Je suis parano avec mon ex : 4 techniques pour relativiser !

On ne se remet pas facilement d’une rupture, surtout si on a vécu une expérience douloureuse. On le sait, de nombreuses relations amoureuses du passé laissent des cicatrices qui ne disparaîtront peut-être jamais ou pas tout de suite.

Ces séquelles amoureuses peuvent nous rendre prisonniers du passé, nous empêcher d’ouvrir notre cœur une seconde fois et de faire confiance à nouveau. Si vous vous trouvez dans pareille situation et que vous vous dites : je suis parano avec mon ex, alors il est peut-être temps que vous appreniez à prendre du recul et à faire la part des choses.

Nous allons donc voir ensemble au fil de ce texte les quatre meilleures techniques qui vous aideront à relativiser.

Tout d’abord, voyons pourquoi il est essentiel de relativiser si vous êtes dans la situation où vous vous imaginez que vous êtes parano avec votre ex.

Relativiser vous aide à diminuer la panique

Quand vous vous remettez à fréquenter votre ex, il est tout à fait normal que vous ayez des doutes et des craintes le concernant. Ces doutes et ces craintes ont pour but de vous mettre en garde contre un éventuel retour à la situation d’avant ; ils vous rappellent d’être vigilant-e. Ils ont en ce sens une fonction protectrice.

Mais lorsqu’ils s’installent indéfiniment presque de manière instinctive dans votre tête, ils deviennent un handicap à votre bien-être et paix intérieure, pouvant ainsi créer un état d’angoisse permanente appelée trouble anxieux.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Pour pouvoir vaincre cette peur ou cette angoisse généralisée, la première chose à faire est de relativiser, c’est-à-dire d’objectiver la situation qui vous inquiète au lieu de la subir.

Relativiser, vous évite les quiproquos

Un quiproquo, selon le dictionnaire, est une erreur de jugement qui fait prendre quelqu’un ou quelque chose pour ce qu’il n’est pas.

Dans notre relation avec notre ex, nous commettons bien souvent ce genre de méprise lorsque nous ne prenons pas le temps nécessaire à bien analyser une situation avant d’agir.

Quand nous réagissons à chaud, par exemple, devant un comportement qui nous semble inapproprié ou suspect de la part de notre ex, nous risquons de nous leurrer 5 fois sur 10 et donc de faire des choses que nous regretterons plus tard. Ce qui ne fait qu’exposer notre faiblesse émotionnelle et intellectuelle au grand jour.

Or, au lieu de faire grandir la relation et d’améliorer l’image que l’autre a de vous, cette attitude ne peut que produire des résultats contraires.

Je suis parano avec mon ex : La relativisation transforme votre vie

Combien de vies, combien de relations de couple auraient été différentes si seulement les gens avaient appris à ne pas céder à la panique et à objectiver devant chaque situation !

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Ne plus être paranoïaque avec son ex

En effet, lorsqu’une personne arrive à contrôler ses peurs, maîtriser ses pensées négatives et qu’elle prend toujours le temps de réfléchir avant d’agir, elle ne peut s’attendre qu’à ce que se produisent dans sa vie et autour d’elle des changements positifs et des transformations en profondeur sur les plans émotionnel, intellectuel et autre…

Autre article : Qu’est ce qu’il se passe dans la tête de mon ex quand je pratique le silence radio ?

Quelques techniques pour apprendre à relativiser dans votre relation avec votre ex

Une fois que vous avez compris la nécessité de la relativisation, il ne vous reste plus qu’à trouver les moyens de l’appliquer à votre vie afin de parvenir à une relation plus constructive avec votre ex.

Voici donc quatre techniques qui vous permettront de passer d’une vie affective stressante à une relation positive et fructueuse entre vous et votre ex :

  • maitriser les pensées négatives
  • communiquer souvent avec votre ex
  • profiter de la vie
  • avoir confiance en vous

Maîtriser les pensées négatives.

Comme nous l’avons esquissé au fil des lectures précédentes, pour quelqu’un qui se dit : je suis parano avec mon ex, un des moyens très efficaces pour apprendre à relativiser est d’apprendre à contrôler les mauvaises pensées.

Nous avons vu qu’il était inévitable d’avoir des craintes et des doutes dans certaines phases de votre relation avec votre ex, mais cela ne signifie pas que vous devez laisser ces sentiments, ces délires vous envahir.

Dans certaines situations, vous pouvez ressentir de la méfiance vis-à-vis de lui ou elle ; mais si vous laissez les idées négatives prendre le dessus, elles finiront par briser votre relation avec votre ex quelle que soit sa nature, car aucune relation humaine ne peut rester en vie si elle n’est pas fondée entre autres choses sur la confiance.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Par ailleurs, être parano avec votre ex ne signifie pas forcément que c’est lui ou elle qui en est la cause. Il se peut bien qu’il ou elle fasse tout ce qui dépend de lui/elle pour vous rassurer, alors que vous persistez à ne voir que le mauvais côté des choses.

Par contre, si vous vous concentrez davantage sur les choses positives, cela permettra à votre couple de progresser plus rapidement et incitera votre ex à travailler davantage sur les points que vous souhaitez voir changés de son côté.

Pensez uniquement aux choses qui, chez votre ex, font de lui ou elle quelqu’un d’exceptionnel, c’est-à-dire les choses pour lesquelles vous l’avez aimé-e.

Communiquer souvent avec votre ex.

La plupart du temps, les craintes, la méfiance, les phrases telles que je suis parano avec mon ex reposent sur le manque de communication.

En effet, avec le développement des nouvelles technologies de communication, les gens passent plus souvent leur temps sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Ainsi, les couples trouvent moins de temps pour se parler.

Or, dans une relation de couple où la communication est laissée à l’abandon, il y a de la place pour tout : le doute, le manque de confiance… car le couple n’a pas le temps de discuter sur des projets communs et de se révéler mutuellement leurs véritables intentions.

S’il y a une bonne communication entre les partenaires, si le couple parvient à discuter de tout, des craintes, des aspirations, des idées de changement, alors l’un comme l’autre sauront à quoi s’attendre dans la relation.

Du coup, il n’y a plus aucune raison d’être parano. De ce point de vue, la relativisation passe nécessairement par une communication solide et sincère.

Si vous arrivez à dire à votre ex ce que vous pensez réellement de lui/elle, ce qui vous taraude l’esprit et ce que vous attendez de lui/elle, soit il/elle fuit loin de vous, et dans ce cas votre paranoïa se confirme, soit il/elle reste en essayant de vous rassurer et, dans ce cas, vous n’avez pas de raison de douter de lui ou elle.

Profiter de la vie.

Jouir de la vie n’est rien d’autre que profiter de l’instant présent. Ce point est tout à fait capital pour toute personne qui souhaite relativiser dans sa vie professionnelle, personnelle, affective ou autre.

Souvent dans la vie, nous sommes trop exigeants avec nous-mêmes et aussi avec ceux qui nous entourent.

Par exemple, dans une relation affective, nous attendons de l’autre qu’il/elle réponde parfaitement à toutes nos aspirations, qu’il ou elle corresponde en tout point à tous nos critères comme un vêtement fait sur mesure.

Je délire à propos de mon ex

De même, nous sommes parfois tellement obsédés par l’idée de l’homme ou de la femme idéal-e que nous nous projetons sans cesse dans une vie de rêve qui ne sera jamais au rendez-vous, négligeant ainsi d’apprécier les qualités de notre partenaire et de profiter avec lui/elle convenablement du moment présent.

Nous n’arrêtons pas de nous tracasser avec des interrogations sur ce qui pourrait arriver demain, dans dix ans ou dans vingt ans, si cette personne restera ou non avec nous, si elle sera riche ou pas, si elle va nous tromper ou non, alors que nous n’aurons jamais de réponse certaine à ces questions.

La meilleure chose aurait été tout simplement de nous focaliser déjà sur les bonnes choses de la vie, sur les qualités de notre ex et cesser de nous embarrasser des questions qui appartiennent à demain.

Certes, il est tout à fait important de faire des projets pour le restant de ses jours. Il est tout aussi essentiel de se demander si telle personne, si votre ex est la meilleure personne que vous puissiez avoir dans votre vie.

Nous devons tous planifier notre vie. Mais toutes ces choses ne doivent pas nous faire oublier ce que nous avons déjà de positif dans notre vie. N’oubliez pas que vous ne savez pas l’heure de votre mort.

Alors, si dans votre tête vous vous dites : je suis parano avec mon ex, et que vous souhaitez faire le vide, commencez par profiter de l’instant présent et tirez un trait sur les questions auxquelles vous n’aurez jamais aucune réponse certaine.

Avoir confiance en vous.

Nous arrivons au bout de notre discussion et nous avons fait en sorte de garder le meilleur pour la fin : si vraiment vous souhaitez relativiser après avoir pensé en ces termes : je suis parano avec mon ex, alors la meilleure chose que vous puissiez faire, c’est d’apprendre à avoir confiance en vous.

D’ailleurs, on pourrait même définir le terme parano comme quelqu’un qui n’a pas confiance en soi. En effet, quelqu’un qui a du mal à se faire confiance est sans doute quelqu’un qui ne pourra pas faire confiance aux autres.

En revanche, quand on a confiance en soi, on est de moins en moins parano avec son ex.

Prenons donc un exemple : quelqu’un qui croit fermement que son ex va le/la tromper ou ne va pas rester avec lui ou elle, alors qu’il ou elle n’a aucune raison objective pour étayer une telle affirmation, c’est très probablement quelqu’un qui, n’ayant pas suffisamment confiance en soi, pense qu’il ou elle n’est pas assez bien pour son ex.

Si vous n’avez aucune preuve tangible pour justifier une telle crainte alors que vous y tenez fermement, c’est que quelque part vous avez des raisons subjectives qui ne peuvent être que le fruit de l’opinion que vous avez de vous-même.

En général, les gens qui ont une haute estime de soi sont moins méfiants envers leur partenaire. Croyant qu’ils sont des perles rares, ils se disent qu’ils ne sont pas faciles à quitter pour d’autres.

Se faisant confiance, ils font plus facilement confiance à leur ex. Et si par malheur il se fait quitter du jour au lendemain, ils se trompaient, si leur confiance était violée, leur estime-de-soi est assez grande pour encaisser et tourner la page.


Article rédigé par :