Ces dernières années, le terme de « dépendance affective » est beaucoup utilisé, mais à quoi cela correspond, et comment savoir si on est touché ? Dans cet article, je vous explique comment reconnaître les signes de dépendance, afin de pouvoir vous en débarrasser et enfin passer à autre chose après la séparation.
Ce type de dépendance signifie que votre bonheur, votre bien-être et votre estime de vous-même dépendent de la personne que vous aimez, ou que vous convoitez. Une personne dépendante affective cherche sans cesse à combler ses besoins auprès de son conjoint.
Ainsi, elle ne s’estime pas à sa juste valeur, et devient assujettie envers l’autre, en étant en demande constante de signes d’affection et d’attention. Cela risque fortement de nuire à la relation et vous aurez du mal à vous remettre de cette rupture. En effet, la personne dépendante n’est jamais satisfaite de l’amour qu’elle reçoit, elle n’est jamais comblée et ressent un vide permanent. De plus, il est extrêmement difficile pour elle de ne plus aimer son ex.
Ne pas être capable d’être heureux lorsque vous êtes seul est le premier signe de dépendance affective. Cela se traduit par une sensation d’ennui et de solitude, plus ou moins forte, lorsque vous êtes seul. Durant ces moments, vous n’arrivez à rien, et vous ne pensez qu’à lui/elle. Cela pose plusieurs problèmes. Déjà, vous faites passer l’autre avant vous-même, cette personne est toute votre vie.
Cet amour excessif est difficile à gérer, aussi bien pour vous que pour votre partenaire. Puisque vous ne voulez pas être seul, vous êtes prêt à tout pour que l’autre ne parte pas. Ainsi, vous avez tendance à accepter l’inacceptable. Il peut par exemple s’agir de violence physique ou verbale, d’humiliation, ou encore d’abus moral voire physique.
Lorsque vous êtes célibataires, vous cherchez sans cesse à rencontrer quelqu’un. Or, cela pose problème car vous ne fréquentez pas la personne pour ce qu’elle est, ni pour ce que vous ressentez pour elle, simplement par peur d’être seul. Les relations sont donc vouées à l’échec.
Un autre signe de dépendance affective est le fait de sans cesse vouloir plaire. Vous ressentez un besoin inexplicable d’être au centre de l’attention de votre partenaire. Ce besoin peut même se faire ressentir auprès d’inconnus, qui ne vous plaisent pas forcément.
Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)
Pour cela, vous êtes prêts à renier votre identité. Bien souvent, dès le début de la relation vous perdez une partie de votre personnalité de manière inconsciente, pour laisser place à un comportement que vous pensez adapté à ce que l’autre attend de vous. Vous avez sans cesse besoin de l’approbation des autres.
Cela peut provoquer un profond mal-être. Pour que la relation soit saine, vous ne devez pas jouer de rôle. C’est à vous-même que vous devez apprendre à plaire pour pouvoir vous suffire, et être plus à l’aise dans vos relations.
Comme nous avons pu le voir, une personne dépendante affective ne supporte pas de rester seule. Pour passer à autre chose après la rupture, vous vous embarquez rapidement dans une relation avec une autre personne. Vous avez tendance à très vite vous projeter et à imaginer un avenir avec elle, avant même de la connaître réellement et de savoir si vous êtes sur la même longueur d’ondes.
Plus la relation avance, et plus vous faites de plans pour l’avenir, bien souvent sans même en parler à votre partenaire. Lorsque vous le faites et que cette personne n’est pas en total accord avec vous, vous vous sentez profondément triste, déçu, voir même abandonné.
Vous avez du mal à attendre, vous souhaitez que votre partenaire vous donne tout, tout de suite. Pour que la relation soit saine, vous devez comprendre que ce n’est pas parce que l’autre n’est pas prêt à s’engager après seulement 2 semaines qu’il ne tient pas à vous. Chaque personne a son propre rythme, et prendre son temps ne signifie pas ne pas aimer.
Bien souvent, les dépendants affectifs attirent les personnes ayant des problèmes ou n’arrivant pas à se prendre en charge. Vous jouez alors le rôle d’assistante sociale, d’infirmière, de maman, et parfois même de banque.
Vous avez alors tendance à vouloir sauver la personne que vous aimez, en vous oubliant totalement. Pour vous, si vous aidez l’autre, il sera obligé de vous aimer, et ne pourra pas vous quitter puisqu’il vous sera redevable. Or, les tâches de l’autre ne vous appartiennent pas et peuvent parfois s’avérer dangereuses pour vous.
De plus, ce comportement créer un déséquilibre dans le couple en instaurant un rapport de force, pouvant faire ressentir une infériorité à votre conjoint.
En faisant cela, vous attendez inconsciemment quelque chose en retour, et si vous ne l’obtenez pas, vous êtes triste, frustré, ou énervé.
Vous pouvez alors jouer le rôle de la victime et blâmer votre partenaire pour qu’il vous donne plus d’attention et d’affection. Il est important que vous gériez en priorité vos problèmes à vous, et que vous laissiez la personne que vous aimez gérer les siens. Non seulement cela nuit à la relation, mais peut également être très problématique après une rupture.
Lorsque vous êtes dépendant affectif, vous avez un besoin constant d’être rassuré par votre partenaire. Cela a tendance à agacer ce dernier puisqu’il a l’impression de ne jamais être assez bien pour vous, et de ne jamais faire assez. Vous ne vous sentez jamais assez aimé et pensez que le fait d’être rassuré va régler ce problème.
Or, en questionnant sans cesse l’autre, voire même en le harcelant, vous ne pouvez pas arranger les choses. Au départ, votre conjoint est patient et vous rassure autant qu’il le peut, puis vous finissez par l’étouffer et le faire fuir.
Souvent, vous vous en rendez compte trop tard. Pour régler ce problème, vous devez apprendre à vous aimer vous-même. Ainsi, vous ne ressentirez plus de vide, et n’aurez plus besoin d’interroger votre partenaire à longueur de journée. Votre relation sera plus saine, et pourra durer sur le long terme.
Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !
Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)
Votre partenaire est sans cesse dans vos pensées et vous ne comprenez pas comme il est possible de plus aimer son ex. Vous vous demandez en permanence ce que l’autre est en train de faire, avec qui il est, où il est car il vous manque sans cesse, quand vous le verrez, s’il pense à vous, etc.
Tout tourne autour de lui et vous ne pensez à rien d’autre. Il devient votre priorité, vous n’imaginez pas une seule seconde vivre sans lui. À l’inverse, pour ne parvenez pas à comprendre pourquoi votre partenaire ne fait pas tourner toute sa vie autour de vous. Cette obsession vous apporte à la fois du stress, des angoisses, de l’insécurité, mais aussi du mal-être.
Pour ne plus souffrir après avoir rompu, vous devez vous recentrez sur vous-même, et ce même avant la séparation. Vous devez réussir à faire des choses que vous aimez et qui vous sont agréables pour pouvoir progressivement prendre de la place dans votre esprit. Votre relation sera ainsi plus saine, et votre partenaire ne se sentira plus étouffé.
Pour les personnes dépendantes affectives, la jalousie est un signe d’amour. Bien que vous ayez conscience qu’une jalousie excessive est néfaste pour votre couple, vous ne pouvez pas vous en empêcher. Cela provoque de nombreux conflits dans votre relation avec votre partenaire, et est particulièrement destructif.
La jalousie n’est pas une preuve d’amour, mais un signe de manque d’amour envers soi, et de manque de confiance en soi. L’amour sein n’a rien à voir, vous ne devez pas considérer votre partenaire comme acquis, et comprendre qu’il ne vous appartient pas.
La relation que vous entretenez n’est pas un contrat d’appartenance, vous n’êtes pas contraint d’obéir aux désirs l’un de l’autre. Bien souvent, lorsque vous êtes dépendant affectif vous ne pouvez pas vous empêcher de surveiller votre partenaire.
Vous passez un temps fou à vous inquiéter et à avoir peur d’être trahie. Vous ne parvenez pas à faire confiance, puisque vous n’avez pas confiance en vous. Ce comportement est destructeur, non seulement pour vous, mais surtout pour votre couple. À force d’étouffer votre conjoint vous risquez de le pousser à l’infidélité. Cette attitude peut perdurer même après la séparation, et continuer de vous ronger.