fbpx

Accepter la rupture : Notre manuel pour surmonter la séparation !

Dernière mise à jour : 17 septembre 2023

Aujourd’hui, les couples se quittent plus facilement qu’avant. Par ailleurs, le taux de séparation a fortement augmenté depuis la crise du coronavirus. Selon un sondage IFOP, 4% des personnes interrogées souhaitaient mettre un terme à leur relation à cause du premier confinement.

Une rupture amoureuse est quelque chose de très difficile à accepter. Nous avons souvent l’impression que la vie ne sera plus comme avant sans l’être aimé. Et ce, que vous soyez la personne qui ait choisi de rompre ou celle qui subit cette décision.

Vous vous sentez déprimé et ne savez pas comment accepter la rupture ? Rassurez-vous : il est tout à fait possible de surmonter une séparation amoureuse. Cet article a pour but de vous accompagner dans cette épreuve. Les conseils suivants vous aideront à l’appréhender et à la rendre moins difficile.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Apprivoiser ses émotions

La première chose à faire lors d’une rupture amoureuse, c’est d’en accepter le changement pour guérir de cette séparation. Loin d’être évidente, il s’agit pourtant d’une étape clé pour entamer votre deuil amoureux, qui comporte les même étape qu’un deuil lors d’une perte d’un être cher.

Accepter sa souffrance

La première étape est l’acceptation de la souffrance. Une rupture est difficile à vivre : il est donc normal de se sentir triste, malheureux ou déprimé. Nier votre chagrin reviendrait à nier vos ressentis, et donc, vous nier vous-même.

Inutile de porter un masque devant les autres ! Exprimer vos sentiments peut vous aider à accepter cette séparation. Si vous n’êtes pas du genre « livre ouvert », vous pouvez tout simplement écrire sur un bout de papier et ensuite arracher ce papier. Cette méthode fonctionne sur plusieurs personne, et les aide à prendre en compte cette rupture et les sentiments qui vont avec.

Vous avez le droit de ne pas aller bien. Si on vous pose la question : « Ça va ? », ne mentez pas. Répondre honnêtement : « Non, ça ne va pas. » vous permet d’évacuer un trop-plein d’émotions.

Supporter la séparationVous pouvez pleurer, crier, être en colère, broyer du noir ! Le plus important est d’assumer votre souffrance sans la sous-estimer. Ce sera un bon premier pas pour accepter la rupture.

Se laisser du temps

Selon une étude publiée dans le Journal of Positive Psychology en 2015 (Université Monmouth, New Jersey), la guérison complète d’une séparation amoureuse serait estimée à onze semaines. Mais… peut-on réellement mesurer le temps d’un rétablissement sentimental ?

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

« Le temps adoucit tout ». Cette courte citation de Voltaire démontre qu’il n’existe pas de recette magique. Le temps est le seul moyen d’apaiser la douleur sur le long terme. Oui, mais combien exactement ? Des jours ? Des semaines ? Des mois ? Une fois encore, il n’y a pas de secret. Cela dépendra de chaque personne, de chaque vécu, de chaque histoire.

Ce qui est certain, c’est que l’amour que vous ressentez encore ne peut disparaître en un claquement de doigts. Il faut donc apprendre à être patient et accepter que ce ne sera pas toujours facile. Vous vous relèverez dans quelques temps, patientez.

Comprendre les raisons de la rupture

Mettre des mots sur les raisons de votre séparation est nécessaire : il vous faut les comprendre pour accepter la rupture et admettre que votre histoire est finie. Pour vous aider à y voir clair, faites une introspection de votre relation. Une introspection, c’est se poser des questions intimes comme : Qu’est-ce que j’aime dans cette relation ? Qu’est-ce qui me déplait ? Qu’et-ce que j’aurai pu améliorer dans cette relation ? etc.

Accepter que cela soit ainsi

Il est bon de revenir sur sa relation afin de comprendre pourquoi elle s’est terminée. Se poser des questions et tenter d’y répondre est une excellente démarche pour entamer le processus d’acceptation.

  • Qu’est-ce qui n’allait plus entre vous et votre ex conjoint.e ?
  • Quel a été l’élément déclencheur ?
  • Quelles sont les raisons pour lesquelles il ou elle vous a quitté.e ? Pour lesquelles vous l’avez quitté.e ?

Réfléchir à ces quelques questions vous aidera à clarifier la situation. Elles vous permettront d’accepter plus facilement la séparation mais vous aideront aussi plus tard quand vous aurez tourner la page à ne pas reproduire les mêmes erreurs qu’avez votre ex compagnon ou compagne.

Ne pas culpabiliser

Une rupture entre deux personnes est souvent synonyme de remise en question. Si tel est votre cas, rassurez-vous : vous êtes loin d’être seul ! Cela est parfois nécessaire afin d’évoluer positivement.

Néanmoins, vous pouvez aussi ressentir de la culpabilité. Que vous soyez celui qui a rompu ou celui qui subit, ce ressenti est loin d’être sain. Vous avez l’impression que vous auriez pu retenir l’être aimé, le persuader que votre histoire n’était pas terminée… Ou au contraire que vous auriez pu être plus patient et retarder le moment de tout arrêter, etc.

Penser de cette façon ne vous sera d’aucun secours. Au mieux, vous occuperez votre temps à imaginer ce qu’aurait pu être votre relation. Au pire, si vous êtes une femme vous regretterez votre histoire et même si vous êtes un homme et vivrez confiné.e dans le passé.

La décision (souhaitée ou non) de vous séparer a été prise. S’accuser et s’en vouloir ne changeront pas la situation. Recentrez-vous sur votre présent !

Se recentrer sur soi-même

Redevenir célibataire signifie réapprendre à être seul. Ce n’est pas toujours simple ! C’est pourquoi vous devez prendre soin de vous et vous seul.

Eloignez-vous de votre ex

Si votre séparation est récente, le désir de reconquérir votre ex ou de revenir sur votre décision (si c’est vous qui avez rompu) peut devenir obsessionnel. Pourquoi ne pas se donner une seconde chance ? Après tout, de nombreuses célébrités ont tenté l’expérience : Jessica Biel et Justin Timberlake ; Gigi Hadid et Zayn Malik ; Orlando Bloom et Katy Perry… L’amour revient après des ruptures alors, pourquoi pas vous ?

Lorsqu’une séparation est définitive, il ne sert à rien de vouloir récupérer votre ex. Alors, pour la surmonter, deux choix s’offrent à vous :

  • Prendre vos distances.
  • Couper les ponts. Mais cela reste difficile quand votre ex ne veut pas couper les ponts de son côté.

Avoir envie d’accepter une rupture et de la surpasser signifie renoncer à votre ancienne relation.

  • N’ayez plus aucun contact avec votre ex-partenaire. Excepté si vous avez des enfants. Dans cette situation, vous ne devez en aucun cas, bloquer ou ne plus répondre à votre ex. Ils n’ont rien demandé et même si vous pourriez avoir plus de mal à passer à autre chose après la séparation, prenez sur vous ! Garder un bon contact avec la mère ou le père de vos enfants est primordial pour leurs bien être.
  • Supprimez-le/la de vos réseaux sociaux.
  • Séparez-vous des souvenirs que vous avez partagés ensemble.

Certes, ces actes sont plus faciles à conseiller qu’à appliquer. Mais l’objectif est de se recentrer sur vous et vous seul.

Faire le point

Pour aller de l’avant après une séparation sentimentale, il faut faire le point sur soi ! Quels sont vos besoins ? Vos envies ? Qu’est-ce qui compte pour vous ? Qu’avez-vous envie de faire ?

Se recentrer sur qui vous êtes est important : parfois, en étant en couple, il arrive que l’on s’oublie. Une séparation peut être le point de départ d’une renaissance. Accordez-vous du temps : faites du sport, essayez une nouvelle activité, pratiquez la méditation, prenez soin de votre corps (et de votre tête !), triez, écrivez… Cela augmentera considérablement votre bien-être.

Vous retrouverez aussi petit à petit confiance en vous en vous mettant en priorité ; vous pouvez aussi pourquoi pas revoir votre garde-robe. Que vous soyez un homme ou une femme, faire peau neuve ne vous fera que du bien.

Ne pas rester seul

Une séparation conduit très vite à une longue solitude pesante qui peut faire du bien un certain temps, il faut l’avouer. Mais il faut y mettre un terme quand la solitude devient pesante. Vous pouvez donc commencer à l’éviter quand vous n’en voulez plus en vous entourant de vos amis, de votre famille, ou de collègue.

Voir et rencontrer du monde

Une étude américaine, menée par le professeur Robert Waldinger, s’est intéressée sur les divers facteurs qui rendent un individu heureux sur le long terme. Plusieurs personnes ont régulièrement été interrogées au cours de leur vie. L’étude en a conclu que les plus heureuses étaient celles ayant noué de forts liens amicaux.

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Faire le deuil de la ruptureL’amitié est donc une relation sociale à ne pas négliger ! Votre séparation vous attriste mais n’oubliez pas que vos amis sont présents pour vous. Osez leur confier votre peine ! Parlez-leur, organisez des sorties, allez boire un verre ou deux, partez en week-end ou en voyage…

Concentrez-vous sur votre cercle social : vous oublierez peu à peu votre souffrance et votre ex !

Au-delà de l’amitié, les nouvelles rencontres sont tout aussi bénéfiques. Inscrivez-vous à une activité et faites la connaissance de personnes qui vous ressemblent. Mais attention ! Si vous êtes attiré.e par quelqu’un d’autre, posez-vous cette question : suis-je guérie de ma précédente relation ?

Si tel n’est pas le cas, évitez d’aller plus loin. Une relation pansement ne vous aidera pas et vous prendrez le risque de blesser votre nouveau partenaire.

Se faire aider

Si votre douleur est trop grande, n’ayez pas peur de demander de l’aide. Chaque réaction à une rupture est différente. Certain.e.s prendront plus de temps pour s’en remettre que d’autres. C’est pourquoi il faut recourir à des professionnels pour s’en sortir.

Si vous le souhaitez, il est possible de participer à des groupes de parole. Vous êtes entouré de personnes vivant la même souffrance que vous. Libérer la parole et être compris vous feront retrouver un juste équilibre.

Si vous préférez l’intimité, dirigez-vous plutôt vers un psychologue ou un love coach. Ces professionnels sauront vous guider vers le chemin de la guérison. Nous sommes ici pour cela, chez Mon-plan-coeur alors n’hésitez pas à nous contacter.

Faire le deuil de sa relation est un long parcours compliqué, mais avec l’envie et la volonté, vous y parviendrez. Cependant, si après réflexion vous souhaitez le récupérer nous sommes là pour vous aider à ce que vous puissiez nous dire « Ca y est, nous nous donnons une seconde chance » car oui des hommes peuvent revenir après la rupture pour certaines raisons.

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Articles Similaires


 Dépendance affective

Dépendance affective : 7 signes frappants pour la reconnaître !

Lire

 Dois-je lui dire qu'il me manque

Dois-je lui dire qu’il me manque : Bonne ou mauvaise idée ?

Lire

 comment se remettre d'une tromperie'une tromperie !

5 TIPS pour se remettre en douceur d’une tromperie !

Lire

 Je me suis fait larguer

Que faire quand on se fait larguer ?

Lire