Je n’arrive pas à oublier mon ex : Les 8 astuces pour l’oublier.

Qui aurait imaginé se retrouver seul(e) après de longues années de vie commune ou plusieurs mois partagés avec son/sa partenaire ? Personne. La rupture d’un couple est habituellement considérée comme un deuil.

En effet, le chagrin ressenti lors de la séparation est souvent assimilé aux sentiments perçus pour la perte d’un proche. Déboussolé(e), toute la joie de vivre est partie avec l’être aimé. Vous êtes inconsolable, seul votre ex pourrait vous rendre le sourire.

« Je n’arrive pas à oublier mon ex », cette pensée est erronée, car il existe des solutions pour remonter la pente, aller de l’avant et surtout ne plus se rappeler de son ancien partenaire.

Faire le deuil, une étape primordiale

L’annonce d’une rupture est, à de rares exceptions près, perçue comme un coup de massue. Le monde a cessé de tourner, dépourvu de moyens, tout ce qu’il vous reste à faire est de pleurer. Vous avez raison et vous avez parfaitement le droit. À cet instant, vous ressassez tous vos vécus ensemble et vous n’arriviez pas à réaliser que tout est fini.

La dépression vous envahit et prend le dessus. La solitude gagne également peu à peu votre esprit pour vous tourmenter. Je n’arrive pas à oublier mon ex, cette phrase trotte dans votre tête et vous vous demandiez si un jour cette peine s’effacerait. Au moment de la rupture, il est tout à fait normal que vous vous sentiez fragile et démunie.

Votre histoire a pris fin et vous n’avez plus personne avec qui tout partager. Pour passer ce cap, faire un deuil est de mise. Cette étape est nécessaire pour avancer. La manière de s’y prendre est unique pour chacun. Certaines personnes se remettent d’une rupture un mois après leur séparation, d’autres prennent six mois voire une année.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Cependant, vous pouvez évacuer toute votre tristesse en écoutant de la musique mélancolique, en regardant des films romantiques ou, au contraire vous défoulez, dépensez votre énergie pour oublier. Durant les séances de films, certaines séquences vous sembleront similaires à votre histoire. À cet effet, il est conseillé de remémorer l’ensemble de tous les vécus et de les enterrés au fond de votre esprit.

Une autre méthode consiste à écrire votre histoire sur un papier. Prenez le temps de le relire une dernière fois et brulez-le. Ce procédé est efficace uniquement si vous jouez le jeu. La phrase « je n’arrive pas à oublier mon ex » s’estompera comme la fumée. Les cendres représenteront tout ce qui reste de vos moments. Des instants qui ne reviendront plus et qui ne se régénèreront plus.

Durant votre deuil, recherchez la paix intérieure et surmontez la peine, car tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir. Le reste dépend de votre volonté d’oublier. Le temps vous aidera également même s’il s’agissait de votre premier amour, dites-vous que vous seriez mieux sans lui/elle.

Article à lire également : Il est bipolaire, je ne sais pas comment gérer ça ?

Accepter la rupture pour continuer d’avancer

Avancer est parfois compliqué, car se détacher de la personne constitue une tâche ardue. Particulièrement au moment de la rupture où l’une des personnes essaye de retenir l’autre et veut tout arranger. Cependant, lorsque l’autre est déterminée à se séparer, l’unique chose à faire est de le laisser partir.

En effet, les gestes commis pendant cet instant comptent énormément pour l’avenir. Cette action déterminera plus tard le type de lien que vous entretiendrez avec votre ex. Dans le cas d’espèce, selon une étude, 71 % des personnes pensent souvent à leur ex ; 86 % regardent d’anciennes photos de leur couple ; 57 % d’entre eux veulent définitivement avancer. Entre autres, passer de je n’arrive pas à oublier mon ex à je l’ai enfin oublié.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Aucun tour de magie ni de recette miracle n’existe pour effacer définitivement son partenaire de sa mémoire. Accepter la rupture est primordial afin d’avancer. Cette étape permet de passer outre et oublier toutes les attaches, les projets communs ainsi que les aspirations futures qui sont vaines.

Savoir accepter la rupture consiste aussi à réaliser que le couple n’existe plus. Cette étape concerne particulièrement celui ou celle qui subit la séparation. Dans le cas d’espèce, il/elle se trouve sur un petit nuage quand soudain tout s’effondre et plus tard il/elle réalise l’ampleur de la situation. Ainsi, l’important est d’admettre les faits et éviter de s’accrocher à une relation qui n’a plus lieu d’être.

Oublier ne signifie pas effacer complètement. Après quelque temps, certains souvenirs reviendront à la surface. De ce fait, après cette acceptation, il est conseillé de garder les bons moments et même de remercier son ancien partenaire pour ces années de vie commune. Ce geste vous apportera une paix intérieure, il faciliterait de même les futures approches ou communications entre vous. Eventuellement lorsque vous avez des enfants ou des animaux en commun.

Être dans son coin pour une introspection

Faire le point, peser le pour et le contre pour oublier. Après la phase de l’acceptation, la prochaine étape consiste à s’isoler et tout remettre en question. En l’occurrence, il s’agit d’identifier les éventuelles erreurs manifestes dans votre ancienne relation. De plus, l’objectif de ce bilan ne consiste pas à trouver le coupable, mais vous aide pour vos futures relations amoureuses.

D’une part, l’introspection débute avec les disputes que vous avez eues avec votre ex. Pourquoi et pour quelles raisons ont-elles débuté ? Comment se déroulaient-elles ? Ces questions permettront d’élucider les causes de la rupture, avec du recul elles vous ouvriront les yeux et identifieront les éléments perturbateurs dans votre ancien couple.

D’autre part, s’isoler du reste du monde vous donne l’occasion de cogiter sur votre vie. En effet, durant une rupture amoureuse, prendre du recul constitue un moyen pour reconnaître ses erreurs et se reconstruire. Être dans sa bulle pour réfléchir servira à avancer et rectifier les fautes pour les futures relations.

Votre reconquête fait du surplace ? Vous avez besoin d'un petit coup de pouce ?

Je suis Nicolas Lion, love coach depuis 2015. Je ne prétends pas avoir la recette magique pour faire revenir votre ex mais avec plus de 2 500 couples sauvés en 2020, je suis un atout redoutable pour votre reconquête.

>> Cliquez ici pour demander un accompagnement.

En outre, cette introspection dirige vers la projection d’une nouvelle vie sans l’autre. Vous admettiez également qu’il serait inutile d’espérer après votre ex et qu’il serait temps de réfléchir à d’autres choses. Dans cette optique, divers motifs vous serviront à vous apaiser. Petit à petit, vous ne diriez plus : « je n’arrive pas à oublier mon ex », car vous seriez votre propre psychologue.

Dans le cas où vous n’arriveriez pas à surmonter seule cette étape, il est conseillé de vous confier à un proche, une amie. Parfois, ces personnes trouvent les bons mots pour vous réconforter et vous aider dans votre état. Cependant, les mauvais conseils sont à éviter. Par exemple, se venger sur des objets personnels appartenant à votre ex. Cet acte serait puni par la loi dans le cas où ce dernier porterait plainte.

Se reconstruire et prendre soin de soi

Devenir son propre coach serait idéale pour sortir d’une dépression amoureuse. En effet, prendre soin de sa personne sert à vaincre le chagrin causé par la rupture. Ce procédé consiste à se refaire une nouvelle vie, autrement dit se reconstruire et apprendre à vivre seule. Soit être indépendant(e).

De primes abords, cohabiter pendant plusieurs années ou quelques mois engendre la formation de nombreuses habitudes et routines. Vous partagez de nombreuses activités ensemble, vous mangiez ensemble, preniez la douche ensemble, partiez au travail ensemble. De plus, vous partagiez une occupation particulière avec votre ex. Ces activités semblent difficiles à oublier tant vous avez l’habitude d’être avec votre ex.

Le premier pas demeure toujours le plus dur. Avoir la capacité de tout refaire et reprendre à zéro requiert de l’assiduité, du courage ainsi que de la persévérance. Dites-vous que vous pouvez vivre sans lui/elle, que votre monde et vos habitudes ne tournent plus autour de lui/elle. Ainsi, vous parviendrez à créer vos propres routines. Arrêtez de vous dire « je n’arrive pas à oublier mon ex ».

Dans cette optique, vous apprendriez à apprécier le fait de vivre seule. Pour créer ses propres occupations, il faut être créatif afin d’éviter les activités qui vous rappellent votre ex. Apprenez également à prendre soin de vous, de découvrir de nouvelles passions. Cette reconstruction personnelle est favorable pour oublier votre ancien partenaire.

Attention à ne pas tomber dans la boulimie ou l’anorexie, pour oublier, certaines personnes font du mal à leur corps pour attirer l’attention de leurs ex. Toujours dans cette optique, l’alcool constitue un mauvais allié pour parvenir à effacer son partenaire de sa mémoire. Consommée en excès, cette boisson risque de devenir une addiction, qui n’apporterait que du désagrément, particulièrement vis-à-vis de vos proches.

Savoir prendre son temps

Une relation qui a duré presque toute une vie, ou quelques mois ne s’oublie pas facilement. L’introspection et la reconnaissance de ses erreurs requièrent une importante maîtrise de soi. En effet, pour comprendre la raison de la rupture, quelques efforts ont été déployés. De plus, l’oubli de cette longue relation ne peut s’effectuer du jour au lendemain. Ainsi, le temps demeure le meilleur allié pour oublier son ex et avancer.

Prendre son temps signifie apprendre à se connaître et à se détacher peu à peu de son ancienne vie. Par ailleurs, oublier son ex ne signifie pas se remettre en couple du jour au lendemain. Vous êtes encore émotionnellement fragile et vous n’apprendriez rien de vos erreurs. De plus, ce nouveau/nouvelle amant(e) ne servirait que de pansements. Ainsi, l’expression je n’arrive pas à oublier mon ex reste d’actualité.

À ce stade, les relations amoureuses sont à éviter, car vous risqueriez de comparer cette nouvelle situation à l’ancienne. En outre, le manque de sexe ne devrait pas être la principale raison de cette liaison, car il serait néfaste pour vous. Savoir prendre son temps signifie être patient. Il sera favorable pour prendre du recul, identifier les erreurs, guérir les éventuelles blessures résultant de cette séparation.

Ce procédé apprend également à contrôler ses sentiments et ses pensées. Votre unique préoccupation sera recentrée vers vous. En effet, quand vous étiez en couple, votre centre d’intérêt tournait autour de votre conjoint, vous aviez tendance à vous oublier. Ainsi, la rupture serait bénéfique étant donné que vous auriez beaucoup de temps libre pour vous accorder quelques moments de détentes.

Se séparer de toutes les attaches

Vous avez décidé d’oublier définitivement votre ex ? L’un des moyens pour y parvenir consiste à supprimer tous les objets qui s’attachent à lui/elle. En effet, cette longue relation a vu passer plusieurs fêtes de Noël, la Saint-Valentin, et surtout de nombreux anniversaires. En ce sens que de divers cadeaux ont été échangés, vous avez également pu acheter des objets ensemble pour décorer votre maison par exemple.

Ainsi, pour passer à autre chose, il suffit de donner ces objets aux nécessiteux puisque les jeter ou les brûler pourrait nuire à l’environnement. Outre les cadeaux, les messages ainsi que les liens d’amitié sur les réseaux sociaux constituent aussi des formes d’attaches. Pour éviter d’espionner son ex et de retomber dans le désespoir, il est conseillé de le/la supprimer de sa liste d’amis. Les réseaux sociaux nuiraient à vos efforts d’oublier définitivement votre ex.

Par ailleurs, durant les premières semaines ou les premiers mois de votre séparation, évitez de revenir ou de passer dans les endroits qui vous rappellent votre couple. À savoir, les parcs, les restaurants, les boutiques ou encore les salles de cinéma. Ces lieux ressasseront uniquement de mauvais souvenirs. De ce fait, la phrase « je n’arrive pas à oublier mon ex » restera d’actualité.

Enfin, toutes les photos et vidéos partagées ensemble sont aussi à supprimer. Ne mettez pas de sentiments lorsque vous passerez à l’acte. N’épargniez aucune photo ou vidéo, car une seule photo suffira à vous faire du mal. Particulièrement si la rupture ne venait pas de vous. La suppression de ces images vous soulagera puisqu’elle vous aide, dans un sens, à faire le deuil de votre relation.

Sortir voir le monde

Pourquoi je n’arrive pas à oublier mon ex ? Depuis votre séparation, vos habitudes deviennent sens dessus dessous. Le temps aide à reconstituer de nouvelles occupations. Afin d’évacuer la tristesse provoquée par cette rupture, rester enfermé ne constitue pas une solution. Au contraire, s’ouvrir et passer du temps avec des proches serait idéal pour oublier votre ex.

En l’occurrence, la rupture cause un sentiment d’insécurité et de solitude. Fréquenter des amis ou des proches permet d’évacuer le stress engendré par le divorce. Il permet également de vous changer les idées. Rien de mieux que les proches qui arrivent à vous faire rire, ceux avec qui vous vous sentiez bien et en sécurité. Entourez-vous de personnes dotées d’onde positive, reprenez votre vie sociale en main.

En outre, les personnes qui sont susceptibles d’évoquer le nom de votre ex, qui pourront parler de votre ancienne relation ou ceux qui vous le rappelleront, sont à bannir de votre entourage (pour l’instant). Il s’agit entre autres de vos fréquentations communes. Certes, l’effacer complètement de votre esprit serait peut-être impossible, mais rester en contact avec ces amis communs pourrait détruire le peu d’effort déjà réussi.

Voyager permet également de vous changer les idées. Découvrez de nouveaux endroits, cherchez de nouvelles fréquentations, sortez et évacuez toute vos peines, vos frustrations. Ainsi, ce passe-temps peut vous faire oublier votre ex rapidement. Peu à peu, cette phrase « Je n’arrive pas à oublier mon ex » s’effacera.

Passer à autre chose et oublier son ex

La rupture comprend plusieurs stades. Le reniement vient en premier, ensuite la succession de sentiments négatifs tels que la tristesse et la colère, suivi de la nostalgie pour finir par l’acceptation de la séparation. Ces stades sont nécessaires pour parvenir à se reconstruire et passer à autre chose. Elles sont la solution pour éviter de répéter « Je n’arrive pas à oublier mon ex ».

Une fois toutes ces étapes accomplies, le temps effacera petit à petit le souvenir de votre ex. La nostalgie de votre ancienne relation fera sans doute surface durant le premier trimestre de votre célibat, cependant l’acceptation de la rupture vous permettra de ne plus verser de larme. Arrêtez de vous poser la question pourquoi je n’arrive pas à oublier mon ex ? Se morfondre n’est pas une solution.

Aller de l’avant signifie penser à votre avenir sans votre ancien partenaire. Par ailleurs, vous pouvez tirer profit de cette ancienne relation, dans le cas où certains projets communs seraient bénéfiques pour vous. Il s’agira d’une revanche ainsi que d’une preuve : vous pouvez vous en sortir sans lui/elle. Dans le cas où vous auriez été collègues de travail, il est conseillé de considérer votre relation comme inexistante.

Ainsi, les solutions miracles pour oublier son ex n’existent pas, surtout si vous vous rencontriez tous les jours. Votre volonté demeure le meilleur allié pour passer outre cette rupture. Après avoir pris conscience que vous pouvez exister sans lui/elle, prenez votre vie en main et faites de nouvelles rencontres. Vous êtes le/la mieux placé(e) pour déterminer le moment propice d’un nouvel engagement.

Autres Articles : La méthode pour récupérer son ex en couple à 100% !!



Article rédigé par :