Coller son ex : Bonne ou mauvaise idée pour le reconquérir ?

Vous êtes en période de doute après votre rupture et vous vous posez des milliers de questions ? L’une d’elles est certainement en rapport avec la distance que votre ex a obligatoirement mise entre vous. Vous n’avez qu’une seule pensée, c’est d’être avec votre ex ? Avoir envie de coller son ex est une réaction post-rupture tout à fait normale.

Après des mois, des années de vie commune et de partage, il est quasiment impossible de se détacher entièrement de la personne avec qui vous viviez au quotidien. Pour autant, pour récupérer son ex, vous devrez suivre certaines étapes incontournables, sans faire d’erreur, sous peine de voir tout votre travail de reconquête réduit à néant.

Vous vous demandez si être trop proche de son ex après une rupture est une bonne idée ? Nous sommes catégoriques. Coller son ex pour le récupérer ne peut avoir que l’effet inverse : le faire fuir et l’éloigner définitivement. Découvrez sans attendre dans notre article comment reconquérir votre ex sans le coller et en respectant sa décision.

Ne pas être trop proche de son ex en le laissant respirer

C’est notre premier conseil à prendre en compte et probablement l’un des plus importants. Après la rupture, il est fréquent que les ex restent en contact pendant une période plus ou moins longue. Ils doivent en effet régler certains de leurs problèmes personnels liés à leur vie commune : déménagement, tri des affaires, résiliation d’abonnements en commun etc.

C’est toute la vie quotidienne qui se retrouve chamboulée par la rupture. Au début, les partenaires ne verront peut-être pas le changement immédiatement. En revanche, quelques jours, voire quelques semaines après la décision de se séparer, une prise de distance est nécessaire. Si vous êtes désespéré, suite à l’annonce de la rupture, il est normal que vous n’ayez qu’une seule envie : rester proche de votre ex.

C’est ici que tout se joue : vous devez comprendre que coller son ex après la séparation est une mauvaise idée. Il y a eu séparation, par définition, vous devez vous éloigner de votre conjoint. Cette étape est nécessaire : une rupture est toujours éprouvante et difficile, pour celui qui la subit mais pour celui qui prend la décision également. Ne pensez pas que votre ex a la belle vie : il est impossible qu’il sorte indemne de votre séparation, même s’il veut faire bonne figure.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple..

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est le suivant : gardez la tête haute, surtout dans les jours suivant la rupture. Vous devrez rester fort et assumer les difficiles responsabilités qui vous attendent. Etre cramponner à son ex n’est pas envisageable : laissez-le respirer. Chacun doit prendre un grand bol d’air pour pouvoir reprendre ses esprits et réfléchir sur la situation. N’oubliez pas : prendre du recul est capital avant d’envisager une reconquête amoureuse !

Prendre du recul sur sa situation

Comme tout événement de la vie, une rupture peut aussi avoir du bon. Même si à cet instant précis, vous ne voyez pas les choses ainsi puisque votre ex a décidé de mettre un terme à votre relation. Une séparation n’est jamais anodine : les couples se quittent lorsqu’ils ne sont pas heureux et cela peut arriver pour de multiples raisons. Vous n’en êtes pas arrivés là par hasard. Il y a forcément eu un dysfonctionnement dans votre histoire d’amour. Incompréhension, reproches, manque de confiance, peur de l’engagement, infidélité ? Toutes ces raisons peuvent conduire à la rupture, même après plusieurs années de vie commune.

Si votre ex a peur de l’engagement, nous vous conseillons de lire cet article.

Prendre du recul vous permettra de faire le point sur ce qui n’allait pas dans votre couple. Coller son ex n’est donc pas productif puisque cela vous empêche de réfléchir de façon objective. Une rupture a tendance à exacerber les sentiments que l’on ressent pour son partenaire, surtout pour celui qui subit la séparation.

Ai-je mes chances même si je suis trop proche de mon ex

On ne voit plus clair dans la situation : vous êtes aveuglé par l’amour et souhaitez plus que tout récupérer l’être aimé. Votre esprit et vos sentiments vous jouent des tours : ne tombez pas dans le piège. Si vous envisagez de repartir sur des bases saines et souhaitez retrouver une relation de couple épanouie, vous devrez prendre de la distance, réfléchir sur vos actions et sur ce qui vous a conduits à la rupture.

Mettre de la distance physique et psychologique entre vous

Cette période de transition peut s’avérer douloureuse et pourtant elle ne peut que vous être bénéfique. Pourquoi ? Vous vous rendez compte jour après jour que vous ne pouvez plus voir ou contacter votre ex comme avant. Tout simplement parce que vous êtes séparés et que la situation impose une distance physique et émotionnelle.

Coller son ex n’est pas souhaitable puisque vous devez avant tout respecter sa décision. S’il est à l’origine de votre séparation, vous devez lui montrer que vous acceptez sa décision et respectez son choix, aussi dur soit-il. Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d’accord avec cette décision.

En revanche, harceler votre partenaire peut le conduire à ne plus vouloir du tout être en contact avec vous. Il n’y a pas de règle fixe en amour. Certains couples ne se parleront plus du jour au lendemain, alors que d’autres auront du mal à couper les ponts. Quelle que soit votre situation, comprenez qu’une rupture doit être actée, pour un jour, peut-être, mieux se retrouver. L’être humain déteste, par essence, perdre ce qu’il considère lui appartenir. En prenant de la distance, vous enclenchez naturellement le processus de manque chez votre ex, indispensable à toute reconquête amoureuse.

Instaurer un silence radio efficace : ne surtout pas coller son ex

Si vous souhaitez reconquérir l’élu de votre cœur de manière efficace, vous devrez suivre cette étape indispensable : le silence radio. Cette méthode, plébiscitée par les coachs en reconquête amoureuse, a fait ses preuves. De quoi s’agit-il ? Quelques jours ou semaines après la séparation, une fois que vos affaires sont en ordre, vous devrez mettre en place un silence radio.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Cela signifie que vous n’aurez plus aucun contact d’aucune sorte avec votre ancien partenaire. C’est pour cela que coller son ex n’est pas envisageable. Vous ne pourrez pas enclencher correctement la phase de reconquête si vous êtes en permanence proche de votre ex.

Quel effet a un silence radio ? Une rupture suit souvent les mêmes schémas. Le conjoint ayant pris la décision de se séparer va souvent, dans un premier temps, avoir soif d’une liberté retrouvée, qu’il pensait évanouie. Il n’est pas rare qu’il se montre agacé, voire agressif, envers son ex qui souhaite rester en contact.

Pour ne pas envenimer la situation, coller son ex est absolument interdit. Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, respectez le choix de votre conjoint en le laissant s’éloigner. Après quelques semaines ou mois de rupture, votre ancien partenaire va forcément se poser des questions à votre sujet et s’interroger : que fait mon ex ? Que devient-il ? Pourquoi n’ai-je pas de nouvelles ? Est-il passé à autre chose ?

Ce sont ces questions que vous voulez voir germer dans l’esprit de l’être aimé. Pour cela, le silence radio est généralement votre meilleur allié. Difficile, cette étape peut porter ses fruits si vous vous montrez fort et résistez aux nombreuses tentations de contact avec votre ex. Nous vous conseillons d’éviter au maximum les réseaux sociaux pendant cette période. Pour mieux agir, supprimez tout simplement votre ex de votre répertoire. Ce n’est que pour quelques temps, ne vous mettez pas la pression en vous disant que si vous faîtes un silence radio, alors « mon ex m’oublie« , bien au contraire.

Créer le manque

C’est en créant le manque chez votre ex que vous aurez une chance de le récupérer. Pour cela, le silence radio est redoutable puisqu’il va peu à peu installer le doute dans l’esprit de votre moitié. Celle-ci va sûrement se demander pourquoi vous l’avez supprimée de vos contacts. Piqué au vif, il se peut que votre ex lui-même soit celui qui vous recontacte. Et ceci doit être votre objectif principal.

trop étouffer votre ex

Ne soyez pas pressé : cette étape peut prendre des semaines, voire des mois. Vous devrez vous armer de patience pour ne pas coller son ex. N’oubliez pas : faites du temps votre ami. Plus le temps passe et sans nouvelles de votre part, votre ex va commencer à s’interroger à votre sujet. Le manque va peu à peu s’installer dans sa vie. Souvenez-vous : vous avez partagé de nombreuses choses ensemble, des années de vie commune. On n’oublie pas quelqu’un tout simplement parce qu’on l’a décidé. Même si votre ex veut faire bonne figure et passer à autre chose, il est fort possible qu’il ne puisse pas le faire si facilement.

Prenez ceci en considération : c’est lors d’une rupture que l’on se rend compte d’à quel point l’être cher était important dans notre quotidien. Si vous avez été quitté, vous souffrez probablement de la perte de votre partenaire. En revanche, votre ex, lui, aura besoin de plus de temps pour se rendre compte du vide que sa décision a laissé dans sa vie. Laissez-lui vivre ce manque et l’expérimenter : il ne pourra que mieux revenir vers vous lorsqu’il aura compris son erreur !

Attendre que son ex rétablisse le contact

C’est la règle à suivre après un silence radio : vous ne devez pas être celui qui brisera la glace, sinon tous vos efforts seront réduits à néant. Pour atteindre vos objectifs et reconquérir votre ex, celui-ci doit revenir vers vous naturellement. Si vous avez suivi à la lettre les consignes du silence radio, à cet instant précis vous devez manquer terriblement à votre ex.

S’il a réalisé à quel point votre présence était indispensable à son bonheur, il ne tardera pas à vous recontacter. Ceci sera votre récompense ultime. Attention toutefois à ne pas brûler les étapes. Vous devrez prendre le temps de faire connaissance à nouveau. Une rupture, même si elle s’avère bénéfique, laisse des traces indélébiles. Soyez conscient que le travail n’est pas fini. Vous devrez régler vos problèmes de couple, éliminer toutes vos vieilles rancœurs pour repartir sur des bases saines.

Si votre ex a déjà repris le contact, prenez le temps de discuter à distance avant de vous revoir. Au bout de quelques échanges, laissez-le vous proposer un rendez-vous. Conservez une part de mystère et montrez-vous inaccessible : cela intriguera votre ex au plus haut point et lui donnera l’envie de vous retrouver. Ne soyez pas trop gourmand : coller son ex à cette étape n’est pas conseillé. Montrez-lui plutôt votre changement et à quel point vous êtes indépendant. Votre ex retombera amoureux et n’aura qu’une envie : vous retrouver au plus vite !

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Ce qu’il faut retenir : être trop proche son ex n’est jamais une bonne idée. Cela ne peut que vous conduire vers l’effet inverse et créer de l’animosité entre vous. Après une rupture, il est indispensable de prendre de la distance et de respecter le choix de son conjoint.

Celui-ci a exprimé son souhait de ne plus être en couple, aussi dur cela peut-il être, vous devrez vous forcer à accepter cette décision. Vous pouvez ne pas être d’accord. En revanche, faire preuve de respect et d’acceptation est une véritable preuve d’amour. En acceptant son choix, vous prouvez à votre ex que vous êtes conscient de l’échec de votre relation, mais que vous avez suffisamment d’amour pour le laisser prendre de la distance. Soyez-en sûr : cette réaction de tolérance et de maturité sera à votre avantage plus tard.

Suivez les étapes une à une pour retrouver un équilibre personnel : faites le point sur vous-même, sur votre couple, sur vos échecs. Prenez soin de vous et prenez du recul. Instaurez un silence radio pour créer le manque chez votre ex et le moment venu, laissez-le revenir peu à peu dans votre vie !

Mais si votre décision est finalement de tourner la page avec votre ex, lisez alors cet article.

Rédigé par : Florent et Lucie

Articles Similaires

- Oublier son ex : Nos 7 astuces pour arrêter d’y penser !

- Couple en crise : Les 5 conseils pour sauver son couple d’urgence.

- Comment garder son homme : Les 5 conseils de nos experts pour y parvenir.

- Reconquérir son homme : Les 6 astuces pour le reconquérir 

- Mon copain me manque : Les 8 astuces pour aller mieux !