fbpx

Faut-il attendre que votre ex fasse le premier pas ?

Dernière mise à jour : 14 novembre 2023

Vous n’aviez jamais ressenti cela : un essaim de papillons dans le ventre, un sourire constant dessiné sur le visage, une énergie capable de déplacer des montagnes. Vous pensiez avoir enfin trouvé l’âme sœur, la personne qui partagerait votre vie jusqu’à la fin.

Tout paraissait simple, fluide, tout prenait subitement un sens, parce que votre partenaire était à vos côtés. Puis, votre monde s’est effondré. Le mot rupture a été prononcé, la séparation a été décidée. Aujourd’hui, vous souffrez, vous repensez à tous ces moments inoubliables et ne souhaitez qu’une chose : retrouver votre amour.

Gardez espoir. Nous vous offrons, dans cet article, nos meilleurs conseils pour récupérer votre ex et nous répondons à toutes les questions que vous vous posez : Faut-il recontacter son ex ou attendre qu’il fasse le premier pas ? La réconciliation est-elle possible ? Comment le ou la convaincre de revenir ? Comment amener son ex à faire le premier pas ?

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Pourquoi votre ex n’a pas encore fait le premier pas ?

Cela fait déjà plusieurs jours, plusieurs semaines voire plusieurs mois que vous attendez un signe de sa part, qui, malheureusement, n’arrive pas. Nous vous expliquons ici les raisons pour lesquelles votre ex n’a pas encore fait le premier pas.

Votre ex n’est pas sûr(e) de ses sentiments

La première explication possible est que votre ex doute de ses sentiments à votre égard. Les querelles, les désaccords qui ont parsemé votre relation ont peut-être fragilisé ses sentiments pour vous. Les situations inconfortables, les moments désagréables qu’il ou elle a vécus à vos côtés ont pris le pas, dans sa mémoire, sur les souvenirs heureux. Nous avons, en effet, souvent tendance à retenir davantage le négatif.

Ainsi, ses sentiments à votre égard, même s’ils sont toujours vivants, peuvent être masqués par sa rancune. Afin de dissiper ses doutes, inversez la tendance et focalisez vos échanges sur le positif.

Rappelez-lui tous les bons moments que vous avez vécus ensemble. Mettez en avant vos points communs. Remémorez-lui les épreuves que vous avez surmontées grâce à la force de votre union.

Votre ex peut également se poser des questions sur la nature de ses sentiments pour vous. La frontière entre amour et amitié est parfois ténue.

La flamme du début a pu laisser place à une complicité solide, mais dénuée de passion. En ce cas, il ou elle hésite, ne sait plus si vous êtes un(e) ami(e) ou un(e) amant(e). Vous devez alors charmer votre ex à nouveau, déployer toutes vos stratégies de séduction les plus ensorcelantes. Sortez le grand jeu : soignez votre apparence, jouez avec votre regard, travaillez vos gestes, couvrez-le de compliments, adoptez votre voix la plus sensuelle…

Votre ex doute de vous

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Par ailleurs, il est possible que votre ex doute de vous. Peut-être lui avez-vous déjà menti ou peut-être l’avez-vous même déjà trompé(e). Dans ces deux cas, la confiance qu’il ou elle avait en vous s’est brisée. Un lien s’est rompu. À vous de le réparer.

Mettez votre ego de côté, faites profil bas et commencez donc par reconnaître vos fautes. L’honnêteté paie toujours. Présentez-lui ensuite vos excuses. Enfin, donnez-lui des preuves de votre sincérité, exposez-lui les actions concrètes que vous envisagez pour restaurer sa confiance.

Si ses doutes reposent sur la sincérité de vos sentiments à son égard, vous devez le ou la rassurer. Mais ne vous contentez pas de belles paroles, agissez ! Il ou elle a l’impression que vous l’avez délaissé(e), que votre désir s’est émoussé, que votre attachement s’est amenuisé ?

Donnez-lui des preuves d’amour : rédigez de petits mots affectueux, proposez-lui de partager une de ses passions, faites des concessions, montrez-lui votre désir… Ne restez surtout pas les bras croisés, amener son ex à faire le premier pas demande des efforts !

Votre ex a peur de vous

Enfin, peut-être que l’être que vous aimez vous craint. Il ou elle refuse de communiquer avec vous, vous évite. La peur nourrie à votre égard est un frein à votre possible réconciliation. Il est alors nécessaire de vous lancer dans une véritable introspection.

comment faire le premier pas avec mon ex ?Pourquoi l’effrayez-vous ? Remettez-vous en question. Lui avez-vous déjà fait du mal ? Étiez-vous trop autoritaire dans votre couple ? Avez-vous trahi sa confiance ? Étiez-vous trop exigeant(e) ?

En comprenant les origines de la peur de votre ex, vous pourrez mettre en place des stratégies pour le rassurer et le reconquérir.

Montrez-lui que vous avez pris conscience de vos travers, des déceptions que vous lui avez causées.

Témoignez-lui ensuite de votre intention de changer.

En résumé :

  • Si votre ex doute de ses sentiments, rappelez-lui les bons moments passés ensemble et séduisez-le/la à nouveau
  • Si votre ex doute de vos sentiments, rassurez-le/la sur votre amour
  • Si votre ex a peur de vous, reconnaissez vos erreurs et montrez-lui que vous pouvez changer

Non, il ne faut pas attendre que votre ex fasse le premier pas

Attendre que son ex fasse le premier pas n’est par forcément la meilleure solution, en tout cas, dans l’immédiat. Nous vous proposons d’autres pistes qui vous garantiront les meilleures chances de vous remettre ensemble.

Une prise de recul est indispensable pour faire douter son ex de la rupture

Reprendre contact avec son ex juste après la rupture est contre-productif. Vous avez besoin de prendre du recul, chacun de votre côté. Cette prise de distance se révélera, sans aucun doute, bénéfique pour votre projet de réconciliation.

Prendre les devants avec votre exD’abord, parce que vous avez besoin, tous les deux, de faire le point sur votre histoire, de comprendre ce qui n’a pas fonctionné. Ensuite, parce qu’il s’agit du meilleur moyen pour créer du manque chez son ex. Vous passiez vos journées ensemble, vous échangiez régulièrement par textos, vous vous suiviez sur les réseaux sociaux…

Coupez tous les liens : visites, appels, réseaux, messages… Il ou elle ressentira alors un vide immense et prendra conscience de l’importance de votre présence dans sa vie.

Néanmoins, sachez que cette stratégie peut vous impacter également. Cette période de silence risque de vous peser et il est fort possible que vous ressentiez aussi un grand manque. Si tel était le cas, profitez-en alors pour vous occuper de vous, prendre soin de vous. Utilisez ce temps qui vous est donné pour vous reconstruire et devenir une meilleure version de vous-même.

Montrer à son ex qu’on a changé au lieu d’attendre à ne rien faire

Attendre que son ex fasse le premier pas, oui, mais en agissant ! Vous savez que votre ex vous reproche certains comportements, certaines habitudes, certains travers, qui sont sans doute en partie responsables de la rupture. Montrez-lui donc que vous avez changé : les actes sont souvent plus efficaces que les paroles.

Il faut lui donner des preuves ! Listez d’abord tout ce qui lui déplaît chez vous et essayez de trouver des solutions pour vous améliorer. Il ou elle vous considère trop casanier/ière ? Allez au cinéma, parcourez les expos, partez en week-end, bref, sortez de chez vous ! Il vous juge négligé(e) ? Allez vous refaire une beauté : session shopping, coiffeur, esthéticienne… Vous êtes trop obnubilé(e) par votre travail selon lui/elle ? Levez le pied !

Montrer qu’on a travaillé sur soi et qu’on fait tout pour s’améliorer est un excellent moyen pour amener son ex à faire le premier pas. Il ou elle se rendra compte que vous œuvrez pour vous perfectionner, signe de votre motivation à sauver votre couple.

Susciter l’intérêt de son ex par SMS (mystère et curiosité)

Après un laps de temps raisonnable au cours duquel vous n’aurez pas cherché à communiquer avec votre ex, vous pouvez vous permettre d’envoyer un SMS. Mais attention, il ne s’agit pas de reprendre contact avec son ex n’importe comment. Il faut soigner son approche. Un message maladroit, trop direct ou trop intrusif pourrait lui faire peur, le rendre mal à l’aise. Allez-y doucement. Et surtout, ne lui montrez pas que vous ne rêvez que d’une chose : vous remettre ensemble.

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Contactez-le simplement pour prendre de ses nouvelles, pour lui poser une question ou lui demander une information. Montrez-lui dans le ton et la teneur de votre message que vous vous sentez bien, épanoui(e), faites-lui croire que vous vivez très bien sans lui/elle.

N’en dites pas trop sur votre nouvelle vie, gardez le mystère ! Vous susciterez ainsi sa curiosité et lui donnerez envie de revenir vers vous.

En résumé :

  • Observez une période de « silence radio » pour créer du manque chez votre ex
  • Travaillez sur vous pour vous améliorer
  • Reprenez doucement contact avec votre ex pour susciter son intérêt

Oui, maintenant, il faut attendre que votre ex fasse le premier pas

Faut-il attendre que son ex fasse le premier pas ? Si vous êtes réellement motivé(e) à le ou la récupérer et que vous avez suivi tous nos conseils donnés précédemment, alors oui, vous pouvez espérer un signe positif de sa part prochainement.

Prenez votre mal en patience. Il vous faudra peut-être néanmoins encore un peu attendre avant que votre cher/chère et tendre ne revienne vers vous. Mais dites-vous bien que le temps n’est pas votre ennemi : il est préférable que votre ex ait réfléchi longuement et posément, avant de se rapprocher de vous. Plus son projet de réconciliation sera mûri, plus votre relation sera construite sur des bases solides.

Si vous n’avez pas fait les étapes précédentes, ça ne sert à rien d’attendre

Si vous ne vous êtes pas remis(e) en question, que vous n’avez pas observé une période de silence après la rupture et que vous n’avez pas montré à votre ex vos efforts pour changer, alors il ne sert à rien d’espérer qu’il ou elle revienne vers vous.

Attendre que son ex fasse le premier pas nécessite d’avoir préparé le terrain en amont. Si vous n’avez pas agi, si vous n’avez fait aucun effort pour lui donner envie de revenir, alors, tournez la page. Rien ne sert d’espérer. Seriez-vous prêt(e) à vous remettre en couple avec une personne qui n’a absolument rien fait pour vous reconquérir, qui ne s’est absolument pas remise en question ?

La réponse est non, évidemment. Alors pourquoi votre ex voudrait-il/elle construire à nouveau une relation avec vous, sur des fondations instables, abîmées ? La reconstruction d’un couple qui a échoué ne peut se faire qu’en introduisant du changement, élément clé d’un nouveau départ.

À quoi s’attendre ?

Laisser son ex revenir, oui, et après ? La difficulté est que vous ne pouvez rien anticiper, rien prévoir. Le secret est justement de ne s’attendre à rien, de laisser les événements advenir naturellement, sans essayer de les prédire. N’essayez surtout pas d’idéaliser vos retrouvailles, au risque d’être déçu(e).

Votre ex reviendra peut-être tout feu tout flamme, encore plus amoureux(se) qu’au premier jour, mais il est également possible qu’il ou elle se rapproche de vous à pas feutrés, méfiant(e). Rassurez-vous, cela ne présage en rien de votre future relation. Certaines personnes ont besoin de plus de temps pour faire confiance à nouveau, pour dévoiler l’étendue de leurs sentiments. Accompagnez votre bien-aimé(e) avec bienveillance, affection, et laissez le temps et l’amour faire leur travail.

Quand votre ex va faire le premier pas ?

Vous avez fait tout ce qu’il était nécessaire pour donner envie à votre bien-aimé(e) de se rapprocher de vous. Prenez bien conscience d’une chose : chaque situation est singulière et aucune règle générale ne vous permettra de savoir à quel moment il ou elle reviendra vers vous. Attendre que son ex fasse le premier pas peut mettre vos nerfs à rude épreuve. Là encore, la patience est votre meilleure alliée !

Mais ne patientez pas sans rien faire, vous risqueriez de trouver le temps long… Profitez-en pour faire les choses qui vous plaisent, mais que vous n’avez encore jamais expérimentées.

Listez vos intentions sur une feuille et fixez-vous comme objectif de les réaliser avant une échéance donnée (s’inscrire à un cours de danse, lire le dernier roman de votre auteur préféré, partir en week-end à l’étranger avec son ou sa meilleure ami(e)…). Il est important également de vous entourer : voyez vos amis, votre famille, essayez de ne pas rester seul(e). Vous réussirez d’autant mieux à gérer votre impatience.

Il est nécessaire que vous preniez du temps pour vous et que vous réussissiez à vous épanouir personnellement. La rupture peut avoir cet avantage de vous permettre de vous retrouver, c’est-à-dire de vous réconcilier, aussi, avec vous-même.

En résumé :

  • N’attendez pas le retour de votre ex, les bras croisés
  • N’ayez pas de grandes attentes et faites confiance au temps
  • Prenez votre mal en patience, entourez-vous et profitez de la vie

En appliquant toutes ces recommandations, votre ex devrait revenir vers vous et vous devriez retrouver la joie de partager à nouveau le bonheur à deux, en mieux.

Toutefois, si vous avez suivi tous nos conseils à la lettre et que votre ex ne revient pas, faites-vous une raison, c’est sans doute qu’il ou elle n’était pas fait(e) pour vous. Et n’oubliez pas que votre meilleur partenaire, c’est vous-même !

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Articles Similaires


 Mon ex hésite à revenir

7 Attitudes à adopter face à un(e) ex indécis(e)

Lire

 Créer le manque chez son ex

12 Techniques irrésistibles pour créer du manque chez son ex

Lire

 J'ai supplié mon ex de revenir

Pourquoi il ne faut JAMAIS supplier son ex de revenir

Lire

 Obtenir une seconde chance avec son ex

7 conseils de PRO pour obtenir une seconde chance avec votre ex

Lire