fbpx

Coucher avec son ex : La pire idée du siècle ? (Explications)

/ Publié le 05/02/2024 / Temps de lecture : 11 minutes

Avoir des relations sexuelles avec son ex peut signifier n’importe quoi en fonction de votre personnalité, de votre ancienne relation et de vos objectifs actuels. Mais souvent, cela est lié à un besoin de réconfort, à la peur de passer à autre chose ou à des sentiments non résolus.

Si vous envisagez de faire l’amour avec un(e) ex (ou si vous l’avez déjà fait), savoir pourquoi vous ou votre ancien(ne) partenaire, voulez explorer à nouveau cette expérience physique peut vous aider à déterminer si c’est la bonne décision pour vous. Coucher avec son ex n’est pas une mauvaise ou une bonne chose en soi. Cela dépend des conséquences mentales et physiques que cela a sur vous et sur l’autre personne.

Pourquoi j’ai envie de coucher avec mon ex ?

Pour certains, refaire l’amour avec celui ou celle qu’on a aimé est un simple désir de contact physique. Le toucher est essentiel à notre bien-être et l’intimité sexuelle augmente la satisfaction et le bonheur dans la vie d’une façon générale.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Lorsque nous touchons quelqu’un, nous libérons de petites quantités d’ocytocine, l’hormone de l’attachement et de l’amour. Le toucher est le premier sens à se développer et l’un des principaux moyens par lesquels un nourrisson apprend qu’il est aimé et en sécurité. Vous pouvez aussi vouloir coucher avec votre ex dans un désir de tourner la page.

C’est le cas de beaucoup de personnes dont la relation était compliquée et s’est terminée dans une tempête de confusion. Le souhait de tourner la page revêt plus d’un besoin de certitude plutôt que d’ambiguïté à la fin d’un couple. Pour certains, le sexe après la rupture apporte un sentiment d’apaisement.

Pour d’autres, cela ne fait qu’embrouiller davantage les choses. Il est parfois impossible de tourner la page, car les relations se terminent pour diverses raisons et les personnes impliquées ne sont pas toujours d’accord sur les raisons de la séparation.

En outre, les ex se sentent familiers et en sécurité auprès des personnes qu’ils/elles connaissent déjà intimement. Créer de nouvelles relations prend du temps, raison pour laquelle coucher avec son ex est plus facile à concevoir. Il faut du temps pour qu’une personne apprenne à vous connaître, émotionnellement et physiquement.

Souvent, il semble plus aisé de retourner vers les anciennes personnes familières. C’est un moindre effort. Bien que cela puisse apaiser votre solitude pendant une courte période, à long terme, dormir avec votre ex ne fait que retarder l’inévitable. Au bout du compte, vous devez aller de l’avant et explorer de nouveaux horizons, et n’ayez pas peur de le faire tout(e) seul(e).

  • Vous avez envie d’avoir des rapports sexuels avec quelqu’un(e).
  • Vous souhaitez tourner la page.
  • Vous vous sentez simplement seul(e).

À quoi vous vous attendez en couchant avec votre ex ?

Avant de décider de coucher avec son ex, il est important de réfléchir à ce que l’on attend réellement d’une telle rencontre. Vos attentes peuvent influencer de manière significative le processus de prise de décision et les résultats potentiels. Voici donc quelques attentes courantes lorsque vous avez de nouveau partager des relations intimes avec votre ex.

  • Raviver la relation : plusieurs personnes espèrent que l’intimité physique ravivera l’étincelle et conduira à la reprise d’un lien romantique. Elles pensent que la connexion charnelle peut réparer les failles émotionnelles.
  • Tourner la page : pour certains, faire l’amour alors qu’on se sépare est un moyen de tourner la page sur le plan émotionnel. Cela peut être perçu comme une occasion d’avoir une dernière conversation, d’obtenir des réponses à des questions persistantes ou de donner un sentiment de plénitude à la fin de la relation.
  • Soulagement temporaire : la solitude et la détresse émotionnelle après une rupture peuvent être accablantes. Certaines personnes se tournent vers le sexe avec leur ex comme moyen d’apaisement temporaire, recherchant le confort et la familiarité de leur ancien(ne) amant(e).
  • Validation : la recherche d’une validation via une relation sexuelle est une autre attente. Cela peut être un moyen de confirmer que l’on est désirable et que l’on a de l’estime pour soi, surtout si la séparation a laissé un sentiment de rejet ou de manque d’attrait.
  • Vengeance ou manipulation : dans certains cas malheureux, les personnes peuvent considérer le fait de coucher avec leur ex comme un moyen de se venger ou de manipuler l’autre. Cette intention malsaine peut entraîner des dégâts émotionnels additionnels pour les deux parties.

Il est essentiel de cerner vos attentes, car cela peut vous aider à faire un choix plus éclairé lorsqu’il s’agit de coucher avec votre ex. En étant clair sur vos motivations et sur ce que vous espérez obtenir, vous pourrez mieux naviguer dans la complexité des émotions et des relations après la rupture.

Est-ce que coucher avec mon ex va lui faire changer d’avis sur votre reconquête ?

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

C’est une question qui traverse l’esprit de nombreuses personnes qui envisagent de coucher avec leur ex pour raviver la flamme. Ils aimeraient tous savoir si cette rencontre intime peut modifier la décision de leur ex et conduire à une réconciliation. Bien que cet espoir soit compréhensible, il est important d’aborder cette question dans une perspective réaliste.

  • Aucune garantie : le premier point à souligner est qu’il n’y a aucune garantie que coucher avec son ex le/la fera changer d’avis sur la séparation. Les émotions humaines sont complexes et un rapport charnel unique ne peut pas suffire à faire revenir votre ex sur sa décision de mettre fin à la relation.
  • Signaux contradictoires : l’intimité physique avec un(e) ex peut envoyer des signaux contradictoires. Votre ex peut l’interpréter comme un signe d’engagement ou de regain d’intérêt, même si ce n’était pas votre intention. Cela peut entraîner plus de confusion et de malentendus.
  • Entrave à la guérison : tenter de raviver une relation trop tôt peut entraver le processus de guérison. Les deux parties ont besoin de temps et d’espace pour réfléchir à la rupture et à leurs sentiments. Se précipiter dans une relation sans aborder les problèmes sous-jacents peut conduire à une nouvelle séparation.
  • Manque d’authenticité : essayer de reconquérir un(e) ex via le sexe peut sembler inauthentique ou manipulateur. Une réelle réconciliation doit reposer sur une communication ouverte, des sentiments sincères et des objectifs communs, plutôt que sur la seule intimité physique. Une tentative d’utiliser le sexe comme un moyen d’arriver à ses fins peut nuire à la confiance et conduire à un fossé plus profond entre vous et votre ex.

Il n’est pas exclu que coucher avec votre ex soit une bonne alternative pour entreprendre votre reconquête amoureuse. Cela n’est cependant pas garanti. Gardez à l’esprit que les réconciliations réussies sont basées sur des sentiments mutuels et un désir partagé de reconstruire la relation, au lieu de compter uniquement sur l’intimité physique.

Pourquoi coucher avec son ex est une mauvaise idée ?

Dormir avec votre ex, surtout si vous n’avez plus d’attachement émotionnel, si vous n’avez pas eu de relations sérieuses et si vous n’avez pas fréquenté beaucoup de gens, vous permettra de vous lier dangereusement et rapidement à lui/elle.

Ce lien peut alors conduire à des attentes et à des espoirs accrus quant à l’amélioration de votre relation et à une surestimation de l’attirance de votre ex. Tout cela peut vous pousser à agir de façon peu attrayante. Pour commencer, vous pouvez essayer d’impressionner davantage votre ex.

J'ai recouché avec mon ex
Par exemple, vous lui envoyez des SMS et lui confessez votre amour éternel. Ou encore, vous vous présentez chez lui/elle à l’improviste parce que vous pensez être sur le point de vous remettre ensemble, alors que ce n’est pas le cas. Cela est d’autant plus vrai si vous venez ou envisagez de recoucher avec votre ex alors qu’il/elle est en couple.

En fin de compte, ce comportement nécessiteux sabote non seulement vos efforts de reconquête, mais rouvre aussi les blessures de la rupture et prolonge votre convalescence. Ne pensez donc pas que coucher avec votre ex est un moyen infaillible de le/la récupérer.

Pour que vous puissiez réellement vous réconcilier, il faut qu’il y ait plus que de l’attraction physique sur la table. Par exemple, une progression émotionnelle, une période de fréquentation, une compatibilité ou une amélioration mutuelle de soi.

N’oubliez ainsi pas que peu importe le nombre de fois que vous coucherez avec votre ex, cela n’effacera pas la rancœur encore présente dans votre esprit le/la concernant, car il ne s’est pas écoulé assez de temps pour que vous puissiez bien guérir. Il n’est pas non plus conseillé de coucher avec son ex alors qu’on est déjà en couple.

  • Vous n’êtes pas prêt(e) à pardonner ce qu’il/elle a fait.
  • Vous répondez peut-être à un besoin profond d’être aimé(e) et apprécié(e).
  • Vous et votre ex avez décidé que faire l’amour résoudrait tous vos problèmes.
  • Vous avez cédé à l’impulsion et vous vous êtes laissé(e) entraîner.

Les points positifs d’avoir des relations sexuelles avec son ex

Les gens choisissent de gérer une rupture et de guérir de différentes manières. Certains s’adonnent à de nouveaux passe-temps, voyagent ou se confient à leurs amis et à leur famille. Mais il se peut que vous fassiez partie du groupe de personnes qui aiment refaire l’amour avec celui ou celle qu’on a aimé.

Une étude scientifique montre que coucher avec son ex ne retarde pas le processus de guérison. Au contraire, vous avez la possibilité de vous débarrasser de toutes les émotions négatives et de tous les regrets.

D’autres personnes affirment qu’avoir envie de sexe avec mon ex peut m’aider à faire le point sur mes sentiments. Grâce à cela, vous pourrez, vous aussi, faire le tri dans vos émotions. Même si vous êtes en couple et que vous faites votre deuil, il se peut que vous soyez encore dépendant(e) et confus(e).

Coucher avec votre ex juste après la rupture peut vous ouvrir les yeux et travailler sur votre style d’attachement. Si vous êtes du genre anxieux(se), vous aurez bien sûr besoin de la présence, de l’attention et de votre ex en général.

De plus, après la rupture, les deux parties ont tendance à beaucoup se tester. Votre ex vous testera pour diverses raisons, qu’il/elle ait la possibilité de revenir ou non. C’est pourquoi coucher avec un(e) ex est parfois l’un des moyens de le/la tester.

Vous pouvez vérifier si votre ex en a fini avec vous ou s’il/elle fait plutôt semblant. Il n’est pas question d’essayer cela si vous avez eu une rupture terrible et que votre ex est déjà passé(e) à autre chose. Ce serait une erreur, car cela pourrait rendre la situation encore plus complexe.

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Coucher avec un ex est en outre une bonne idée si vous voulez vous défouler sans rien attendre en retour. Si vous voulez créer une sorte de lien et rester en contact, vous pouvez le faire. L’attirance physique peut jouer un rôle important dans le fait d’apprécier la compagnie de l’autre sans rien attendre. En somme, les avantages de coucher avec votre ex sont :

  • vous pouvez passer complètement à autre chose ;
  • vous vous prouvez à vous-même que vous n’êtes pas dépendant ;
  • tester l’un l’autre si vous n’êtes pas complètement satisfaits l’un de l’autre ;
  • vous pouvez en profiter tous les deux sans avoir d’attentes.

A lire également : Rester ami avec son ex : est-ce possible ?

Ce qu’il faut faire avant de coucher avec son ex

Si votre ex veut coucher avec vous, vous devez d’abord avoir une longue conversation avec vous-même. Assurez-vous que vous comprenez les implications émotionnelles que cet acte implique. Avez-vous un état d’esprit qui vous permette d’avoir des relations sexuelles avec votre ex sans vous attacher à lui/elle ou sans commencer à agir par besoin ?

Par exemple, la majorité des gens commencent à être dans le besoin dès qu’ils couchent avec leur ex, car avoir des relations sexuelles fait que leur corps libère des hormones (surtout de l’ocytocine), qui les font se sentir très liés. Et lorsque cela se produit, ces personnes se mettent à poursuivre leur ex.

La majorité des ex n’aiment pas cela et commencent à exiger plus d’espace. Mais comme les personnes qui se sentent toujours aussi liées sont si attachées, elles ne peuvent pas s’arrêter de les poursuivre. Elles finissent donc par être rejetées. En somme, avant de décider de coucher avec son ex, il est essentiel d’aborder la situation avec prudence, respect et une communication ouverte.

  • Réfléchissez à vos intentions : prenez le temps de réfléchir aux motivations et aux intentions qui vous poussent à vouloir coucher avec votre ex. Cherchez-vous à vous réconcilier, à tourner la page avec votre ancien partenaire, à valider votre relation ou autre chose ? Il est important de comprendre vos propres motivations.
  • Communiquez ouvertement : entamez une conversation franche et honnête avec votre ex. Exprimez vos pensées et vos sentiments, et encouragez-le/la à faire de même. L’objectif est de s’assurer que les deux parties sont sur la même longueur d’onde et qu’elles comprennent parfaitement les motivations et les attentes de l’autre.
  • Fixez des limites claires : discutez de la signification de la relation sexuelle pour chacun d’entre vous et de ce que vous attendez par la suite. Cette étape est essentielle pour éviter les malentendus et les erreurs de communication.
  • Protégez-vous : si vous décidez de recoucher avec votre ex alors qu’il/elle est en couple, donnez la priorité à votre santé et à votre bien-être. Protégez-vous pour éviter les conséquences indésirables comme les grossesses non désirées ou les IST (infections sexuellement transmissibles).
  • Tenez compte de l’impact émotionnel : réfléchissez à la façon dont l’expérience pourrait affecter votre bien-être émotionnel et aux conséquences potentielles qu’elle pourrait avoir sur votre santé mentale. Préparez-vous à toute une série de réactions passionnelles, y compris un éventuel regret ou une confusion additionnelle.
  • Planifiez l’avenir : prévoyez ce qui se passera après la rencontre, qu’elle aboutisse ou non à une réconciliation. Soyez prêts à faire face aux conséquences et assurez-vous que vous êtes tous deux émotionnellement équipés pour affronter toute éventualité.
  • Demandez ce qu’il en est : durant votre conversation ouverte avec votre ex, il est essentiel de vous demander mutuellement ce que la rencontre signifie et ce que vous espérez tous les deux en retirer. Ce faisant, vous mettez votre ex dans une position où il/elle doit exprimer ses intentions et ses motivations. Cette transparence peut aider les deux parties à comprendre si leurs désirs sont identiques et si coucher ensemble est une décision saine.
Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.