fbpx

5 façons de répondre à quelqu’un qui rompt par message !

/ Publié le 16/02/2024 / Temps de lecture : 8 minutes

Rompre avec quelqu’un n’est jamais facile, surtout si cela se fait par message. L’idée que votre relation se termine de manière froide et détachée peut vous donner un sentiment de blessure et de rejet. Vous pouvez ressentir toute une série d’émotions à ce moment-là : la tristesse, le chagrin, la colère, etc.

L’envie est forte de vouloir déverser cette rage ou cette colère sur tout et n’importe quoi. Mais ce n’est pas la meilleure solution. Au contraire, vous pourriez vous faire du mal. Au lieu de réagir de manière excessive et de vous emporter, il existe plusieurs façons de procéder pour mieux évoluer après la séparation. Soit en vous réconciliant avec votre ex, soit en allant de l’avant. Obtenez plus d’explications dans la suite.

Calmez-vous et réfléchissez avant de vous prononcer

La fin d’une relation est parfois l’un des épisodes les plus difficiles à vivre. Surtout, lorsque cela se produit par message. Cependant, votre attitude face à cette situation peut avoir un impact important sur le devenir de la relation.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Lorsqu’on est blessé, on est souvent tenté de répliquer en blâmant l’autre personne, ce qui ne fait qu’aggraver la situation. En fait, toute décision prise à la hâte risque d’être une autre source de douleurs ou de tourments. Alors, qu’il s’agisse de jeter votre téléphone contre le mur ou de répondre par des propos colériques, sachez que vous la regretterez en y repensant. Pour cela, arrêtez-vous, prenez un verre d’eau ou, mieux encore, une boisson rafraîchissante.

En fait, il est quasi impossible d’empêcher les sentiments de colère, de peine ou de chagrin. Surtout quand vous vous attendez le moins à recevoir un message de rupture. Certes, se faire jeter par un ex par texto est humiliant, parfois irrespectueux ou inconsidéré, mais empêchez-vous de faire un geste instinctif. Répondez lorsque vous aurez repris vos esprits et que vous vous sentirez suffisamment prêt pour le faire. Prendre du recul dans ce genre de situation vous permet de réagir de manière plus réfléchie et de prendre une décision aussi éclairée que possible.

Essayez de comprendre la raison de la rupture

S’il n’y a pas de problèmes en tant que tels dans votre relation, vous vous sentirez sans doute confus à la lecture d’un message de rupture. Demandez donc à votre partenaire ou ex-partenaire de vous donner plus de détails, en restant calme et en utilisant un ton respectueux. Sa réponse vous permettra de comprendre ce qui a mal tourné et ce que vous pouvez améliorer à l’avenir.

Évitez les questions accusatrices ou les reproches, car cela peut alimenter la tension. Au lieu de cela, vous pouvez dire quelque chose comme : « J’apprécie que tu sois honnête avec moi. Peux-tu me donner plus d’informations sur ce qui t’a conduit à cette décision ? Je veux juste comprendre et donner un sens à tout cela » ou « Je suis désolé d’entendre cela, peux-tu me dire davantage sur les raisons qui t’ont poussé à prendre cette décision ? ». Cette attitude témoigne de votre intérêt pour la situation et de votre volonté de comprendre au mieux ses motivations.

Une rupture par SMS est impolie ou inconsidérée, surtout lorsque la relation a duré des années. Mais si vous voulez découvrir pourquoi il ou elle a décidé de rompre avec vous, proposez une rencontre en face à face. Une discussion directe vous permettra de communiquer ouvertement et, par conséquent, de mieux régler la situation. Autrement, vous pourrez passer à autre chose en sachant que tout est clair des deux côtés.

Toutefois, dans certaines circonstances, demander une explication ne servira à rien. Si vous avez déjà essayé d’arranger les choses à maintes reprises sans vraiment y parvenir, alors vous savez déjà que cette séparation allait finir par arriver. Un simple message pour mettre fin à cette expérience quelque peu passionnante devrait suffire. Dites-lui simplement :

  • « Nous savions tous les deux que ça allait arriver, donc je respecte ta décision d’y mettre fin. « 
  • « Je comprends d’où tu viens. Je pense que c’est dommage que tu n’aies pas voulu avoir cette conversation en personne, mais je suppose que nous n’avons plus grand chose à nous dire. « 
  • « Je sais que ça ne va pas bien depuis un moment, mais j’ai l’impression que tu me devais au moins la courtoisie d’un appel téléphonique. « 
  • « C’est dommage que les choses n’aient pas fonctionné, mais merci d’avoir exprimé ce que tu ressens. « 

Répondez brièvement, précisément et poliment

Comme je viens de le dire, il est parfois inutile de forcer les choses lorsque vous savez déjà que cette rupture se dessine depuis un certain temps. Reconnaître et accepter le fait que la relation soit terminée peut-être difficile émotionnellement, mais il est important de faire face à la réalité de la situation. Il faut alors répondre à son ex par sms simplement par une courte phrase et essayez de rester en bons termes en lui souhaitant bonne chance. Montrez plutôt à cette dernière que vous comprenez sa décision et que vous respectez ses sentiments. Vous pouvez, par exemple, dire :

  • « Bien que ce soit difficile à accepter, je suis reconnaissant pour les expériences et les souvenirs que nous avons partagés. »
  • « Je comprends que c’est ce que tu penses être le mieux pour nous deux. J’espère que nous pourrons tous deux trouver ce que nous cherchons. »
  • « Je ne veux pas qu’on finisse sur une note négative, alors je te souhaite tout le bonheur du monde pour l’avenir. »
  • « Je suis triste que ça se termine comme ça, mais je suis sincèrement heureux pour toi si tu penses que c’est la meilleure chose pour toi. »

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Cependant, répondre poliment ne vous empêche pas de lui faire part de vos véritables sentiments. Il est normal de se sentir blessé et bouleversé après une rupture. L’important est d’exprimer vos sentiments de manière saine, sans vous en prendre à l’autre personne. Essayez de vous exprimer en ces termes :

  • « Je suis vraiment triste. J’avais espéré qu’on pourrait arranger les choses, mais je respecte ta décision. »
  • « Je respecte totalement ta décision de mettre fin aux choses, même si je me sens un peu pris de court. Ce qui me blesse réellement, c’est que tu n’aies pas senti que tu devais au moins m’appeler pour en parler. « 

Répondez de façon neutre ou indifférente

Si quelqu’un rompt avec vous par SMS, il ne mérite pas de connaître votre vie intérieure, sauf pour quelqu’un qui peut l’apprécier. Et dans certains cas, un seul mot suffit à mettre fin à la relation. Une personne qui n’a pas eu la courtoisie de vous quitter en personne ne mérite certainement pas que vous perdiez votre temps à lui écrire une réponse. Utilisez un petit mot désintéressé comme « ok » ou « compris » pour lui montrer que sa décision ne vous affecte en rien.

Quoi répondre à un SMS de rupture ?

En fait, l’utilisation d’une courte note peut le déconcerter et l’amener à se poser des questions. Imaginez un instant que vous receviez une note du type « Merci » ou « Au revoir » après avoir envoyé un message de rupture à votre ex-partenaire ! Cela vous perturberait probablement, car vous ne vous attendez pas à ce qu’il ou elle réagisse ainsi.

Pour vous, il ou elle se mettrait en colère et vous appellerait immédiatement pour essayer de comprendre ce qui se passe. De la même manière, votre partenaire sera curieux et voudra vous contacter pour comprendre une telle réponse.

En réalité, cette réponse sous-entend une volonté de rupture préalable de votre part. Même si ce n’est pas le cas, c’est un excellent moyen de désarmer ou de dégonfler l’ego de votre ex-partenaire. C’est pourquoi, si vous vous demandez encore : doit on répondre à un SMS de rupture ? la réponse est affirmative, encore et encore. Un petit mot comme « Au revoir » est plus dévastateur que le silence ; à moins que la personne souhaite vraiment passer à autre chose.

Néanmoins, il ou elle ne cessera de penser à cette réponse pendant quelques jours. Toutefois, cette réponse peut l’amener à prendre du recul, à reconsidérer la situation et à vouloir plutôt régler les choses si vous étiez autrefois dans une impasse.

Utilisez un mot ou une phrase drôle

Doit on répondre à un SMS de rupture ? Oui, il est parfois nécessaire de répondre à un texto de rupture pour montrer votre indifférence, vous pouvez le faire en envoyant un texto sur le ton de l’humour. Si vous approuvez la décision de votre ex, vous ne devriez pas hésiter à lui répondre en utilisant des mots amusants.

Dans ce cas, il est possible d’envoyer des messages comme suit :

  • « Désolé, c’est qui ? Je plaisante, merci de me le dire » ;
  • « Je crois que tu as mal écrit ‘tu es mon âme sœur’, je plaisante ! Je comprends, sans rancune » ;
  • ou encore « Bonne chance ex ! ».

Ces différentes phrases peuvent laisser entendre votre désintérêt. De plus, elles vous permettent en même temps de finir sur une bonne note et de rester en bons termes.

Répondre à un message de rupture peut être un exercice difficile et chargé d’émotions. Que votre objectif soit de vous réconcilier avec votre ex ou de passer à autre chose, il est important de répondre respectueusement et d’une manière qui vous aide à avancer.

Ne vous précipitez pas. Prenez le temps de réfléchir et d’analyser. Soyez honnête avec vous-même et avec vos sentiments, et concentrez-vous sur votre propre bien-être. Ne suppliez personne de rester dans une relation. Vous méritez d’être heureux (se) et aimé (e). Et n’oubliez pas que vous ne pouvez pas forcer quelqu’un à rester dans une relation.

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.