Comment se comporter avec son ex : 6 clés essentiels !

 
 

Dernière mise à jour : 6 octobre 2022

L’amour est un sentiment d’attachement envers un être cher. Cependant, la conquête du véritable amour semble très compliquée pour certains, et la rupture reste un moment douloureuse. On n’est pas toujours d’accord avec la séparation. C’est pour cette raison que l’on ne sait pas comment se comporter avec son ex. Serait-il bon de rester en contact ? Comment se comporter avec son ex ? Dans cet article, Lucie Drobinoha nous explique les gestes que l’on doit adopter envers nos partenaires.

Qu’est-ce qui arrive quand on a perdu son ex ?

Pour mieux gérer le stress de la rupture et savoir comment se comporter face à son ex-partenaire, il faut comprendre impérativement ce qui se passe dans sa tête. C’est vrai, cette situation nous bouleverse et on revient souvent sur la question : quel est l’intérêt de sauver la relation sentimentale ? D’autant que le comportement de l’autre présente une certaine disparité.Pour celui ou celle qui a choisi la rupture amoureuse, il peut aussi lui arriver de se sentir mal à l’aise, et de ne pas être au top de sa forme émotionnelle. Très certainement, dans sa tête, tout doit se mélanger : un jour, il n’a rien à vous reprocher, et le lendemain, il dira que vous avez été trop ceci ou trop cela. Aussi, beaucoup de choses s’emmêleront dans son esprit, comme :

  • le manque ;
  • la culpabilité ;
  • la peur de refaire les mêmes erreurs ;
  • la question de vrai sentiment ;
  • etc.

Cependant, il est important de savoir différencier les personnes qui cherchent des réponses, notamment celles qui méritent d’avoir un peu plus de temps pour se racheter, et les individus qui trouvent un confort dans ce contexte. Ces gens sont les ex qui sont peut-être sur le point de revenir. Dans cette condition, vous êtes le seul à détenir la décision finale en faisant référence à votre comportement et votre discours à venir.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Comment agir avec son ex perdu ?

Comme le disait le dicton : « Réfléchir avant d’agir ». Il est nécessaire de bien réfléchir avant de prendre une décision. Après une rupture amoureuse, vous pouvez éprouver de la frustration qui vous poussera à mettre la pression envers vos partenaires.

Cette approche ne vous donnera pas forcément le résultat attendu, qui est de le faire revenir par lui-même. Au contraire, en bousculant continuellement votre ex, cela diminuera votre crédibilité.

Et quand son ex-partenaire est braqué davantage, c’est très risqué !Notez bien que la reconquête de son ex n’est pas une course contre la montre, mais plutôt un marathon. Donc, en plus de la patience, vous devez avoir un bon moral pour finir les 42 kilomètres. Dans ce genre de situation, vous devez respecter diverses conditions :

  • faire preuve d’empathie : pour ce faire, vous devez tenter le tout pour le tout afin que votre ex-compagnon sache qu’il ne sait pas ce qu’il veut et que vous ne lui en voulez pas ;
  • garder le lien : pour lui transmettre en permanence les bonnes idées et lui donner l’envie de revenir, vous devez garder le contact ;
  • se montrer patient(e) : il s’agit d’une arme assez fréquente dans différentes situations, surtout dans la reconquête amoureuse, car la précipitation peut provoquer des dégâts importants ;
  • privilégier le lâcher-prise : il vous permet de garantir à votre partenaire que vous n’êtes plus dans l’attente. Il peut également éviter toute forme de pression sur lui.

Sachez que si vous donnez l’impression à votre ex d’être resté dans une impasse, vous gâcherez votre chance de revivre une belle histoire d’amour. C’est dans cette circonstance que vous devez rester attentif pour esquiver toutes ces erreurs.

Quel comportement adopter avec son ex ?

Dans ce genre de situation, il est recommandé de faire preuve de psychologie, même si cela ne semble pas évident. Afin de parvenir à garder son sang-froid, essayez de transposer ou d’inverser la situation sur soi en posant les questions suivantes.

  • Quel comportement aimerions-nous que notre partenaire nous fasse si nous sommes dans le doute ?
  • Aimerions-nous qu’il nous pose la même question au quotidien ?

3 raisons possibles qui poussent votre ex à ne plus revenir

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

En général, l’évolution d’une situation doit apparaître durant la mise en place de la reconquête amoureuse. Mais dès l’instant où nous nous persuadons que nos efforts n’ont pas servi à grand-chose, et que notre ex-compagnon exprime le besoin de réfléchir, on peut sentir une déstabilisation. Serait-il vraiment nécessaire de bien réfléchir ? Dans notre tête, la situation est bien claire, nous avons accompli quelques preuves pour qu’il nous accorde une deuxième chance. Voici quelques raisons possibles pour lesquelles un ex a besoin de réfléchir avant d’accorder une deuxième chance.

Vous n’êtes pas assez convaincant(e)

Souhaitez-vous retrouver votre compagnon ? Soyez le plus convaincant que possible, c’est la base dans une reconquête amoureuse. Il s’agit d’un geste qui demande beaucoup d’effort, parce que son but est de :

  • faire ses preuves auprès de ses anciens partenaires ;
  • montrer que nous sommes capables de changer nos mauvaises habitudes.

Sachez que vous n’avez pas le droit à l’erreur, le moindre faux pas peut vous coûter cher. Votre ex ne comprendra pas que l’erreur est humaine. Une fois que vous avez décidé d’argumenter, le jugement de vos efforts se placera sur les mains de vos anciens partenaires.

Le sentiment de votre ex est partagé entre son cœur et sa raison

La constitution de tout être humain sur terre est faite d’une manière semblable, et le raisonnement nous donne le pouvoir de choisir. Cependant, lorsqu’il s’agit de sentiments amoureux ou d’investissement émotionnel, on a du mal à s’en remettre. Dans le cas d’une reconquête amoureuse, votre ex n’arrive pas à se décider, car ses idées sont partagées entre son cœur et sa conscience.

D’un côté, son cœur peut encore réveiller des sentiments amoureux, et lui dire : « Pourquoi hésiter ? Vas-y, tu es amoureux », l’un des signes qui vous le montre est qu’il vous appelle toujours pas votre petit nom. Mais d’un autre côté, sa tête lui rappelle les raisons de la rupture. Cette situation est assez frustrante, car on a l’habitude de dire « Écoute ton cœur ». Néanmoins, il est plus prudent de ne pas rajouter plus de pression sur votre partenaire, car cela risque de lui pousser à tourner la page à jamais. Il est plus sage de lui donner du temps pour réfléchir et de ne jamais abandonner, si vous souhaitez vraiment réparer votre relation amoureuse.

Votre ex est en couple

Il est possible que votre ex passe directement à une nouvelle relation après la rupture amoureuse et qu’il affiche sa joie sur Facebook. Ne craignez rien, car vous avez encore une chance de le faire revenir. Comme toutes les démarches de reconquête amoureuse, il suffit de prendre en considération tous les paramètres nécessaires à la situation. Optez pour la stratégie de l’alliée, c’est-à-dire que vous devez trouver un équilibre afin de maintenir une relation saine avec votre ex, sans pour autant vous montrer trop collant(e).

Maintenir cette relation ne veut pas dire « devenir de meilleurs amis ». Le but est de faire ressentir à votre ex l’envie de vous rapprocher dès que les premiers désaccords apparaîtront avec son partenaire. Ce rapprochement lui permettra de faire une comparaison entre votre comportement et celui de l’autre.

6 clés essentielles pour réussir une discussion avec son ex

Entamer une discussion reste une tâche complexe, autant pour une nouvelle relation amoureuse que pour la reconstruction d’une rupture. Mais comment se comporter avec son ex ? Que ce soit pour votre ex ou pour vous-même, vous devez avoir une oreille attentive et une certaine objectivité afin de répondre le mieux possible et de trouver un nouveau terrain d’entente dans la relation.

Avoir une bonne écoute

Il ne s’agit pas d’un hasard s’il existe, à ce jour, des formations dans le but d’avoir une bonne écoute. Pour un couple, l’important est de prouver à votre partenaire votre niveau de compréhension ainsi que votre capacité d’écoute.

Choisir le bon moment pour entamer une discussion

Avant d’entamer une discussion, trouvez le bon moment, car c’est la base pour la mener à bien. Vous devez également vous mettre dans de bonnes dispositions pour discuter, notamment :

  • un endroit calme pour diminuer l’irritabilité de votre interlocuteur ;
  • le bon moment où votre partenaire se préoccupe moins de ces derniers temps ;
  • un large de temps pour discuter, afin d’éviter les discussions chronométrées.

Proposer souvent un gagnant-gagnant

Vous devez vous rendre compte que votre partenaire a, autant que vous, ses propres attentes lors d’une conversation. Il faut savoir négocier pour mener une discussion constructive. Chacun de vous doit avoir un intérêt dans une décision prise.

Jouer du ton de votre voix

On n’en parle pas très souvent, mais le ton de notre voix joue un rôle important dans la communication. Avec un ton anxieux ou fatigué, vous risquerez de verbaliser votre sentiment sur le ton de la colère.

Choisir le pronom personnel « on »

Sachez que si vous dites souvent le « Tu » dans une discussion, comme : « Tu me délaisses très souvent, tu ne m’as jamais écouté, etc. », votre partenaire se sentira forcément moins confortable. Par conséquent, il partira en courant avec un air enragé. En revanche, si vous employez le pronom personnel « On », cela permettra de mettre tout le monde sur un pied d’égalité.

Éviter les messages cachés

Dans toute relation, les messages cachés peuvent nuire la relation avec votre partenaire. Pour éviter ce genre d’obstacle, reformulez et construisez vos phrases au préalable pour mieux exprimer votre ressenti, sans avoir peur de le provoquer. Ainsi, n’oubliez pas de bien préparer la discussion.

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Articles Similaires

Comment les hommes vivent le silence radio

Comment les hommes vivent le silence radio : 4 étapes !

Lire
Se remettre avec son ex

Se remettre avec son ex : Le guide pour la reconquête.

Lire
signes qu'il aime encore son ex

10 signes qu’il aime encore son ex (Et ce n’est pas prêt de s’arrêter)

Lire