vous lance des regards menaçants et va même jusqu’à vous insulter ou vous menacer ? Ne cherchez pas plus loin, votre ex vous veut du mal car votre ex est malheureux. La colère est un sentiment très fort qui prouve que votre ex a encore de l’intérêt pour vous. En effet, si votre ex ne s’intéressait plus à vous, il ferait preuve d’indifférence. Sa colère peut vous agacer, mais c’est sa façon d’exprimer sa tristesse. Il ne faut pas que sa colère aille trop loin. C’est pourquoi vous devez mettre des limites avant que la colère ne se transforme en violence.
Vous avez un ex malheureux si celui-ci ne cesse de s’excuser auprès de vous. En effet, si après une rupture, votre ex vous présente ses excuses pour telle ou telle raison, c’est tout simplement parce qu’il souffre et qu’il n’accepte pas cette séparation. Peut-être que ces excuses vont vous attendrir. C’est pourquoi vous devez bien vous demander si vous voulez repartir à la reconquête de votre compagnon ou si cette rupture est vraiment définitive.
Si votre ex cherche à tout prix à vous faire revenir, c’est qu’il souffre. Ainsi, il peut consulter un forum pour récupérer son ex afin de trouver des conseils pour vous reconquérir. Souffrir après une rupture est très fréquent, sauf quand la séparation s’est faite d’un commun accord. Un ex qui n’est pas d’accord avec la rupture fera tout pour vous faire revenir auprès de lui. Après, c’est à vous de savoir si vous acceptez de revenir vers votre ex ou si vous ne voulez plus le (la) revoir.
Tout comme la colère, les insultes prouvent que votre ex est malheureux à cause de vous. Il peut vous insulter directement, sur les réseaux sociaux ou par message. Dans tous les cas, ces insultes cachent un sentiment de tristesse, voire même, de nostalgie. Attention, il est préférable d’éviter de répondre à ces provocations, car cela pourrait envenimer la situation.
Le fait de ne plus sortir de chez soi est le signe d’une profonde tristesse. Si vous remarquez que votre ex reste enfermé chez lui / elle, c’est qu’il est peut-être en train de sombrer dans la dépression. C’est particulièrement fréquent après une rupture qui n’est pas désirée. Si votre ex se retrouve dans cette situation, essayez de vous rapprocher de ses amis ou de sa famille pour qu’ils puissent l’aider à s’en sortir.
Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)
De très nombreuses personnes noient leur tristesse et leurs problèmes dans l’alcool. Si, après votre séparation, votre ex se met subitement à faire énormément la fête et à boire beaucoup d’alcool, c’est parce qu’il veut oublier sa peine et sa souffrance. Seulement, l’alcool est très loin d’être un bon remède. Si votre ex sombre dans l’alcool, il sera très difficile de l’aider à en sortir. Vous ne serez sûrement pas la meilleure personne pour l’aider étant donné que c’est, en quelque sorte, à cause de vous qu’il s’est noyé dans l’alcool. En revanche, ses amis ou les membres de sa famille pourront le soutenir dans ce moment difficile.
Si votre ex publie des citations d’amour, cela ne veut pas dire que votre ex est heureux sur les réseaux, bien au contraire. Ces citations d’amour sont nostalgiques pour votre ex qui espère que vous les lirez et vous regretterez, vous aussi, cette rupture. Généralement, votre ex va faire en sorte que vous puissiez voir ces publications en les partageant, par exemple, avec des amis que vous avez en commun. Son but est que vous soyez, vous aussi, nostalgique de votre histoire d’amour passée.
Le dernier signe qui montre que votre ex souffre est lorsqu’il fait des reproches à votre famille. Votre ex fait certainement cela pour attirer votre attention et pour que vous réagissiez. Après une séparation, généralement, votre ex va essayer de reprendre contact avec vous. Si vous ne lui répondez pas, c’est là qu’il va commencer à critiquer votre famille. Logiquement, cela vous fera réagir très vite et vous n’aurez pas d’autre choix que d’engager la conversation.
À retenir
Si votre êtes à l’origine de la rupture, alors votre ex souffre forcément à cause de vous. Dans ce cas, comment réagir ? C’est une question très importante. Et pour cause, on ne sait jamais trop quoi faire face à un ex qui souffre. Certaines personnes prônent l’indifférence, tandis que d’autres font preuve d’empathie. Le problème, c’est que vous devez réagir en fonction du caractère de votre ex. Par exemple, si votre ex est persuadé(e) que vous allez revenir vers lui / elle, en étant empathique à son égard et en essayant de le réconforter, cela accentuera encore plus sa tristesse.
Découvrez quelques conseils pour savoir comment bien réagir face à une personne qui souffre à cause de vous :
Tout d’abord, vous ne devez jamais culpabiliser. Votre ex essayerait sûrement de vous faire culpabiliser. Mais gardez toujours en tête que si vous avez voulu mettre fin à votre relation, c’est parce qu’il y avait une bonne raison. Par conséquent, vous n’avez aucune raison de vous sentir mal vis-à-vis de votre ex. Bien évidemment, même si vous êtes à l’origine de la rupture, vous pouvez être triste. En revanche, vous ne devez pas éprouver de culpabilité, surtout si durant votre relation votre ex vous a fait souffrir et que c’est le motif de la rupture.
Si vous ne voulez absolument pas reprendre votre relation là où elle s’est arrêtée, alors prenez vos distances avec votre ex. S’il vous appelle ou vous envoie des messages, ne lui répondez pas. S’il vient vous voir sur votre lieu de travail ou devant chez vous, ne le recevez pas. En prenant vos distances, cela permettra à votre ex d’accepter plus facilement la séparation. S’il vous voit régulièrement, il souffrira forcément. C’est pour cela que vous devez absolument vous tenir à l’écart, dans la mesure du possible. Et pour cause, si votre ex travaille au même endroit que vous, cela risque d’être compliqué de prendre vos distances.
Dans tous les cas, après une rupture, il est nécessaire de prendre ses distances afin de prendre du recul et de faire le point. Parfois, cela permet de savoir si on a pris la bonne décision ou non. Mais surtout, cela permet à l’ex qui souffre, d’être moins triste.
Votre ex souffre d’un chagrin d’amour et vous ne savez pas quoi faire ? N’hésitez pas à en parler à vos proches. Ils ont un regard extérieur sur la situation et pourront être de très bons conseils. Vous pouvez aller passer quelques jours chez de la famille ou chez des amis afin de vous éloigner de votre ex. De cette manière, vous pourrez discuter avec vos proches, à tête reposée. Parfois on prend une décision sur un coup de tête et on le regrette. C’est pour cela qu’il faut toujours prendre du recul.
Toutefois, si vous êtes sûr(e) de votre décision, le fait de vous éloigner de votre ex vous permettra de ne pas vous attendrir face à sa tristesse. Beaucoup de personnes décident de reprendre une relation après une séparation, à cause de la souffrance de leur ex. Or, ce n’est pas du tout une bonne idée. Si vous vous êtes séparés, ce n’est pas pour rien. Alors vous devez rester ferme et camper sur vos positions.
À retenir
Vous avez décidé de mettre un terme définitif à votre relation et vous constater tout ces signes qui reste de l’espoir entre vous car il est malheureux. Puis votre ex ne veut rien entendre et veux absolument revenir ? En premier lieu, vous devez d’abord vous poser les bonnes questions. Est-ce que votre relation est réellement terminée ? Est-ce que vous avez des doutes ? Est-ce que le motif de la rupture est légitime ?
Si vous avez encore quelques hésitations, c’est que votre relation n’est pas complètement terminée. Dans ce cas, rapprochez-vous de votre ex pour avoir une bonne discussion avec lui / elle. D’un autre côté, si vous êtes certain(e) de votre décision, alors vous allez devoir bien l’expliquer à votre ex.
Exprimez clairement le motif de la séparation et faites-lui comprendre que vous ne changerez pas d’avis. Vous pouvez être empathique et faire preuve de gentillesse, mais vous devez être clair(e) sur ce que vous ressentez. Si votre ex pense qu’il y a encore une infime chance de vous faire revenir, il fera tout son possible pour y parvenir.
À retenir
On n’y pense pas forcément, mais il peut être difficile de se reconstruire quand son ex est triste. En effet, si dans votre tête, tout est parfaitement clair, vous aurez certainement envie de passer à autre chose et de reprendre une vie normale. Le problème, c’est qu’en voyant votre ex triste, vous pourriez peut-être vous sentir coupable.
Vous avez tout à fait le droit de vous reconstruire après votre rupture et même de refaire votre vie si vous le souhaitez. Mais pour apprendre à vous reconstruire, cela va dépendre du motif de la séparation. Pour faire simple, si vous avez quitté votre ex à cause d’une infidélité, il vous sera beaucoup plus facile de tourner la page. Une rupture ne veut pas dire que l’amour a complètement disparu. Mais dans certains cas, malgré les sentiments, il est préférable de se séparer.
À retenir
Après votre séparation, votre ex ne semble pas souffrir et vous vous demandez s’il (elle) vous a vraiment aimé ? Rassurez-vous, ne pas souffrir après une rupture ne veut pas dire que votre relation n’avait pas de sens. En effet, chaque personne réagit différemment face à une séparation. Si certains sombrent dans une profonde dépression, d’autres arrivent à facilement passer à autre chose. Mais cela ne veut pas dire que votre ex ne vous aimez pas.
Par conséquent, ne tirez pas trop vite de conclusions. Si vous voulez savoir si votre ex était réellement amoureux(se) de vous, souvenez-vous de tous les moments importants de votre relation.
À retenir
Désormais, vous savez reconnaître tous les signes qui montrent que votre ex souffre après votre rupture. Vous savez exactement comment bien réagir face à ce genre de situation. Quoi qu’il en soit, avant toute chose, il est important que vous, vous sachiez ce que vous voulez. Parfois, une rupture n’est pas définitive et après quelques semaines ou quelques mois de pause, vous pouvez changer d’avis. Le plus important est d’être sûr(e) de ce que vous voulez vraiment et d’être clair(e) avec cela.