fbpx

Mon ex me manque : 8 Techniques pour vaincre cette dépendance !

/ Publié le 20/02/2024 / Temps de lecture : 13 minutes

Votre partenaire a mis brutalement fin à votre relation ? Vous vivez une séparation douloureuse ? Pour une grande majorité de personnes, la rupture reste un évènement traumatique. Dans la revue scientifique « Journal of Neuroscience », des chercheurs de l’université du Colorado établissent une analogie entre souffrance émotionnelle et lésion physique. Aujourd’hui, vous regrettez réellement votre ex ? Oubliez les « Je veux reconquérir cet ex qui me manque » ! Voici 8 techniques imparables qui vous permettront de passer à autre chose !

Pourquoi mon ex me manque ?

En France, chaque année, près de 400 000 personnes se séparent. Un chiffre ne cesse de grimper. Plus courantes, les ruptures n’en restent pas moins douloureuses. Pendant des semaines, nous demeurons inertes et amorphes. Nous ne pensons plus. Nous ressentons seulement de la colère, de la tristesse et du désespoir. Aujourd’hui, vous vous questionnez : pourquoi mon ex manque-t-il ? Ce poids de l’absence s’explique facilement.

La longévité d’un couple importe peu. Vous avez vécu une histoire de quelques mois ? Votre mariage a duré une dizaine d’années ? Les conséquences sont là : votre séparation vous a anéanti. Et pourquoi ? Parce que votre ancien partenaire et vous-même aviez tissé un lien d’une grande intensité émotionnelle. Sans ce lien, c’est le sentiment de nostalgie qui prédomine.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Vous viviez avec votre compagne ? Vous aviez bâti votre cocon ? Lorsque votre moitié s’en va, ce sont votre routine et votre confort qui volent en éclats ! Dans ce contexte, vous avez tendance à remuer le passé et à vous remémorer les bons moments.

Malheureusement, durant les premières semaines, vous ne pourrez déguster votre petit-déjeuner sans penser aux moments passés à deux sur le canapé ou devant la télévision. Votre environnement vous rappellera sans cesse l’existence de votre ex (lieux, anecdotes, odeurs…). En outre, si vous fréquentiez les mêmes cercles, la présence de vos amis laissera flotter un parfum de nostalgie.

Comment retrouver son ex quand il nous manque ?

Aujourd’hui, les amoureux éconduits ont tendance à se concentrer uniquement sur les souvenirs heureux. Cette manie de penser à son ex constamment accentue le manque et nourrit nos regrets envers notre ex. Nous occultons généralement les périodes douloureuses et nous mettons notre ancien partenaire sur un piédestal. La peur de l’inconnu renforce également le sentiment d’abandon.

En effet, vous organisiez votre vie avec votre allié. Soudain, celui-ci vous quitte. Cette rupture ébranle forcément toutes vos convictions. Vous vivez désormais dans l’incertitude. Cette absence de repères génère automatiquement un manque. En outre, votre ex laisse un vide qui sera difficile de combler.

Sachez que la tristesse et le manque sont des émotions naturelles, tout comme l’amour que vous éprouvez encore pour votre ex, surtout après une séparation. Acceptez-les. Faites face et focalisez-vous sur votre guérison. Les nouvelles perspectives et les futures rencontres apaiseront petit à petit votre douleur.

Vous vous demandez : « pourquoi mon ex me manque-t-il ? ». Voici les quatre explications les plus évidentes :

  • la perte d’un lien émotionnel ;
  • les souvenirs heureux qui viennent vous hanter ;
  • l’éclatement de votre routine ;
  • la peur de l’inconnu.

Technique 1 : Travailler sur soi & se définir de nouveaux objectifs

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Lorsque nous rompons avec notre compagne (ou notre compagnon), le chagrin bouleverse notre perception du quotidien. Sachez qu’aujourd’hui, la priorité est votre bien-être. La période post-rupture est toujours déstabilisante. Nous oscillons souvent entre espoir et souffrance. Prenez le chemin de la guérison et avancez étape par étape.

Commencez par travailler sur vos émotions (colère, frustration, tristesse…). Elles sont naturelles. Acceptez-les, mais ne vous laissez pas submerger. N’ayez pas peur de vous confronter à vos doutes. Vous vous libérerez ainsi progressivement de votre amertume et de votre chagrin.

Ensuite, méditez sur votre propre personne. Posez-vous les bonnes questions (attentes, besoins, objectifs, projets…). Si vous n’arrivez pas vous recentrer, achetez un ouvrage consacré à l’introspection. Vous trouverez ce livre dans une librairie ou dans une bibliothèque (développement personnel, littérature « feel good »…). Aujourd’hui, votre cœur est brisé.

Dans votre tête, une seule phrase tourne en boucle : « Mon ex me manque » ! Malgré cela, n’occultez pas le positif. Écrivez une liste des choses qui vous rendent heureux. Focalisez-vous sur vos succès et sur vos atouts. Ces projections ont pour but de vous stimuler. Mais la motivation ne vient pas sans discipline. Élaborez donc un plan d’action concret.

Vous avez l’impression de vous enliser dans votre chagrin ? Vous pensez constamment à votre ex ? Cette situation est totalement normale. Il vous faudra des semaines pour vous relever (voire des mois…). Prenez votre temps. Le processus de reconstruction exige de la patience et de la bienveillance. Alors, concentrez-vous sur votre propre épanouissement et ayez une meilleure compréhension de vous-même.

Depuis quelques semaines, vous vous questionnez : « comment vivre sans cet ex qui me manque ? ». Travaillez sur vous-même. Voici quelques conseils :

  • réalisez une introspection ;
  • écrivez la liste des choses que vous aimez ;
  • acceptez vos émotions négatives ;
  • fixez-vous des objectifs ;
  • concentrez-vous sur votre bonheur.

Technique 2 : Faire peau neuve (créer un nouveau moi)

Que symbolise la « peau neuve » ? Il arrive qu’une séparation nous entraîne dans un processus de dépersonnalisation. Pour quelles raisons ? Une rupture, qu’elle soit brutale ou douce, brise notre confiance et notre cœur. Animés par un sentiment de culpabilité et d’incompréhension, nous avons souvent tendance à nous dévaloriser. Nous perdons toute estime de nous-mêmes.

La « peau neuve » désigne la redécouverte de soi. Lors de votre guérison, ne vous montrez pas trop critique envers vous-même. Apprenez la bienveillance et la compassion. Faites la liste de vos qualités (physiques, émotionnelles, intellectuelles…). Vous pouvez aussi profiter de cette période pour acquérir de nouvelles compétences (professionnel, artistique, sportif…).

Lorsque nous nous séparons, nous ne cessons de ressasser le passé. Pourquoi mon ex me manque-t-il ? Comment chasser les souvenirs de mon ex qui me hante ? Avoir besoin de son ex est humain. Mais ne vous focalisez pas sur ces pensées. Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent et vous encouragent (amis, famille, thérapeutes…). Et profitez-en pour sortir de votre routine habituelle.

Mais comment faire ? Faites de nouvelles expériences (voyages, activités…). Prenez une semaine de congés et partez à l’aventure. Sachez que la découverte d’un environnement non familier stimule la créativité.

5 STRATÉGIES À ADOPTER SI VOTRE EX VOUS MANQUE

Si vous avez trop de souvenirs dans votre maison, changez votre décoration (meubles, tableaux, coloris…). Vous ne vous sentez pas bien dans votre corps ? Dégustez de nouvelles recettes. Mangez sainement. La santé physique et la santé mentale sont intimement liées. Ne vivez pas cette rupture comme une fatalité. Envisagez la séparation comme une évolution naturelle. Inventez une nouvelle vision de vous-même.

Pour vous aider, vous pouvez dessiner (ou coller) un tableau de vision. Accrochez-le dans votre chambre ou dans votre salon. Chaque jour, prenez le temps de visualiser vos objectifs (sport, voyage, lieu de vie…).

Le processus post-rupture est bouleversant, mais il s’avère aussi stimulant. Votre chagrin d’amour vous donne l’opportunité de créer la meilleure version de vous-même. La seule chose qui vous incombe est de rester patient et bienveillant avec vous-même.

« Mon ex me manque, comment puis-je créer un nouveau moi ? ». Voici quelques réponses à votre question :

  • soyez indulgent avec vous-même ;
  • acquérez de nouvelles compétences ;
  • allez à la découverte de nouveaux paysages ;
  • mangez sainement ;
  • inventez une nouvelle vision de vous-même.

Technique 3 : Supprimez votre ex de tous les réseaux sociaux

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Comment faciliter le processus de guérison ? Commencez par supprimer votre ex de tous vos réseaux sociaux (professionnel et personnel) ! Cette démarche, bien que radicale, est indispensable. Pourquoi ? Parce que vous devez définitivement briser la relation.

En effet, si vous continuez à voir les publications de votre ex (photos, interactions…), vous risquez de souffrir. Soyons honnêtes : nous avons tous et toutes eu envie d’espionner notre ex. C’est humain de vouloir conserver un lien avec la personne que nous aimons de reprendre contact par sms ou d’essayer de le croiser dans vos lieux de fréquentations habituelles. Néanmoins, cette attitude n’est pas saine. En surveillant la vie post-rupture de votre ex, vous risquez de comprendre que votre ex s’en fiche de vous dorénavant, vous alimenterez votre jalousie et votre obsession. Deux émotions qui finiront par nuire à votre bien-être. 

En outre, il est essentiel de faire table rase de votre passé pour laisser place à votre avenir. Cette décision douloureuse vous permettra de vous concentrer sur votre évolution et de garder le contrôle sur votre propre existence.

Sachez que la suppression n’est pas un acte de mépris (ni d’humiliation) envers votre ex. Vous devez simplement vous protéger émotionnellement en instaurant des limites saines. Vous vous libérez ainsi des chaînes du passé. C’est un acte d’amour envers vous-même.

Comment lutter contre la dépendance à son ex ? Aujourd’hui, nous vous conseillons de supprimer votre ancien partenaire des réseaux sociaux. Cette décision vous permettra de :

  • ne pas ressentir de jalousie ;
  • bâtir sereinement votre avenir ;
  • vous protéger émotionnellement.

Technique 4 : Donnez-vous l’opportunité de faire de nouvelles rencontres

Durant la période post-rupture, nous n’aspirons qu’à une seule chose : nous cloitrer dans notre chambre et disparaître sous la couette. Mais est-ce vraiment la bonne solution ? Selon les psychologues, l’enfermement prolongé a ses limites (accentuation de la dépression, crainte des interactions extérieures…).

Les études, elles, démontrent que les nouvelles rencontres font partie intégrante du processus de guérison. Cependant, faites attention : ne vous jetez pas immédiatement dans les bras d’une nouvelle conquête !

L’idée est plutôt que vous ouvriez votre esprit et votre cœur. Mais en quoi est-ce indispensable ? Votre ex-partenaire et vous-même étiez dans une routine. Lorsque nous gravitons dans un environnement familier, nous sommes peu exposés aux surprises et aux imprévus. En discutant avec de nouvelles personnes, vous pouvez découvrir des facettes de votre personnalité.

être en manque de votre ex

La séparation impacte l’image que nous avons de nous-mêmes. Suis-je désirable ? Suis-je capable de séduire à nouveau ? Ces questions ne cessent de nous tarauder. Et c’est bien normal !

Soyons honnêtes : nous aimons tous plaire ! Allez boire un verre avec des amis et observez les personnes qui vous entourent. Il est évident que vous parviendrez à attirer l’attention. Néanmoins, ne vous attendez pas au coup de foudre. L’idée n’est pas que vous vous précipitiez dans une nouvelle relation. Vous êtes encore dans votre processus de guérison. Gardez simplement l’esprit ouvert.

Vous vous demandez : « puis-je oublier mon ex qui me manque ? ». La réponse est OUI ! Voici quatre raisons de miser sur les nouvelles rencontres :

  • vous dévoilez de nouvelles facettes de votre personnalité ;
  • vous retrouvez votre confiance ;
  • vous partagez vos pensées ;
  • vous construisez de nouveaux liens.

Technique 5 : Mettre par écrit votre ressenti (même si cela prend 3 pages ! )

Lorsque notre partenaire nous quitte, nous ressassons tous les mêmes pensées. Mon ex me manque, que puis-je faire ? Comment combler le vide ? Durant cette période, nous ressentons des émotions complexes (tristesse, colère, confusion, nostalgie, solitude…). Si vous vous sentez isolé, discutez avec vos proches.

Vous n’osez pas échanger avec vos amis ? Une solution s’offre à vous : l’écriture. Prenez votre ordinateur (ou un crayon). Sachez que l’écriture est une formidable ressource. En effet, la rédaction donne la possibilité de libérer vos émotions brutes. Pourquoi est-ce si important ? Lorsque nous souffrons, nous sommes écrasés par le poids de notre douleur.

En couchant vos ressentis sur le papier, vous vous autorisez à explorer vos pensées. Mais que doivent contenir vos pages ? Évoquez vos doutes et décrivez vos angoisses. Songez aux leçons que vous avez apprises (durant votre histoire, après votre rupture…). Cette démarche vous permettra de clarifier vos réflexions et de trouver des solutions.

Lorsque vous rédigez, vous matérialisez et légitimez vos émotions. Pendant toute la période post-rupture, suivez votre parcours. Relisez-vous et constatez votre évolution. L’acte d’écrire est une étape cruciale du processus. À travers les pages, vous avancez vers la guérison.

Concrètement, que vous apporte l’écriture ? En décrivant votre mal-être, vous :

  • libérez vos émotions ;
  • explorez votre propre histoire ;
  • clarifiez vos pensées.

Technique 6 : Extériorisez votre manque (à un professionnel ou ami ou face à une glace)

Nous le savons tous et toutes : la séparation amoureuse dévore l’âme et le cœur. Tous les jours, nous nous répétons sans cesse : « Mon ex me manque. J’ai besoin de sa présence ». Mais que faire de toute cette détresse ? L’une des étapes essentielles de la guérison est d’extérioriser votre souffrance. Deux options se présentent à vous.

La solution la plus évidente est de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé. Les psychologues sont formés pour répondre à vos besoins. Avec le soutien d’un thérapeute, vous pouvez étudier les causes de votre douleur (rupture, manque, sensation d’abandon…). Mais vous pouvez également compter sur la présence de vos amis. Avec vos proches, vous partagez vos expériences communes. En outre, votre famille vous apporte l’amour nécessaire à votre reconstruction, estompant ainsi votre sentiment de solitude.

Comment reconquérir votre ex qui vous manque fort ?

Une seconde solution s’offre à vous : le face-à-face avec le miroir. Exprimez vos émotions à voix haute et regardez-vous. Parlez de ce qui vous tourmente (colère, frustration, rancœur…). Cette démarche, aussi surprenante soit-elle, se révèle très libératrice. Quel que soit votre moyen d’expression (messages vocaux, écriture, peinture…), il est important que vous vous débarrassiez de ce poids. L’évacuation de la douleur vous permet de vous recentrer sur votre bien-être.

« Comment parler de cet ex qui me manque ? ». Aujourd’hui, vous pouvez évoquer votre souffrance auprès de :

  • votre psychologue ;
  • vos amis ;
  • votre famille ;
  • vous-même (à travers le miroir) !

Technique 7 : renouvelez votre décoration intérieure (pour une nouvelle vie)

Lorsque vous vous séparez, vous entrez dans une phase de reconstruction. Vous viviez avec votre ex ? Détachez-vous du passé et remodelez votre intérieur. La décoration est l’expression visuelle de votre personnalité. Vous venez de rompre avec votre ex ?

C’est le moment idéal pour réaménager votre espace ! Réinventez votre cocon. Imaginez une pièce qui reflète la quiétude et la sérénité. Choisissez des couleurs harmonieuses. La réorganisation de votre maison est une manière de laisser derrière vous les souvenirs de la relation passée. Concevez un espace qui vous est entièrement dédié.

En outre, sachez qu’une restructuration stimule la créativité. Alors, explorez de nouvelles idées ! Réappropriez-vous les lieux. Cette démarche renforce l’estime de soi. Vous restez active et vous avez la sensation d’accomplir quelque chose d’important. Ce lieu de vie est votre nid. Entre vos murs, vous devez ressentir le bonheur, la résilience et l’indépendance.

Sachez que le changement de décoration n’est pas forcément onéreux. Si vous n’avez pas une grosse enveloppe budgétaire, contentez-vous de repositionner les meubles, d’incorporer des plantes et d’ajouter des couleurs.

Les souvenirs vous hantent ? Vous questionnez sans cesse : « comment puis-je continuer à vivre ici sans cet ex qui me manque ? ». Pour répondre à vos besoins, nous vous proposons une solution : changez votre décoration ! Pour vous offrir un nouvel intérieur, il vous suffit de :

  • choisir des pièces douces et harmonieuses ;
  • créer un espace pour vous (bibliothèque, jeux…) ;
  • acquérir quelques plantes ;
  • retirer tous les meubles qui vous rappellent votre ex.

Technique 8 : Pratiquez le sport quand votre ex vous manque : on dit OUI (et c’est prouvé scientifiquement que cela marche)

Dans le « British Journal of Sports Medicine », des chercheurs australiens ont publié une enquête sur la santé mentale. Selon eux, les exercices physiques permettraient d’atténuer les symptômes de la détresse psychologique (douleurs, angoisses, insomnies…). Votre rupture vous a anéanti ? Sachez que les entraînements déclenchent la libération d’endorphines. En somme, après une bonne séance, vous vous sentez plus heureux et plus apaisé. En outre, nous observons une diminution significative du stress et une amélioration du sommeil.

Lorsque nous sculptons notre corps, nous développons notre estime et notre confiance. De plus, les activités sportives favorisent donc les interactions sociales. Si vous vous inscrivez dans un centre, vous avez l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Aujourd’hui, le sport est un excellent moyen de canalisation (colère, anxiété…). Vous avez la possibilité de transformer votre chagrin en énergie positive. Si vous allez courir dehors, vous aurez tout le temps d’apprécier la beauté de la nature. Pour vous, le plus important est de choisir une activité sportive qui vous passionne. Alors, chaussez vos baskets et sortez. Votre guérison est proche !

En vous entraînant régulièrement, vous travaillez sur vous-même. En effet, les activités physiques permettent de :

  • se sentir plus heureux ;
  • diminuer l’anxiété ;
  • améliorer le sommeil ;
  • développer la confiance en soi.

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.