Réussir à tourner la page est l’une des choses les plus difficiles lorsque l’on vit une rupture. Les souvenirs de la relation sont encore tout frais dans la tête et l’on s’accroche aux bons moments passés ensemble. On espère pouvoir surmonter la douleur avec le temps. À la vérité, le temps seul ne suffit pas pour faire le deuil d’une relation. Il est nécessaire, certes. Mais il faut avant tout et surtout mettre en œuvre des processus pour parvenir à zapper son ex définitivement.
Vous venez de faire face à une rupture et vous éprouvez des difficultés à tourner la page ? Voici 5 tips pour couper les ponts avec votre ex une bonne fois pour toutes.
Votre rupture est encore toute récente. Et vous n’avez pas pu vous empêcher de garder le contact avec votre ex. D’un côté, ce contact vous semble nécessaire pour arriver à vous sevrer de cet amour que vous avez partagé. D’un autre côté, tout, en vous, vous intime l’ordre de vous éloigner au plus vite, de prendre vos distances avec votre ex. Vous êtes tiraillés et vous ne savez pas où donner de la tête.
Cela se comprend aisément. La douleur est votre maîtresse et elle n’est pas connue pour faciliter certaines prises de décision. Mais il y a, au-delà de tout, une volonté forte dans votre esprit : guérir de votre rupture. Et cette guérison passe obligatoirement par une prise de distance avec votre ex. Cet éloignement est à faire pour plusieurs raisons.
La rupture est une perte. Et comme toute perte, elle engendre un processus de deuil. Durant ce deuil, vous serez confrontés à divers sentiments : colère, tristesse, regret… Ils sont évidemment désagréables. Et vous pouvez facilement être tenté de garder ou de reprendre contact avec votre ex pour les surmonter.
Mais il s’agit là d’une fausse bonne idée. La période de deuil est une période durant laquelle vous devez laisser cicatriser vos blessures. Et vous ne pouvez pas le faire de façon convenable si vous restez dans l’environnement-là même où elles sont nées.
Toutes ces émotions, qui vous envahissent et qui vous font ressentir un manque sont normales. Mais elles ne constituent que le début de votre deuil. Pour que ce deuil réussisse, vous devez passer à une autre étape. Celle-ci consiste à vous débarrasser de l’emprise émotionnelle que votre relation passée a sur vous. Sans elle, il vous sera impossible de passer à autre chose.
Lorsque l’être humain fait face à la douleur et à l’angoisse, il active plusieurs processus psychologiques. Le plus courant d’entre eux est la sublimation qui consiste à réorienter la douleur, à lui donner une autre forme. En matière de rupture, la sublimation passe bien souvent par l’idéalisation de l’ex.
Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)
Cette idéalisation permet de mieux gérer l’angoisse de la séparation. On se raccroche aux bons moments partagés et on se demande si cette rupture n’est pas une erreur. On a même tendance à placer l’ex sur un piédestal et à le considérer presque comme parfait.
Couper les ponts avec votre ex vous permet d’avoir un regard neuf sur la situation. Cela équivaut à prendre de la hauteur pour voir un paysage que vous aviez à proximité de vos yeux auparavant. Cette hauteur vous permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble. Vous perdez la proximité si réconfortante avec le paysage, certes. Mais vous gagnez en capacité d’observation et d’analyse.
Durant votre relation passée, plusieurs éléments contribuaient à votre bonheur parmi lesquels votre ex. À présent que votre relation est terminée, il vous faut réapprendre à vivre sans votre ex. C’est tout comme si un membre de votre équipe avait reçu un carton rouge durant un match de football.
Cela fait mal, certes. Mais pour pouvoir continuer le match sans prendre l’eau, votre équipe doit se réadapter au plus vite. Passer votre temps à échanger des messages avec votre ex, espionner ses réseaux sociaux… ne peut qu’accentuer votre déprime amoureuse. Mais cela n’est pas dans votre intérêt. Bien au contraire…
Ce qu’il vous faut, c’est réapprendre à vous aimer, à vous faire passer en priorité. Effectuez des sorties seul ou en groupe, faites des activités qui vous plaisent, allez à la salle ou à la piscine…
En gros, faites tout ce que vous sentez nécessaire pour parvenir à évacuer votre chagrin et votre tristesse. Toutes ces activités ne doivent évidemment en aucun cas impliquer votre ex.
La connexion émotionnelle avec vous-même peut être difficile dans certaines situations. Il se peut que vous partagiez encore le même toit avec votre ex ou que vous soyez collègues de travail. Dans de tels cas ou dans celui où vous avez des enfants, la communication entre vous deux est inéluctable.
Ce qu’il vous faut dans une telle situation, c’est une prise de distance émotionnelle. Même si la communication doit avoir lieu, elle ne doit pas impliquer de gestes tendres ou de mots doux. Limitez-vous à l’essentiel.
L’amour s’accompagne parfois de dépendance affective. Dans ce cas, le processus de rupture est encore plus douloureux. On estime avoir un besoin pressant de la présence de l’autre dans sa vie. La peur de prendre ses distances est plus forte. Une telle dépendance affective empêche de guérir, de tourner la page et de reprendre confiance en soi.
Lorsque vous coupez les ponts avec votre ex, vous vous donnez la possibilité de mettre fin à toute dépendance affective. Vous ressentirez un manque au début ; bien sûr.
Mais au fil des jours, vous vous découvrirez une plus grande force intérieure. Vous verrez votre besoin compulsif de reconnaissance et de validation s’estomper à petit feu. Vous pourrez alors être à nouveau en phase avec vous-même.
Que vous en soyez conscient ou non, vous gardez de votre relation passée de lourds bagages dont il importe de vous alléger. Et ceci ne peut convenablement se faire que si vous coupez les contacts avec votre ex. Il se peut que vous craigniez de renvoyer une mauvaise image, celle de la mauvaise personne qui abandonne tout.
Mais il n’en est rien. En rompant tout contact avec votre ex, vous n’êtes pas en train de jeter le bébé avec l’eau du bain. Vous vous donnez simplement une opportunité de guérir de vos blessures et de réapprendre à vous aimer. Gardez cela à l’esprit et ne culpabilisez pas de faire passer votre bien-être en priorité.
Ce n’est qu’après vous être délesté de tous vos bagages que vous pourrez raisonnablement prétendre à une nouvelle relation saine.
À retenir :
Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !
Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)
Couper les ponts avec son ex est une chose à faire aussitôt que la rupture est consommée. Cela semble plus facile à dire qu’à faire ; soit. Mais il faut vous faire une raison : plus tôt, vous coupez les ponts, plus tôt, vous pourrez vous reconstruire. Avec la rupture, votre relation passée est devenue comme une blessure qui doit guérir.
Et lorsque l’on soigne une blessure, il vaut mieux enlever le sparadrap d’un coup sec. Cela fait mal à l’évidence. Mais cette douleur a le mérite d’être franche, nette et rapide.
Vous pouvez être tenté de procéder doucement et par à-coups. Mais vous ne ferez que retarder l’inévitable.
Le temps panse les blessures, vous direz-vous. Mais il faut donner à ce temps les moyens de panser efficacement votre blessure. Et le principal moyen dont le temps a besoin est le fait d’établir une distance avec son ex.
À retenir :
Prendre ses distances physiquement avec son ex est plus facile que de le faire sur les réseaux sociaux. En effet, malgré l’éloignement physique, il ne suffit que d’une notification pour rompre la distance que vous aviez instaurée. Ceci est d’autant plus vrai si vous avez des amis et/ou des intérêts communs.
Une réaction de votre ex à un post de son meilleur ami et boom votre ex vous revient à l’esprit. Lorsque l’on vient de couper les ponts avec son ex, un blocage sur les réseaux sociaux est parfois nécessaire.
Lorsque votre cœur est brisé à un niveau extrême, il faut éviter toute chose qui pourrait encore accentuer votre douleur. Dans une telle situation, prendre des distances avec votre ex est le premier réflexe à avoir pour pouvoir vous reconstruire. Et bloquer cet ex constitue l’un des premiers pas vers la guérison.
Vous désirez passer à autre chose, mais votre ex vous handicape en vous inondant de messages. Et quand vous recevez un message de votre ex, la douleur que vous combattiez resurgit. Dans un tel cas, le ou la bloquer sur vos réseaux sociaux est la meilleure chose à faire. Vous pourrez ainsi avancer sans que l’un de vous ne remue le couteau dans la plaie de l’autre.
Vous sentez le besoin de vous protéger pendant que vos blessures guérissent. Et vous ne voudriez pas prendre le risque de découvrir une nouvelle histoire d’amour de votre ex durant cette période. Cesser de le suivre sur les réseaux sociaux est l’un des actes d’amour-propre primordiaux à avoir. Peu à peu, vous arriverez à ignorer votre ex.
Couper les ponts avec son ex peut aussi servir à créer un manque en vue d’une reconquête à venir. Ne dit-on pas que l’on ne réalise vraiment la valeur d’une chose qu’après l’avoir perdue ? En cessant tout contact avec votre ex, vous lui ouvrirez les yeux sur tout ce que vous lui apportiez. Utilisé à bon escient, ce manque peut vous servir à reconquérir votre ex plus facilement.
À retenir :
L’objectif, en coupant les ponts avec votre ex, est de vous faire sentir le mieux possible. Inutile donc de rendre ce processus plus douloureux que nécessaire. Voici certaines choses que vous pourriez faire pour tourner le dos à votre ex sans trop souffrir.
La rupture engendre un important stress émotionnel. Et ce stress, vous devez lui trouver une voie de sortie saine. Le sport est un excellent moyen d’y parvenir. Il contribue à diminuer les hormones du stress comme le cortisol.
Dans le même temps, il libère les endorphines, ce qui a pour effet d’améliorer instantanément votre humeur. Équitation, natation, marche, basket… tous les types de sport sont les bienvenus.
Mais si vous avez en vous une grande colère, des sports comme la boxe ou le tennis pourraient vous aider. En tapant dans la balle ou dans le sac de frappe, vous libérerez sainement la colère que vous avez refoulée.
Avec la rupture, il y a en vous un trop-plein d’émotions négatives que vous devez évacuer. Tout ce que vous n’avez pas pu dire à votre ex, dites-le dans une lettre à son intention. Couchez sans retenue tous vos sentiments et tout votre ressenti sur un papier. Lâchez-vous et parlez librement de vos erreurs, de ses erreurs à lui, des reproches que vous désirez lui faire…
Une fois cette lettre terminée, ne la lui envoyez pas. Elle est pour vous. À chaque fois que vous éprouverez le besoin de dire quelque chose à votre ex, écrivez-le dans une lettre. Cette méthode vous permettra de désamorcer vos émotions négatives. À l’avenir, ces lettres vous donneront un aperçu de votre évolution et vous aideront à laisser votre passé derrière vous.
Les ruptures engendrent naturellement du regret et de la colère. Chacun pense à ce qu’il aurait pu faire différemment, au comportement de l’autre qui a aggravé les choses.
On pense même aux circonstances qui ont orienté le sens des évènements. Mais dans les faits, ruminer tout cela ne fait que renforcer le ressentiment que l’on a déjà. Et à force, on tombe dans un cercle vicieux.
Pour tourner la page avec un ex, ne vous laissez pas entraîner dans le cercle vicieux du ressentiment. Vous ne pouvez rien changer au passé. Ce sur quoi vous avez un pouvoir, c’est le présent. Laissez ce passé s’en aller. Il ne s’agit pas ici de faire table rase du passé. Il est plutôt question de ne pas le laisser vous handicaper.
En premier, pardonnez-vous à vous-même tout ce que vous vous reprochez. En vous pardonnant à vous-même, vous réapprenez à vous aimer tel que vous êtes. Ensuite, pardonnez à votre ex toutes ses erreurs, toutes ses fautes, tous ses défauts. Il s’agit là plus d’un geste d’égoïsme sain que d’altruisme. En pardonnant à votre ex, vous ne le faites pas pour son bonheur, mais plutôt pour le vôtre.
À chaque fois qu’un évènement relatif à votre rupture suscitera en vous un sentiment négatif, recommencez le processus du pardon. Vous arriverez ainsi à laisser partir votre ex tant physiquement qu’émotionnellement.
Le but de toute rupture est de dire enfin non à son ex. Mais ce processus n’est pas un long fleuve tranquille. Vous aurez par moments des sentiments mitigés. Tantôt, vous détesterez votre ex, tantôt votre cœur se languira de lui ou d’elle. Et vous aurez tendance à culpabiliser, voire à vous haïr pour le sentiment amoureux qui subsiste en vous.
Ne vous blâmez pas. Ces sentiments que vous ressentez encore sont des émotions résiduelles de votre relation passée. Ils s’en iront avec le temps. Les ressentir signifie tout simplement que vous avez aimé d’un amour vrai et sincère. Ce n’est pas une mauvaise chose.
Loin de là. L’essentiel que vous devriez garder à l’esprit est que cet amour que vous ressentez maintenant est différent. Il n’est pas l’amour romantique que vous ressentiez durant la relation. Il s’agit d’un amour nostalgique voué à disparaître.
À retenir :
Rompre tout contact avec son ex peut être salutaire lorsque l’on cherche à l’oublier. Cette prise de distance est à encourager, particulièrement dans les cas de relation toxique, abusive ou manipulatrice. Vous pouvez être tenté de garder une amitié avec votre ex dans l’immédiat. Mais cela vous handicapera plus qu’autre chose. Cette amitié vous empêchera d’aller de l’avant et de nouer de nouvelles relations saines.
Il reste à souligner que cesser de parler à son ex n’est pas recommandé si vous avez des enfants. Vous devriez faire le maximum pour que vos enfants soient le moins impactés par votre séparation. Et le manque ou la cessation de communication ne sert en aucun cas leurs intérêts. Pour vos enfants, il importe que vous puissiez garder le contact sans vous impliquer à nouveau dans une relation passionnelle.
Tout ceci ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous donner une autre chance si vous le voulez tous les deux. D’ailleurs votre ex peut tenter de garder ce lien entre vous pour certaines raisons qui peuvent ne pas être pour se donner une seconde chance. Donc avant d’y penser, donnez-vous le temps de guérir des blessures causées par votre relation passée.
À retenir :