fbpx

7 Conseils pour travailler avec son ex sans tension

/ Publié le 20/02/2024 / Temps de lecture : 12 minutes

Toutes les histoires d’amour ne se ressemblent pas, mais les hauts et les bas vécus par les couples sont communs. Une rupture est toujours douloureuse et la meilleure façon de ne pas souffrir est de s’éloigner de l’ex. L’idéal serait même de créer de nouvelles habitudes et de vivre différemment.

Pourtant, la réalité peut être contradictoire à ce fait. Il arrive que les anciens partenaires évoluent dans le même univers. La situation devient pire et invivable pour une personne qui ne supporte pas de travailler avec son ex. Les deux se côtoient au quotidien et doivent rester en bons termes pour se montrer professionnels.

La situation est d’autant plus délicate lorsque l’un des partenaires prévoit de reconquérir l’autre. Effectivement, les moindres erreurs peuvent aggraver la relation et réduire sa chance à néant. Les actions doivent être judicieusement pensées et les paroles bien mesurées, l’intéressé doit faire attention à tout, comme s’il marchait sur des œufs.

Dans tous les cas, les ex doivent être capables de gérer leur relation professionnelle, qu’ils aient ou non l’intention de se réconcilier. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, les conseils suivants peuvent vous aider à améliorer votre quotidien au travail.

Tip n°1 : Évitez de prendre des pauses en même temps

Croiser son ex chaque matin et être obligé de discuter n’arrangent pas les personnes sensibles qui ont du mal à se sortir d’une séparation. Les collègues de travail se voient tous les jours et peuvent même collaborer.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Il faut savoir que les entreprises et les employeurs n’ont rien à voir avec la relation qui s’est brisée. Les véritables professionnels font abstraction de leurs problèmes personnels au profit de leur travail. Cependant, tout le monde n’a pas cette force de caractère, certains vivent mal cette situation. À moins de changer d’emploi, les ex doivent trouver les moyens de s’adapter au contexte.

Vous devez éviter à tout prix de prendre vos pauses en même temps que votre ex. Dans la mesure du possible, il est préférable de décaler votre tranche d’horaire avec la sienne.

De cette manière, vous n’êtes pas obligé de partir en même temps, de se retrouver dans le réfectoire et de rentrer ensemble au bureau. La sensation de malaise est réduite puisque vous ne serez pas en tête à tête. La chance de vous croiser en dehors du cadre professionnel est moindre. Vous pouvez manger tranquillement sans craindre sa présence.
Comment récupérer son ex au boulot

Certes, il est beaucoup plus pratique de ne pas avoir les mêmes pauses au déjeuner, mais dans certaines entreprises, le personnel doit suivre un horaire déjà établi. Si tel est le cas, il faut prendre l’initiative de sortir et de déjeuner ailleurs, dans un endroit que l’ex ne fréquente pas. S’éviter est le moyen le plus efficace de rester professionnel, car il y a moins de risque de frictions. Les ex ne sont pas obligés de se parler ni de côtoyer les mêmes cercles de collaborateurs lorsqu’ils ne se croisent pas.

Si l’employeur offre le repas au personnel, le mieux est de s’asseoir sur une autre table. Dans le cas où cette option serait impossible, il est préférable de récupérer le déjeuner et de le manger dans son bureau ou ailleurs. À chaque personne d’analyser le contexte et de prendre les décisions appropriées pour rester le plus loin possible de son ex.

À retenir

  • Ne pas prendre des pauses à la même heure
  • Déjeuner dans un autre endroit, loin de l’ex
  • À la cafétéria, ne pas s’asseoir sur la même table

Tip n°2 : Demander de changer de service

Une personne qui travaille dans la même entreprise que son ancien partenaire n’a pas le choix que de revoir son ex tous les jours, surtout s’ils sont dans le même service. Les heures passées au bureau sont interminables et deviennent des calvaires.

Cette situation peut affecter le résultat étant donné que la personne est démotivée. Une baisse de concentration est normale lorsque le travailleur n’est pas en paix, ce qui a un impact sur sa productivité et son efficacité. Effectivement, le bien-être des salariés est fondamental, car il affecte leur performance. Pour éviter tous ces soucis, il est préférable de rester à distance de l’ex. Il vaut mieux demander au supérieur hiérarchique de changer de service.

Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à profiter de cette mutation pour apprendre de nouvelles choses et améliorer vos expériences et vos compétences. Vous devez considérer l’intégration d’un autre service comme une opportunité.

C’est l’occasion de vous mettre au défi et de faire preuve d’adaptation. Vous devez vous focaliser sur votre nouveau poste et montrer à vous-même, et aussi à vos supérieurs et à vos collègues, que vous êtes à la hauteur. La présence de votre ex dans l’entreprise doit être votre force et votre source de motivation pour avancer et développer davantage vos compétences.

Les personnes les plus futées peuvent même tracer leur carrière et accéder à des postes à responsabilité, voire de direction. S’il est nécessaire de suivre des formations pour arriver à ce stade, vous devez investir dans cet apprentissage et renforcer vos savoir-faire. Avec les nouvelles tâches et les techniques à apprendre, vous n’avez pas le temps de penser à votre ancien partenaire, surtout que vous ne le rencontrez plus souvent.

Lorsque vous devez travailler avec votre ex ou le croiser, le respect s’installe et les échanges restent professionnels.

À retenir

  • Demander une mutation pour intégrer une direction différente ou un autre service
  • Rester loin de votre ex
  • Favoriser votre bien-être et optimiser vos compétences
  • Se développer et faire carrière
  • Bien gérer les relations professionnelles avec l’ex

Tip n°3 : Optez davantage pour le télétravail

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Travailler avec son ex n’est pas commode, il est parfois difficile de bien gérer la relation professionnelle lorsque les anciens amoureux se sont séparé avec animosité. Quoi qu’il en soit, se retrouver constamment en face de l’autre n’est pas facile. Pourquoi ne pas proposer aux supérieurs de passer au télétravail ?

Désormais, de nombreux postes peuvent être occupés à distance. Si votre métier vous permet de vous éloigner de votre ex, tout en l’exerçant, il vaut mieux privilégier ce mode de travail pour préserver la relation professionnelle. Par ailleurs, ce système n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement au sein de l’entreprise.

Le télétravailleur profite aussi des avantages de ce mode de fonctionnement, tant sur le plan personnel que professionnel.reconquérir son ex au travail

Les personnes qui viennent de se retrouver seules à nouveau ont besoin de réorganiser leur vie et de se défaire des liens qui les unissaient à leur ex. Le télétravail s’avère la solution parfaite pour avoir le temps de remettre de l’ordre dans les idées et dans le quotidien. Ce système permet également de ne pas se retrouver nez à nez avec l’ex au bureau.

Si vous pensez que le télétravail est ce qu’il y a de mieux pour votre vie professionnelle, il faut savoir qu’avec cette façon d’exercer vos fonctions, il n’y a que deux issus diamétralement opposés. Soit, vous vous en sortez haut la main et vous êtes complètement épanoui, soit vous êtes victime de burn-out et vous risquez de vous déprimer à cause de l’absence de vie sociale et d’interaction avec les autres.

L’idéal serait d’avoir la possibilité de revenir exercer en local en cas de souci. Vous devez discuter de cette option avec votre supérieur hiérarchique. Avant d’envisager ce retour, vous devez vous habituer à l’idée de revoir votre ex.

En travaillant à distance, vous vous débarrassez de toutes les pressions et des stress vécus régulièrement au bureau. Il est évident que vous vous sentez bien et que votre performance est boostée. Vu sous cet angle, le télétravail n’est pas qu’une solution pour éviter l’ex, il s’agit aussi d’un moyen d’optimiser la productivité et l’efficacité.

À retenir

  • Privilégier le télétravail
  • Pouvoir revenir travailler en local si besoin
  • Prétendre à de bons résultats

Tip n°4 : N’impliquez pas vos collègues dans votre rupture amoureuse

Il n’y a pas d’amalgame entre votre vie privée et professionnelle, raison pour laquelle la discrétion est impérative. Quelle que soit votre situation maritale, vos collègues ne doivent pas savoir ce qui se passe dans votre couple. Les commérages sont courants dans tout cercle social, et particulièrement en milieu professionnel. Vous n’aimeriez surtout pas être le principal sujet de conversation de votre entourage, d’autant plus que la plupart n’hésiteront pas à vous juger. Le mieux est de ne rien révéler à personne et de rester professionnel.

Les ex ont chacun leurs propres amis au sein de l’entreprise. Il n’est pas nécessaire d’impliquer les collaborateurs dans vos problèmes personnels.

En racontant les disputes et la séparation aux collègues, vous risquez de créer des conflits. Les personnes qui apprécient votre ex prendront certainement son parti, tandis que vos amis au travail vont être de votre côté.

L’atmosphère sera tendue à cause de ces discordes et il y va y avoir deux clans. Une telle situation n’est pas favorable au travail puisque tout le monde est amené à collaborer ensemble. La situation a un impact considérable sur la productivité et l’atteinte des objectifs. Pour éviter d’être responsable des problèmes au travail, il est préférable de ne rien dire à personne.

Dans le cas où vous auriez besoin de parler à quelqu’un, il vaut mieux vous adresser à votre meilleur ami ou à une personne extérieure à l’entreprise. Néanmoins, les ex doivent être en bons termes, car le dialogue est obligatoire dans la profession et il ne faut surtout pas ternir la relation avec les équipes.

À retenir

  • Rester discret sur la rupture
  • Ne pas en parler aux collègues

Tip n°5 : Clarifier les choses avec votre ex

L’entreprise doit être considérée comme un terrain neutre, c’est-à-dire que ni l’un ni l’autre ne doit prendre le dessus. Les ex doivent être juste des collègues, il faut vous protéger des disputes car aucune ne peut y avoir lieu.

Chacun doit adopter un comportement professionnel, sans chercher des noises à l’autre. Rester serein en face de l’ex et faire comme si de rien n’était exigent une bonne maîtrise de soi.

Pourtant, tout le monde n’a pas cette force de caractère, raison pour laquelle les anciens partenaires doivent tout mettre à plat. Vous devez trouver les moyens de parler calmement et de clarifier les choses. Ici, il n’est pas question d’évoquer la relation amoureuse et la séparation. Il s’agit plutôt de mettre en place une entente pour pouvoir travailler ensemble.

Quels que soient vos sentiments, ils ne doivent surtout pas prendre le dessus. Le travail est votre seule priorité, sinon vous risquez de vous embrouillez encore une fois avec votre ex. Si tel est le cas, la situation deviendra un cercle vicieux et personne ne pourra avancer. Ainsi, parler de la séparation et des problèmes d’antan est strictement interdit.

Cette attitude positive démontre une grande maturité et peut même changer sa considération à votre sujet. Si vous prévoyez de reconquérir votre ex, vous êtes sur la bonne voie en lui laissant un peu d’espace. Il est possible que votre ancien partenaire découvre cette facette de vous pour la première fois et que vous allez le surprendre.

Un tel détail peut changer sa conception et représente un bon point pour vous. Au moins, en restant des collègues responsables, le dialogue est toujours possible entre vous.

À retenir

  • Mettre les choses au clair pour pouvoir travailler ensemble
  • Prioriser le côté professionnel et éviter les disputes
  • Rester courtois et lui laisser de l’espace
  • Ne pas revenir sur la rupture et les sujets de dispute

Tip n°6 : Comportez-vous comme un collègue de travail idéal

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

En plus de la collaboration, la concurrence est aussi rude en milieu professionnel. Les personnes qui prétendent à une promotion pour avoir le même poste n’hésitent pas à rivaliser et à faire le maximum pour épater les supérieurs. Tout n’est pas rose sur le plan professionnel, et avoir des collègues fiables et sur qui compter est important.

Pour que votre relation professionnelle soit intacte, il faut vous comporter en bon collaborateur. Le maître mot est le respect mutuel et le professionnalisme. Les petits gestes, comme la salutation, peuvent détendre l’atmosphère et vous mettre à l’aise lorsque vous devez le rencontrer. Cette courtoisie est aussi importante et vous n’avez rien à perdre en agissant bien.

Si vous désirez réellement devenir un collègue idéal, il faut que vous soyez au moins solidaire en cas de difficulté, loyal, honnête et fiable. Même si vous n’êtes pas ce genre de personne, il faut faire des efforts pour montrer à votre ex que vous avez changé et que désormais vous êtes responsable et fiable.

Ce comportement peut semer le doute chez votre ex voir même l’épater, mais il ne suffit pas pour autant. Si votre ancien partenaire a besoin de soutien, il convient de l’aider. En lui rendant service, vous obtiendrez sûrement des bons points et vous pourrez même avoir ses faveurs.

À retenir

  • Devenir le collègue parfait sur qui compter
  • Être respectueux et courtois
  • Aider l’ex et lui rendre service si besoin

Tip n°7 : Donnez vous à fond dans votre travail

La réaction de chaque personne après une rupture est différente, notamment lorsqu’elle doit travailler avec son ex. Certains peuvent se montrer indifférents, tandis que d’autres sont abattus et ont du mal à s’en sortir. Quelle que soit la manière dont vous vivez la séparation, vous ne devez jamais vous montrer faible. Au contraire, la douleur que vous ressentez doit vous booster et devenir votre force.

De ce fait, vous devez absolument vous focaliser sur votre travail et essayer de ne plus penser à votre séparation, même si vous croisez constamment votre ex. Pour y arriver, vous devez considérer votre ancien partenaire comme seulement un collègue, rien de plus. Vous devez le ou la traiter comme les autres et vous comporter normalement avec lui ou elle.

Dans le cas où vous auriez du mal à vous concentrer, il faut adopter des tactiques et ne rien laisser paraître. A priori, il convient d’aller pas à pas, c’est-à-dire de se fixer un objectif atteignable à court terme. Une fois que vous ayez réussi, il faut continuer, et ainsi de suite jusqu’à réaliser des travaux d’excellente qualité.

Travailler avec son ex après une rupture n’est pas toujours contraignant. Cette situation peut être bénéfique lorsque la séparation est le principal moteur qui pousse une personne à se surpasser.

À retenir

  • Vous focaliser uniquement sur votre travail pour surmonter la rupture
  • Se surpasser pour atteindre les objectifs et avoir d’excellent résultat
Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.