La fin de votre relation amoureuse a été une blessure. Comme toute blessure, elle va devoir cicatriser. Peut-être même que votre rupture est une étape nécessaire afin de pouvoir prendre du recul, ouvrant la porte à de nouvelles perspectives et un nouveau départ.
Dans certains cas, les choses ne se passent pas de la manière idéalisée et les choses prennent alors une tournure inattendue : mon ex me fait du mal. Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Pourquoi mon ex me rend responsable de tout ? Lucie Drobinoha vous aide à déchiffrer ce comportement, et les raisons pour lesquelles il ou elle peut agir comme ça, en vous livrant les clés pour atteindre votre objectif : comment retrouver une relation saine ?
Il est primordial de comprendre de quelle manière appréhender les choses : votre ex vous fait du mal, vous attaque, vous critique dans votre dos, et cela vous bouscule, vous perturbe. Sachez qu’une personne blessée peut à son tour devenir blessante.
C’est en essayant de se débarrasser de cette souffrance qu’il/elle va s’en prendre à vous. Mon ex me fait du mal, mais qu’ai-je pu faire pour générer chez lui/elle tant de souffrance ? Essayons de comprendre ce mécanisme qui pousse votre ex à s’en prendre à vous et quelles en sont les causes.
Vous êtes devenu(e) son bouc-émissaire. Votre ex vous attribue tout ce qui peut rendre sa vie compliquée. Entre autre, il vous en veut pour cela.
Plutôt que de lui renvoyer la balle et d’attiser le conflit, prenez les choses sous un autre angle : votre ex doit avoir une raison d’être en colère, aussi invraisemblable soit-elle à vos yeux. En trouvant cette raison, vous trouverez assez facilement comment dénouer ces tensions entre vous.
L’épreuve de la rupture sentimentale amène un flot d’émotions, de tristesse entremêlée de colère, qui sont des étapes souvent nécessaires pour arriver à l’acceptation de la situation. Le regret des moments heureux, la rancœur et la déception… Lors d’une rupture, on en veut à l’autre. Cette colère que vous pouvez ressentir, votre ex la ressent également à votre encontre, sans pour autant parvenir à en analyser l’origine car submergé(e) par ses émotions.
Votre ex vous dénigre,vous vous retrouvez surpris(e) d’arriver à ce constat : mon ex me rend responsable de tout, il/elle est presque toxique avec moi. L’échec et les loupés de votre relation, cela peut même passer par la remise en question des fondamentaux de votre histoire d’amour : « je n’aurais jamais du te rencontrer », « tu as été la plus grosse erreur de ma vie » et j’en passe… Vous vous sentez culpabilisé(e) par le moindre de ses propos.
Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)
En adoptant cette attitude, mon ex me fait du mal. Vous le vivez légitimement comme une agression. Vous êtes blessé(e). Souvenez-vous alors que l’arbre de sa colère à votre encontre masque la forêt de sa déception. Ceci va vous permette d’adapter vos réponses et ainsi d’apaiser ses craintes. En y réfléchissant, vous connaissez certainement votre rôle dans le déclin de votre histoire d’amour, ce qui permet de comprendre ce que vos choix ou propos ont pu engendrer dans sa perception des choses.
Il est important d’éviter certains écueils dans vos propres réactions : répondre de manière frontale, ajouter de l’huile sur le feu, ne tendront pas à apaiser une situation déjà complexe. La meilleure des attitudes est de chercher à comprendre ses sentiments et d’être apaisant dans votre ton et votre posture, ce qui aura pour effet de désamorcer la bombe qui est sur le point d’exploser.
Quand vous ressentez que votre ex vous rend responsable de tout, c’est parce qu’il/elle juge que vous n’avez pas fait ce que vous auriez dû faire à ses yeux pour apaiser sa colère. Sans pour autant céder à la culpabilité, qui est mauvaise conseillère, faites simplement preuve d’empathie.
Une des raisons qui peut engendrer de la malveillance chez une personne ordinaire est la sensation d’être victime d’une injustice. Que cela soit justifié à vos yeux ou non, votre ex se sent lésé(e) par votre faute et a décidé que c’est à vous d’en payer le prix. Dans ce cas, votre ex pense que vous êtes responsable de sa situation.
La rupture a peut-être été de votre initiative, de ce fait votre ex ne comprend pas ce que vous avez pu avoir à lui reprocher. Cela est assez courant car en cas de discorde dans un couple, la colère prend souvent le dessus et nous envahit tellement que nous en oublions toute réflexion pour rester dans la réaction, afin de riposter et de se protéger de ce que l’on vit comme une attaque.
Afin de ne pas basculer dans cet engrenage de la surenchère destructrice, il est essentiel de se poser les bonnes questions : mon ex me fait du mal dans ses propos, mais n’est-ce pas l’expression d’une blessure chez lui/elle? Lors de nos disputes, n’essayait-il/elle pas de me faire passer un message sans y parvenir autrement que dans la revendication ou le reproche ?
Votre ex vous provoque ? Il ou elle cherche à vous faire réagir, afin de vous faire prendre conscience de quelque chose. Il est possible qu’antérieurement il/elle n’ait pas réussi à vous faire passer correctement le message de ce qui était défaillant dans votre couple, car derrière chaque colère ou chaque agression se cache une blessure ou une faille. Montrer à votre ex que vous comprenez les raisons de sa détresse est un premier pas vers une amélioration de vos rapports. Comprendre d’où vient sa frustration est une des clés du retour à une relation apaisée.
La sensation d’injustice reste un sentiment, parfois irrationnel, que vous-même pouvez percevoir comme ridicule ou encore inadapté à la situation. Cependant, cette sensation découle bien d’une réelle souffrance vécue par votre ex. La compréhension de ce point, en ne percevant pas cela comme une attaque mais l’expression d’une souffrance, pourra aider à mettre fin à cette situation de malaise.
Il est fréquent de se laisser envahir par un sentiment d’impuissance lorsque l’on ne parvient pas à obtenir ce que l’on souhaite. je ne reconnais plus mon ex. Ses réactions me déboussolent. La tristesse éprouvée ou encore la colère qu’il/elle ressent va se manifester contre l’objet de son désir inaccessible : moi.
Il se peut que votre ex se soit senti(e) sans défense face quelque chose que vous avez pu faire qu’il/elle a perçu(e) comme une agression, ou tout simplement face à votre indifférence. En conséquence, mon ex me critique dans mon dos, et me fait passer pour quelqu’un que je ne suis pas. Il faut interpréter que rien ne génère autant de haine que l’impuissance. Et cette haine se retourne logiquement contre moi. Qu’y a-t-il en moi qui puisse générer une sensation d’impuissance chez mon ex ? Mon ex pourrait-il/elle avoir l’impression que je vais beaucoup mieux que lui/elle ?
Pensant que vous êtes devenu(e) hors de portée, votre ex ressent une réelle douleur et s’en protège en vous faisant souffrir au moins autant qu’il/elle souffre.Si votre souhait est de retrouver une relation saine, il est alors essentiel de réfléchir à ce qui, dans votre façon d’être, a pu faire naître en lui/elle ce sentiment d’impuissance. Quand votre ex vous en veut, pour tenter d’apaiser son hostilité à votre encontre, vous devrez comprendre son besoin de respect et de considération. Si par exemple vous êtes doté(e) d’une forte personnalité, il/elle peut se sentir écrasé par votre prestance. Faites alors preuve de modestie et d’humilité à son égard.
Retrouver une relation saine est votre objectif ? Interprétez à bon escient les sentiments de votre ex. Ainsi, vous vous montrerez plus rassurant dans votre attitude, et apaiserez naturellement les choses. Si vous vous sentez victime de son comportement, votre ex a besoin de se sentir considéré(e) car son attitude masque chez lui/elle une réelle peine. Se sentir compris permet d’atténuer la colère et apporte souvent le réconfort qui permet de s’éloigner de la souffrance. Soyez cette personne !