Réapprendre à vivre seul : 5 astuces au quotidien !

 
 

Dernière mise à jour : 18 octobre 2022

L’une des choses les plus compliquées à réaliser après une rupture est de réapprendre à vivre seul. Vous venez de vous faire quitter, vous vous étiez petit à petit installé dans une routine réconfortante et l’absence de l’être aimé vous donne aujourd’hui la désagréable impression de vous trouver dans un grand vide ? La première chose à savoir est que cette sensation est parfaitement naturelle. La seconde est qu’elle n’est que temporaire. Vous parviendrez à vous en débarrasser très rapidement en appliquant les bonnes stratégies.

1. Accepter la séparation pour vivre à nouveau seul

Pour commencer, il est bien évident que la tristesse qui émerge après une fin de relation ne permet pas de se sentir pleinement épanoui dans l’immédiat. Avant toutes choses, vous vous devez de réussir à comprendre la rupture si vous voulez parvenir à refaire surface et donc d’intégrer cette rupture.

Avec un peu de chance, votre ex vous aidera dans cette démarche en vous donnant les raisons précises de son départ. Dans le cas contraire, vous pouvez essayer d’interroger ses proches ou vos propres amis pour sonder leur opinion. Votre analyse sera beaucoup plus pertinente une fois que vous serez muni de ces précieuses informations extérieures.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Faites également l’effort de vous mettre dans la tête de l’autre et de vous positionner au-dessus de votre point de vue autocentré. Généralement, lorsqu’une histoire d’amour se termine mal, chacun des protagonistes a sa part de responsabilité dans le crash. Quels que soient les reproches que vous avez à faire à la personne, n’oubliez pas de vous regarder dans le miroir avec attention. Ceci vous permettra d’avoir un peu moins de haine en vous et d’être plus apaisé.

Rappelez-vous enfin que les êtres humains sont libres de faire ce que bon leur semble. Vous n’êtes nullement le propriétaire de votre partenaire et le fait d’avoir des sentiments pour elle ou lui ne vous donne absolument pas le droit de diriger sa vie. Apprenez à respecter les décisions de l’autre en le laissant choisir. Il sera peut-être bien plus heureux dans un autre foyer et cette perspective devrait vous réjouir plutôt que de vous désespérer.

2. Se changer les idées

Le temps de la réflexion est terminé. Vous êtes en paix avec vous-même et vous avez abandonné l’idée de récupérer votre moitié qui s’en est allée voguer vers d’autres horizons. Remplissez immédiatement le vide créé en ajoutant un tas de nouvelles choses dans votre existence.

Remplacez les soirées Netflix à deux par un entraînement de tennis, utilisez les dimanches que vous aviez l’habitude de passer en amoureux pour aller voir votre famille, invitez un ami à vous accompagner au Mexique lors de vos prochaines vacances. Il est important de ne pas sombrer dans la mélancolie et de laisser tomber le projet idiot de vous enfermer dans le noir pour pouvoir mieux en broyer. Rebondissez !

Une autre astuce dans la même veine est de vous lancer dans un projet chronophage qui aura le don de vous occuper l’esprit au maximum. Les relations amoureuses, surtout dans les premiers mois, sont souvent des aspirateurs émotionnels qui privent ceux qui les vivent de tout sentiment complémentaire. Dès l’instant où vous n’aurez plus personne à aimer, votre cœur sera 100 % disponible. Profitez de cet espace pour vous jeter la tête la première dans quelque chose d’excitant. L’achat d’une nouvelle maison ou l’impulsion d’une reconversion professionnelle par exemple.

se réhabituer à être seul

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Petit conseil à destination des nostalgiques. Vous changer les idées passe aussi par le bouleversement complet de votre paysage culturel. Laissez tomber la série que vous adoriez regarder ensemble et n’écoutez plus cet artiste que vous chantonniez tous les deux dans la voiture. Quand un homme reste bloqué dans ses souvenirs ou quand une femme regrette le bon vieux temps, la guérison de la blessure est compliquée.

3. Couper les ponts

Dans les cas où l’attachement est toujours présent, d’un côté comme de l’autre, la tentation de garder contact voire même de se remettre ensemble de manière temporaire est extrêmement forte. L’ennui est que quand un homme revient après une rupture pour des motivations essentiellement physiques mais qu’il ne compte pas aller plus loin, il n’est pas possible de réapprendre à vivre seul.

Il en va de même lorsqu’une femme s’accroche par peur de la solitude mais que son mal-être initial ne s’est pas effacé pour autant. Il faut savoir couper le lien une bonne fois pour toutes afin d’envisager le futur avec un regard neuf.

Plus tard, vous aurez l’occasion de vous reparler et de changer votre amour passé en amitié. Pour le moment, la priorité est de vous reconstruire et de faire le deuil définitif de la relation. Conserver un petit espoir dans un coin de votre tête ne vous aidera pas à progresser.

Au contraire, cet entre-deux n’est positif pour personne et vous maintient dans un flou contreproductif. Tirez un trait sur ce qui n’a pas fonctionné par le passé pour ne pas risquer de commettre deux fois les mêmes erreurs.

Évitez d’autre part de conserver les cadeaux qu’il ou elle vous a offert. Vivre au milieu d’objets avec une telle symbolique risque de vous faire replonger à tout moment. Faites un carton avec toutes les affaires qui vous relient de près ou de loin avec la personne à oublier et déposez-le devant sa porte. Ceci est valable pour votre environnement en général. Si vous n’avez pas l’envie ou la capacité de déménager, prenez au moins la peine de changer la déco ou la disposition des meubles. Ce genre de transformation vous accompagnera dans votre désir de tourner la page.

4. Voir le bon côté des choses

Réapprendre à vivre seul n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Libéré des regrets et du sentiment de manque, vous serez en mesure de redécouvrir les petits bonheurs du célibat.

  • Dormir en diagonale dans un grand lit vide
  • Laisser trainer ses affaires dans l’appartement
  • Cuisiner et regarder ce que l’on veut à la télé
  • Inviter de vieux copains pour faire la fête

La liste ci-dessus n’est qu’une brève mise en bouche des plaisirs apportés par une rupture. En se focalisant exclusivement sur le positif, le coup est moins difficile à encaisser. Censurez à tout prix les pensées délétères et faites en sorte de profiter à fond de la situation. En y réfléchissant bien, même si votre cœur d’artichaut se dresse contre cette évidence, le couple n’est pas réellement cette institution idyllique présentée dans les films. Il implique aussi un nombre significatif de concessions et de privations désagréables dont il est assez satisfaisant d’être délivré.

5. S’autoriser tout, ne s’interdire rien

Les amoureux transis sont souvent contraints de surmonter la peur de l’engagement. Après avoir été refroidis par une expérience douloureuse, ils ont un mal fou à refaire confiance et à se mettre en danger. Cette réticence est pourtant un écueil dangereux contre lequel il est crucial de se prémunir. N’écoutez surtout pas l’adage qui affirme qu’un cœur qui vient d’être brisé n’est pas capable d’aimer. Il n’y a aucun mal à se laisser charmer par quelqu’un d’autre au lendemain d’une lourde déconvenue. Cette rencontre peut faire office de pansement et se révéler particulièrement efficace.

C’est précisément ce que je souhaitais vous dire pour conclure cet article. Réapprendre à vivre seul n’est pas une obligation. Si cette perspective ne vous enchante guère et que vous préférez plonger tête la première dans un nouveau tourbillon, grand bien vous fasse. Ayez la délicatesse de prévenir du caractère instable de votre état mais ne vous fixez aucune limite. Laissez-vous guider par votre intuition.

Dire adieu à un partenaire est avant tout un retour sur le marché de la séduction. Vous imaginez très probablement que l’homme ou la femme qui partageait votre quotidien n’a pas d’égal.

Détrompez-vous. Le monde regorge d’individus fascinants et notre sort serait bien triste s’il n’était possible de trouver chaussure à son pied qu’à une seule reprise. Briser ces barrières mentales est mon principal objectif de travail avec les différents profils que j’accompagne. Croyez-en mon expérience, toute situation de crise est surmontable. Il suffit simplement de s’en donner les moyens.

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Articles Similaires

pourquoi les hommes reviennent après une rupture

7 raisons qui poussent les hommes à revenir après la rupture !

Lire
Une femme peut elle regretter une rupture

Pourquoi une femme regrette très souvent une rupture avec son ex ?

Lire