Je suis obsédé par mon ex : Pourquoi faut-il se remettre en question ?

Après une rupture, même après plus mois, difficile de vous en remettre. Non pas que vous soyez anéanti ou totalement déprimé, mais davantage tourmenté. Celui ou celle que vous avez tant aimé, vous hante l’esprit. Vous y pensez jour et nuit, malgré vous.

Un moment d’égarement et vous voilà en train de fantasmer votre relation passée. Tout cela est-il bien sain ? Vous touchez là, la corde sensible. L’obsession n’a jamais été bon signe. Elle dissimule ou révèle des angoisses toxiques, presque maladives. Personne ne vous accuse de délirer. Il faut pourtant bien reconnaître que vous portez des œillères !

Au lieu de faire une fixette sur votre ancien partenaire, posez-vous les bonnes questions ! Vous n’avez peut-être tout simplement jamais obtenu gain de cause. Vos doutes, vos interrogations quant à votre dernière relation amoureuse, méritent de plus amples explications. Je suis obsédé par mon ex : pourquoi faut-il se remettre en question ?

Pour trouver des premières pistes de réflexion, identifiez d’abord les raisons de votre obsession : des sentiments encore enfouis ou notamment la peur de rester seul. Faire le point sur vous-même vous aidera enfin à aller de l’avant.

J’éprouve encore des sentiments, j’en suis envoûté

L’amour, c’est franchement la réponse la plus évidente, à votre problème obsessionnel. Il est tout à fait normal de ressentir encore une étincelle pour la personne avec qui vous avez tant partagé ces derniers mois, voire ces dernières années.

On a bien dit une étincelle, et non une flamme passionnelle ! Il y a une différence entre ressentir de la tendresse pour cet être cher, et, vous laisser envahir de rêves et de fantasmes déconnectés de la réalité.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

« Je suis obsédé par mon ex », mais il ne veut plus de moi. Pour y penser à ce point, auriez-vous donc gardé contact avec cet ex ? De façon directe ou indirecte, couper court à vos échanges aurait été la meilleure manière de vous en détacher, même progressivement.

Si vous avez fondé une famille, des enfants avec lui : compliqué en effet de l’éviter. Mieux vaut d’ailleurs rester en bons termes, plutôt que de d’entretenir un rapport froid, voire glacial.

Envoyez-vous lui des messages ? Le suivez-vous sur les réseaux sociaux ? Travaille-t-il avec vous ? Vit-il proche de chez vous ? Toutes ces questions ont leur importance. En le voyant et en échangeant continuellement avec votre ex, il vous sera dur de vous défaire de votre obsession.

Espionner, poursuivre, scruter : voilà de piètres attitudes qui n’ont pour unique but que de vous flageller. Vous valez mieux que ça ! Les roses ont des épines qui risquent de vous piquer, si vous cherchez à tout prix à les arracher. Pour chasser ces idées perverses et maîtriser vos émotions, tâchez de calmer vos ardeurs :

  • restreignez vos messages au strict de minimum (juste de temps en temps pour s’assurer que tout va bien) ;
  • supprimez votre ex de votre fil d’actualité sur Internet pour éviter d’y être confronté (ou bien, imposez-vous de ne rien surveiller) ;
  • évitez les détours par son lieu de résidence ou ses endroits préférés (rien n’est le fruit du hasard).
arrêter d'être obsessionnel avec son ex

Pour les plus ou moins chanceux (question de perspective) qui ont choisi de sortir avec un collègue, il faudra en assumer les conséquences. On voit mal en effet comment vous pourrez éviter votre ex. À moins de vous retrancher dans votre bureau, changez de service ou de poste !

Je suis terrifié à l’idée de rester seul

Le célibat, c’est cette période propice à la découverte, aux sorties, aux rencontres, à la liberté, sans dépendre de personne ! Et vous alors ? Savourez-vous ces moments exaltants ?

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Si la réponse est non, c’est que vous restez probablement obnubilé par votre ancien compagnon de route. C’est dommage ! Vous savez ô combien le célibat fait du bien au moral.

Alors forcément, la vie en couple vous manque. Du jour au lendemain, difficile de perdre vos repères et de vous réadapter à de nouvelles habitudes. Mais au bout de quelques mois, il serait temps de changer votre routine, non ?

Vous faites a priori partie de cette catégorie de personnes pour qui il est inconcevable de se retrouver seul. Certaines personnes cherchent à tout prix à reconquérir leur ex pour prolonger au maximum un semblant de relation pourtant terminée.

D’autres restent plus simplement l’esprit occupé, œillères en place, à espérer se remettre en couple un jour avec leur ex.

D’autres enfin enchaînent les relations, sans connaître le moindre moment de flottement et de célibat. Analysez ce que peut connoter cette crainte de solitude, souvent plus égoïste et personnelle qu’on ne le croit :

  • un manque affectif ;
  • un besoin d’être rassuré ;
  • une routine à deux, à perpétuer ;
  • un projet à accomplir (famille, maison par exemple).

L’une de ces situations vous correspond ? La question n’est plus de savoir pourquoi « je suis obsédé par mon ex », mais bien de comprendre d’où vient ce mal-être. Vous êtes sur la bonne voie, ne perdez pas pied ! En identifiant vos problèmes à la source, vous trouverez plus rapidement les solutions appropriées.

Je suis obsédé par mon ex, au point de l’idéaliser

Comment décririez-vous votre dernier partenaire ? Aimant, attentionné, gentil, beau, intelligent : en voilà des compliments ! Votre ex est en somme, la femme ou l’homme parfait, n’est-ce pas ?

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Plus sérieusement, si telle est votre réponse, dénuée de toute nuance ou de travers possible, il y a de quoi se remettre en question. On ne doute pas de votre sincérité, c’est promis ! Néanmoins, reconnaissez que tout le monde a des défauts.

Certains individus ont des traits de caractère même incompatibles avec les vôtres. Comme dit l’expression : l’amour rend aveugle. Que vous le vouliez ou non, votre ex n’est pas parfait !

Pourriez-vous trouver un jour mieux que votre ex ? Descendez-le de ce piédestal où il n’a vraisemblablement pas sa place, du moins pas éternellement. Vous trouverez chaussure à votre pied ; tout est question de temps et de moment opportun à saisir à deux.

Il n’existe pas une seule et bonne personne, parfaite, irremplaçable, correspondant à tous vos projets de vie, mais bien plusieurs individus sensibles et compatibles avec vous-même.

Je refuse de voir le problème

Dans la catégorie des plus bornés : les âmes blessées, refusant de mettre leur fierté de côté. On n’y va pas de main morte ; vous pardonnerez cette franchise. Quelque part, si vous refusez de voir le problème, quitte à vous rendre malade d’amour et de nostalgie pour votre ex, c’est que quelque chose vous bloque.

Vous avez été largué alors que tout semblait bien se profiler entre vous deux ? Soyez honnête avec vous-même, vous n’avez pas fait le deuil de votre relation ! Si vous restez dans cette position, votre mal-être et votre désillusion risquent d’empirer.

Cherchez au besoin les réponses auprès de votre ex qui change d’avis tout le temps. En face et de vive voix, c’est mieux que par texto ou par mail. Provoquez alors une rencontre (une seule) pour en avoir le cœur net et comprendre ce qu’il vous a reproché par le passé. Nul besoin de vous justifier dans votre démarche.

Votre ex est à minima ouvert au dialogue ? Il comprendra parfaitement votre approche, à condition qu’elle ne soit pas prétexte aux disputes. Une conversation raisonnable et détachée vous permettra de gagner en maturité et d’abolir vos croyances et vos espoirs d’idylle amoureuse.

Obnubilé par mon ex, je me suis oublié

À quand remonte votre dernière relation, ou plutôt la rupture de celle-ci ? Et combien de temps êtes-vous resté en couple ? Une chose est sûre : plus la relation est longue, plus difficile sera l’étape de sevrage.

Telle une drogue, votre couple vous a rendu d’une certaine manière dépendant à votre être le plus cher. « Je suis obsédé par mon ex », oui mais, avez-vous réellement pensé à vous ? La dépendance est très malsaine !

mon ex m'obnubile

Quand l’équilibre est rompu, c’est presque tout pour l’un, et rien pour l’autre. Ne vous réduisez pas en esclave, ni en élève ! Dans un couple, on donne autant que l’on reçoit ; c’est la base.

Une question à laquelle vous pourriez aisément répondre : qui étiez-vous avant et pendant cette relation ? Pour aller plus loin, demandez-vous que ce que vous faisiez en dehors du couple (sorties entre amis, hobbies, activités diverses et variées).

Élucidez les points forts de votre personnalité et vos particularités (positives, bien entendu). Un moyen de sortir de votre obsession pour votre ex, est de valoriser vos côtés positifs et de reconnaître vos failles. Arrêtez de négocier vos attitudes adoptées par le passé. On ne refait pas le monde avec des « si », tels que :

  • si j’avais agi de telle sorte, cela ne se serait jamais produit ;
  • si j’avais été plus attentionné, le problème ne serait jamais survenu, etc.

Vous voyez où l’on veut en venir ? Vous pouvez en revanche tirer parti de ces failles pour reconnaître vos torts (et ceux de votre ex aussi). Chacun devrait avoir sa part de responsabilité. Sortez en revanche grandi de cette expérience.

Vous donnerez ainsi le meilleur de vous-même pour la suite. Et si votre ex revient vers vous, montrez-lui que vous avez compris et que vous saurez vous adapter et changer, dans le meilleur des cas.

Je veux aller de l’avant pour mieux rebondir

« Je suis obsédé par mon ex » : oubliez cette formule désespérée. Voyez plutôt l’avenir sous un nouvel angle ! Votre vie ne tourne pas autour de votre ex. En lui laissant penser que vous êtes resté accro à lui, il s’en ira définitivement, prenant ses jambes à son cou.

Personne ne vous dit de faire table rase du passé, de tout oublier. Vous avez sûrement vécu de beaux moments, remplis d’amour et de bonheur. Votre histoire, tel un roman d’aventures, connaît une situation, un début, des obstacles, de la passion, et qui sait peut-être, connaîtra de nouveaux rebondissements.

Si vous tenez absolument à recoller les morceaux avec votre ex, abandonnez toute pensée obsessionnelle, qui va droit à la catastrophe. À l’inverse, ne restez pas non plus seul dans votre bulle ; vous risquez de vous isoler.

Le juste-milieu est de vous défaire de vos fantasmes et d’occuper votre esprit par de nouvelles rencontres, des sorties et activités. Si vous ne vous poussez pas à faire un pas en avant, vous stagnerez là où votre ex vous a laissé plus tôt, lors de votre rupture.

En vous montrant sous votre meilleur jour, il y a des chances que vous attisiez plus de curiosité : du monde qui vous entoure, et de votre ex potentiellement.

Si le temps passe, en étant toujours aussi troublé par votre ex, il est urgent de traiter le problème. Cette dépendance est malsaine et ne vous mènera nul part. Pour espérer tourner la page ou vous remettre avec votre ex, autoquestionnez-vous. Si vous êtes accro à lui, vous éprouvez sans doute encore des sentiments véridiques ou remplis d’illusion.

Si vous refusez de reconnaître votre obsession ou ressentez une profonde solitude : le problème semble être beaucoup plus personnel et profond. Provoquez alors le dialogue avec votre ex pour être au clair sur votre relation et sortir vite de l’obsession.

Donnez-vous enfin l’opportunité de grandir et de comprendre vos erreurs en faisant le point sur vous-même. Laissez-vous de l’espace, du temps et donnez même un tournant à votre vie sociale. Allez-vous donc bientôt vous remettre en question ?

Article à succès : Et si votre ex veut vous revoir pour faire l’amour ?


Article rédigé par :