fbpx

Voici le temps qu’il faut pour oublier définitivement son ex

/ Publié le 11/02/2024 / Temps de lecture : 7 minutes

Après des mois, voire des années de bonheur, votre histoire d’amour, que vous pensiez éternelle, s’est terminée. Vous avez rompu, vous êtes de nouveau célibataire, mais vous pensez encore à votre ex.

Avec nostalgie, vous vous souvenez de vos beaux moments ensemble, des projets que vous aviez, vous pleurez encore en entendant « votre chanson ». Rien de plus normal. Une question trotte désormais dans votre tête : combien de temps pour oublier son ex ?

Combien de temps pour oublier quelqu’un qu’on aime ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) à repenser à votre ex les semaines suivant votre rupture. Le magazine The Journal of Positive Psychology s’est intéressé à la question : « combien de temps pour oublier son ex ? » Il a interrogé 150 personnes. Résultat : 71% d’entre elles ont pensé à leur ex pendant 11 semaines. Il leur a donc fallu 3 mois pour tourner la page.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Mais si elles étaient mariées, pacsées ou avaient fondé une famille, ce délai passe à un an et demi, soit 78 semaines. Autant dire qu’il faut être patient !

Bien sûr, ce ne sont là que les résultats d’une étude menée sur un petit panel : 150 personnes ont été interrogées. Nous sommes tous différents, nous avons tous un seuil d’acceptabilité plus ou moins haut. Et il nous faudra plus ou moins de temps pour nous remettre d’une rupture.

Dans cette étude en tout cas, on apprend aussi que ce temps nécessaire à « faire le deuil » de votre relation amoureuse ne change pas, que ce soit vous qui ayez rompu ou non.

D’autres études, plus ou moins scientifiques, estiment qu’il faut attendre une durée d’au moins la moitié de la relation avant de tenter de tourner la page. Si votre dernière histoire d’amour a duré 2 ans, il va donc vous falloir un an avant de pouvoir ne plus aimer votre ex mais aussi avant de retomber amoureux(se).

Combien de temps pour oublier son ex : une période de deuil indispensable

Faire le deuil d’une relation amoureuse prend du temps. Mais combien exactement ? Difficile de répondre. Parler de deuil n’est en tout cas pas exagéré. Il faut accepter la fin de cette histoire, de ne plus vivre avec son ex, de changer son quotidien. Vous allez alors ressentir tous les sentiments du deuil : la tristesse, la peur, la colère, la frustration, l’injustice ou encore la culpabilité.

La perte définitive de l’être aimé doit être acceptée pour réussir ensuite à avancer.

Vous allez donc devoir passer par les 7 étapes du deuil :

  • d’abord le choc de la rupture. Vous prenez une claque, vous n’arrivez pas à y croire ;
  • le déni : vous pensez qu’il ne s’agit que d’une pause, que votre histoire n’est par terminée ;
  • la colère : tout va vous énerver. Vous allez être à fleur de peau pendant quelques jours ou semaines ;
  • la déprime : vous serez au pic de votre tristesse. Vous n’aurez envie de rien, plus envie de sortir, de faire des efforts. Vous avez seulement envie de vous cacher sous la couette, en mangeant des chips et de la glace en regardant des séries à la télé (ne vous inquiétez pas, ça ira mieux après);
  • la résignation : ça y est, vous avez compris que c’est réellement terminé. Vous commencez à remonter la pente. Pour autant, vous êtes encore en mode survie. Il n’est pas question pour autant de se projeter pour l’instant ;
  • l’acceptation : c’est l’avant-dernière étape. Vous reprenez du poil de la bête, vous commencez à voir objectivement votre relation passée. c’est le moment du bilan, de faire le point sur ce qui n’a pas marché ;
  • la reconstruction : vous vous réorganisez, à votre rythme. Vous vivez de nouveau en pensant au lendemain. Vous êtes à présent prêt(e) à aimer de nouveau. La page est tournée, votre cœur est libre, et vous avez de nouveau envie de vivre des moments heureux à deux.

En combien de temps un homme oublie une femme ?

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Si les hommes et les femmes doivent passer par les mêmes étapes pour guérir d’une rupture, ils n’ont pas la même façon de gérer, en public en tout cas, leurs sentiments.

L’homme viril ne s’épanche pas sur ses sentiments

On a tendance à penser qu’un homme oublie une femme rapidement. Dans l’imaginaire collectif, un homme qui vient de rompre ne reste pas seul chez lui à se morfondre. Il sort très vite avec quelqu’un d’autre, multipliant les conquêtes, les histoires d’un soir.

Pour ne pas perdre la face devant ses amis, sa famille ou ses collègues de travail, il fera semblant d’aller bien. Cela lui évitera aussi d’avoir à répondre à des questions, de devoir étaler ses sentiments en public. Ce qu’il n’aime pas du tout.

Un homme mettrait plus de temps qu’une femme à se remettre d’une peine de cœur

Mais dans la réalité, si l’histoire d’amour était réelle, les sentiments forts, l’homme mettra lui aussi du temps à se remettre de la rupture.

En combien de temps je vais me détacher de mon ex ?

Et même plus de temps qu’une femme. S’il est à l’origine de la rupture, l’homme aurait tendance à se sentir très bien dans les premières semaines qui suivent. L’impression, virile, d’avoir pris la décision, de diriger sa vie, l’aiderait à passer ce cap très facilement. Mais ce sentiment va vite s’estomper et laisser place ensuite au manque.

Il se rend alors compte de ce qu’il a perdu. De toute façon, réprimer ses sentiments ne permet pas d’aller de l’avant. Il peut aussi avoir peur de ne pas retrouver une femme qui va l’aimer. Alors, il va se noyer dans le travail, flirter avec d’autres femmes, juste pour ne pas penser à ce qui lui manque.

Selon plusieurs études, l’homme n’oublierait même jamais son ex. C’est surtout vrai si la relation était sérieuse. S’il s’agit d’une histoire sans lendemain, l’homme aura tendance à y penser seulement en termes de relation sexuelle.

Par contre, ils ont plus de mal à se remettre d’une rupture quand la relation a été longue et qu’ils s’étaient engagés. Ils la garderont alors en mémoire très longtemps, quitte à comparer une nouvelle relation à celle qui a le plus compter pour eux.

Quant au temps qu’un homme mettra pour s’en remettre et avancer de nouveau, il serait un peu plus long que pour les femmes. Un homme arriverait à se relancer dans la conquête amoureuse au bout de six mois à un an pour une courte relation, jusqu’à deux ans pour une relation sérieuse.

Comment réussir à oublier son ex ?

Si le délai de trois mois semble incompressible pour se remettre de la fin d’une histoire d’amour, quelques conseils peuvent vous aider à aller de l’avant.

Laisser sortir ses larmes

Dans un premier temps, laissez-vous aller. Vous avez le droit de pleurer, de déprimer, d’avoir juste envie de rester au lit. Laissez parler vos sentiments. Être triste est normal, vous devez faire le deuil de votre relation. Et on le rappelle, les hommes ont le droit de pleurer !

Faire le tri

Dans un deuxième temps, débarrassez-vous de toutes les affaires qui lui appartiennent et qui sont encore chez vous, ainsi que de tout ce qui pourrait vous faire penser à votre ex. Effacez les photos, enlevez-le / la de votre liste d’ami sur les réseaux sociaux (et aussi ses amis). Vous pouvez même aller jusqu’à ghoster cette personne que vous aimez pour réussir à l’oublier. Ce tri vous permettra de tourner la page. Pensez négativement à votre ex, à tout ce qui n’allait pas dans votre relation.

Regarder objectivement la relation passée

Ensuite, il faudra prendre du recul, comprendre pourquoi votre relation s’est terminée. Avez-vous fait des erreurs ? Y a-t-il des choses que vous n’accepterez plus dans votre prochaine histoire d’amour ?

Pensez à vous

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Enfin, prenez soin de vous. Faites des choses qui vous font plaisir : sortir avec des amis, aller au cinéma, apprêtez-vous pour sortir (même si c’est pour faire des courses ou aller chercher le pain à la boulangerie), aller chez le coiffeur ou au spa…

Faites du sport, c’est bon pour le moral, ça va vous vider la tête, vous permettre de vous fixer des objectifs qui vous redonneront confiance en vous.

Recommencez à avoir des relations sociales, ne restez plus isolé(e) chez vous. Ne pensez pas forcément à retrouver quelqu’un tout de suite, mais juste à vous faire plaisir.

Quel que soit le temps qu’il vous faudra pour oublier votre dernière relation amoureuse, que ce soit 3 mois ou 2 ans, elle aura marqué votre vie. Il ne s’agit pas de tirer un trait sur tout ce que vous avez vécu. Mais au contraire, vous pouvez vous en servir pour être plus fort(e). Et qui sait, demain, vous rencontrez peut-être l’homme ou la femme de votre vie !

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.