fbpx

Ghosting : Analyse Psychologique des Ruptures sans Explications

/ Publié le 08/01/2024 / Temps de lecture : 15 minutes

Le ghosting peut se traduire par rupture silencieuse en français. Dans ce sens, la personne cesse brusquement de communiquer avec sa moitié, que ce soit via les appels, les SMS, les réseaux sociaux. Cette forme de rupture gagne en popularité, notamment chez les jeunes de la génération Z et Y. À cet effet, certaines personnes redoutent de se faire quitter sans aucune explication lorsqu’elles s’engagent dans une relation amoureuse.

Ce phénomène commence à être une tendance surtout à l’ère des réseaux sociaux. En 2015, le Huffington Post sort une étude selon laquelle 10 % des Américains ont déjà fait appel au ghosting pour mettre fin à une relation. Toujours d’après cette même étude, 13 % des répondants en ont été les victimes.

Selon les spécialistes des relations amoureuses, le ghosting peut survenir aussi bien après quelques jours de relation qu’après des années. La victime de ce phénomène pense souvent au pire face au silence : un accident mortel ou une maladie. Pourtant, il se rend compte rapidement que l’autre est bien vivant. Il le voit interagir avec ses amis sur les réseaux sociaux ou une connaissance l’a croisé récemment. Au bout de quelque temps, il se peut qu’un message arrive finalement et l’intéressé ne peut même pas répondre à ce SMS de rupture.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Dans cette situation, elle ou il est envahi par un flot d’émotions : abandon, frustration, colère, culpabilité, honte. En fonction de sa mentalité, la personne peut affronter la situation avec résilience, aller de l’avant en reconstruisant, penser au passé, récupérer l’ex malgré son acte. Dans tous les cas, ces décisions impliquent d’abord d’obtenir des réponses et d’affronter les conséquences de la rupture.

1. Pourquoi mon ex me quitte du jour au lendemain sans explication ?

Il n’y a rien de pire que de se faire quitter lâchement sans raison apparente avec pleines de questions en suspens. Même si vous souhaitez passer outre, vous ne savez pas comment procéder. Dans votre tête, cette question tourne en boucle : « Pourquoi m’a-t-elle ou il quitté sans raison ? ».

Plusieurs raisons peuvent expliquer le comportement de votre ex. Avant de les aborder, sachez que vous n’êtes pas la seule personne victime de ce type de rupture. Une étude menée par le Thriving Center of Psychology révèle que 30 % des répondants n’ont plus envie de réaliser des rencontres à cause de ce phénomène.

1A. Il ne veut pas vous voir souffrir

Le ghosting touche aussi bien les relations d’un soir que les histoires de plusieurs années. Entre autres, il y a le cas du conjoint qui se prépare à partir et qui fait ses affaires pendant que l’autre est au travail. Certains partent chercher une cigarette et ne reviennent jamais. Ainsi, le ghosting peut prendre plusieurs formes et si vous en êtes victime, vous êtes surement déçu par le comportement de votre ex.

Il existe différentes raisons à ce départ sans explication, mais il arrive que l’autre ait peur de vous faire souffrir. Cependant, il y a une part de lâcheté dans cette façon de procédé, mais il ou elle pense accomplir cet acte avec bienveillance. Votre ex peut penser que vous êtes une personne qui réagit fortement à une situation. Par conséquent, la rupture se serait passée dans les cris et les larmes.

Du point de vue du ghosteur, ce procédé lui permet de quitter la relation sur une note positive. Cependant, la rupture se passe bien uniquement de son côté et disparaitre est plus facile que se disputer. De votre côté, plusieurs questions restent en suspens. Vous vous sentez abandonné ou rejeté et n’avez même pas le droit de répondre à ce SMS de rupture.

1B. Il n’est pas certain de sa décision

Lorsque la personne n’est pas encore certaine de sa décision, il applique le « slow fade ». Ce terme anglais se traduit comme une version plus lente du ghosting. Au lieu de couper les ponts subitement, le ghosteur commence à mettre de l’espace pour prendre sa décision.

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

À cet effet, les messages ont rarement des réponses, les sorties en couple se font de moins en moins, la personne se permet de ne pas venir à certains rendez-vous. Néanmoins, ce comportement aboutit souvent au ghosting et met un terme à votre relation.

1C. Il a peur de l’engagement

Ce phénomène retient l’attention des experts en relations amoureuses et d’autres disciplines scientifiques. À titre d’exemple, les sociologues constatent une hausse constante du célibat durant les trois dernières décennies. Pour cause, hommes comme femmes ont peur de l’engagement. Comme la société est plus clémente envers ces éternels célibataires, ils font le choix le plus confortable.

Cette vérité est d’autant plus vraie chez les femmes qui craignent un renoncement de soi. Les hommes ne sont pas aussi enthousiastes à l’idée de perdre leur indépendance. Pourtant, il n’est pas évident d’expliquer cette situation à son compagnon ou sa compagne. Le ghosting reste souvent la seule issue.

1D. Il cherche mieux ailleurs

Faisant suite à la peur de l’engagement, la personne craint également que celle ou celui qui partage sa vie n’est pas le bon. Certaines personnes éprouvent aussi le besoin de recevoir plus d’amour, ce qui émane généralement d’un manque à combler.

Pourtant, cette situation crée de l’insatisfaction. La personne concernée s’appuie sur son fantasme et non sur la réalité pour idéaliser l’amour. Elle peut trouver cette vision de l’amour dans un coup de foudre. Seulement, cette période ne dure que quelques mois, voire quelques semaines. Elle n’arrive pas à se faire au retour à la réalité quotidienne. Pensant trouver l’amour parfait et le bonheur ailleurs, la personne peut rompre sans explication.

1E. Incapacité de s’expliquer

Cette incapacité à s’expliquer est perçue comme de la lâcheté. Cela fait des semaines que vous ne le voyez plus et vous obtenez finalement des nouvelles via des collègues ou des membres de sa famille. La personne agit de cette manière en pensant que se rétablir d’une rupture serait plus facile pour vous. Même si vous arrivez à renouer le contact pour lui demander des explications, il ou elle est incapable de vous en donner.

Si la personne préfère prendre ses distances pendant des semaines, c’est souvent par peur de la confrontation. Les experts considèrent ce comportement comme de la lâcheté. Rappelez-vous de cet épisode en Angleterre où le garçon a simulé sa mort pour ne plus être avec sa compagne.

En somme, plusieurs raisons motivent le ghosting :

  • la crainte de sacrifier son indépendance pour une relation ;
  • la peur de faire souffrir l’autre avec une confrontation ;
  • la quête éternelle de l’amour parfait ;
  • l’incapacité à se responsabiliser par lâcheté.

2. Quelles sont les conséquences d’une rupture amoureuse sans explication ?

Cette manière de rompre n’est pas sans conséquence chez la victime du ghosting. En apparence, il est considéré comme un phénomène moderne, pourtant les anciens l’ont déjà vécu avec la fameuse sortie pour acheter des cigarettes.(Comprendra qui pourra)

Néanmoins, la pratique s’amplifie à l’ère des réseaux sociaux où il est facile d’avoir des amis à travers de simples clics. Trouver l’amour est rapide grâce aux applications de rencontres.

La perte de confiance en soi

Une simple rupture vous plonge déjà dans un état dépressif. Un ghosting est pire, car il est difficile d’accepter que l’autre ait décidé de rompre sans explication. Cela provoque une perte de confiance en soi et le sentiment de rejet habite celui qui est quitté.

La perte de confiance envers les autres

Certaines personnes sortent traumatisées d’une relation aboutissant sur un ghosting. Quelques-unes n’ont même plus envie de vivre une relation par crainte de se faire ghoster. Celles qui souhaitent continuer leur vie et tourner la page ont du mal à accorder leur confiance.

Cette méfiance généralisée risque même de nuire dans une nouvelle relation. En effet, la peur de l’abandon entraine la personne à harceler son nouveau partenaire dès que ce dernier ne donne pas de nouvelle.

La difficulté à faire confiance dans les relations futures

Il est normal que vous soyez sur vos gardes dans les relations futures. Vous vous dites « jai été quitté lâchement, on ne m’y reprendra pas une deuxième fois ». Pourtant, vous n’avez pas toujours le contrôle sur ce qui se passera dans le futur.

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

À cet effet, il faut que vous acceptiez que la vie réserve son lot de surprises. À vous de trouver le juste équilibre entre la confiance et la méfiance pour réaliser de belles rencontres.

Stress et Anxiété

Un soir, votre partenaire vous embrasse et rentre chez lui. Il envoie même un message pour souhaiter bonne nuit. Le lendemain, il est injoignable et on ne peut plus le contacter ni par téléphone ni sur les réseaux sociaux. Durant la semaine, vous angoissez à l’idée qu’il ou elle lui soit arrivé malheur. Puis vous vous rendez compte que votre ex vous a ghosté. Vous attendez son message pour répondre à ce SMS de rupture.

Il s’agit d’une histoire parmi d’autres sur le ghosting. Dans tous les cas, la rupture est brutale et sans appel. Il est normal qu’elle provoque du stress et de l’anxiété chez la victime.

Sentiment d’injustice et de colère

En général, une rupture découle d’une décision mutuelle. Même si elle est initiée par une partie, les deux en discutent calmement ou dans une dispute. Dans tous les cas, les deux parties sont impliquées dans le processus.

Le ghosting est pernicieux du fait de l’absence de confrontation, car l’autre préfère s’enfuir comme un voleur. Ainsi, en tant que victime, vous n’avez aucun contrôle sur la situation et n’avez pas l’occasion de demander des explications. Votre ex-partenaire ne peut même pas subir votre colère et cela suscite un sentiment d’injustice.

Perturbation au niveau du processus de deuil amoureux

Comme la mort d’un proche, le deuil d’une relation amoureuse passe par plusieurs étapes. Imaginez ces personnes dont les proches ont disparu pendant des années. Ils ne peuvent pas faire leur deuil, parce que rien n’indique que la personne est morte.

je me suis fait jeté

Les personnes victimes de ghosting vivent une situation similaire à un degré moindre. Elles ont envie de tourner la page et d’avancer, mais elles n’y arrivent pas étant donné que plusieurs questions restent en suspens. Ceci rend le processus de guérison plus lent et les séquelles psychologiques sont plus profondes. Vous souffrez plus qu’une personne qui a les réponses à ces questions. Mais en réalité, qui souffre le plus après une rupture

Un ghosting engendre des séquelles psychologiques chez la personne qui la vit à travers :

  • l’incapacité à faire le deuil de la relation à cause de l’absence d’explication ;
  • le sentiment d’injustice ;
  • la remise en question de soi provoquant du stress ;
  • la perte de confiance en soi ;
  • les difficultés à faire confiance aux autres.

3. Comment accepter une rupture soudaine inexpliquée ?

Votre ex ne répond plus à vos appels et vous n’arrivez plus à consulter son profil Facebook. Elle ou il vous a envoyé un message d’adieu, mais il ne vous laisse pas l’occasion de répondre à ce SMS de rupture. Il ou elle vous abandonne sans laisser un mot. Pourtant, une lettre d’explication vous aurait grandement aidé. Pour se remettre de cette situation, les conseils suivants peuvent vous aider.

Reconnaître et accepter vos émotions

À la fin d’une relation, peu importe comment l’ex s’y est pris, nous avons tendance à refouler nos sentiments, pensant atténuer la souffrance. Cependant, il ne s’agit pas de la bonne solution pour affronter un ghosting. Au contraire, votre passé vous rattrapera tôt ou tard.

Il vaut mieux prendre du recul et connaitre ses émotions. Il est possible que vous ayez fait des erreurs qui l’aient fait fuir et il est temps d’en prendre conscience. Laissez la colère, le ressentiment et la tristesse s’exprimer.

Avec le temps et le recul, la relation ne sera plus qu’un mauvais moment du passé. Vous n’en gardez que les meilleurs souvenirs et tirez des leçons pour la prochaine relation. Bien que le ghosting soit une période difficile, considérez-le comme une expérience pour avancer.

Donner du temps au temps

En vous quittant sans donner de raison, un ghosteur n’a pas de considération pour votre personne. Il n’est jamais facile d’accepter cette dure réalité. Il vous faut du temps pour accepter cette situation. Reprendre confiance en soi et faire confiance aux autres demandent du temps. Il vous appartient de prendre le recul pour mieux analyser la situation et éviter de réaliser les mêmes erreurs.

Ne cherchez plus à trouver une raison à cette séparation

Quand l’ex rompt, a-t-il (elle) rencontré une autre personne ? Vous ne le suffisiez plus ou un individu en particulier lui plait ? L’ex en avait-il(elle) assez de votre comportement ou de votre obsession pour le travail ?

Quel intérêt de trouver des motifs à la séparation alors que l’autre ne s’est même pas donné la peine de vous quitter en face ? Votre ex vous a abandonné lâchement sans donner d’explications, évitez de lui trouver des raisons. Sinon, vous multipliez les hypothèses hasardeuses jusqu’à vous culpabiliser.

Il faut vous dire que même s’il ‘agit d’un départ soudain pour vous, la personne y a réfléchi depuis des semaines, voire des mois. Une petite dispute ne peut pas provoquer ce comportement.

Faites un état des lieux de votre ancienne relation

Le processus est certes douloureux, mais l’heure est au bilan de cette ancienne relation. Que retenir de votre rupture ? Le ghosting manifeste une forme de perversion. À l’ère numérique, les relations amoureuses se consomment comme les vêtements.

En effet, les applications de rencontres facilitent la rencontre avec d’autres personnes. Votre ex-partenaire se trouvait-il(elle) dans cette logique ? Si tel est le cas, la rupture est une bonne nouvelle.

Établir une routine positive

Il existe plusieurs étapes pour aller mieux après une rupture. Vous avez l’embarras du choix pour chercher la méthode qui convient. En somme, vous passerez par les phases de la rétrospection et du deuil, avant de trouver à nouveau le bonheur.

Vous pourrez être nostalgique de temps à autre, surtout si vous fréquentez les mêmes lieux que lorsque vous étiez en couple. Si vous en êtes à l’étape de la compréhension, c’est que vous êtes sur la voie de la guérison. Faites votre petit bout de chemin en douceur. À la fin, vous vous surprenez à vous entendre dire « que c’est bon de vivre ».

Pratiquer l’auto-compassion

L’auto-compassion se définit comme la capacité à s’aimer ainsi qu’à être compatissant avec soi-même malgré la souffrance et l’échec. En tant qu’être social, nous sommes conditionnés à vouloir que les autres nous aiment. Pourtant, ils ne seront pas toujours présents pour compatir à votre sort.

Au lieu de vous blâmer et de vous culpabiliser, soyez clément envers vous-même. Montrez-vous un peu de gentillesse. Un tel comportement améliore significativement votre santé mentale. Il vous évite également de tomber en dépression.

En somme, il n’est pas évident d’accepter le ghosting. Cependant, vous pouvez y faire face grâce aux conseils suivants :

  • Prenez du recul pour connaitre vos émotions ;
  • Donnez-vous du temps pour accepter la rupture ;
  • Arrêtez de lui trouver des excuses et ne vous blâmez pas ;
  • Analysez les raisons de la rupture ;
  • Apprenez à vivre en tournant la page et en instaurant une routine positive ;
  • Apprenez à vous aimer.

4. Quelles réactions adopter quand l’ex rompt ?

Lorsque vous vivez une rupture brutale comme le ghosting, vous en sortez souvent traumatisé. D’un côté, vous ne voulez plus jamais être en couple pour ne plus revivre cette souffrance. De l’autre, vous pensez mériter des explications. Pourtant, ces réactions sont à l’opposé de ce qu’il faut faire dans cette situation. Vous devez adopter la meilleure réaction quand votre homme vient de vous quitté.

N’harcelez pas votre ex pour obtenir cette explication

Se faire quitter du jour au lendemain sans explication est une situation difficile à vivre. Vous êtes tenté de le/la contacter, notamment s’il ou elle ne vous a pas encore bloqué sur son téléphone et les réseaux sociaux. Votre comportement est compréhensible, vous voulez lui demander des explications. Néanmoins, plus vous insistez à lui parler, plus vous vous faites du mal.

abandonner par son ex

N’allez pas lui quémander des explications ou des excuses. Si vous avez besoin d’extérioriser vos sentiments, vous pouvez écrire un brouillon, mais sans envoyer le message. Une autre solution consiste à se confier aux amis proches. À défaut de personnes de confiance, un thérapeute peut aussi vous aider à verbaliser cette expérience.

Faites l’introspection de votre couple pour trouver vous-même les réponses à vos questions

Il n’a plus donné signe de vie du jour au lendemain. Vous vous dites : « il m’a quitté lâchement, je ne l’ai pas vu venir », mais est-ce réellement le cas ? Peut-être avez-vous remarqué des signes sur son comportement depuis plusieurs semaines.

Votre ex a toujours les pensées ailleurs et s’éloigne progressivement de vous. Son comportement a changé depuis sa rencontre avec une autre personne. Cette petite introspection n’a pas pour objectif de vous faire du mal. Au contraire, elle peut apporter les réponses à vos questions sans prendre contact avec votre ex.

Apprenez de vos erreurs

Même si rompre sans explication est douloureux, vous pouvez toujours en tirer des leçons. Mon couple avait-il un problème de communication ? Ai-je fait confiance à la mauvaise personne, qui est partie avec mon ex ? Ces questions vous permettent déjà d’identifier ce qui vous convient et ce qui ne vous plait pas dans une relation. Ce travail d’introspection vous empêchera de répéter les mêmes erreurs.

Ne vous blâmez pas (gardez confiance en vous)

Vous n’avez rien à vous reprocher dans cette situation. Après tous, votre ex est une personne qui a été capable de vous quitter en toute lâcheté. Il ou elle n’a même pas pris la peine de vous confronter et de prendre ses responsabilités. Par son geste, l’ex n’a aucune considération pour vous. En retour, il n’est plus nécessaire de vous blâmer, car cette personne ne mérite pas que vous vous sentiez mal.

« Tous les mêmes, et y en a marre », c’est faux !

Ce sentiment est normal après une rupture douloureuse, surtout si l’ex a utilisé le ghosting pour mettre fin à la relation. Cependant, Saint-Exupéry lui-même disait que haïr toutes les roses parce qu’une épine vous a piqué est une folie.

Cette citation ne fera pas écho en vous si rapidement, car vous avez besoin de vous reconstruire après cet épisode traumatisant.

En somme, votre réaction conditionne la manière dont vous sortirez de cette relation. Entre autres, il est important de :

  • ne plus contacter votre ex pour lui demander des explications ;
  • trouver par vous-même les réponses à vos questions en analysant votre relation ;
  • tirer des leçons de cette rupture et rechercher le juste équilibre entre la méfiance ainsi que la confiance ;
  • ne pas culpabiliser pour le comportement lâche de votre ancien partenaire ;
  • ne pas désespérer de trouver l’amour malgré cette mauvaise expérience.
Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.