Mon ex contacte ma famille : Comment réagir à ça ?

Plus une relation amoureuse dure longtemps, plus il est probable qu’un partenaire développe une relation avec la belle-famille. Une fois qu’il y a un lien ou un attachement, sa dissolution ne se produit pas toujours simplement parce que votre relation a pris fin.

C’est ce qui explique que « mon ex contacte ma famille« . Cela se produit parfois lorsque des enfants sont concernés, mais il y a bien d’autres raisons. Les frères et soeurs développent parfois une amitié très étroite avec la compagne ou le compagnon de leur soeur ou de leur frère.

Le partenaire peut travaillé au sein de l’entreprise familiale et donc être un collègue de travail ou simplement se rapprocher de la belle-famille parce qu’il n’a pas (eu) de relation saine avec ses propres parents. Souvent, l’ex est issu d’une famille désunie, alors il reçoit le réconfort et le soutien que sa propre famille ne lui a pas donnés. Il y a beaucoup de bonnes raisons qui poussent les gens à préserver ces liens.

Il n’est donc pas rare que les frères et soeurs, les parents ou les grands-parents poursuivent une relation avec l’ex d’une personne lorsqu’elle a grandi et fait partie de la famille. Ils ne souhaitent pas particulièrement rompre cette relation juste parce que vous l’avez fait. Cela peut aussi se produire lorsque votre famille estime que c’est vous qui êtes responsable de la fin de la relation.

Souvent, les parents ou membres de la famille pensent que le membre de leur famille est en tort, donc ils se rangent du côté de l’ex. Quoi qu’il en soit, voici comment réagir quand votre ex contacte votre famille.

Des sentiments de douleur et de trahison lorsque mon ex appelle ma famille

Même si votre famille ne coupe pas les ponts avec votre ex pour d’excellentes raisons, cela peut être ressenti comme une trahison. Il y aura généralement un certain degré de gêne. Il y aura de la frustration et de la souffrance. Cela devient particulièrement délicat lorsqu’il y a des complications comme une liaison.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Si votre ex a fait quelque chose de mal comme vous tromper, ce sera beaucoup trop pour vous de gérer ces autres relations en arrière-plan. Dans ces cas-là, il est préférable d’expliquer la situation clairement aux membres de votre famille, afin qu’ils prennent peu à peu leurs distances par rapport à votre ex. C’est la façon la plus saine de procéder.

Si des violences familiales et domestiques ont eu lieu dans la relation, c’est un tout autre scénario. Une rupture à l’amiable facilite aussi grandement les choses. Malgré la rupture de votre relation amoureuse, votre ex peut rester proche de votre famille sans que cela ne vous pose de problèmes.

Votre ex compagnon rencontre votre famille

De plus, choisir de se séparer de quelqu’un revient parfois à ne pas être compatible dans une relation, pas nécessairement sur le plan de l’amitié. Pourquoi donc exclure les gens de bonne moralité de votre vie tout simplement parce que vous n’avez jamais été destinés à être amants ?

L’évolution des relations familiales après la rupture

L’évolution des relations familiales semble être une conséquence inévitable d’une rupture. Cependant, lorsque mon ex contacte ma famille, cela n’a pas toujours que des points négatifs. Il est courant qu’un proche décide de choisir son camp, et cela arrive parce que beaucoup de gens pensent qu’il est trop difficile de rester amis avec les deux parties.

Dans de tels cas, les gens ont tendance à se ranger du côté de la personne qu’ils ont connue en premier (pour le cas des amis). Lorsqu’une personne décède, les gens peuvent avoir du mal à savoir quoi dire ou quoi faire pour se rendre utile, c’est donc la même réaction lorsque vous êtes en train de rompre avec votre ex.

Le fait d’éviter complètement votre ex est un moyen pour les membres de votre famille d’éviter d’avoir à faire face à des sentiments inconfortables. Il est toutefois important de rappeler que les relations fructueuses avec les membres de votre famille sont un élément clé.

Elles sont poursuivies parce que les amitiés elles-mêmes sont importantes, ce qui les rend gratifiantes pour les deux parties. Lorsque l’amitié est poursuivie parce qu’elle vise un autre objectif comme essayer de se venger de votre ex ou de garder un oeil sur ce qu’il/elle fait, elle risque d’imploser.

Si votre ex reste proche de votre famille pendant la période de turbulences qui a suivi votre séparation, n’oubliez pas qu’il est plus habituel que les relations passent par une période de bouleversements durant laquelle les amitiés se refroidissent. Une fois la poussière de la rupture retombée, vous pouvez alors renouer avec d’anciens membres de la famille de votre ex et inversement.

Quelques raisons pour lesquelles votre ex peut rester en contact avec votre famille

Il peut arriver que mon ex contacte ma famille parce qu’il/elle est toujours accroché(e) à notre relation. Contacter votre famille pourrait être un moyen de vous transmettre des messages de façon indirecte. Si vous n’êtes pas en contact avec il/elle, il/elle pourrait ressentir de l’incertitude ou des regrets. Peut-être essaie-t-il/elle de vous contacter dans l’espoir de raviver la relation.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

L’autre raison pour laquelle votre ex peut contacter votre famille est qu’il/elle joue à des jeux. Si vous avez déjà remarqué des qualités de manipulateur(trice) chez votre ex, peut-être essaie-t-il/elle de pousser son propre récit dans l’espoir de vous blesser. Cela pourrait être un moyen d’essayer de rester dans votre vie, même si c’est de façon assez désespérée.

Il peut également arriver que votre ex ait établi un réel lien avec votre famille. Dans ce cas, votre famille est peut-être devenue un système de soutien pour votre ex. Peut-être votre ex essaie-t-il/elle simplement de surmonter la rupture et de se rapprocher du système de soutien qu’il/elle avait auparavant.

Pourquoi cela fait mal quand mon ex contacte ma famille ?

Le fait que votre ex contacte votre famille empêche la guérison. Parler à votre famille incite votre ex à demander comment vous allez et si vous avez de nouveau quelqu’un dans votre vie. Entendre ce que vous faites ou ce qu’il/elle fait sans vous fait mal et vous empêche de passer à autre chose. De plus, la famille sera toujours du côté de la famille. Comme on dit, le sang est plus épais que l’eau.

L’on ne dit pas qu’il faut choisir son camp, mais la relation avec votre famille découle de sa relation avec votre ex. À moins que votre famille n’ait légalement adopté votre ex et qu’elle ait les papiers pour le prouver, sa relation avec elle est terminée. L’autre inconvénient du fait que votre ex contacte votre famille est que cela est douloureux pour ceux qui ont été impliqués dans la rupture.

Les ruptures font très mal. Se remettre d’une rupture, c’est comme se remettre d’une opération à coeur ouvert. Si un membre de votre famille est encore en train de construire une relation avec votre ex, c’est comme développer une infection post-opératoire. Au lieu de guérir, la plaie s’enfonce sous la surface, ce qui freine votre rétablissement et met votre santé en danger.

Mon ex doit-il/elle couper les ponts avec ma famille ?

Mettre fin à une relation sérieuse est la chose la plus difficile que certaines personnes aient faite dans leur vie. L’on peut être déterminé(e) à oublier son ex et à passer à autre chose. Alors, pourquoi mon ex contacte ma famille ? Dois-je laisser cela passer ? Dans la plupart des cas, votre ex doit cesser toute relation avec votre famille après votre rupture.

Mon ancien copain voit ma famille

C’est une bonne chose que votre ex puisse ressentir de l’amour pour votre famille, et c’est merveilleux quand elle l’aime en retour. Il n’est pas toujours possible de cesser entièrement les contacts, surtout s’il y a des enfants. Dans la majorité des cas, il est logique pour votre ex de cesser entièrement de communiquer avec votre famille.

Si vous avez un proche qui parle encore à votre ex et que cela vous dérange, il est probable qu’il ne comprenne pas que cela fait mal et que cela retarde votre guérison. La seule façon de mettre fin à leur contact est d’expliquer la douleur et la raison pour laquelle la communication doit cesser dès que possible.

Mon ex contacte ma famille : comment aborder la question ?

Pour préserver une relation harmonieuse, il est important que les deux (anciens) partenaires fassent un effort conscient pour ne pas impliquer les membres de la famille dans les désagréments de la rupture. En d’autres termes, une fois que le fondement de la relation a été ébranlé, de nouvelles limites doivent être imposées.

Il peut toutefois arriver que les choses ne marchent toujours pas comme vous le désirez. Si c’est le cas et que vous n’êtes pas à l’aise avec le fait qu’un membre de votre famille reste proche de votre ex, il est conseillé d’en parler avec lui/elle.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Il s’agit d’un problème assez fréquent et les gens ne savent plus ce qui est bien ou ce qui ne l’est pas. Ce membre de la famille doit être aidé avec empathie et comprendre ce qu’il en est de votre position. Il est conseillé de fixer des limites sur lesquelles vous pouvez tous deux vous entendre.

Votre famille accepte par exemple de ne pas inviter votre ex à une fête d’anniversaire à laquelle vous serez aussi présent(e). Ou bien, elle ne vous informe pas de ce qui se passe avec votre ex, ni ne partage avec lui/elle ce qui se passe dans votre vie. Si vous trouvez que la conversation n’est pas utile, un(e) thérapeute familiale devrait pouvoir vous aider.

L’idée de réunir les gens pour discuter de ce qui pourrait rester inexprimé est une bonne chose pour aller de l’avant. En fin de compte, les familles doivent comprendre qu’elles peuvent ne pas être d’accord. Toute famille a de ce fait besoin d’une communication ouverte et d’une appréciation des différences qui existent entre elles.

Nicolas Lion,
Votre Love Coach


Articles Similaires

- Se remettre avec son ex : Le guide pour la reconquête.

- Dépression amoureuse : Les 5 conseils pour s’en sortir.

- Que faire quand on se fait larguer ?

- Que faire lorsque mon copain ne m’aime plus ?

- Comment faire lorsqu’on est un couple séparé ?