Eviter de se disputer avec son ex : Comment s’y prendre ?

 
 

Dernière mise à jour : 8 septembre 2022

Depuis la rupture, vous ne cessez pas de vous disputer avec votre ex. À long terme, ces disputes peuvent devenir relativement pesantes et invivables, surtout si vous n’avez pas d’autres solutions que d’avoir des contacts. Pour vous aider à apaiser les tensions et à aborder les rencontres avec votre ex plus sereinement, nous allons vous donner quelques conseils qui, nous sommes certains, vont vous être vitaux sur le long terme.

Faire le point pour fuir les disputes

Vous devez faire le point sur toutes ces disputes. Dans le feu de l’action, des choses sont dites. Vous pensez que votre ex vous déteste ou alors il vous l’a peut être dit, alors que ce n’est pas pensées. Pour éviter de se disputer avec son ex, il faut bien évidemment comprendre pourquoi, mais aussi savoir prendre du recul.

Pourquoi les disputes sont-elles si fréquentes ?

Alors que pendant votre relation, vous étiez toujours d’accord et que les disputes étaient rares, ce n’est désormais plus le cas. Au moindre contact, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous crier dessus, de vous insulter et de vous balancer des reproches à la figure. Nous sommes bien d’accord sur le fait qu’à la longue, cela peut être nocif pour vous deux.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Après une rupture, il est normal d’être en colère. On cherche un coupable, et le coupable est bien souvent l’ex compagnon. Votre ex devient donc la principale victime de vos reproches. Vous lui imputez la faute de votre rupture. Vous ne pouvez donc pas vous empêcher de lui reprocher les comportements, les attitudes ou les mots qu’il a pu avoir.

Une fois que vous êtes séparés, vous allez voir tous les petits défauts de l’autre, ces choses qui sur le coup ne vous ont pas gênées, mais que vous ne supportez plus. C’est un sentiment naturel. Votre cerveau va inconsciemment chercher à vous prouver qu’il n’est pas fait pour vous. Dans ces conditions, le moindre détail peut partir en dispute. Votre ex a une tendance à laisser traîner ses chaussures en rentrant.

Auparavant, vous lui faisiez une réflexion de temps en temps, mais vous finissiez par les ranger à sa place. Désormais, c’est hors de question que ses chaussures traînent. Vous allez lui hurler dessus. Il ne va pas comprendre votre comportement et va chercher à hurler plus fort que vous. Vous allez alors rappliquer en lui disant que sa mère l’a trop gâté. Ainsi, cette histoire de chaussures, qui n’est qu’un détail, va prendre des proportions énormes et cette dispute va durer des heures.

ne pas s'engueler avec son ex

Prendre du recul

Face à des disputes incessantes, vous allez devoir prendre du recul sur la situation. Prendre du recul va vous permettre de vous reposer loin des cris et des reproches, mais va permettre aussi d’y voir plus clair.

Pour éviter de se disputer avec son ex et le récupérer vite, vous allez devoir être égoïste. Ce n’est peut-être pas dans votre tempérament, mais vous allez devoir prendre du temps pour vous. Éloignez-vous de chez vous le plus possible, voyez du monde et passez du temps avec des personnes avec lesquelles vous avez des rapports apaisés.

Vous pouvez aussi vous confier à vos proches. Pris dans le feu de l’action, vous n’êtes sans doute pas apte à reconnaître vos torts sans qu’une personne proche de vous vous les fasse remarquer. Ils sauront vous conseiller pour apaiser les choses avec votre ex et vous permettre de passer à autre chose sereinement.

Adopter le silence radio

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Si vous le pouvez, adoptez un silence radio. Coupez tout contact avec votre ex, bloquez son numéro, supprimez-le de tous vos réseaux sociaux. Votre ex va sans doute chercher à vous provoquer pour qu’une dispute éclate de nouveau. Ne cédez pas à la tentation. Vous devez adopter une période de silence pour apaiser les tensions et réfléchir chacun de votre côté. Le silence va permettre d’éviter de se disputer avec son ex sur le moment, mais cela va aussi arrêter les disputes sur le long terme.

Votre ex va penser que vous êtes passé à autre chose et il va tenter d’en faire de même. De son côté, il va réfléchir à pourquoi vous ne venez pas le provoquer, pourquoi vous l’avez supprimé de partout et pourquoi vous ne lui envoyez aucun message. De cette façon, il va se remettre en question. Il va se rendre compte qu’à force de se disputer, vous avez été profondément blessé. Il va réfléchir à son comportement et aux mots qu’il a pu prononcer dans l’objectif de vous faire du mal.

Si évidemment vous avez des biens et des enfants en commun avec votre ex, il va être compliqué de ne plus entrer en contact avec lui, surtout au début de la séparation. Dans ce cas, limitez juste vos conversations sur les enfants, sur le mode de garde et contactez-le uniquement en cas d’urgences avec l’un d’eux.

Apaiser les tensions pour éviter les disputes

Vous avez su prendre vos distances pour éviter de se disputer avec son ex. Maintenant, il va falloir éclaircir la situation qui n’est plus durable pour retrouver une relation saine qui ne soit pas destructrice pour vous deux.

Une discussion franche

Invitez votre ex à venir prendre un café, si possible en public. L’aspect public va vous permettre de vous canaliser. Vous ne pouvez pas commencer à jeter des chaises et à vous insulter en hurlant sur une terrasse publique. Votre principal problème, qui vous a sûrement conduit à la rupture, est le manque de communication. La communication est essentielle pour avoir des rapports sains. Vous allez devoir apprendre à communiquer sur ce qui va, mais surtout sur ce qui ne va pas.

L’idée de ce rendez-vous est d’avoir une discussion à cœur ouvert. Vous devez vous dire calmement tout ce que vous vous reprochez. Si un comportement ou des mots vous ont déplu, vous allez devoir lui souligner. Il devra en faire de même. Vous allez sans doute entendre des choses qui vont vous déplaire, mais vous allez devoir écouter attentivement votre ex et ne pas prendre à la légère ce qu’il vous reproche. C’est le moment de déballer tout ce que vous gardez en vous depuis des mois.

Le but n’est pas de repartir main dans la main, mais d’au moins avoir l’esprit tranquille et avoir des rapports plus sains quand vous vous croisez. Vous êtes des adultes, vous êtes normalement capables de vous comporter de manière civilisée et de ne pas vous disputer toutes les 5 minutes à propos de petits détails de la vie quotidienne.

Si vous avez des attentes envers lui, faites-lui en part. Si vous espérez un jour vous remettre ensemble, vous pouvez éventuellement lui en toucher deux mots. Demandez-lui juste des relations apaisées, des rapports où l’on peut communiquer dans le calme et dans le respect. Ce sera déjà une bonne étape de franchie. À la fin de cette conversation, vous devriez avoir un sentiment de légèreté et de soulagement.

Si la discussion tourne en rond, que personne ne veut reconnaître ses torts et que vous ne vous faites que des reproches, partez tout simplement. Ce n’est pas la peine de persister sous peine de se retrouver à devoir faire un scandale en public. Vous réessayerez une prochaine fois de discuter avec lui, quand il sera sans doute mieux disposer à écouter ce que vous avez à lui dire.

Reconnaître ses torts

Si vous avez fauté pendant votre relation, si vous lui avez fait du mal ou si des mots ont dépassé votre pensée, vous allez devoir vous excuser. Cela va apaiser instantanément sa colère et la tension qu’il y a entre vous. Tout comme faire des erreurs est humain, s’excuser l’est tout autant. Les excuses sont même la base des rapports respectueux entre humains.

S’excuser n’est pas facile surtout si il faut absolument donner confiance à votre ex. Il faut être capable de mettre sa fierté et son ego de côté pour y arriver. Cependant, les excuses sont souvent libératrices. Si vous aviez un regret sur la conscience, vous excuser va permettre de vous libérer de ce poids. Votre ex doit sentir que vous êtes profondément désolée. Il va pouvoir trouver un peu de réconfort dans vos mots.

pas de dispute avec mon ex

Trouver un terrain d’entente

Vous n’allez pas pouvoir indéfiniment vous disputer pour tout et n’importe quoi. Sur ce principe, vous êtes tous les deux d’accord normalement. Il est alors intéressant de trouver un terrain d’entente et faire des compromis pour que vos relations soient cordiales et peut-être même puissent devenir un jour, amicales.

Mettez-vous d’accord sur les limites à ne pas dépasser et ce que vous voulez qu’il arrête de faire. Si vous êtes obligés de vivre ensemble pour l’instant, mettez-vous d’accord sur les tâches ménagères, les dépenses de chacun et les règles à respecter pour vivre en colocation sans prise de tête.

Si vous étiez mariés, mettez-vous d’accord tout de suite pour faire les démarches juridiques et administratives rapidement et être libérés l’un de l’autre rapidement. Si cela est possible, faites des accords à l’amiable. Vous allez forcément devoir faire des concessions, mais il est parfois préférable de perdre un peu d’un côté en cessant les conflits que de se faire la guerre pendant des années devant un tribunal.

Si vous avez des enfants en commun, vous allez obligatoirement devoir vous entendre pour eux. Vous devez même avant tout penser à eux. Pour un enfant, c’est traumatisant et angoissant de voir ses parents se séparer, se crier dessus et tout faire pour se pourrir la vie. Cela peut même avoir des répercussions sur son développement, son mental et sur sa perception de la vie en couple plus tard.

Mettez-vous d’accord sur les règles avec eux. Vous ne devez pas les mêler à vos conflits, leur demander de choisir ou tenter de les monter contre l’autre parent. Non, vous n’autorisez pas votre ex à les nourrir exclusivement d’hamburgers, mais oui, il peut les appeler au téléphone sur votre numéro tous les soirs quand ils sont chez vous. Si vous ne supportez vraiment plus de vous voir, limitez vos contacts au strict nécessaire. Déposez-lui juste les enfants et appelez-le qu’en cas d’urgence avec l’un d’eux.

Le mieux pour éviter de se disputer avec son ex, s’il n’y a aucune attache, reste de tout simplement l’ignorer. Vous ne vous parlez plus et chacun continue sa vie de son côté sans contacter l’autre. Qui sait, peut-être que dans quelques années vous allez pouvoir vous retrouver ?

Recommencer sa vie pour éviter de se disputer avec son ex

Maintenant que vous avez une relation plus ou moins sereine avec votre ex, vous allez pouvoir penser uniquement à votre personne. Vous n’allez sans doute pas rester seule toute votre vie, peut-être est-il temps de rencontrer un nouvel homme ?

Surtout, ne laissez pas votre ex s’immiscer dans votre nouvelle histoire d’amour. Vous avez le droit d’être heureuse, tout comme lui. De même, s’il rencontre une nouvelle femme, ne cherchez pas à lui crier dessus pour prouver votre jalousie. Posez les limites tout de suite.

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Évidemment, vous allez devoir avoir une discussion concernant l’avenir de vos enfants avec ces nouveaux beaux-parents et il ne faut pas oublier que le seul père de ceux-ci reste votre ex.

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Articles Similaires

Mon ex est en colère

Pourquoi mon ex est en colère contre moi : 4 raisons !

Lire
Mon ex me fait des reproches

Mon ex me fait des reproches : comment réagir ?

Lire