Mon ex a changé : Est ce une bonne chose pour reconquérir son ex ?

Votre séparation est plus ou moins récente, mais vous aimer toujours votre ex. Oui mais voilà vous vous dites « Mon ex a changé, je ne le reconnais plus du tout ! Qu’est-ce que cela signifie ? Comment vais-je reconquérir mon ex ?»

Le changement radical d’un(e) ex n’est pas une fatalité ! C’est même parfois une bonne chose. Il/elle s’est remis en question, et a sûrement pris conscience de ses défauts et mauvaises habitudes. Il/elle prend soin de lui/d’elle, et évolue.

Avant de se lancer dans la reconquête amoureuse, vous avez sans doute besoin de comprendre ce changement.

Il existe de nombreuses raisons qui poussent une personne à changer. Cela peut être une simple évolution, une maturité. Après avoir commis quelques erreurs, et faute de pouvoir les réparer, il est souvent possible de s’en servir de leçon. Changer permet de ne plus les commettre à nouveau. « Mon ex a changé parce qu’il/elle se sent peut-être mal après la séparation ». Il/elle a sans doute besoin de prendre du recul, et de faire de nouvelles expériences. Votre ex change pour sortir davantage, pour voir de nouvelles personnes, c’est signe qu’il/elle a besoin de reprendre sa vie en main, et d’aller mieux.

Il existe aussi plusieurs réactions à adopter. La plus importante : « Mon ex a changé, alors je dois prendre du recul » ! Vous devez vous recentrer sur vous-même avant tout. Cela permet à votre ex de ne pas se sentir épié, harcelé, ni étouffé par votre présence. Il se pourrait même qu’à force d’éloignement, il/elle ressente un certain manque. Et pour vous c’est le moment de prendre soin de vous, de vous reconstruire et d’apprendre de vos erreurs également.

Nous allons vous éclairer sur les possibles raisons d’un tel bouleversement. Ensuite il sera plus aisé de savoir quelle attitude adopter pour le/la séduire de nouveau. Si vous en avez réellement envie… Car bien sûr ce changement d’attitude de votre ex n’est pas forcément à votre goût, et si tel est le cas, devez-vous réellement vous attarder à comprendre les changements de votre ex ? Non certainement pas !

Pourquoi mon ex a changé ?

Mon ex cherche à m’éloigner par un changement de comportement

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple..

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Lors d’une rupture, des disputes peuvent éclater, des reproches fusent, et une certaine rancœur peut s’installer, qui peuvent vous faire dire que votre ex ne veut plus de vous. Exprimer sa colère ou son agacement, et vouloir s’éloigner est tout à fait normal après une rupture sentimentale. Mon ex a changé de manière radicale, c’est peut-être afin de m’éloigner de lui/d’elle.

Il/elle peut se rendre volontairement insupportable afin de vous dégoutter, et de vous exprimer toute la colère qu’il/elle garde suite à la séparation. Vous avez peut-être tenté de le/la reconquérir grâce à des déclarations amoureuses trop nombreuses à son goût. Votre ex peut se sentir mal à l’aise, voire étouffé par l’amour que vous gardez pour lui/elle. Il/elle a sans doute trouvé que changer son comportement vis-à-vis de vous serait sans doute la façon la plus efficace de vous inciter à prendre vos distances.

votre ex change

Si votre ex a changé sciemment de comportement afin de vous éloigner, ce sera sans doute fait de manière rapide et brutale. Il/elle pourrait se montrer soudainement hautain, voire vulgaire à votre égard. Ou alors bous ignorer totalement. Vous le ne reconnaîtrez plus du tout ! Ce changement ne passe pas inaperçu, et vouloir y tenir tête n’est certainement pas la meilleure chose à faire.

Mon ex a changé ses habitudes, peut-être qu’il/elle s’est remis(e) en question

Une séparation est l’occasion de se remettre en question, et de faire un travail sur soi. Lorsqu’un couple se sépare, chacun des partenaires a sans doute des torts à se reprocher. Des milliers de questions se bousculent. Cette remise en question permet de prendre conscience de nos défauts, et d’évoluer. On apprend de nos erreurs lors d’un échec sentimental. Non, votre ex ne remet pas nécessairement en cause votre relation, mais plutôt les erreurs qu’il/elle a pu commettre lorsque vous étiez en couple. Il/elle est sur la bonne voie, puisqu’il/elle souhaite s’améliorer. Afin de reprendre sa vie en main, et de séduire de nouveau, il est préférable de gommer nos défauts. Et votre ex n’échappe pas à la règle.

Mon ex a changé parce qu’il/elle a appris de ses erreurs, et a décidé d’apporter un tournant à sa vie, afin de se sentir mieux. Ceci montre qu’il/elle souhaite réussir à se construire une vie sentimentale plus équilibrée, et en adéquation avec ses envies du moment.

Après une séparation votre ex a sans doute besoin de prendre soin de lui/d’elle

La rupture a peut-être été aussi douloureuse pour votre ex que pour vous. Ce type de décision se prend rarement de gaîté de cœur. Pour passer ce cap, il faut se changer les idées. C’est peut-être pour cela que votre ex fréquente des lieux où il/elle n’allait jamais, ou fait de nouvelles activités, voire de nouvelles connaissances. Cela peut aussi se traduire par un changement de comportement vis-à-vis de vous.

Mon ex a changé pour garder ses distances et prendre du temps pour lui/elle, et de prendre soin de sa propre personne. Cela peut sembler égoïste, mais si votre ex se sent mal, c’est nécessaire. Pour aller mieux, Il/elle a besoin de ce changement, et de temps. Cela montre une certaine volonté de remonter la pente. Sa motivation est saine. Vous devriez peut-être en faire autant…

Mon ex a changé : Il a du mal à s’adapter au célibat

Une explication supplémentaire est en effet que la situation de célibat est nouvelle pour votre ex. En soi, cette rupture apporte son lot de bouleversements, qui perturbent le quotidien de chacun. Ce n’est pas si simple de vivre en couple pendant un certain temps et de se retrouver seul du jour au lendemain.

Il faut un certain temps d’adaptation à la nouvelle vie de célibataire.
Mon ex a aussi changé certainement à cause du célibat. Il/elle doit apprendre à vivre seul(e). Tout ce temps que vous passiez à deux, il faut désormais le combler seul(e). Votre ex sort donc peut-être plus souvent, pour voir du monde ou pour trouver de nouvelles activités qui lui apporteront une nouvelle satisfaction et qui occuperont son temps libre.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Il y a certainement des activités qu’il/elle ne souhaite plus envisager seul(e). Par exemple, sortir voir un film au cinéma, aller au musée, ou faire un jogging, c’est peut-être des activités que vous faisiez à deux. Elles sont peut-être maintenant sans grand intérêt pour votre ex, puisqu’il/elle n’a personne avec qui partager ce moment. Il/elle préfère donc peut-être sortir en discothèque ou aller à la salle de sport, pour ne pas rester seul dans son quotidien.

Ceci ne remet pas forcément en cause les goûts, ni la personnalité de votre ex. C’est peut-être simplement de nouveaux besoins liés à la vie de célibataire.

Mon ex cherche à me provoquer en changeant de comportement

C’est une autre possibilité. Votre ex essaie peut-être de provoquer une réaction de votre part en changeant son comportement à votre égard. « Peut-être que mon ex a changé afin de me reconquérir, et cherche à savoir si je l’aime encore encore. » Sortir, et se prendre en photo avec des partenaires potentiels, par exemple, peuvent être des techniques pour piquer votre jalousie, et provoquer chez vous une sorte d’électro-choque.

Il/elle espère sans doute vous faire savoir que vous pourriez définitivement le/la perdre et qu’il est temps de réagir. Si vous parvenez à comprendre pourquoi votre ex a changé, il sera plus facile d’ajuster votre réaction en conséquence. Mais ne focalisez tout de même pas pour autant sur le changement qu’à adopté votre ex. Pour le reconquérir, vous allez avant tout avoir besoin de prendre soin de vous, et de vous adapter à la nouvelle personnalité de votre ex.

D’ailleurs, cette nouvelle personnalité vous plaît-elle ? Si ce n’est pas le cas, arrêtez immédiatement de vous tracasser et tournez la page. Sinon, il y a des comportements à adopter face au changement, afin de le/la reconquérir.

Les réactions à adopter

S’éloigner de son ex pour le faire revenir, et pour prendre soin de soi

Dans un premier temps, prenez du recul. Ne vous précipitez pas pour lui faire remarquer son changement, et encore moins pour lui faire des reproches. Le juger sur ses nouvelles résolutions n’aurait pour effet que de l’agacer, et de l’éloigner encore plus.

Que votre ex cherche à vous tenir à l’écart pour souffler, ou pour digérer la rupture, s’il/elle a pris ses distances, c’est qu’il/elle en a besoin. Respectez cela, et faites vous-discret(e).

D’une part cela atténuera les tensions, et laissera passer la colère. Eh oui, inutile de mettre de l’huile sur le feu. S’il existe des rancœurs entre vous et votre ex, la meilleure solution est sans doute de laisser passer la tempête. Vous pourrez, si cela est nécessaire, reparler de certains désaccords, une fois que la pression sera descendue, et que chacun aura pris le temps d’analyser la situation, et de se remettre soi-même en question. La discussion en sera plus constructive si elle se passe dans le calme.

D’autre part, si votre ex s’attend à ce que vous vous accrochiez à lui/elle, la surprise de votre éloignement sera de taille. Quel étonnement de ne pas vous voir lui courir après par tous les moyens. Il/elle se dira peut-être que ce changement n’est pas forcément la meilleure solution pour vous faire revenir, et adoptera sûrement une stratégie plus efficace.

Prenez vous aussi le temps de vous relever de cette séparation, et d’apprendre de vos erreurs. Votre ex a évolué, prenez exemple sur lui/elle !

Votre ex a changé ? Montrez-lui que vous aussi !

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Vous devez profiter de cet éloignement pour faire un travail sur vous, et perdre les mauvaises habitudes qui ont eu raison de votre couple.

Profitez de ce temps de recul avec votre ex, pour faire un point sur les reproches qu’il/elle a pu vous faire tout au long de votre relation, et sur ce qu’il/elle vous a donné comme explication le jour de la rupture. Analysez aussi vos propres comportements et cherchez vos défauts. Faites-en une liste. Regardez les défauts que vous pensez utiles de corriger et faite un réel travail sur vous.

Par exemple, si votre ex vous reprochait un certain laisser-aller, reprenez le sport et mangez plus sainement. S’il/elle vous a répété maintes fois que vous étiez « bordélique », revoyez votre organisation quotidienne. S’il/elle vous trouvait trop casanier, apprenez à sortir, et trouvez les activités qui vous motivent à bouger de votre canapé.

changement caractère

Faites cela avant tout pour vous-même, pas uniquement pour votre ex !

Reprendre votre vie en main va vous permettre de vous sentir beaucoup mieux. Et cela va vous occuper l’esprit. Ainsi votre attention se portera un peu moins sur votre ex. Et cela va aussi vous faire du bien !

Ne manquez pas de partager vos nouvelles expériences sur les réseaux sociaux, ou avec vos connaissances communes. Cela va bluffer votre ex à coup sûr, car d’une manière ou d’une autre il/elle le saura. Soyez quand même subtil, ne laissez pas paraître que votre changement est fait pour lui/elle, mais plutôt que vous le faites parce que vous en avez envie.

Ainsi si votre ex a ressenti le besoin de s’éloigner de vous, il/elle constatera que cet éloignement aura été constructif, et que sans doute vous valez la peine d’obtenir une seconde chance.

Faites comprendre à votre ex que vous le connaissez même s’il/elle a changé

Lorsque vous en aurez l’occasion, faites savoir à votre ex que vous avez remarqué son changement, mais que vous le connaissez bien. Surtout, faites lui savoir que vous gardez en mémoire ce qui vous a séduit chez votre ex, et toutes les qualités qu’il/elle a.

Ce changement peut être une simple évolution. Après une rupture, chacun se remet en question, et chaque relation sentimentale nous permet d’en apprendre plus sur nous-même, et sur nos défauts. Votre ex est sans doute toujours la même personne, mais a adopté de nouvelles habitudes, afin de ne pas reproduire les erreurs du passé qui ont conduit à votre séparation.

Tourner la page de votre histoire passée n’empêche pas, sous certaines conditions, d’écrire une nouvelle page ensemble. Et le changement est vraiment important afin de repartir sur de bonnes bases. Si votre ex a changé, c’est qu’il/elle a compris cela. C’est donc une très bonne chose.

Votre ex doit comprendre que malgré son changement, vous ne l’avez pas oublié, et que vous gardez de l’estime pour lui/elle, et pour la nouvelle personne qu’il/elle est devenu.

Veillez tout de même à ne pas trop en faire. Un compliment sur son nouveau look, ou sur ses nouvelles habitudes suffit. Ne le répétez pas sans cesse. Restez subtil, afin de ne pas l’étouffer de nouveau. Bien sûr il faut qu’il/elle sache que vous appréciez toujours ce qu’il/elle est devenu (ou que vous savez qu’il/elle a de grandes qualités, et que vous les appréciez toujours autant malgré ce tournant radical). Mais il ne faut pas lui courir après directement.

Alors vous l’aurez compris : votre ex a changé, mais c’est sans doute pour son bien, et pour partir sur de meilleures bases dans sa vie amoureuse. Si ce changement vous déplaît, inutile d’insister. Inutile aussi de vouloir lui venir en aide à tout prix. S’il/elle cherche à prendre ses distances, il faut respecter son choix, c’est qu’il/elle en ressent le besoin. Dans tous les cas, vouloir l’aider pourrait finalement l’agacer au plus haut point.

Si vous l’aimez toujours malgré ce revirement radical de personnalité, alors restez patient. Prenez exemple sur lui/elle, et faites un travail sur vous-même avant de revenir vers lui/elle. Pour que votre reconquête fonctionne, il va falloir être sur la même longueur d’onde. Évoluer au même rythme que votre ex avant de vouloir à tout prix récupérer son ex est la meilleure solution pour que vous vous retrouviez pour de bon.

Les trois maîtres mots dans ce cas de figure sont : l’observation, la patience, et l’évolution personnelle. Gardez-les en tête. Et non ce changement ne signe pas nécessairement la fin définitive de votre histoire avec votre ex. C’est peut-être, au contraire, un nouveau départ pour votre couple. Alors ne vous découragez pas.

Reconquérir son ex peut parfois être un long chemin à parcourir, mais votre motivation doit rester sans failles tant que vous ressentez encore des sentiments pour lui/elle. Ne lâchez pas votre objectif au moindre obstacle, vous aurez au moins la satisfaction personnelles d’avoir tout tenté pour récupérer votre ex.

Article autres : Vous vous sentez plus à l’aise à l’écrit pour récupérer votre ex, voici les erreurs que vous ne devez pas commettre.

Rédigé par : Florent et Lucie

Articles Similaires

- Peur de perdre mon ex : 5 étapes pour ne plus avoir cette phobie !

- Dire à son ex qu’il nous manque : LA manière de faire pour reconquérir son ex.

- Créer le manque chez son ex : Le guide pour y parvenir.

- Faire réagir son ex : Les 3 manières pour y accéder.

- Comment récupérer son ex à distance : Les 6 astuces à utiliser