Une rupture est toujours un moment difficile. Se détacher de son ex, faire le deuil de sa relation amoureuse et de ses projets à deux prend du temps. Mais il faut aller de l’avant. On essaie d’oublier l’être aimé. Sauf que la vie nous joue parfois des tours. Et croiser son ex fait partie de ces hasards que l’on aimerait bien éviter. Mais alors comment se comporter dans ce cas ?
Croiser son ex n’est pas forcément un réel hasard, sans pour autant dire que vous le fassiez exprès. En effet, vous avez certainement des amis en commun, des hobbies et des goûts similaires. Et hors de question de vous couper de vos relations sociales parce que vous êtes de nouveau célibataire.
Vous risquez donc de rencontrer votre ancien amoureux (ou votre ancienne amoureuse) en soirée, soit chez des amis, soit dans des lieux que vous appréciez tous les deux. Mais gardez à l’esprit que, quoi qu’il en soit, lui aussi appréhende de vous revoir. Il se pose les mêmes questions que vous, ne sait pas comment se comporter s’il vous croise par hasard.
Croisez votre ex dans une salle comble (une boîte de nuit ou un concert par exemple) n’est pas la même chose qu’une rencontre chez des amis en commun. S’il y a énormément de monde autour de vous, vous pouvez très bien faire semblant de ne pas l’avoir aperçu.
Ne tournez pas pour autant la tête dès que vos regards se croisent, il/elle va s’en rendre compte. Restez naturel(le) et continuez ce que vous étiez en train de faire, sans rien laisser paraître.
Par contre, s’il s’agit d’une soirée chez des amis, en petit comité, ça va être plus compliqué de l’ignorer complètement. Dans ce cas, regardez-le / la droit dans les yeux, faites un signe de la tête. Ne vous approchez pas, la gêne mutuelle se sentirait et nuirait à l’ambiance générale de la soirée. Préférez discuter en petit groupe, sans vous préoccuper de ce que fait votre ex. Et si il ou elle vient vous parler et que vous n’en avez pas envie, trouvez une excuse pour abréger au plus vite : « tiens je vais me resservir un verre, je vais voir si untel à besoin d’aide »…
Si vous croisez votre ex en soirée, vous pouvez donc :
Si vous travaillez dans la même société, aucune chance que vous ne croisiez pas votre ex un jour où l’autre, même s’il s’agit d’une grande entreprise. Alors quelle réaction adopter quand on croise son ex au travail ?
Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)
Recroiser son ex sans préparation serait une erreur. Surtout que si vous travaillez au sein du même établissement, vous êtes certain(e) que la situation va se présenter un jour ou l’autre. Il faut donc s’y prépaprer psychologiquement. Il ne faudrait pas que cette séparation et une mauvaise entente professionnelle influent négativement sur l’évolution de votre carrière.
Si vous vous êtes séparés en bon terme, essayez de proposer un accord à votre ex. Il consiste à promettre de ne pas nuire au travail de l’autre, ni à sa réputation. Pour cela, on évitera notamment les confidences personnelles aux collègues de travail.
Restez professionnel(le). Le travail ne doit pas pâtir de votre relation, vos collègues ne doivent rien voir. Bien sûr, ce ne sera pas facile, mais ne laissez rien transparaître, adoptez un ton neutre pour lui parler.
Pour éviter que le malaise s’installe, écourtez les échanges. Restez poli(e) et courtois(e), mais allez droit au but. Au plus vite vous aurez terminé votre échange, au mieux ce sera.
Si votre ex est votre supérieur, ce sera plus difficile. Gardez en tête de ne pas commettre d’erreur professionnelle qui lui permettrait de vous licencier pour faute grave. Gardez le sourire en sa présence, ne dites rien derrière son dos, et continuer à travailler comme si de rien n’était.
Si votre ex est votre subordonné, ne vous vengez pas. Les coups bas ne sont jamais bon et votre carrière professionnelle en subira les conséquences, tôt ou tard.
En résumé, si vous travaillez avec votre ex, il serait bon de :
Si vous habitez dans la même ville, vous risquez de croiser votre ex dans des lieux publics comme les supermarchés, les cinémas, ou tout simplement dans la rue. Si votre relation vient de se terminer, il est certain que vous allez ressentir un moment de stress, comme un éclair qui vous traverse le cœur.
Pour autant, il ne faut pas flancher. Ne rebroussez pas chemin parce qu’il ou elle est là. Vous n’avez pas à baisser les yeux ou à vous cacher. Au contraire : soyez fier(e)! Dos bien droit, tête haute, continuez votre chemin.
S’il vous a vu, vous pouvez lui adresser un signe de tête, un léger sourire, voire un « bonjour » si vous vous en sentez capable. Cependant, s’il/elle vous a vu mais que votre ex a baissé sa tête, cela risque de vous perturber mais surtout ne le montrez pas.
Vous verrez, quand vous serez passé(e) devant lui / elle, vous ressentirez une fierté de ne pas avoir pris vos jambes à votre cou !
Si malgré la rupture, vous vous entendez encore bien, rien ne vous empêche d’échanger rapidement des nouvelles. Mais ne vous forcez pas et soyez bref/brève.
Le maître-mot ici, c’est de ne pas lui montrer que sa présence vous trouble. Pour cela :
Si vous avez fondé une famille, vous serez obligé de croiser votre ex dans un lieu commun. Dans ce cas, ne parlez que des enfants, pas besoin de vous étaler sur ce que vous ressentez au moment présent. De courts échanges cordiaux seront toujours mieux pour vous comme pour vos enfants.
Si pour vous, rencontrer son ex dans un lieu commun est trop compliqué, si vous vous sentez trop fragile, vous pouvez peut-être essayer de délocaliser la visite dans un lieu neutre. Cela peut être dans un café que vous ne fréquentiez pas avant. Les sentiments ne seront pas les mêmes, vous vous sentirez plus en sécurité pour voir votre ex.
Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !
Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)
Des lieux que vous avez en commun peuvent être nombreux, et vous risquez de ne pas pouvoir les éviter. Forcément, c’est compliqué de croiser son ex dans un endroit qui vous rappelle les bons souvenirs de votre relation. Cela peut même vous perturber psychologiquement et remettre en question votre séparation. Mais ne prenez pas de décision tout de suite. Prenez du recul. Attendez de vous retrouver seul(e) pour faire le point réel sur vos sentiments.
En résumé :
Si vous croisez votre ex par hasard, devez-vous le snober ? Faire comme s’il n’existait pas ? Non, tout simplement parce que ce serait un manque de respect. Et très sincèrement, en y repensant, vous vous sentiriez « un peu bête » de cette réaction infantile, voire un peu honteuse. Et puis c’est aussi donner à l’autre trop d’importance. Que va-t-il/elle penser ? Il ou elle est encore amoureux(se) de moi. Il va se sentir grandit de votre malaise. Ou alors il/elle vous en voudra, et la situation ne sera jamais apaisée. Vous avez donc beaucoup à perdre en le / la snobant.
Tomber par hasard sur son ex est toujours un moment difficile, et pas vraiment agréable. Mais un conseil : plutôt que de le ou la snober, préférez un léger sourire, un hochement de tête ou un signe de la main. Si il ou elle s’avance et engage la conversation, répondez poliment, mais faites lui comprendre que vous êtes pressé(e). Vous pouvez par exemple prendre des nouvelles rapidement, répondre brièvement, puis prétexter un rendez-vous chez le coiffeur, le dentiste ou un cours de sport qui va commencer pour mettre fin à la conversation.
Si vous croisez votre ex par hasard, n’hésitez donc pas à :
Si vous tombez par hasard sur votre ex, pourquoi ne pas en profiter pour vous montrer sous votre plus beau jour ? Surtout si vous avez envie de le ou la récupérer. Finalement, le hasard fait parfois bien les choses.
Prenez votre plus beau sourire, sans trop vous forcer non plus, adoptez une attitude sûre de vous, et allez lui dire bonjour. Pas la peine d’engager une trop longue conversation, faites lui comprendre que vous êtes très occupé(e) et que tout va bien.
Mais surtout ne soyez pas trop direct. Laissez planer une part de mystère. C’est un peu une nouvelle chance de le ou la séduire si vous en avez envie. Et tout dire d’un bloc n’a jamais été une bonne façon de « draguer ».
Et même si vous ne voulez pas le ou la reconquérir, se montrer sous un nouvel angle ne vous apportera que de la satisfaction personnelle. C’est un peu comme lui dire : « tu vois ce que tu rates ». Oui, c’est un peu revanchard, mais ça fait du bien au moral.
Alors ne vous laissez pas aller après une rupture. Sans pour autant penser toujours à lui ou à elle, apprêtez vous quand vous allez à un endroit où vous risquez de croiser votre ex. Et puis, qui sait, cela pourrait bien vous permettre de rencontrer votre futur amoureux/se.
Profitez donc de cette occasion pour :
Pour autant, faire croire à son ex que vous le croisez par hasard n’est pas une bonne idée. Vous serez mal à l’aise quand il vous demandera : « qu’est-ce que tu fais ici ? ».
Vous le/la connaissez par cœur. Vous savez les lieux qu’il ou elle fréquente, ses habitudes. Si vous allez dans son restaurant préféré ou dans son club de sport, difficile de faire croire que vous ne l’avez pas fait exprès. Si c’est le cas, trouvez « une bonne excuse » : je voulais faire découvrir ce restautant à mon ami(e), je faisais du shopping tout près, j’allais voir tel film…
Mais est-ce vraiment une bonne idée de continuer à fréquenter les mêmes endroits ? Pas vraiment. D’un côté, si ces lieux sont ceux dans lesquels vous vous rendiez quand vous étiez célibataire, pourquoi changer ? Mais si vous le faites juste pour tenter de le ou la revoir, cela veut dire que vous n’avez pas tourné la page. Et si vous n’avez aucune intention de tenter de vous remettre ensemble, alors vous n’arriverez pas à faire le deuil de votre relation.
Ne restez pas dans le passé, tournez-vous vers l’avenir.
En bref :
En conclusion, tomber par hasard sur son ex arrive plus souvent qu’on ne le croit. Qu’on veuille le ou la reconquérir ou pas, il faut s’y préparer mentalement. Tourner la page d’une relation amoureuse est toujours difficile. Il faut surtout prendre le temps de la réflexion, savoir où l’on va.
Et si vous vous sentez bien dans votre tête, la situation s’apaisera avec votre ex, et ces rencontres fortuites ne vous feront plus souffrir. Dans le cas où vous voudriez retenter votre chance avec l’être aimé, vous trouverez toujours une solution pour le croiser par hasard. Ne dévoilez pas votre jeu de but en blanc. Soyez mystérieux(se) comme au premier jour.
Mais souvenez-vous de vos erreurs. La fin d’une relation est toujours un peu la faute des deux partenaires. Prenez le temps de comprendre ce qui a poussé à votre rupture avant de prendre n’importe quelle décision sur votre avenir amoureux.