fbpx

Comment dire non à son ex : 5 étapes Essentielles !

/ Publié le 12/02/2024 / Temps de lecture : 10 minutes

Votre relation amoureuse vient de se terminer et votre ex vous fait des avances pour raviver la flamme ? Une rupture sentimentale n’est pas toujours facile à gérer. Peut-être avez-vous encore des sentiments pour votre ex-partenaire, peut-être que les choses ne se sont pas déroulées convenablement…

Quoi qu’il en soit, si votre ex revient vers vous, mais que vous avez décidé d’aller de l’avant et de tourner la page, vous devez être capable de lui montrer clairement que vous ne voulez plus succomber à ses charmes ou si au contraire vous voulez le récupérer, c’est un des moyens pour y arriver ? Voici en 5 étapes comment dire non à son ex de la plus simple des manières.

Apprendre à dire non en trouvant les bons arguments

Si vous avez été marqué par la rupture, et que votre ancienne relation vous laisse un goût amer, il est normal que vous ne vouliez plus rien à voir à faire avec votre ex. Car si vous vous laissez séduire à nouveau, vous allez peut-être entrer dans le cercle vicieux de la manipulation et tout va recommencer comme avant. Vous ne devez donc pas céder à sa requête de vouloir se remettre avec vous, car il/elle finira pas abuser de votre faiblesse.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Maintenant, savoir dire non à son ex est tout un art, et il faut être capable de lui faire comprendre qu’un retour en arrière n’est pas possible avec tact. Maintenant que vous avez pris la décision de tirer un trait sur le passé, vous allez devoir employer les bons mots pour ne pas blesser votre ancienne relation amoureuse. Il est en effet inutile de provoquer un sentiment de frustration chez un(e) ex. Une personne vexée peut parfois avoir des réactions imprévisibles. En vous armant de psychologie et en employant les bons justificatifs, vous pourrez refuser sa demande de reconquête sans l’offusquer.

Comment vous y prendre ? Le mieux est de lui dire la vérité en face plutôt que de le faire par téléphone ou message. Bien sûr, les choses doivent être claires, nettes et précises dans votre esprit. Si vous doutez trop de vous-même, votre ex va le sentir et profiter de la faille et vous allez peut-être succomber à ses avances.

Pour ne pas tomber dans le piège, et si votre ex est désormais de l’histoire ancienne, soyez cordial et ferme à la fois. Dites-lui que vous avez passé d’agréables moments, mais que vous avez souffert de la rupture et que vous préférez rester célibataire. À aucun moment vous ne devez laisser entrevoir une faille qui lui laisserait un faux espoir. Votre réponse doit être simple, courtoise et pleine d’assurance.

Mais au contraire si vous voulez le récupérer, il faut absolument savoir dire non à son ex pour avoir le respect de son ex mais aussi pour ne pas être considéré comme acquis. Vous pourrez le faire en expliquant que vous avez besoin de vous retrouver, et qu’il est temps pour vous de commencer une nouvelle vie, et de devenir une nouvelle personne.

Comment dire non à son ex en lui montrant qu’on a changé

Lorsque vous reverrez votre ex pour lui expliquer votre choix, attendez-vous à ce qu’il/elle joue sur la corde sensible pour vous amadouer et vous capturer dans ses filets émotionnels. Comme vous avez passé du temps ensemble, votre ex vous connaît bien. Il/elle va donc s’armer de différentes tactiques pour vous reconquérir. C’est à ce moment qu’il faudra être fort(e).

Tenir tête à son ex en lui disant non

Connaissant vos points faibles, il/elle va en profiter pour vous attendrir. Si vous aimez le chocolat, il va vous apporter un petit cadeau pour que vous relâchiez toute votre attention. Ne vous laissez pas avoir par une offrande, quelle qu’elle soit. Vous savez pertinemment qu’un retour en arrière est inenvisageable, vous devez maintenant le montrer à votre ex en faisant preuve de persuasion.

Dès qu’il/elle va lancer son invitation, refusez-la assez promptement en lui disant que vous n’êtes pas intéressé(e). Votre ex va sûrement persévérer et ne pas se laisser abattre par votre refus. Il/elle va retenter sa chance en vous proposant de dîner dans un endroit où vous aviez l’habitude d’aller tous les deux. Même si cela évoque de bons souvenirs pour vous, ne cédez pas à la tentation.

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Savoir dire non à son ex signifie refuser de raviver des souvenirs qui peuvent être douloureux. Même si vous sentez un pincement au cœur sur le moment, votre ex verra que vous avez changé et cela va la/le perturber dans ses intentions de recommencer. Le but est de le/la dissuader dans ses différents essais de séduction. Vous devez lui faire comprendre afin qu’il/elle vous laisse la paix. Voyant vos positions arrêtées, votre ex va se raviser et finir par se faire une raison.

Revenons-en à votre reconquête, dire non à son ex va forcément provoquer des réactions chez votre ex, créer des sentiments, il se dira que vous avez changé et cela vous rendra plus attirant de ne pas être à sa merci. Donc tenez le coup !

Être honnête avec soi-même et avec son nouvel amour

Soyons bien claire, ce chapitre ne contera pas comment dire non à son ancien partenaire pour le récupérer.

Votre ex vous relance et vous ne savez pas comment réagir. Si vous êtes déjà passé(e) à autre chose et que vous avez commencé une nouvelle relation amoureuse, profitez de l’opportunité pour en faire part à votre ex. Montrez que vous êtes dans une nouvelle ère de bonheur avec l’être aimé et que vous ne voulez donc pas retourner avec elle/lui. Ce nouvel amour va vous aider à tourner la page et à entamer une nouvelle vie amoureuse. Ce faisant, il vous sera plus aisé de dire non à votre ex.

Bien sûr, si vous acceptez de le/la revoir alors que vous êtes en couple, c’est que vous n’êtes pas sûr(e) de vos sentiments actuels et que vous êtes prêt(e) à succomber à nouveau aux charmes de votre ex. Attention, il est de mon devoir de vous dire bien réagir si votre ex veut uniquement coucher avec vous. Vous devez donc être sincère avec vous-même, votre ancienne relation et avec la nouvelle personne qui partage votre vie. L’instabilité ne vous mènera à rien. Vous bifurquerez entre le passé et le présent et vous finirez par vous perdre vous-même.

Pour ne pas que cela arrive, vous devez vous fixer de nouveaux objectifs qui vous permettront de faire table rase sur le passé. Regardez mieux autour de vous et ouvrez à nouveau votre cœur aux prétendants(es) qui gravitent autour de vous. L’heure n’est plus à la perte de temps avec votre rupture. Elle ne doit plus être un poids pour vous empêcher de libérer vos sentiments et de partager d’agréables moments avec une nouvelle personne.

Il en est de même avec votre nouvelle relation. Si vous vous êtes séparé(e) de votre ex, c’est que vous n’étiez plus compatibles. Peut-être avez vous aussi commis quelques erreurs qui n’ont pu empêcher l’inéluctable et qui ont provoqué la rupture. Maintenant que vous êtes focalisé sur ces nouveaux objectifs, votre esprit va se libérer et ne pas retomber dans les méandres du passé. Avec les idées claires et des objectifs précis, il est plus facile de refuser les avances de son ex.

S’imposer une discipline pour aller de l’avant

Pour dire non à son ex, il faut pouvoir s’imposer une discipline. Ce n’est qu’en faisant preuve de rigueur que vous pourrez tourner le dos au passé. Vous allez devoir procéder petit à petit. Si vos refus sont trop catégoriques, vous risquez bien de ne pas tenir le coup et de retomber dans ses bras. Pour vous libérer de son emprise, vous devez prendre quelques habitudes et vous y tenir.

Apprendre à dire non à son ex

Commencez par ignorer expressément certains messages de votre ex. Ignorer une ancienne relation peut être difficile au début, mais s’avérer libérateur par la suite. Ignorez les appels et ne répondez pas aux messages pendant 1 à 2 jours. Ne vous forcez pas à tenir une semaine si vous ne le sentez pas, car cette attitude trop drastique va réduire tous vos efforts à néant. Vous devez vous convaincre par vous-même que vous allez réussir à lui dire non. Cette méthode doit être répétée au moins deux fois par semaine.

Fixez-vous 2 jours précis, par exemple le mardi et le vendredi, auxquels vous ne répondrez ni aux appels ni aux messages de votre ex-partenaire. En agissant de la sorte, vous allez vous habituer à ne plus communiquer fréquemment avec lui. Ensuite, les étapes suivantes sont de le faire 3 jours par semaine, puis quatre. Ce sevrage progressif va vous libérer de l’emprise de votre ex.

Une autre discipline efficace consiste à ne plus regarder les photos de votre ex. Ne replongez pas dans la nostalgie en gardant sur votre table de nuit une photo de votre ex-partenaire. Encore moins dans le sac à main ou le portefeuille. Si vous ne le voyez plus, vous l’oublierez plus facilement. Pour lui dire non plus aisément, vous ne devez donc plus avoir son visage sous les yeux en permanence.

Vous pouvez tenir plus ou moins le même rythme de non réponse dans votre stratégie de reconquête. Gardez en tête que votre ex va être confus de ne pas avoir de vos réponse. Votre ancien compagnon n’en sera que plus intéressé d’avoir de vos nouvelles et succombera à vos charmes plus facilement.

Prendre ses distances

Si vous avez du mal à dire non à votre ex, il serait peut-être judicieux de vous en éloigner peu à peu. Si votre cœur se serre à chaque fois que vous le voyez, il est préférable de prendre vos distances pour ne plus souffrir. Grâce à cette méthode, vous parviendrez à remettre vos idées en ordre et à mieux clarifier les choses dans votre esprit.

Dire non à son ex peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît, notamment à cause des souvenirs qui sont encore trop omniprésents. Ceci est tout à fait normal. Vous n’êtes pas une machine dénuée de sentiments. Faire une croix sur l’être aimé doit être fait avec prudence. Vous pouvez garder une place dans votre cœur expressément pour votre ex, en ayant fait le point avec vos sentiments et en sachant qu’il/elle restera un ex et qu’il est inutile de revenir en arrière.

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Même si vous décidez de ne pas couper les ponts complètements avec elle/lui, vous devez vous éloigner d’elle/ de lui aussi souvent que possible. Lorsque vous sentez que l’évocation de son nom ne provoque plus la moindre étincelle en vous, vous pourrez la/le repousser avec une facilité déconcertante.

Il est inutile de partir faire un voyage lointain pour oublier votre ex et lui dire non, même si cela peut aider. Mais en prenant l’habitude d’espacer les rencontres avec elle/lui, l’expression ‘loin des yeux, loin du cœur’ prend tout son sens. Si votre ex habite près de chez vous et que vous connaissez ses habitudes, sortez à des heures différentes pour ne pas la/le croiser.

Pour dire non à son ex, il faut s’accorder une certaine discipline et s’y tenir. Savoir faire preuve de psychologie, trouver les bons mots pour ne pas l’offusquer, être honnête vis-à-vis de ses propres sentiments et avec ceux des autres pour aller de l’avant et ne pas succomber à la tentation. Procéder par étape en montrant qu’on a changé et s’éloigner de son ancienne relation font également partie des méthodes à employer pour savoir refuser toute avance et être prêt à s’engager dans une nouvelle relation.

Dire non à son ex, prendre ses distances, pratiquer le silence radio, ce ne sont que des bonnes méthodes à utiliser pour retrouver son ancien amour. Faites-le avec parcimonie, et subtilité tout en restant attentif à chaque réaction de votre ex, pour pouvoir réagir de suite et ajusté votre méthode. Et enfin réussir à retrouver votre bien-aimé(e) comme au premier jour.

L’avenir vous tend les bras, vous avez toutes les cartes en main pour envisager votre futur amoureux dans la plus grande sérénité ou alors de laisser une deuxième chance à votre amour.

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.