Mon ex a besoin de temps : Est-ce un bon signe pour nous ?

 
 

Dernière mise à jour : 27 août 2022

Evolution des mœurs, libération de la femme et recherche perpétuelle de nouvelle sensation : la rupture fait désormais partie intégrante de la vie.

« Mon ex a besoin de temps pour réfléchir à notre relation », « Pourquoi Mon ex a besoin de temps loin de moi ? »

Une séparation est souvent le point final d’une relation, en revanche elle peut aussi être le point de départ de quelque chose nouveau et de différents. La rupture n’est donc pas une fatalité. Si votre ex a besoin de temps, cela peut être le moment pour vous de souffler un peu, de faire le point et de prendre le temps de réfléchir à ce qui est le mieux pour vous maintenant.

Pour ceux qui ont déjà fait l’expérience d’être celui ou celle qui prend la décision de rompre, cela reste un moment brutal qui va entraîner toute une série de doutes et de questionnement dans l’après.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

« Ai-je bien fait ? », « Est-ce que je ne devrais pas lui laisser une seconde chance ? », « Et si c’était mon âme sœur et c’est juste un mauvais moment? »

Selon les statistiques en France, 37% des couples tentent de récoler les morceaux après une rupture mais selon 12% consolide cette relation dans le temps. Si vous faites partie de ses 37% et vous avez décidé de partir à la reconquête de votre ex, alors ces quelques conseils sont faits pour vous.

Conseil n°1 : Demandez-vous si c’est vraiment une bonne idée.

Avant tout de chose, il est important de s’assurer de ne pas vouloir replonger dans une relation toxique. Si votre ex a besoin de temps alors utiliser ce temps à bon escient. Prenez le temps de faire un état des lieux de la situation. Pourquoi vous avez décidé d’entamer une relation ensemble ? Qu’est-ce que vous apportiez de bon l’un à l’autre ? Que s’est-il passé ? Pourquoi avez-vous décidé de faire une pause ?

Étiez-vous vraiment heureux ensemble ?

Après une rupture on a souvent tendance à se concentrer sur les bons moments que l’on a partagés avec l’autre en évitant de penser aux raisons qui ont conduit à la séparation. Avec en prime un petit gout d’inachevé qui nous donne envie d‘y retourner. Le fameux « et si ..? ». Parfois même, notre cerveau enjolive tellement la situation que certaines relations toxiques passeraient presque pour des relations de contes de fées. Et on a vite fait de déchanter en se rappelant brutalement les raisons qui avaient conduit à la rupture.

Ne sautez pas cette étape et répondez-vous le plus honnêtement possible. Réfléchissez à ce qui a causé la rupture et analysez-y la part de responsabilité de chacun. Les causes d’une rupture peuvent être très différentes, certaines peuvent se travailler et s’améliorer et d’autres non. Mais le respect mutuel doit être là. Demandez-vous si tout cela en vaut vraiment la peine ou si ce n’est pas le moment de passer à autre chose et de grandir.

Si vous voulez cependant retenter l’aventure et reconquérir votre ex, poursuivez votre lecture.

Conseil n°2 : « Mon ex a besoin de temps, je suis obligé d’attendre ? »

Stop ! Ne cherchez pas milles raison cela ne fera rien avancer. S’il/elle veut du temps donnez-lui du temps. Et de l’espace. Beaucoup d’espace. Exit donc les textos à répétition après quelques verres de trop lui demandant « pourquooooi ? », le harcèlement par téléphone, le marchandage émotionnel ou le stalking sur les réseaux sociaux (ou pire, dans la vraie vie). Suppliez son ex de revenir, multiplier les rencontres « par hasard », ou insister auprès de ses amis pour avoir des informations ne le/la fera pas revenir plus vite, bien au contraire.

Il faut environ 21 jours pour créer la sensation de manque chez quelqu’un.

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Vous savez ce qu’il vous reste à faire : silence radio pendant (minimum) 21 jours. Ça peut paraître long si on reste pendu à son téléphone à attendre un message ou à espionner son ex, ça l’est beaucoup moins si on envisage ce temps comme des vacances pour se reconnecter à soi. Et préparer subtilement son plan de reconquête.

Conseil n°3 : Passez du bon temps (sans lui)!

« Mon ex a besoin de temps mais je ne peux pas vivre sans elle/lui »

Si vous le pouvez ! Et ne pensez surtout pas que rester dans l’attente insoutenable de sa réponse et vous rouler en boule au fond de votre lit avec un pot de glace est une solution. Si vous êtes triste laissez venir la tristesse, acceptez-la, mais ne la laissez pas s’installer. Car si vous voulez reconquérir votre ex, il y a peu de chance que cela fonctionne si vous vous transformez en épave, qui reste en pyjama toute la journée et collectionne les mouchoirs usagés. Bougez-vous! Tournez-la situation à votre avantage, acceptez ce vide et remplissez-le de chose qui vous fait vraiment du bien !

laisser du temps à son ex

« Mon ex a besoin de temps mais je ne sais pas quoi faire sans elle/lu.i »

Cela fait combien de temps que vous n’avez pas eu une soirée ou un week-end rien qu’à vous ? Ce petit moment de liberté où vous ne devez penser à personne d’autre qu’à vous-même. C’est le moment de donner de l’espace à vos passions ou aux activités qui vous donnent du plaisir et de la satisfaction.

Profitez-en également pour réorganiser votre monde affectif. Accordez plus de temps à vos amis ou à votre famille que vous avez peut-être délaissée à l’époque pour passer du temps avec votre cher et tendre. Bien que passer un temps seul(e) pour faire son deuil soit bénéfique, il est tout aussi important de rester entouré suite à une rupture. On ne parle pas de créer un club de discussions larmoyantes avec vos copines célibataires pour raconter la même histoire dans laquelle vous êtes un pauvre petit cœur brisé qui cherche à récupérer son ex distant. Il est question ici de s’entourer de personnes positives et bienveillantes qui vous redonneront le sourire en une minute.

Vous l’aurez compris, c’est le moment de voir du monde, de se changer les idées et de prendre du temps pour vous, après tout, vous le méritez !

Conseil n°4 : Rappelez-vous comment et pourquoi il est tombé amoureux

« Mon ex a besoin de temps car il ne sait pas s’il m’aime toujours ». C’est peut-être vrai pour l’instant mais tout n’est pas perdu. Rappelez-vous qu’il y a peu, il était encore amoureux de vous.

Partez donc à la recherche de ce « vous » d’il y a quelque temps.

Si vous avez décidé de reconquérir votre ex, rappelez-vous ce qui vous a séduit chez cette personne et ce qui l’a séduit chez vous. Etait-ce votre passion commune pour les plats chinois, le tango, les pulls ridicules ? Vos coupes de cheveux improbables, votre humour et votre joie de vivre, votre recette de brownie ? Maintenant posez-vous la question honnêtement et sans chercher à vous justifier.

Cette chose qui l’a séduit chez vous est-elle toujours présente?

Avez-vous échangé votre amour pour la vie et votre rire insouciant pour une humeur de chien et une moue hargneuse? Votre gourmandise a disparu et a laissé place à une hantise du bourrelet ? Vous avez troqué vos chaussures de danse pour des livres de comptabilité? Pourquoi? Pour lui? Pour vous? L’idée n’est pas de croire que pour reconquérir votre ex vous devez à tout prix redevenir celui ou celle que vous étiez au tout début de la relation, mais plutôt de vous demander ce qui a changé chez vous et ce que cela a entraîné comme conséquences dans votre relation.

Changer, grandir, évoluer n’est pas une fatalité, c’est tout à fait normal.

Parfois l’insouciance amoureuse des débuts laisse place à ce que l’on imagine devoir être le monde amoureux adulte. Fait de « il faut », « je dois » ou pire encore « nous devons ». Chercher à vous reconnecter à cette légèreté qui s’est perdue dans les petits aléas de la vie de couple. Toutes ces petites choses qui faisaient de vous ce que vous étiez avant de le rencontrer et qui l’ont tant séduit(e).

Ne soyez pas trop littéral. Ce n’est pas tant ce que vous faisiez sinon ce que cela disait de vous qui êtes important. C’est certainement davantage votre petit grain de folie et votre amour pour les plaisirs de la vie qui l’ont séduit(e), bien plus que vos mèches bleues de l’époque et votre recette de brownie (même s’il est délicieux il faut le dire).

Qu’est-ce qui vous rendait si irrésistiblement rayonnant(e) et vibrant(e)? Partez donc à l’exploration de votre vous d’avant !

Conseil n°5: Travaillez sur vous.

Il ou elle vous a quitté parce que vous étiez trop jaloux(se)/ possessif(ve)/ négatif(ve)/collant(e)?

Sachez reconnaitre vos défauts et les acceptez : c’est le premier pas vers le changement.

Votre jalousie était peut-être due à un manque de confiance en vous ? Votre besoin de tout contrôler et votre possessivité viennent peut-être de la peur de votre enfant intérieur d’être abandonné ? Explorez ces petits problèmes irrésolus qui sommeillent en vous et qui ont fini par se transformer en véritables traits de personnalité. Analysez-les et essayez de comprendre d’où elles viennent.

Cherchez à devenir une meilleure personne.

Pas seulement pour votre ex, mais principalement pour vous dans un premier temps. Résoudre ces petits conflits intérieurs ne pourra que vous rendre plus attirant(e) et lui montrer que vous pouvez changer.

Conseil n°6 : Reprenez contact, avec subtilité.

« Mon ex a besoin de temps mais ça commence à être long. »

Vous vous êtes reconstruit et vous sentez que votre nouveau moi mérite une seconde chance ? Si votre ex ne l’a pas fait en premier suite à votre silence radio, prenez les devants et envoyez un message pour proposer un rendez-vous.

Faites-le de manière subtile.

Peut-être vous passé devant un endroit qui vous a rappelé un bon souvenir avec votre ex. Cela peut être un restaurant où vous avez fêté un anniversaire ou même un banc public où vous étiez resté des heures à discuter. Pourquoi ne pas lui proposer de vous y retrouver ? Cela peut être l’occasion de vous reconnecter à des sentiments positifs enfouis sous la rancœur et les aléas du quotidien qui ont provoqué la rupture.

Conseil n°7 : Soyez honnête avec votre ex et avec vous-même.

Maintenant que vous avez fixé une date pour votre second premier rendez-vous, c’est le moment de dévoiler votre nouveau-vous à votre ex qui a peut-être des sentiments.

prendre son temps avec son ex

N’oubliez pas que dans certains cas particuliers, un petit mea culpa ne sera jamais de trop.

Il est important de lui faire comprendre que vous êtes conscient(e) des raisons de la rupture et que vous avez travaillé dessus. Que vos peurs vous poussaient parfois à des comportements inadéquats mais que vous avez réfléchis, pris(e) conscience de cela et que vous êtes maintenant en mesure de réagir autrement.

Soyez authentique et ne cherchez pas à vous minimiser.

Après tout vous êtes comme vous êtes et c’est de vous qu’il ou elle va retomber amoureux(se). N’ayez pas peur de dévoiler votre vulnérabilité, après tout, vous êtes comme tout le monde, vous aussi vous pouvez faire des erreurs. Le plus important c’est d’en tirer des leçons.

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Soyons clair, chaque relation est unique (tout comme les causes qui ont mené à la rupture) et il n’existe pas de méthode qui garantit à 100% de récupérer votre ex. Le seul et unique conseil qui pourrait être valable en toute circonstance pour être celui-ci : avant de chercher à être bien en couple, cherchez à être bien avec vous-même.

Vous ne pourrez reconquérir votre ex, qu’a cette seule condition, celle de pouvoir être heureux(se) sans lui/elle.

Sans cela, vous ne ferez que vous accrocher à une relation de dépendance affective, dans laquelle l’autre est responsable de votre amour et de votre bonheur, et qui ne fera qu’aboutir à une seconde rupture.

Si votre projet de reconquête abouti, ne répétez pas les erreurs du passé et concentrez-vous sur l’avenir et ce qui vous rend heureux dans cette relation. Et n’oubliez pas que l’amour n’est jamais acquis. Il se gagne au jour le jour et se travaille.

Ne négligez pas les petits riens du quotidien car ils ont au moins autant d’importance que les grandes déclarations. Faites attention à vous, à l’autre, respectez-vous mutuellement et communiquez, toujours. Soyez clair sur ce que vous voulez et sur vos limites et soyez prêt à écouter et à recevoir celle de l’autre avec bienveillance.

Mettez votre énergie au service de votre bonheur commun et soyez authentique !

Bonnes retrouvailles!

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Articles Similaires

mon ex a déménagé loin de moi

Pourquoi mon ex a déménagé loin de moi après la rupture ?

Lire
Mon ex a besoin de respirer

Mon ex a besoin de respirer : Est-ce terminé entre nous ?

Lire
Mon ex a des doutes

Mon ex a des doutes : Comment le persuader d’être à nouveau ensemble ?

Lire