Voilà des jours et des jours que c’est fini entre vous. Pourtant, vous continuez à scruter ses comptes Instagram et Snapchat. Votre ultime dispute tourne en boucle dans votre tête. Ce que vous avez dit, ce que vous n’avez pas dit, ce que vous auriez dû dire… Mille fois, vous avez commencé à lui écrire un message, mille fois vous l’avez effacé. De la colère au repentir, vous éprouvez toutes les émotions. Vous le, ou la, détestez, vous l’aimez et une seule question tourne en boucle dans votre tête : comment récupérer mon ex ?
C’est bien connu, 8 relations sur 10 recommencées avec un ex redémarrent à partir d’un simple message. Alors vous avez espéré, rêvé, attendu ce moment. Désespéré(e), vous avez même tapé sur votre moteur de recherche préféré « comment recevoir un message de son ex », espérant peut-être y trouver des formules magiques pour le ou la pousser à vous contacter.
Quand, un jour, la notification que vous attendiez tant tinte dans la pièce. Votre téléphone vibre et s’anime et enfin, le message si longtemps attendu s’affiche sur votre portable. » J’ai reçu un message de mon ex, enfiiiiin » !. Pourquoi ? Et quoi lui répondre, voici nos conseils.
La première chose à faire, la plus urgente, la plus impérative : RIEN ! Ne faites rien. Rien du tout. Ne lisez pas le message (allez, on vous l’accorde, vous pouvez jeter un œil sur la notification), ne l’ouvrez pas et, le plus important, n’y répondez pas.
C’est évident, recevoir un tel message réveille toutes sortes d’émotions. C’est une tempête dans votre crâne. Vous voudriez répondre immédiatement et tout lui dire, l’inonder de tous les mots que vous tournez en boucle dans votre tête depuis si longtemps. N’en faites rien.
Cette notification sonne pour vous l’heure d’agir avec méthode. Car ce message est peut-être l’occasion à saisir pour récupérer votre ancien amour.
Il est très probable que votre système de messagerie propose une indication de « message lu » . Si c’est le cas, la première chose à faire c’est de vous assurer que votre message reste en « non lu » … au moins un peu après « j’ai reçu un message de mon ex ». Si, si, vous pouvez le faire ! Essayez de tenir une heure, ce sera déjà bien. Cette attente enverra de façon subtile une première information à votre ex : vous avez une vie bien occupée et vous ne gardez pas les yeux rivés sur votre téléphone en attendant qu’il ou elle vous recontacte.
L’heure est passée ? D’accord, vous pouvez lire le message. Et là, quelle qu’en soit la teneur vous allez devoir vous montrer encore patient(e) car il va s’agir de ne pas envoyer une réponse de façon trop précipitée.
Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)
Bien entendu, si le message est du genre « Au secours, je suis poursuivi par un troupeau de gnous. » et que votre ex n’est pas du genre farceur, oubliez ces conseils et appelez les secours. Mais on est d’accord, c’est peu probable.
L’idée générale quand on reçoit un tel message est toujours la même. Posez-vous. Laissez-vous le temps de retrouver vos esprits et de reprendre contenance. Du côté de votre ex, ce petit délai devrait provoquer quelques questions. Autrement dit vous allez le ou la laisser mariner un peu. Si votre ex est revenu(e) de son propre chef, c’est probablement dans le but d’attirer votre attention. Il est possible même qu’une réconciliation soit dans ses intentions.
Et si c’est le cas et que vous avez la bonne attitude, c’est à moitié gagné. Celui qui fait le premier pas est un peu plus vulnérable. Profitez-en ! Faites jouer l’égo de l’autre pour qu’il s’inquiète de votre silence. Il doit avoir le temps de s’interroger sur ce que vous allez lui répondre et penser que vous avez pris de la distance.
Bien entendu, il n’est pas question non plus de ne lui répondre qu’au bout de trois semaines ! Auquel cas, quel que soit le message que vous souhaitiez faire passer, il est fort probable que celui qu’il va recevoir est que vous ne vous intéressez plus du tout à lui. Ce n’est évidemment pas l’effet recherché.
Il ne faut donc pas rater le coche. Laissez passer une demi-journée après avoir reçu le message de votre ex. C’est bien. Votre ex aura tout le temps de s’interroger sur la réponse que vous allez lui donner et, une fois de plus, comprendra que vous n’attendez pas spécialement après lui, ou après elle, pour vivre votre vie.
Il ne faut pas omettre l’idée que le message reçu peut être une message de prise de conscience après une certaine période de distante que la rupture es définitive pour lui. Vous avez donc plusieurs façons de répondre à ce texto de rupture mais prenez le temps de digérer la nouvelle avant toute chose.
Vous l’aurez compris : ne pas utiliser le bon timing pour envoyer votre réponse indiquerait un peu trop clairement à votre ex que vous n’attendiez que ça. Or vous avez absolument besoin que le doute plane à ce sujet si vous souhaitez conserver vos chances de le ou la voir revenir vers vous.
Pendant que vous patientez avant de vous autoriser à répondre, réfléchissez soigneusement à ce que vous allez dire. Dans tous les cas vous allez devoir rester mesuré(e). Les excès de joie, de colère ou les messages à rallonge sont à proscrire.
De façon générale, vous allez devoir rédiger une réponse confiante (la confiance en soi attire bien plus que les atermoiements), amicale et ouverte à la discussion. En aucun cas vous ne devez adopter une attitude de quémandeur. Bien entendu, ne témoignez pas non plus de mépris vis-à-vis de cette personne qui a osé faire le premier pas. A ce stade l’objectif n’est pas de régler vos comptes mais bien d’essayer de reconquérir celui ou celle que vous aimez.
La réponse que vous allez envoyer va entièrement dépendre du message que vous aurez reçu. Vous connaissez bien votre objectif : reformer votre couple. En revanche, à moins que ce soit exprimé clairement dans le message (ce qui est rarement le cas) vous ignorez l’objectif de votre ex.
Vous allez donc devoir adapter votre réponse au message envoyé par votre ex.
Il est possible par exemple que le message reçu soit très banal. Par exemple « Bonjour, ça va ? ». Si c’est le cas, et cela arrive dans 50 % des messages provenant d’un ex, sa signification, en revanche, est beaucoup moins anodine. Par ces simples mots, votre ex vous indique son souhait de savoir comment vous allez mais en lisant entre les lignes son souahit de reprendre le contact avec vous. C’est très bon signe mais ça ne signifie pas pour autant que c’est gagné.
Ne vous laissez pas emporter par votre joie. Même si vous l’avez déjà clamée et hurlée à votre frère, votre mère et votre cochon d’Inde. Vous allez devoir rédiger une réponse beaucoup plus posée. Votre message doit rester factuel. Donnez de vos nouvelles, sans trop entrer dans les détails ni en écrire une tartine. Laissez à votre ex la possibilité de rebondir pour vous demander des précisions. À votre tour, demandez de ses nouvelles et posez une question neutre à laquelle il lui sera facile de répondre (Tu as aimé la dernière saison de Games of Thrones ?).
C’est un autre cas possible : J’ai reçu un message de mon ex, il ou elle souhaite récupérer ses chaussettes ou vous rendre la clé de la boîte aux lettres.
Dans ce cas, il est plus compliqué de savoir quelles sont ses intentions réelles. Il est possible que ses chaussettes bleues ne soient qu’un prétexte pour vous recontacter. Mais il est probable également qu’il y ait un réel besoin. Difficile de déterminer sur ce seul message quelle option est la bonne.
Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !
Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)
Donnez alors une réponse simple et efficace à sa demande. Ne vous pliez pas en quatre pour l’arranger (non, vous n’allez pas parcourir 250 kilomètres pour lui ramener ses chaussettes) mais sachez vous montrer disponible pour lui rendre ce service. Si son message n’était qu’un subterfuge pour vous recontacter, il y a fort à parier que la discussion se prolongera naturellement un peu plus tard. Soyez patient(e) !
« Je ne peux pas te faire confiance quand je vois que … »
C’est un message accusateur qui démontre, au moins, que votre ancien amour n’en a pas tout à fait fini avec votre histoire. Quelles que soient ses intentions, vous avez alors tout intérêt à ne pas entrer dans le conflit. Dans votre réponse, évitez les phrases accusatrices. Si, à votre tour, vous voulez revenir sur les différends qui vous ont opposés, parlez uniquement de vos ressentis, utilisez le pronom personnel « je » comme par exemple « J’étais vraiment énervée. » plutôt que « Mais tu m’as trop saoulée ! ».
Votre flegme devrait désamorcer la nouvelle dispute que votre ex tentait d’entamer. Potentiellement, cela peut déboucher sur une discussion plus calme au cours de laquelle vous pourrez exposer sereinement vos ressentis respectifs.
Sans monter sur vos grands chevaux, il va être capital de bien recadrer les choses si vous ne voulez pas passer illico dans la catégorie sex friend.
Votre ex connaît vos atouts et s’il ou elle vient vers vous, ce n’est probablement pas pour rien. C’est très flatteur. Mais n’imaginez surtout pas qu’en cédant sur ce point vous allez le ou la reconquérir. Dites-vous plutôt que vous risquez fort d’être de nouveau son ex une fois l’affaire faite.
J’ai reçu un message de mon ex, oui c’est génial, mais si c’est un sexto vous devez donner à cette requête une réponse ferme et sans équivoque. Si, suite à cela, vous n’obtenez que le silence radio, c’est probablement que vos attentes respectives n’étaient pas les mêmes, pourquoi ne pas penser dans ce cas à cesser toute communication avec votre ex. Il est assurément temps pour vous de chercher quelqu’un d’autre qui saura vous donner ce que vous attendez.
Il est possible aussi que votre ex comprenne le message et s’interroge sur ses motivations. Et, qui sait ? Vous pourriez alors recevoir un nouveau message, plus sobre, dans les jours qui suivent. À vous de vous assurer que la conversation ne déborde plus sur le domaine sexuel. Il sera toujours temps de vous rattraper quand vous serez de nouveau en couple.
Dans ce cas, la méfiance est de rigueur. Soyez prudent face au problème qui vous est exposé. Et si c’est d’une histoire amoureuse avec quelqu’un d’autre dont il s’agit, vous devez absolument éviter de consoler, ou pire, de conseiller.
Si vous le faites, vous prenez le risque de devenir la personne auprès de qui votre ex viendra s’épancher à propos de ses problèmes de cœur. Ce n’est assurément pas votre objectif. Il est donc impératif de lui signifier gentiment mais fermement que vous n’êtes pas la personne adaptée pour lui apporter du réconfort.
J’ai reçu un message de mon ex et c’est le saint Graal des messages, il ne représente que 14% des messages provenant d’un ancien amour. C’est le message attendu et fantasmé par tous ceux qui souhaitent récupérer leur ex. Votre ex souhaite remettre le couvercle avec vous en utilisant votre surnom ou même en étant romantique.
Encore une fois, attention à ne pas répondre de façon trop précipitée. Il est important de faire comprendre à votre ex que, si vous êtes touché(e) par son attitude, cela ne signifie pas pour autant que l’affaire est gagnée.
Votre réponse doit suggérer qu’il lui faudra vous séduire à nouveau. Votre couple aura tout à y gagner !
Pour résumer, votre réponse doit clairement faire comprendre à votre ex que vous avez pris de la distance mais que vous n’êtes pas insensible à sa démarche. Si son intention est de se remettre en couple avec vous, vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour le ou la faire revenir.