Mon ex a coupé les ponts : Comment retrouver le contact ?

Que faire si mon ex a coupé les ponts ? Quelles sont les étapes à suivre pour ne pas être oublié par mon ex ? Comment réussir à renouer le contact avec mon ex ? Après une séparation, il est naturel de vous poser toutes ces questions et de ne pas vraiment comprendre toutes les raisons qui font que votre ex souhaite rompre toute communication avec vous. Voici quelques conseils afin de vous permettre de mieux comprendre cette situation, et de réussir à reprendre contact avec votre ex.

Les raisons d’un éloignement après la rupture

Pourquoi mon ex a coupé les ponts ? Cette situation est toujours déstabilisante, et bien souvent elle provoque une certaine incompréhension. Il est parfois bien difficile de comprendre précisément ce qui peut amener une personne à totalement rompre le contact après une relation.

Dans certains cas, si une relation devient néfaste ou s’il n’y a vraiment plus aucune suite à envisager et qu’une rancœur s’est installée, cet éloignement peut être une bonne chose. Cependant, si l’un des deux est toujours très attaché à l’autre, il peut être vraiment difficile d’accepter cette séparation totale, surtout si les raisons ne sont pas claires.

Dans un premier temps, demandez-vous si vous avez pu, consciemment ou inconsciemment, faire souffrir votre ex, et provoquer ce détachement par vos actes ou vos paroles. La raison pourrait bien sûr être évidente, s’il s’agit d’une tromperie, de mensonges ou d’une trahison, mais elle peut aussi parfois être bien plus subtile à déterminer.

Par exemple, peut-être cela vient d’un comportement qui a pu être accepté un temps, avant de devenir vraiment trop dur à supporter. En prenant le temps de bien y penser, vous trouverez forcément des raisons qui peuvent expliquer ce choix de s’éloigner.

Une autre raison courante pour ne plus vouloir entrer en contact après une relation, c’est de ne pas vouloir regretter plus tard, et de se tourner directement vers l’avenir. Dans ce cas de figure, il est important de pouvoir déterminer s’il s’agit réellement d’une envie de changer de vie ou plutôt d’une fuite en avant.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple..

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Dans tous les cas, en laissant le temps aux choses, des opportunités pour reprendre contact apparaitront, et il ne faudra pas les gâcher en brusquant trop les choses. Avant de tenter quoi que ce soit pour renouer le contact, vous devez être certain de la cause de cette coupure totale dans la relation, pour ne pas empirer encore les choses et faire que votre ex ai peur de vous revoir.

Les premières erreurs à éviter si votre ex coupe les ponts

Quelle est la première chose à faire si mon ex a coupé les ponts ? Cette question est particulièrement importante, et réagir de la bonne manière à cette situation sera souvent très déterminant pour la suite. La plupart du temps, si la décision d’interrompre tout contact ne vient pas directement à la suite d’un évènement marquant, comme une tromperie ou une très grosse dispute, c’est que cela vient plutôt d’une envie de changement. La personne qui coupe les ponts dans une relation a le dessus, et qui estime qu’elle n’a plus rien à attendre de l’autre.

Mon ex se sépare de moi

Surtout, évitez à tout prix les réactions à chaud, comme les insultes, les supplications, ou encore les comportements de victimisation. Cela n’aura pour effet que de vous rendre pitoyable, et d’empirer encore la situation. Il n’y a aucun doute que très vite, vous regretteriez ces comportements et ces mots qui auraient dépassé votre pensée même si cela peut paraître compréhensible quand vous ne pensez qu’à votre ex.

En réaction, il est donc important de ne pas vous monter trop prévisible. Souvent, cela passe par ne pas se précipiter, et bien prendre le temps de canaliser vos émotions. Non seulement cela vous permettra d’être plus en accord avec vous-même lors du prochain contact avec votre ex, mais en plus cela évitera de vous mettre trop en position d’infériorité. Vous pouvez aussi profiter de cette période pour changer certaines de vos habitudes, et trouver de nouvelles activités qui vous plaisent et vous empêchent de repenser sans cesse à ce qu’était votre quotidien pendant votre relation.

Être dans la position de la personne qui cherche trop à se rapprocher lorsque l’autre veut s’éloigner n’est jamais valorisant, et n’a jamais fait revenir personne. Évitez donc de précipiter les choses, être trop insistant sera la pire erreur. Profitez-en pour bien analyser la situation pendant une période d’au moins 2 semaines. Pendant ce temps, concentrez-vous vraiment sur vous-même, ne vous occupez pas de ses actes. Vous pouvez bien sûr profiter de cette période pour vous confier, et parler à vos proches de ce que vous ressentez. Cependant, évitez surtout de demander de ses nouvelles à des connaissances communes, et ne traquez pas ses activités sur les réseaux sociaux.

Dois-je laisser mon ex partir ?

Pendant cette période de flottement, il y a aura probablement des moments où vous vous demanderez si vous devriez vraiment vous battre ou simplement accepter le choix de votre ex. Il est difficile d’apporter une réponse claire à cette question, mais une chose semble évidente : si vous espérez au fond de vous qu’un jour cette relation puisse reprendre, alors rester dans la passivité et attendre indéfiniment que le contact se renoue n’est pas une solution.

On ne va pas se mentir, si vous êtes ici c’est que vous nourrissez encore des espoirs pour cette relation, et que vous comptez bien agir activement pour parvenir à reprendre le contact avec votre ex. La bonne nouvelle, c’est que votre cause est loin d’être perdue. On estime que près de 40 % des couples se reforment après une première rupture, et il ne fait aucun doute que parmi ceux-ci, un bon nombre sont passés par une étape où l’un des membres de couple ne voulait plus adresser la parole à l’autre.

Le délai que vous devez laisser passer entre son choix de couper tout contact et vos actions seront utiles pour prouver à votre ex que vous respectez son choix et que vous n’êtes pas désespérément prévisible. Il sera temps ensuite de montrer que vous ne comptez pas pour autant laisser les choses en rester là. Le temps que vous aurez passé à faire le point devrait vous aider à bien aborder cette étape.

Par quel moyen renouer le dialogue ?

Comment amorcer à nouveau un dialogue si mon ex a coupé les ponts ? Face à une personne qui semble totalement fermée, et qui vous a clairement fait comprendre qu’elle ne souhaitait plus être en contact avec vous, la première tentative pour reprendre une conversation est forcément délicate. L’important ici est de réussir à ce que votre ex accepte cette tentative de contact sans se braquer. Il faut que votre ex prenne bien connaissance de ce que vous avez à dire, sans à aucun moment considérer que vous allez trop loin et que vous ne respectez pas son choix de s’éloigner.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Le message écrit est probablement la meilleure manière pour une première approche, surtout si vous êtes relativement à l’aise avec l’écriture. Le support de ce message est aussi important. Si vous avez eu l’habitude de communiquer par SMS ou par chat, prendre la peine de rédiger un message sur un autre support, et notamment une lettre manuscrite, est un bon moyen non seulement pour casser une habitude, mais aussi pour vous exprimer de manière plus sincère. Votre but premier est que ce message soit lu, et il est bien plus difficile d’ignorer une lettre manuscrite que de simplement ne pas ouvrir un message reçu sur son téléphone.

Écrire à la main permet également de prendre réellement le temps de penser aux points importants sur lesquels insister. L’autre avantage de la lettre est que c’est un objet physique qui peut être conservé et relu plusieurs fois. Jeter une lettre est un geste bien moins anodin que de simplement effacer un SMS, et votre ex aura donc plus facilement tendance à la conserver. Votre lettre devra faire comprendre à votre ex que vous avez vous-même compris les raisons qui l’on mené à vouloir couper les ponts, et que vous ne commettrez plus les mêmes erreurs.

Si vous ne vous sentez pas assez à l’aise avec l’écriture pour vous ouvrir totalement sur papier, vous pouvez alors choisir la solution du SMS. Faites attention toutefois, dans ce cas, il faudra savoir envoyer un message sobre et concis, et ne surtout pas trop en faire. Mais il ne faudra pas non plus tomber dans l’excès inverse, en étant trop dans le détachement. Vous pouvez par exemple évoquer un fait de la vie quotidienne à priori anodin qui vous aurait fait penser à votre ex, et qui vous aurait donné envie de prendre de ses nouvelles.
Dans tous les cas, peu importe le moyen que vous aurez choisi, ne vous attendez pas forcément à une réaction immédiate, ni même à une réponse rapide.

Que dire lors de la reprise de contact ?

Bien sûr, il ne fait pas reprendre contact avant de savoir en majeure partie ce que vous pourrez dire, et les réactions que vous devrez avoir en fonction des réponses et du comportement de votre ex. Dans un premier temps, de manière consciente ou inconsciente, la personne qui a coupé les ponts sera dans une position de supériorité. Vous devrez à tout prix éviter de renforcer ce sentiment. Pour cela, une attitude simple consiste à éviter de poser trop de questions, pour ne pas passer toujours pour la personne qui est en demande.

Votre ex ne veut plus avoir affaire à vous

À l’inverse, vous devrez savoir quoi dire pour mettre en avant votre changement, sur le fait que votre vie a évolué de manière positive à la suite de cette rupture totale dans la communication, que cela vous a ouvert les yeux sur vos comportements néfastes.

Le but est de lui montrer qu’aujourd’hui, au regard de tout cela, cet éloignement forcé n’est plus nécessaire. Il faut essayer de faire passer le message que c’est maintenant votre ex qui aurait un comportement néfaste en continuant de refuser tout échange avec vous.
Ainsi, c’est votre ex qui devrait se poser des questions. Cela ne suffira peut-être pas à lui faire renouer le dialogue, mais ça suffira à vous offrir des opportunités pour lui prouver que vous avez vraiment appris du passé, et que vous avez changé.

Prouver que vous n’êtes plus tout à fait la même personne

Mon ex a coupé les ponts, que faire pour lui montrer que j’ai changé ? Si une personne décide de rompre le contact après une rupture, elle ne reviendra pas sur sa décision tant qu’elle ne sera pas convaincue que l’autre a bel et bien évolué, et ne se comportera plus de la même façon. Mais vous aurez beau avoir analysé les raisons de la rupture et avoir fait un travail sur vous pour mieux vous comporter, si le contact est totalement rompu, il est difficile de faire prendre conscience à l’autre de ce changement. Heureusement pour cela, plusieurs armes sont à votre disposition.

C’est ici notamment que les réseaux sociaux peuvent en fait vous aider. Ne vous adressez pas directement à votre ex, mais n’hésitez pas à mettre en avant vos nouvelles activités et à changer régulièrement vos photos de profil, pour bien montrer que votre vie continue. Vous pouvez également faire marcher le bouche-à-oreille, et parler à votre entourage de votre changement et de votre nouvelle façon d’aborder les choses. De cette manière, ces informations pourraient finir par arriver naturellement jusqu’à votre ex. De façon subtile, vous pouvez même directement utiliser une personne de votre cercle proche (famille, amis, collègues de travail) pour faire directement passer ce message.

Si vous parvenez à éveiller la curiosité de votre ex, et à lui montrer que vous avez réellement évolué en tant que personne, alors plus aucune raison ne devrait s’opposer à ce que le contact se renoue entre vous.

Rédigé par : Florent et Lucie

Articles Similaires

- Peur de perdre mon ex : 5 étapes pour ne plus avoir cette phobie !

- Dire à son ex qu’il nous manque : LA manière de faire pour reconquérir son ex.

- Créer le manque chez son ex : Le guide pour y parvenir.

- Faire réagir son ex : Les 3 manières pour y accéder.

- Comment récupérer son ex à distance : Les 6 astuces à utiliser