Mon ex ne veut pas couper les ponts : Est-ce vraiment la fin ?

Comme pour les relations amoureuses, les ruptures apportent aussi leurs lots de complication. Voilà que vous devez désormais gérer votre propre rupture ainsi que celle de votre ex partenaire. Vous tentez de vous reconstruire, mais vous voyez que votre ancien amant réagit étrangement à cette situation. Il ne semble pas vouloir que cela s’arrête. Vous vous demandez alors : pourquoi mon ex ne veut pas couper les ponts ? À cela, nous allons vous donner quelques pistes de réflexion.

Ma relation est finie, mais je vois mon ex partout

Vous vous souvenez de cette fin de relation comme si c’était hier. Pourtant, cela fait déjà plus de trois mois que vous avez décidé de rompre avec votre partenaire. Le motif de rupture ne regarde que vous, mais il est vrai qu’il peut affecter la suite des événements. Vous n’êtes plus en couple avec cette personne, vous êtes donc en droit d’exiger un peu de liberté.

En somme, vous avez besoin de souffler, pour faire le point et vous remettre de vos émotions. Sauf qu’il y a un léger obstacle qui se dresse sur votre route : votre ex, vous le voyez partout. Son numéro de téléphone est encore inscrit dans votre liste de contact, toutes ses affaires n’ont pas été récupérées et vous le voyez poster régulièrement des messages sur Facebook. Ce n’est pas facile de tirer un trait sur cette histoire.

Il refuse que l'on se détache malgré la ruptureVous culpabilisez alors parce que vous n’arrivez pas à le supprimer de vos listes d’amis sur les réseaux sociaux. Il en profite pour continuer à liker vos posts et à vous parler sur votre messagerie privée. Cette présence devient vite problématique dans la mesure où pour vous, une rupture a besoin d’être nette et radicale. Ce n’est pas en le voyant partout où vous posez les yeux que vous parviendrez à aller de l’avant. Vous vous demandez même si vous êtes prêt finalement à tout oublier… Et votre ex de son côté, comment réagit-il ?

Mon ex ne veut pas couper les ponts par peur de la solitude

Dans le cas de figure où vous êtes au clair au niveau de la situation actuelle de votre couple, vous êtes paré à ne plus recevoir de nouvelles de la part de votre ex. La discussion a pu être houleuse, ou au contraire, s’est faite dans le calme, mais le résultat final est le suivant : pour le bien des deux parties, il faut arrêter de se fréquenter.

Votre stupeur est donc compréhensible quand vous recevez un message de sa part quelques jours plus tard. Votre ex a vu un film qui sort prochainement au cinéma et il vous propose d’y aller avec lui. L’amertume vous envahit, votre ex n’a pas l’air de vouloir couper radicalement les ponts. Dans sa tête, il est possible qu’il ait compris qu’il n’y avait plus de sentiments amoureux entre vous, mais il désire malgré tout entretenir votre relation.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple..

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

L’amitié est alors envisageable pour lui, chose que vous auriez sans doute acceptée, mais plusieurs mois après la rupture. Il continue de vous proposer des sorties comme si de rien n’était et vous avez peur qu’il vous convie au prochain Noël pour fêter le réveillon avec ses parents. Ne cherchez pas bien loin, il a tout simplement peur de cette solitude qui envahit chaque personne qui se retrouve soudainement seule après une rupture. Il cherche à la masquer en vous proposant des activités, comme au bon vieux temps.

Ou alors votre ex s’est rendu compte que vous étiez fait l’un pour l’autre et il tente de vous récupérer. Alors dans ce cas, une conversation s’impose pour définir les limites de votre relation et vous avez les cartes en mains. Soit vous voulez reprendre votre relation et vous laissez une seconde chance, soit vous ne voulez pas du tout revenir à une relation amoureuse et vous devez alors être clairs dans vos paroles et vos actes.

Article à lire : Vous voulez le récupérer mais vous avez un doute que votre ex revienne sur sa décision.

Ma relation passée doit m’aider à comprendre cette situation

Chaque histoire d’amour a ses spécificités. Sauf qu’il est possible que l’on s’en rende compte seulement une fois que tout est fini. Aviez-vous une relation saine et stable dès le départ ? La réponse risque d’être négative s’il y a eu rupture. Certains couples passent leur temps à se séparer et à se remettre ensemble à la moindre occasion. Quand quelque chose ne va pas, l’un ou l’autre s’en va puis une fois la semaine passée, le partenaire revient frapper à la porte dans l’optique de reprendre là où l’histoire s’était arrêtée.

Si vous étiez dans ce schéma relationnel, il y a de fortes chances pour que votre ex interprète cette pseudo rupture comme une énième pause. Il pense qu’il pourra refaire surface quelque temps plus tard, comme à l’accoutumé. Dans ce cas, il est difficile de blâmer votre ex qui ne veut pas couper les ponts.

Le message doit être beaucoup plus clair que ça et ne laisser aucun doute planer au-dessus de vous deux. Encore une fois, si vous constatez que votre ancien partenaire a un comportement qui vous fait penser qu’il n’est pas prêt à renoncer, posez-vous les bonnes questions. Si vous n’avez pas été assez clair à ce sujet, c’est que vous n’êtes sans doute pas prêt à voir cette histoire se finir pour de bon. Vos comportements du passé peuvent parfois vous jouer des tours !

Amis ou amants, la limite est floue

Amis ou amants, où sont les limites ? Si vous voyez que votre ex a du mal à couper les ponts et que cela vous interpelle, demandez-vous également quelle était la nature de votre relation avant que tout ceci commence. Certaines personnes décident de se mettre en couple alors qu’elles se connaissent depuis peu.

Elles ont été attirées l’une envers l’autre et construisent au fur et à mesure leur relation. D’autres individus vont tout d’abord passer par la case amitié avant de franchir l’étape amoureuse. Ces individus se connaissent alors depuis longtemps, ils ont appris à se connaître et sont déjà passés par ce moment où a priori, l’attirance physique est faible.

Sur un autre sujet, nous vous proposons de lire notre article pour faire regretter votre ex par sms.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Ainsi, ce n’est qu’avec le temps qui passe que le désir charnel s’installe dans cette relation amicale. Dans ce deuxième cas de figure, on peut facilement comprendre qu’il est compliqué pour l’un des deux ex amoureux de tourner la page. La rupture annoncée ne signe pas que la fin d’une histoire d’amour, elle signe également la fin d’une amitié.

Interrompre brutalement une relation peut être difficile à vivre. Certains anciens amants parviennent tout de même à rester en bons termes et à retrouver une amitié plus ou moins saine. Sauf que la plupart du temps, il est difficile de faire comme si rien ne s’était passé. L’amitié en pâtit et un ex qui ne veut pas couper les ponts ne veut sans doute pas perdre ce lien qui appartient au passé.

Mon ex ne veut pas couper les ponts et cela me perturbe

Malgré tous les points qui ont été évoqués précédemment, la situation « mon ex ne veut pas couper les ponts » entretenue par votre ancien partenaire vous met mal à l’aise. Vous ne parvenez pas à comprendre pourquoi il agit ainsi. C’est un statut qui vous déplaît, voire vous perturbe et vous sentez que vous avez besoin d’en parler. Et il n’y a rien de plus important que la communication, on ne vous le dira jamais assez.  Dans ce cas, faites-le, prenez la parole !

La technique du silence radio est souvent conseillée par les coachs en séduction. Ces derniers préconisent de se tenir éloigné de son ex durant un laps de temps plus ou moins précis pour marquer une distance. Le manque de nouvelles doit créer de la frustration, de l’envie, de la curiosité. Deux partenaires peuvent alors décider de se remettre ensemble parce qu’ils se rendent compte qu’ils se manquent mutuellement.

on est plus en couple mais il veut rester en lienAvant de mettre cette méthode en pratique, vous pouvez dans un premier temps tirer les choses au clair et demander de façon non équivoque ce qui se passe. Ne laissez pas les malentendus ou l’incompréhension s’installer davantage, au risque de briser la possibilité d’une reconquête par la suite sachant que vous êtes perturbé par cette envie de ne pas couper les ponts de votre ex.

Prenez les devants et expliquer à votre ancien partenaire que vous avez besoin de parler de cette situation inconfortable. Vous ne comprenez pas pourquoi il ne prend pas du recul et pourquoi il s’obstine à rester dans les parages. Une bonne discussion peut parfois dénouer des nœuds et déboucher sur un avenir plus rose.

Mon ex a encore des sentiments pour moi

Cela dit, il n’y a que vous qui savez comment et pourquoi votre ex se comporte d’une telle manière. Si vous l’avez cotoyé durant plusieurs mois voire plusieurs années, vous avez eu le temps d’analyser ses faits et gestes. Vous savez quand il se braque, quand il se fait du souci ou quand il a besoin d’extérioriser certaines choses. Le fait de ne pas couper les ponts avec vous peut signifier beaucoup de choses, mais vous soupçonnez un élément en particulier. Votre ex partenaire a encore des sentiments pour vous et n’est pas prêt à renoncer de sitôt à votre histoire. Vous vous demandez alors, est-ce vraiment la fin pour vous deux ?

Bien que la situation semblait évidente à vos yeux, les questions fusent également de votre côté. Une histoire d’amour ne s’efface pas d’un revers de main, des sentiments existent encore malgré la prise de décision de tout arrêter.La distance et les interrogations vous font réfléchir. Prenez le temps de peser le pour et le contre. Qu’est-ce que vous regrettez, qu’est-ce que vous ne voulez plus ? Vous vous donnerez ainsi la possibilité de vous positionner à la même hauteur que votre ex pour décider si vous voulez vous rapprocher de lui.

Vous serez en mesure de dire si votre histoire s’est achevée définitivement ou si elle est sur le point de recommencer. Mais n’oubliez pas, vous devez avoir compris les causes de votre rupture. Vous devez l’avoir analysé pour ne plus reproduire la même erreur et cette fois-ci pouvoir avoir des jours heureux à deux pour plusieurs jours, semaines et années.

Rédigé par : Florent et Lucie

Articles Similaires

- J’ai rompu mais je souffre : Faut-il surmonter le chagrin ou le récupérer ?

- Mon ex ne reviendra pas sur sa décision : 8 Conseils pour le faire changer d’avis.

- Mon ex veut passer du temps avec moi : 4 réactions à adopter pour le récupérer !

- Dois-je lui dire qu’il me manque : Bonne ou mauvaise idée ?

- Le dossier complet pour se remettre d’une rupture.