Recoller les morceaux avec son ex : Les 5 choses qu’il ne faut surtout pas faire.

Une rupture amoureuse, c’est une épreuve que beaucoup de personnes vivent au moins une fois dans leur vie. C’est un choc émotionnel pour les deux parties. On doit dire adieu à une relation qu’on espérait éternelle, on se retrouve seul(e) et cette solitude est parfois lourde à gérer. Souvent, il arrive que tout ne soit pas définitivement terminé.

Des sentiments subsistent et si vous êtes ici, c’est que vous songez très probablement que votre histoire d’amour avec votre ex n’est pas définitivement terminée et mérite une deuxième chance. Vous êtes encore amoureux ou amoureuse et vous êtes persuadé(e) que vous avez encore de belles choses à vivre ensemble.

Rassurez-vous, recoller les morceaux avec son ex n’est pas si insurmontable que ça, et avec quelques conseils, vous verrez que ce n’est pas chose impossible. Aujourd’hui, on estime à environ 37% le nombre de couples qui se remettent ensemble après une rupture amoureuse, ce qui laisse beaucoup d’espoir, mais à condition de bien s’y prendre. Alors pourquoi pas vous ?

En général, lorsque l’on souhaite reconquérir son ex, on se demande quoi faire, mais en laissant de côté toutes ces choses qu’on ne doit, au contraire surtout pas faire si on veut que notre ex retourne dans nos bras. Vous allez voir ici qu’il y a 5 choses à éviter absolument lorsque l’on souhaite recoller les morceaux avec son ex.

Vivre dans le passé et refuser de faire son deuil

Se séparer de la personne que l’on aime le plus, avec qui on envisageait de faire sa vie est un choc émotionnel difficile à surmonter (mais pas impossible). On est le plus souvent envahi(e) de tristesse et notre cœur comme notre raison refusent d’admettre la triste réalité : c’est fini.

Que vous ayez passé quelques mois ou plusieurs années avec votre ex, vous avez partagé bon nombre de souvenirs, mais vous devez faire ce deuil de la séparation, car si vous vous êtes finalement séparés, c’est que beaucoup de choses n’allaient plus entre vous deux. Acceptez la rupture, soyez conscient(e) de cette nouvelle situation et affrontez là. Acceptez ce qui n’est plus et concentre-vous sur le présent et le futur.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Ce sera le meilleur moyen de vous remettre en question et de vivre plus sereinement la suite. Quand on souhaite recoller les morceaux avec son ex, on doit d’abord accepter ce qui n’allait plus ! Cela vous évitera sur le long terme de répéter les mêmes erreurs, car le but est bien sûr de retrouver votre ex et de faire repartir votre relation amoureuse, mais surtout, de faire en sorte que cela dure.

retenter avec son ex

La séparation bouscule aussi notre quotidien. Vous éprouvez de la solitude sans l’être aimé à vos côtés, mais évitez de vous morfondre jour et nuit de l’absence de votre ex. Faites face à ces nouvelles habitudes et cette nouvelle vie dès la rupture, cela vous permettra de vous remettre plus vite. D’une vie à deux où vous faisiez beaucoup de choses ensemble, vous passez à une nouvelle vie, seul(e). Ne vous mentez pas en espérant un retour immédiat de votre ex. Recoller les morceaux avec son ex se prépare et prend du temps si l’on veut que ce soit une réussite.

Garder le contact avec son ex

C’est sûrement la chose la plus difficile à mettre en pratique quand on vit une rupture amoureuse. Vous venez de vous séparer et il est normal que la présence de votre ex vous manque. Ne plus l’avoir à vos côtés crée un vide. Mais vous auriez tort de penser que rester en contact est une bonne idée et va alléger votre peine. Bien au contraire, pour beaucoup de raisons, il est préférable de prendre ses distances après une rupture et nous allons vous expliquer pourquoi

Lorsque l’on se sépare, c’est que beaucoup de choses n’allaient plus bien entre vous deux, et vous avez besoin de temps pour non seulement encaisser cette rupture mais aussi l’analyser. Et ce n’est pas en restant en contact avec votre ex que vous pourrez faire ce travail. Un temps d’éloignement est nécessaire et même bénéfique, surtout quand on souhaite recoller les morceaux avec son ex.

Une séparation occasionne tout un panel de sentiments et émotions négatifs : la tristesse, la colère, l’incompréhension, le manque. Laissez du temps à votre ex pour faire passer tout cela. Ce sont des états émotionnels normaux après une rupture, acceptez les et donnez-vous le temps nécessaire pour les gérer sans être au contact de votre ex. Optez pour le silence radio plutôt que vous borner à garder un contact permanent avec votre ex. En effet, garder le contact dans ces conditions aggraverait peut-être les relations entre vous et ce n’est pas ce que l’on souhaite quand le but est de recoller les morceaux avec son ex.

On entend souvent « on se sépare mais on reste amis ». C’est malheureusement une option qu’il vaut mieux éviter dans un premier temps, surtout si on veut recoller les morceaux avec son ex. Rester ami(e) avec elle ou lui tout de suite après la rupture ne va rien apporter de constructif dans votre projet de reconquête amoureuse, mais surtout, cela ne vous aidera pas à aller mieux et à reprendre confiance en vous. Vouloir reconquérir son amour perdu ne doit pas se faire à votre détriment, vous devez penser à vous !

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

De plus, rester ami avec votre ex alors qu’il y a encore des sentiments amoureux ne fera que créer un malaise ou de la confusion entre vous. On ne passe pas du stade amoureux au stade amical en un claquement de doigts, du jour au lendemain. Dans un premier temps, votre ex n’a plus besoin de savoir vos petits tracas du quotidien, ni vous les siens. Rompez le contact afin que chacun de vous deux se recentre sur sa vie. Et qui sait, cela pourrait même créer le manque chez votre ex.

Si vous voulez être certain(e) de ne pas faire l’erreur de recontacter votre ex trop tôt, supprimez son numéro de téléphone de vos contacts, cela peut aider !

Se négliger, ne pas prendre soin de soi

Une rupture amoureuse est une épreuve douloureuse pour quiconque la vit, et on a tendance à se laisser aller, la tristesse et la déception aidant. Mais c’est vraiment une erreur monumentale, surtout quand on souhaite par la suite recoller les morceaux avec son ex.

Vous devez recréer de nouvelles habitudes, non plus à deux, mais pour vous. Ne vous laissez pas abattre et osez aller de l’avant. Faites votre autocritique si cela peut vous faire du bien. Mais en analysant les causes de la rupture, ne vous mettez pas sur le dos toute la responsabilité de votre rupture. Analysez les choses en assumant vos fautes, mais aussi en étant conscient(e) de ce dont vous n’étiez pas responsable. Vous verrez que vous vous sentirez déjà mieux car vous y verrez plus clair !

Profitez de cette période pour sortir de votre zone de confort. Sortez, mettez en place de nouvelles habitudes. Faites des projets avec des amis, ou même seul(e), pourquoi pas ? Mettez-vous au sport ou à une activité saine, du moment que vous le faites pour vous et que cela vous évite de vous morfondre sur votre rupture amoureuse.

Quand on vit un chagrin d’amour, on n’a envie de rien, encore moins de prendre soin de soi. Et pourtant, si l’on souhaite recoller les morceaux avec son ex, on ne doit surtout pas se laisser aller. Profitez de ce temps pour prendre soin de vous et vous remettre en forme par exemple. Vous pouvez opérer un changement physique, tel qu’un régime, une activité physique, opter pour une nouvelle coupe de cheveux ou refaire votre garde-robe. Bref, choisissez ce qui vous fera du bien, c’est important d’entretenir l’estime de soi !

Même si c’est tout à fait normal d’avoir le moral à zéro après une rupture amoureuse, il est important de ne pas s’oublier. C’est une grosse erreur de ne pas prendre soin de soi, tant sur le plan psychologique que physique. On ne peut pas recoller les morceaux avec son ex en étant négatif (ve), dépourvu(e) d’estime de soi et complètement négligé(e). Pensez à vous et prenez soin de vous !

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

se remettre avec son ancien chéri

Avoir des comportements excessifs envers son ex (supplier, insulter, menacer)

S’il y a bien une erreur à ne pas commettre quand on souhaite recoller les morceaux avec son ex, c’est bien d’opter pour tous ces comportements excessifs. Une séparation occasionne son lot de colère et d’incompréhension, mais attention à ne pas dépasser les bornes !

Ne suppliez pas votre ex de rester avec vous. Premièrement, c’est fatal pour sa propre estime, mais en plus, cela ne servirait à rien. Faire culpabiliser son ex avec des larmes et des supplications ne fera que l’éloigner de vous, peut-être même définitivement, bref, tout l’inverse de ce que l’on souhaite alors qu’on a qu’une seule envie, recoller les morceaux avec son ex. Si votre ex a souhaité une séparation, c’est sûrement que sa décision a été réfléchie, et qu’il y a des choses à régler avant d’opter pour une reconquête. Supplier son retour ne servirait donc à rien.

Évitez également tous ces attitudes toxiques et excessives comme les insultes et les menaces. Il est évident que cela ruinera définitivement les chances de recoller les morceaux avec son ex. Vous êtes en colère face à la décision de votre ex de vous séparer, c’est normal, mais gérez votre colère de votre côté.

Inutile de vous dire que le harcèlement, en plus d’être puni par la loi, anéantira tout espoir de voir votre ex revenir. Inutile de l’inonder de sms ou de l’appeler 20 fois par jour, même pour dire que vous l’aimez toujours ou qu’il vous manque. Ne donnez pas à votre ex des arguments pour prendre encore plus de distance avec vous !

Espionner son ex est également un comportement excessif à éviter. La tentation est là, c’est compréhensible, mais sincèrement, épargnez-vous cette peine, qui ne vous rendra pas service, mais ne servira pas non plus votre projet de reconquérir votre ex. Les réseaux sociaux invitent aujourd’hui à savoir tout ce que chacun fait, mais cela pourrait vous faire plus de mal que de bien d’espionner les faits et gestes de votre moitié.

Recoucher avec votre ex

La dernière erreur à éviter, mais pas des moindres, celle de recoucher avec son ex. C’est ce que l’on pourrait appeler une fausse bonne idée !

Tant que vous n’avez pas mis à plat ce qui vous a poussé à la séparation, tant que vous n’avez pas effectué de remise en question chacun de votre côté pour faire repartir votre histoire d’amour sur des bases solides et saines, n’envisagez pas de relations intimes avec votre ex.

En recouchant avec votre ex dans ce contexte, vous envoyez un message négatif vis-à-vis de vous-même. Vous faites savoir que vous acceptez ce type de relation qui n’est fondé sur aucune base solide, et qui donc, ne débouchera sur rien de positif, surtout quand on envisage de recoller les morceaux avec son ex. Vous pourriez envisager ces rapprochements physiques comme une bonne chose alors qu’il n’en n’est rien. C’est en quelque sorte une bombe à retardement. Vous souhaitez reconquérir votre ex, vous devez donc voir vos actions sur le long terme, et coucher avec son ex revient à faire tout le contraire. Le sexe ne règle pas les problèmes, il ne fera dans ce cas, que les retarder.

Vouloir recoller les morceaux avec son ex est une démarche normale lorsque l’on est encore amoureux mais elle doit s’envisager sur le long terme, si l’on veut être sûr(e) de sa réussite. En suivant cette liste d’erreurs à éviter absolument pour reconquérir votre ex, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vous remettre enfin ensemble.



Article rédigé par :