Mon ex a peur de s’engager : Dois-je continuer à y croire ?

Mon ex a peur de s’engager… Dois-je continuer à y croire ? C’est sans doute la question que vous vous posez si vous avez rompu avec une personne ayant exprimé des doutes sur ses capacités à s’engager dans une relation. Ou si vous souhaitez retrouver votre ex, mais que celui-ci ou celle-ci n’a pas envie de retourner dans une relation sérieuse avec vous et préfère sa nouvelle vie pleine d’aventures et de légèreté.

Faut-il garder espoir, ou bien considérer que la situation est perdue d’avance ? Rassurez-vous : aucune situation n’est impossible ! Selon le journal Libération, 37% des couples se remettent ensemble après une rupture. Avec de la patience et de la diplomatie, il est donc tout à fait possible de retrouver son ex, même lorsque l’engagement amoureux lui fait peur.

Que signifie la peur de l’engagement ?

« Mon ex a peur de s’engager », « elle ne veut pas que ça devienne trop sérieux », « il a pris peur face à trop de stabilité »… La peur de l’engagement s’invite souvent dans nos relations amoureuses, jusqu’à parfois les briser. Mais que signifie t-elle, exactement ? Et pourquoi semble t-elle si répandue ?
En réalité, si votre ex éprouve une telle peur, c’est probablement pour les raisons suivantes :

  • Il ou elle ne vous voit pas comme le partenaire de sa vie. Peut-être que votre ex a des sentiments pour vous, ou aime passer du temps en votre compagnie, mais cela ne signifie pas forcément qu’il ou elle se projette à long-terme avec vous. Il est possible que certains points le fassent freiner (des modes de vie incompatibles ou des réflexions de sa famille, par exemple). Dans ce cas, il vous revient de le ou la convaincre que vous pouvez être cette personne avec qui on se lance dans une relation stable !
  • Il ou elle vous aime, mais la relation va trop vite à son goût et il ou elle a besoin de vivre encore un peu avant de se poser pour de bon. En clair, pas question de renoncer à la possibilité de faire d’autres rencontres. Peut-être qu’il est trop jeune pour avoir envie de se poser, ou qu’elle a peur de passer à coté de quelque chose si elle s’engage dans une relation sérieuse. Dans tous les cas, il va falloir rassurer votre ex pour lui prouver que s’engager ne signifie pas s’arrêter de vivre ! Et surtout, que vous êtes la personne idéale avec qui se lancer dans une relation.
  • Il ou elle veut s’engager, mais pas tout de suite, parce que sa situation financière ou professionnelle n’est pas encore stable, ou parce qu’il ou elle a envie de vivre sa vie avant de se poser.
  • Enfin, il se peut que votre ex ne se sente pas (ou plus) bien avec vous, parce que la situation de votre couple s’est dégradée ou parce qu’il a des problèmes extérieurs qui l’empêchent de se consacrer à sa vie de couple. C’est souvent une situation temporaire, mais qui doit être réparée si vous souhaitez pouvoir franchir cet obstacle ensemble.

Vous voyez donc que la peur de l’engagement ne vient pas de nulle part : elle part d’une raison concrète, et doit donc être considérée comme un problème à résoudre. Une fois que vous aurez identifié la raison principale qui pousse votre ex à refuser de s’engager, vous pourrez alors élaborer une stratégie de reconquête amoureuse.

Mon ex a peur de s’engager mais pourtant il ou elle a un enfant avec un(e) autre, que dois-je en penser ?

Identifier les raisons sous-jacentes de la peur de l’engagement

Parfois, il faut aussi aller chercher du côté de l’histoire de l’individu pour comprendre pourquoi mon ex a peur de s’engager. Certaines peurs ne sont pas forcément concrètes, ni rationnelles. D’autres encore sont cachées, ancrées dans l’histoire personnelle de chacun.

votre ex fuit l'engagement

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple..

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Par exemple, il se peut que votre ex cache une lourde histoire personnelle, ou un traumatisme ancien. Peut-être qu’il a beaucoup souffert du divorce de ses parents, ou qu’il n’a eu sous les yeux que des modèles de couples désunis. Peut-être, aussi, qu’il a eu le cœur brisé par le passé, et qu’il a peur de ce qu’un engagement sérieux peut entraîner. N’oubliez pas que pour certaines personnes, l’amour n’est pas forcément synonyme de joie et de légèreté… C’est donc à vous d’identifier les peurs de votre ex, et d’apprendre à les neutraliser.

Pour cela, il vaut mieux connaître son histoire personnelle. Si vous ne voulez pas lui poser la question directement, essayez de discuter de manière légère avec lui ou elle. Ne lui demandez pas de manière directe pourquoi il a peur de s’engager, ni quel événement traumatisant a entraîné cette peur. Ne lui demandez pas non plus quand est-ce qu’il sera enfin prêt. Cela risque probablement de l’énerver, voire de le braquer.

Mieux vaut procéder par étapes, avec patience et compréhension. Surtout, n’insistez pas si vous le sentez distant ou fuyant. Prenez également vos distances, en attendant que votre ex soit de nouveau disposé à se confier à vous.
La reconquête ne se fait pas en insistant lourdement : gardez-le en tête !

Mon ex a peur de s’engager : comment remédier au problème ?

La stratégie à adopter dépend entièrement de la raison pour laquelle votre ex ne veut pas s’engager. Vous n’agirez pas de la même façon selon que votre ex n’est pas satisfait de votre relation actuellement, ou selon qu’il ait vécu un chagrin d’amour qui a laissé des traces. C’est pour cela qu’il est si important de bien identifier la racine du problème pour le régler et ne plus avoir peur d’être rejeter par son ex.

Ainsi, si votre ex est lassé de la relation ou qu’il ne vous voit pas comme son ou sa partenaire de vie, il vaut mieux prendre ses distances pendant un moment pour lui laisser le temps de réfléchir et de voir que vous lui manquez. Si en revanche votre ex a l’impression de n’avoir pas assez vécu, vous pouvez par exemple lui proposer une période de célibat pendant laquelle il pourra vivre ses propres expériences… et réaliser qu’au fond, vous êtes la personne qu’il lui faut !

Dans tous les cas, la règle d’or est la suivante : plus votre ex se montre distant, ou fuyant, ou réticent, moins vous devez insister auprès de lui. Laissez-le respirer et réfléchir de son côté. Les périodes de distanciation sont souvent celles qui permettent des prises de conscience importantes.

Le pouvoir du manque est crucial : en effet, plus vous allez prendre vos distances et laisser votre ex respirer, prendre du temps pour lui-même, faire le point sur la situation, plus vous allez lui manquer. Et plus il pourra se rendre compte, de lui-même, que le couple que vous formez lui convient finalement très bien… ou que toutes ses autres conquêtes potentielles ne vous arrivent finalement pas à la cheville.

Mais d’autres solutions existent.

Tout d’abord, vous devez redevenir la personne par qui votre ex a été attiré au début. Qu’est-ce qui lui a plu chez vous ? Quels sont les traits de caractère qu’il préfère chez vous ? N’hésitez pas à les cultiver, pour vous rendre encore plus attirant ou attirante à ses yeux. Vous pouvez aussi entamer une démarche de développement personnel, pendant laquelle vous prendrez soin de vous et de vos passions. Pourquoi ne pas commencer un nouveau hobby ? Lisez, sortez, écoutez de la musique, regardez des films, cultivez-vous, faites du sport…

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Le but est non seulement de vous concentrer sur vous, mais aussi de montrer à votre ex que vous êtes une personne passionnante, avec de nombreux centres d’intérêt. Vous devez aussi lui montrer que vous n’avez pas besoin de lui ou elle : ainsi, plus vous serez indépendant et concentré sur vos propres centres d’intérêt, plus vous l’attirerez de nouveau.

Une autre solution consiste à prendre votre mal en patience et à attendre que votre ex soit prêt. Après tout, il y aura forcément un moment où il (ou elle) aura envie de se poser, et par exemple de fonder une famille. Vous ne pouvez pas lui en vouloir d’avoir des priorités différentes des vôtres ou de n’être pas exactement sur la même ligne au même moment.

Les gens changent, évoluent au fil du temps… et il y a fort à parier que votre ex finira par vous rejoindre ! « Mon ex a peur de s’engager »… mais ça ne dure finalement qu’un temps ! Alors, n’insistez pas et laissez votre relation suivre son cours sans lui mettre la pression ni lui demander des comptes.

Cela lui permettra de faire son cheminement personnel tranquillement, sans intervention extérieure, et de se rendre compte tout seul qu’il veut lui aussi s’engager. Plus vous serez compréhensif et détendu sur la question, plus vos chances seront grandes de reconquérir votre ex réticent à s’engager.

comment récupérer son ex qui fuit ses engagements

Si vraiment c’est important pour vous, vous pouvez aussi lui donner un délai de réflexion de quelques semaines ou mois. Montrez-vous ferme, sans insister toutefois. L’important est que votre ex constate votre détermination, et qu’il sache que vous êtes prêt à tourner les talons si la situation ne vous convient pas.

Partir ou rester ?

Bien évidemment, vous avez le droit d’avoir des exigences… et des limites. Si votre ex continue à être distant ou refuse toujours de s’engager même après que vous lui ayez laissé du temps pour s’amuser, ou réfléchir de son côté, vous avez le droit de dire stop. C’est là qu’intervient la possibilité de claquer la porte. Les ruptures de couples qui s’aiment toujours arrivent très souvent.

Soit votre ex se rendra compte que vous lui manquez, ou qu’il veut s’engager avec vous, soit il continuera à vivre de son côté et alors vous n’aurez rien perdu. Cette option exige bien sûr d’être prêt à perdre votre ex.

A vous de voir en fonction de la situation. Quoi qu’il en soit, sachez que les femmes et les hommes prêts à s’engager sont nombreux… Alors, si vous jugez que la situation est vraiment sans espoir, essayez de voir le verre à moitié plein : mettre fin à une relation qui ne vous satisfait pas n’est pas un échec, mais une possibilité de nouveau départ.

Mon ex n’aime pas l’engagement et me quitte : comment réagir dans ce cas spécifique ?

Si votre ex vous quitte parce qu’une relation sérieuse lui fait peur, c’est peut-être parce qu’il a un passif compliqué en amour, qu’il n’est pas encore prêt, ou tout simplement qu’il n’a pas la même maturité amoureuse que vous. Quelle que soit la raison, c’est une situation qui n’est pas facile à gérer.

Mais rassurez-vous : elle n’est pas sans espoir.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Tout d’abord, prenez le temps de discuter avec votre ex pour comprendre d’où viennent ses réticences. A t-il vu ses parents divorcer dans son enfance ? A t-il déjà vécu une rupture douloureuse ? Est-il tout simplement dans une phase de sa vie où il n’a pas envie de se poser dans une relation sérieuse ? Toutes ces raisons peuvent être valables : il n’y a pas de jugement à porter.

En écoutant votre ex et en montrant de la compréhension par rapport à ses blocages, vous gagnerez de nombreux points. N’insistez pas et ne tentez pas de lui faire entendre raison en lui déroulant une liste de plusieurs arguments. Le but n’est pas de le faire fuir, mais simplement de l’écouter et de lui montrer que, quoi qu’il arrive, vous êtes là et vous savez l’écouter.

Mais attention : vous avez aussi votre propre vie ! Il est important que votre ex comprenne que vous n’allez pas l’attendre indéfiniment et que vous êtes une personne indépendante. Rappelez-vous : l’indépendance et la distance émotionnelle sont toujours plus efficaces que l’insistance et le désespoir ! Votre ex doit comprendre que toute votre vie ne tourne pas autour de lui. Quand il comprendra qu’il peut potentiellement vous perdre, il se rendra d’autant plus compte que votre relation est précieuse.

Discutez donc avec lui ou elle, sans forcer lorsque vous sentez que votre ex se referme. Laissez-le faire ce travail de réflexion seul.

Vous pouvez également lui suggérer de consulter un professionnel de santé (psychologue, psychiatre…), pour l’aider à comprendre et dépasser ses blocages. Parfois, une simple introspection peut débloquer beaucoup de choses ! Pendant ce temps, laissez-le mûrir et évoluer, tout en restant à sa disposition si jamais il éprouve le besoin de discuter. Mon ex a peur de s’engager… mais ça ne va pas durer !

Rédigé par : Florent et Lucie

Articles Similaires

- Peur de perdre mon ex : 5 étapes pour ne plus avoir cette phobie !

- Dire à son ex qu’il nous manque : LA manière de faire pour reconquérir son ex.

- Créer le manque chez son ex : Le guide pour y parvenir.

- Faire réagir son ex : Les 3 manières pour y accéder.

- Comment récupérer son ex à distance : Les 6 astuces à utiliser