Dois-je lui dire qu’il me manque : Bonne ou mauvaise idée ?

Lorsque l’on sort d’une relation, quel que soit le motif de la rupture, l’absence de l’autre laisse forcément un vide béant dans votre vie, que rien d’autre ne saurait remplir. Vous avez beau vous mettre au sport pour vous passer le temps, aux activités manuelles, aller au bar avec des amis pour oublier … Rien n’y fait, c’est un fait avéré : votre ex vous manque ! C’est ce qu’on appelle la nostalgie de l’amour. Vous vous demandez sans doute “Dois-je lui dire qu’il me manque ?”. Alors que cela pourrait paraître faible et pleurnichard, il n’y a, en fait, pas de prescription à dire à votre ex-petit(e)-ami(e) qu’il/elle vous manque… À condition que l’intention derrière votre acte soit noble et sincère. Explications.

Pourquoi mon ex me manque (autant, toujours…) ?

Que vous ayez rompu avec votre ex-copain(e) il y a quelques jours ou il y a plusieurs années, il est normal de repenser à son ex et d’éprouver un certain manque. À vrai dire, il y a même de forte chances pour que plus le temps passe, plus votre ex-conjoint(e) vous manque. Pourquoi ? Parce qu’en relation, le caractère auto-destructeur inné de l’inconscient humain à tendance à se focaliser sur les mauvais sentiments (colère, frustration, dégoût…) plutôt que sur les bons (amour, tendresse, pardon…).

De ce fait, lorsque vous venez de sortir de relation, tous les mauvais sentiments sont encore trop frais et dissimulent toujours les bons. Heureusement, l’Humain n’est pas aussi mal fait que ça, car avec le temps, il a tendance à ne conserver que les bons souvenirs, et laisser partir à la trappe les mauvais sentiments.

Je dois lui avouer qu'il me manqueC’est pourquoi, avec le temps, la nostalgie de l’amour grandit et fait que votre ex-compagnon(ne) vous manque de plus en plus. Même si le temps qui passe peut faire que vous y pensez moins souvent, il est courant que le sentiment s’intensifie malgré que les occasions soient plus rares.

Dois-je lui dire qu’il me manque ?

Le fait que votre ex vous manque n’est plus à prouver : c’est un fait, clair comme de l’eau de roche, qui s’explique sans problème. C’est humain, c’est ainsi et malheureusement, on n’y peut pas grand-chose. Ceci dit, une question persiste : “Dois-je lui dire qu’il me manque ?” et me réconcilier avec lui.

Dire à son ex qu’il nous manque peut s’avérer comme un acte à double tranchant : si votre intention n’est pas noble et sincère, ou si vous ne vous y prenez pas correctement, cela peut facilement se retourner contre vous. Nous vous expliquons plus en détails.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple..

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Pensez à prendre votre temps et de bien réfléchir à ce que vous allez lui dire. Rien ne sert de se précipiter, car lorsque vous vous précipitez, cela montre à votre ex que vous n’arrivez pas à gérer vos émotions. Il faut presque faire la « poker face » avec votre ex pour ne montrer aucun signe de faiblesse.

Dire à son ex qu’il/elle nous manque : quelle intention derrière le geste ?

Quels que soient les mots que vous emploierez pour dire à votre ex qu’il/elle vous manque, assurez-vous de vous exprimer uniquement pour les bonnes raisons : si votre intention est de récupérer votre ex, vous foncez droit dans le mur en le faisant réagir avec ces mots doux !

Dire à votre ex qu’il ou elle vous manque doit venir d’une intention sincère, c’est-à-dire que vous n’avez pas d’autre idée derrière la tête que de partager avec lui / elle un sentiment qui vous habite. Ça doit venir du cœur, et vous ne devez rien attendre en retour, pas même de la compassion.

Avant de dire à votre ex qu’il vous manque, rappelez-vous qu’il / elle ne vous doit plus rien et entraînez-vous en vous imaginant lui dire qu’il / elle vous manque, et qu’il / elle ne vous réponde rien. En effet, c’est vous qui souhaitez partager quelque chose avec lui /elle, et ce seul fait devrait vous nourrir : le fait d’avoir eu la chance d’échanger sur un sentiment profond, et qu’il ou elle vous écoute. Rien que ce fait devrait vous rendre reconnaissant.

Si votre sincérité est assez profonde lorsque vous lui direz qu’il / elle vous manque, tout devrait bien se passer, et il / elle devrait se sentir flatté(e). En revanche, si votre intention n’est pas assez noble, alors dire à votre ex qu’il / elle vous manque peut vite l’agacer et s’avérer être une très mauvaise idée.

Comment s’y prendre pour lui dire qu’il/elle me manque ?

Maintenant que vous avez répondu “oui” ou “non” à la question “Dois-je lui dire qu’il me manque ?”, voyons d’un peu plus près comment s’y prendre. Il est certain que si vous lui balancez un Tu me manques par SMS un soir alors que vous êtes un peu éméché(e) au bar avec vos amis, vous risquez fortement que la situation se retourne contre vous.

Pour dire à son ex qu’il ou elle nous manque, il n’y a rien de mieux qu’une rencontre physique. Encore une fois, votre intention doit être noble. Si vous proposer à votre ex de manger au restaurant, mais que vous n’avez qu’une chose en tête, c’est de lui dire qu’il / elle vous manque, alors le reste du repas risquerait de tourner au cauchemar.

Pour créer un cadre favorable à dire à votre ex qu’il vous manque, il faut d’abord que vous ayez envie de passer un bon moment avec lui / elle. Pas un moment intime, car ça, c’est du passé, mais bien un moment amical, pour se remémorer les bons moments, ou pour échanger sur des sujets qui vous rapprochaient.

Faire son mea culpa : une bonne façon d’introduire le fait qu’il me manque

Une fois que le cadre physique et la complicité sont bien établis, une bonne idée peut être de faire son mea culpa de votre relation. En effet, lors de la rupture, on est souvent encore trop fraîchement enseveli dans des mauvais sentiments pour pouvoir taire sa fierté et demander pardon à son / sa partenaire. Le moment peut être tout à fait opportun de le faire, et pourra renforcer le message quand vous lui annoncerez qu’il vous manque.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Pour entamer votre mea culpa, une idée peut être d’enchaîner le souvenir d’un bon moment de votre relation par le remord et la culpabilité que vous ressentez concernant un acte ou une parole que vous auriez pu avoir dit ce jour-là, et qui aurait mis fin à ce moment heureux. Une fois encore, la franchise et la sincérité sont de mise, sous peine de passer pour le pleurnichard de la soirée.

Je souhaite que vous gardez une chose en tête : Votre ex ne va pas revenir du jour au lendemain d’un coup de baguette magique. Une reconquête, c’est un peu comme une course de fond, rien ne sert de se précipiter. Par exemple, se précipiter vers son ex en essayant de prouver par A + B que votre couple est parfait ne va pas vous aider. En revanche, comme une course, il suffit de partir à son rythme et d’y aller progressivement.

Profitez de faire votre mea culpa sans aller trop loin. Dans la séduction, il est important de ne pas tout dévoiler trop vite. Le désir va renaître grâce à cette faculté que vous aurez de contrôler vos émotions.

A lire également : Vous trouvez que votre ex joue avec vous ? Changez la tendance !

Et si je suis en couple ? Dois-je tout de même lui dire qu’il me manque ?

Lui confier qu'il vous manqueAlors qu’il n’y a, a priori, aucune contre-indication à entretenir un contact avec ses ex lors de ses futures relations, il faut tout de même appréhender la chose avec finesse. En effet, une relation saine et dirigée vers le succès se base sur les lois fondamentales du couple, soient l’amour, le respect et la confiance. Si vous couple est basé sur ces notions fondamentales, rien ne devrait vous empêcher d’être heureux, même si vous restez en contact avec vos ex, car la confiance est la plus grande alliée contre la jalousie, et l’amour contre la colère.

Mais attention : s’il est vrai que l’on peut entretenir une relation avec ses ex tout en nourrissant une nouvelle histoire d’amour, on ne peut pas non plus se permettre de tout lui dire et d’exprimer le moindre de ses sentiments. Pourquoi ? Comprenez qu’une nouvelle histoire d’amour est censée faire oublier ses exs. Dire à votre ex qu’il / elle vous manque alors que vous êtes en couple, c’est rappeler à votre conjoint actuel qu’il / elle n’a pas su vous faire oublier vos partenaires passé(e)s !

Dans ce contexte-là, dire à son ex qu’il nous manque n’est pas une bonne idée du tout, car le seul moyen de ne pas affecter votre nouveau copain / nouvelle copine serait de lui cacher, ce qui est complètement contre-productif et ne peut vous mener qu’à la catastrophe. En effet, vous vous devez d’être fidèle et sincère vis-à-vis de la nouvelle personne avec qui vous avez décidé de vivre, tout autant que vous l’auriez été avec votre ex, ou que vous auriez aimé qu’il le soit avec vous.

Et si réellement vous ne pouvez pas oublier votre ex et que l’envie de lui dire qu’il / elle vous manque est trop importante, cela signifie que vous l’aimez encore trop, et que vous n’aimez pas assez votre nouveau / nouvelle partenaire pour entretenir une relation saine. Dans ce cas, il est malheureux de le dire, mais il vous revient de rompre avec votre conjoint(e) actuel(le) avant de passer à l’action avec votre ex.

Vous l’aurez compris, dire à votre ex qu’il vous manque n’est, en soi, pas une mauvaise idée, à condition que votre intention soit noble, c’est-à-dire uniquement basée sur l’envie de partager un sentiment avec lui / elle. Si, en revanche, votre motivation est de le ou la récupérer, à vous de retravailler votre sincérité. Une fois que vous serez prêt à lui annoncer, ne faites pas ça à la va vite, et prenez le temps de construire le contexte physique et conversationnel le plus adéquat possible afin que votre message soit reçu de la meilleure des manières, avec tout le poids que vous souhaitez qu’il transporte. Et rappelez-vous, si vous êtes en couple, dire à son ex qu’il / elle nous manque n’est pas une bonne idée.

Rédigé par : Florent et Lucie

Articles Similaires

- Comment savoir si elle m’a déjà trompé à coup sûr ?

- Comment faire revenir un homme : Les 5 règles d’or à appliquer.

- Récupérer son ex après l’avoir fait souffrir : Notre guide pour y parvenir !

- Mon ex m’ignore : La conduite à tenir pour inverser les rôles.

- Faire regretter son ex par SMS : 5 messages à réutiliser pour qu’il ai des remords.