fbpx

Pourquoi s’accroche-t-on autant à notre ex ? 5 Raisons

/ Publié le 19/02/2024 / Temps de lecture : 11 minutes

Il existe plusieurs raisons qui font que l’on va coller son ex. Elles peuvent prendre leurs sources dans des questions matérielles ou psychologiques, mais, dans la plupart des cas, elles se basent sur des peurs inconscientes qui peuvent vous pousser à tout faire pour rester avec votre ex, alors même que ce n’est manifestement pas la bonne solution. C’est pourquoi vous pourrez découvrir ici 5 raisons pour lesquelles on s’accroche autant à notre ex, ainsi que des conseils pour réussir à gérer une situation de rupture.

Raison N°1 : Victime de dépendance affective

Une personne décidée à ne pas laisser partir son ex est peut être victime de dépendance affective. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

La dépendance affective est un trouble de la personnalité, qui fait que la personne dépend d’autres personnes pour sa stabilité affective. Généralement, une personne dépendante affective aura besoin du soutien et de l’amour de la personne qu’elle aime et souffrira de façon démesurée en cas de rupture. Il y a trois critères pour définir la dépendance affective :

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

  • Un besoin constant d’avoir l’autre proche de soi.
  • Des difficultés à être autonome dans ses prises de décisions.
  • Une peur insoutenable de la solitude.

Une personne dépendante affective ayant rompu avec son compagnon va donc mettre en place plus ou moins consciemment des techniques pour le récupérer. La dépendance affective est un énorme frein pour créer des relations saines.

Elle empêche de voir les défauts de la personne et de se comporter normalement, car la personne souffrant de dépendance affective essayera toujours de présenter une image de perfection à l’autre, par peur de le perdre. Si cette image est fissurée, il pourra en résulter des crises d’angoisse.

Si vous avez l’impression de vouloir maintenir une relation même après la rupture parce que vous êtes en dépendance affective, il est important d’essayer de vous libérer de cette situation. En effet, la relation amoureuse ne comble pas vraiment les carences affectives de la dépendance.

Si vous vous servez de votre ex comme support émotionnel, vous ne parviendrez qu’à créer une relation toxique, prête à exploser au moindre problème.

C’est pourquoi, en cas de dépendance affective, il est fortement recommandé d’éviter de coller son ex ou d’essayer de trouver tout de suite une autre relation. Il vaut mieux entamer un travail sur soi-même, si possible avec l’aide d’un psychologue spécialisé dans la dépendance affective.

Une fois que vous serez libéré de vos peurs et suffisamment autonome émotionnellement pour vous sentir bien en étant seul, vous aurez beaucoup plus de facilité à créer des relations saines, basées sur la confiance et l’amour.

En somme, travailler à vaincre vos faiblesses vous permettra d’être plus heureux et de beaucoup mieux vivre vos relations amoureuses, mais également amicales. Vous n’avez rien à perdre à vous améliorer, plutôt que d’essayer désespérément de récupérer votre ex. En résumé :

  • La dépendance affective peut vous pousser à ne pas supporter la rupture avec votre ex, car votre stabilité émotionnelle dépend de lui/elle.
  • En réalité, votre relation amoureuse ne comble pas les carences de la dépendance affective.
  • Pour construire des relations saines, travaillez sur vous avec un psychologue, de façon à vaincre votre dépendance affective.
  • Vous pourrez ensuite construire plus facilement des relations saines avec votre ex, ou avec d’autres personnes.

Raison N°2 : Idéalisation de la relation

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

L’idéalisation peut se produire facilement chez les personnes en dépendance affective, chez les personnes qui manquent de confiance en elles ou celles qui font face à une personne manipulatrice. On peut facilement penser que son ex est une personne parfaite, qui n’a aucun défaut et qu’on ne pourra jamais retrouver quelqu’un d’aussi bien.

Il s’agit en réalité d’une illusion. Votre ex a des défauts et n’est pas parfait et il existe d’autres personnes possédant les mêmes qualités que lui/elle. L’idéalisation est en réalité un mécanisme psychologique de contrôle.

Il vous permet de modifier les parties de la réalité qui vous déplaisent, pour les faire correspondre à quelque chose qui vous convient et qui vous permet d’accepter une situation moins parfaite que vous ne l’imaginez.

Le souci, c’est que l’idéalisation vous fait perdre pied avec la réalité. Vous cherchez à maintenir une relation même après la rupture, sans même chercher à régler les problèmes qui ont conduit à la rupture, ou sans vous rendre compte que votre ex n’en vaut peut-être pas le coup.

C’est pourquoi il va être essentiel de réussir à vous défaire de l’image idéalisée que vous avez de votre ex, afin de savoir si vous l’aimez vraiment lui, ou si vous n’aimez qu’une projection de lui. De même, cela vous permettra d’avoir plus conscience de ses défauts et de ses véritables qualités, pour l’aimer pour ce qu’il est vraiment.

Pour combattre l’idéalisation, il est d’abord important d’en prendre conscience. Il faut essayer de voir rationnellement les défauts de l’autre et de la relation de couple. Une fois cela fait, instaurer de la distance, plutôt que d’être toujours dans les pattes de son ex vous permettra de faire disparaître l’idéal. Cela peut être difficile et ressembler à une période de deuil.

En effet, l’idéalisation est un mécanisme qui peut être essentiel à certains fonctionnements psychologiques. C’est pourquoi, l’aide d’un psychologue peut permettre de repérer et de combattre l’idéalisation. Avoir quelqu’un de neutre et de formé pour nous aider est très utile, car il nous permet de rester dans la réalité et de faire facilement la différence entre l’image que nous projetons sur notre ex et ce que notre ex est vraiment. À retenir :

  • L’idéalisation se produit facilement chez les personnes en dépendance affective, avec une faible confiance en soi ou faisant face à une personne manipulatrice.
  • Elle fait perdre pied dans la réalité, en effaçant les défauts de la personne en face de nous.
  • Pour faire disparaître l’idéalisation, il faut travailler sur soi et réussir à voir la réalité clairement. S’éloigner de son ex peut grandement aider.
  • Un psychologue sera très utile dans ce genre de cas, car il vous permettra d’avoir un regard complètement neutre sur la situation.

Raison N°3 : Peur d’être seul(e) et de ne retrouver personne

Coller son ex peut être un signe que vous avez peur de la solitude et ne retrouver personne. Il peut être vraiment difficile de se séparer de son ex, d’autant plus si vous étiez en couple depuis très longtemps. Après tout, une relation de couple est extrêmement intime et intense. Sa fin peut laisser un énorme vide qui peut sembler difficile à combler.

Il n’y a aucun mal à rester proche de son ex pendant quelque temps. Cependant, à moins que vous ne cherchiez à vous remettre en couple avec elle/lui, il faudra que vous vous décidiez à un moment ou à un autre à vous éloigner de lui/elle.

Si vous restez dépendant de votre ex, vous prenez le risque de ne jamais sortir d’une zone grise entre amour et amitié et de ne pas réussir à faire le deuil et à avancer. Cela pourrait notamment vous poser de gros problèmes à l’avenir, pour rencontrer de nouvelles personnes et créer de nouvelles relations intimes. Parfois, il vaut mieux affronter la solitude pour réussir à se reconstruire sainement.

Si vous avez peur de ne retrouver personne, ne vous inquiétez pas : il s’agit juste d’une peur. Vous avez réussi à séduire votre ex, alors vous réussirez à rencontrer et à séduire une nouvelle personne qui vous plaira.

Ayez confiance en vous, apprenez à vivre seul pendant un moment, puis vous pourrez partir à la rencontre de toutes les personnes avec qui vous pourriez potentiellement partager votre vie.

Ai-je mes chances même si je suis trop proche de mon ex

Les peurs de ce genre sont complètement normales au moment d’une rupture et la plupart des gens les expérimentent au moins une fois dans leur vie. N’hésitez pas à en parler à vos meilleurs amis, ils sauront vous rassurer et vous donner des conseils.

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Car, apprendre à supporter la solitude d’un point de vue amoureux ne veut pas dire que vous devez rester seul. Au contraire, allez voir vos amis, sortez et rencontrez des gens, voyagez et commencez de nouvelles activités.

La rupture est un moment propice pour aller de l’avant et découvrir de nouvelles choses.La pire chose à faire est de rester enfermé dans le passé, à craindre de ne jamais retrouver ce que l’on a perdu. En bref :

  • Il est normal d’avoir peur de la solitude et de ne retrouver personne après une relation amoureuse.
  • Il n’y a pas de mal à rester temporairement proche de son ex, le temps de digérer un peu la rupture, mais il est nécessaire de s’éloigner pour faire le deuil.
  • Ayez confiance en vous, vous retrouverez quelqu’un d’autre.
  • Reposez-vous sur vos amis et apprenez à apprécier le célibat pendant quelque temps.
  • N’hésitez pas à tenter de nouvelles choses, à partir en voyage ou à rencontrer de nouvelles personnes, après votre rupture.

Raison N°4 : On ne veut pas que notre monde s’écroule

Si vous êtes en relation depuis longtemps avec votre ex, que vous avez des enfants ou que vous habitez ensemble, la rupture peut vous donner l’impression que votre monde s’écroule. De nombreuses choses vont changer, certaines vont être difficiles, voire épuisantes. Il est légitime de vouloir garder tout ce que vous avez pu construire au fil des années avec votre ex.

Cependant, la rupture ne vient pas de nulle part. Coller son ex sans réfléchir sur les problèmes de votre relation ne mènera à rien. Dans le pire des cas, vous pourriez vous enfermer dans une relation où vous souffrez tous les deux, juste par peur du changement.

Si vous voulez récupérer votre ex pour cette raison, envisagez de faire un sérieux travail sur vous et, si votre ex est d’accord, de suivre une thérapie de couple.

Mais, avant tout, vous devriez vous questionner : est-ce que vous aimez encore votre ex ? Car si c’est uniquement la peur de voir votre monde s’effondrer qui vous pousse à vous accrocher à elle/lui, vous feriez mieux de lâcher l’affaire. Il ne sera pas possible de créer une relation saine en vous basant sur la peur.

Dans ce genre de cas, il est conseiller d’y aller doucement. Éloignez-vous de votre ex petit à petit, de façon à pouvoir reconstruire votre monde au fur et à mesure de la rupture.

Ainsi, vous n’aurez pas à faire le deuil tout en gérant le fait de retrouver un appartement, l’administratif ou les enfants simultanément. En cloisonnant les différents aspects de la rupture, il sera plus aisé de les vivre et de vous recréer un monde sain, que ce soit seul ou avec une autre personne.

N’oubliez pas que vous ressortirez grandi de cette expérience et que vous ne repartirez pas à zéro. Il vous sera plus facile, après cette rupture, de reconstruire de nouvelles relations saines, car vous aurez appris de votre couple et de ses échecs. Votre monde ne s’écroule pas, il change et il n’y a aucune raison pour que ce changement ne soit pas positif et que l’avenir ne vous sourit pas. À retenir :

  • Il est normal d’avoir peur que son monde s’effondre après une relation amoureuse, notamment si elle était longue ou si vous habitiez ensemble.
  • Cependant, si vous ne voulez pas lâcher votre ex, il faudra travailler ensemble sur les problèmes qui ont mené à la rupture.
  • Envisagez une thérapie de couple pourra grandement vous aider.
  • Demandez-vous si vous aimez vraiment votre ex ou si vous avez juste peur de perdre ce que vous avez construit.
  • N’essayez pas de continuer une relation qui se base uniquement sur de la peur.
  • Votre monde ne s’écroulera pas, il changera simplement. Apprenez de vos expériences pour ne pas repartir à zéro.

Raison N°5 : Mon ex est la personne de ma vie : je ne peux le/la perdre

Il se peut que vous pensiez que votre ex soit votre âme-sœur et que, quelle que soit la situation, vous reveniez si elle/lui vous envoie un sms. Dans ce cas-là, si rien ne peut vous faire passer à autre chose et que vous êtes prêt à tout pour récupérer votre ex, il faut vous préparer à faire en sorte que les choses fonctionnent entre vous.

Tout d’abord, faites une véritable introspection. Demandez-vous si c’est bien de l’amour que vous ressentez et si vous n’êtes pas en dépendance affective, en train d’idéaliser votre ex ou juste effrayé par la rupture. Si ce que vous ressentez est bien de l’amour, vous devrez identifier très précisément les causes de la rupture.

trop étouffer votre ex Qu’est-ce qui a fait que les choses se sont mal passées et que pouvez-vous faire pour que les choses se passent mieux.

Une relation se fait à deux et vous ne pourrez pas reconstruire une relation saine sans le concours de votre ex.

La première chose à faire sera donc de mettre les choses à plat avec lui et de voir s’il/elle est prêt à redonner une chance à votre couple. Ensemble, vous pourrez avoir une meilleure idée des choses que vous pourriez changer pour améliorer votre relation.

Si votre ex ne vous aime plus, vous devrez le séduire de nouveau, ce qui passera par une phase d’éloignement.

D’autres de nos articles vous expliqueront très bien comment vous y prendre pour reconquérir votre ex. Quoi qu’il en soit, coller votre ex ne sera certainement pas la meilleure façon pour qu’il revienne vers vous. Vous devrez lui montrer que vous vous sentez bien sans lui et que c’est parce que vous l’aimez que vous désirez reprendre votre relation.

Sachez cependant qu’il n’existe pas une seule personne qui peut-être l’homme/la femme de votre vie. Si vous ne réussissez pas à reconquérir votre ex, il est probable qu’il ne s’agissait pas de votre âme-sœur et que vous rencontrerez certainement quelqu’un d’autre avec qui les choses se passeront mieux. Il est très facile de tomber dans la dépendance affective et dans l’idéalisation, lorsqu’on est persuadé qu’une personne est unique. En résumé :

  • Si vous pensez que votre ex est votre âme-sœur, travaillez sur vous et sur votre relation pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.
  • Discutez avec votre ex, il est peut-être d’accord pour donner une seconde chance à la relation.
  • Si vous devez reconquérir votre ex, éloignez-vous de lui et montrez-lui que vous êtes indépendant.
  • N’oubliez pas qu’il existe sans doute une autre personne qui sera l’amour de votre vie.
Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.