fbpx

10 Étapes pour Se Remettre d’une Rupture Amoureuse

Le 16 février 2024 | Lecture : 11 minutes

À l’instar de la perte d’un proche, se remettre d’une rupture revient à faire le deuil d’une relation que vous pensiez voir durer. Là où vous aviez imaginé une vie toute tracée avec votre moitié, il va désormais vous falloir digérer cette séparation, rebondir et réapprendre à construire votre vie différemment. Pour vous aider dans votre reconstruction, nous vous livrons les choses à faire quand vous avez été largué : suivez le guide !

Étape n°1 : Apprendre à gérer ses émotions

Les émotions négatives font partie intégrante du processus de deuil et les laisser prendre le dessus serait contre productif pour faire face à une séparation. Alors que vous étiez affectivement et émotionnellement dépendant de lui/d’elle, la rupture créé un véritablement bouleversement vous faisant perdre tous vos repères.

Face à cette instabilité et cette peur de l’inconnu, il s’avère nécessaire de retrouver un équilibre. Cela passe notamment par le fait de couper tout contact avec votre ex, au moins temporairement, afin d’éviter de raviver votre douleur.

Rapprochez-vous de votre famille et vos amis qui sont des repères et qui sauront vous rappeler qui vous êtes. L’idée n’est pas spécialement qu’ils trouvent les mots justes, mais qu’ils vous réconfortent et vous permettent de vous changer les idées.

Enfin, pour garder une stabilité émotionnelle, maintenez tant que possible votre routine quotidienne : travail et activités de loisirs. Ils vous permettront également de vous réancrez dans une nouvelle réalité et éviteront de vous enfermer dans votre tristesse. À plus long terme, ils vous aideront également à voir que, malgré la rupture, votre vie continue et se construit simplement différemment.

En résumé, dans les premiers jours qui suivent une rupture, je vous conseille de :

  • laisser parler vos émotions
  • vous tourner vers vos proches
  • rester ancré dans votre routine quotidienne
  • écrire vos ressentis pour les extérioriser

Étape n°2 : Accepter la douleur de la rupture

La réaction qu’ont la plupart des personnes qui vivent une séparation est d’ignorer leur souffrance et de la mettre de côté, comme si elle n’existait pas. Grave erreur puisqu’il s’agit tout simplement d’un déni qui ne permet pas de réaliser le deuil de la relation qui se termine.

Or, il faudra accepter de ressentir la tristesse, la colère ou encore la culpabilité pour les voir s’atténuer avec le temps et, finalement, accepter la rupture que vous l’ayez décidé ou non.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Vous n’êtes pas sans savoir que de nombreux couples se séparent ou divorcent et, malheureusement, vous devrez désormais vivre avec. Accepter que la rupture fait mal, que ces émotions sont normales, tout en les extériosant à votre manière est une étape primordiale vers la reconstruction.

Plus vite vous les affronterez et accepterez qu’elles sont là, plus vite pourra s’opérer la digestion émotionnelle de cette souffrance.

Pour accepter la douleur de la rupture, vous passerez ainsi par ces étapes :

  • ne pas nier la tristesse ressentis
  • normaliser les émotions négatives qui font partie de la rupture
  • extérioriser vos émotions
  • ressentir un apaisement

Étape n°3 : Obtenir des explications complètes sur votre rupture amoureuse

Un travail préalable sur les émotions qui suivent la rupture est nécessaire avant de pouvoir revoir votre ex. Chacun prendra le temps dont il a besoin avant cette étape, il est inutile de se précipiter pour éviter de raviver la douleur. Pourquoi devoir revoir mon ex, me direz-vous ?

Comment se remettre d'une séparation ?

Tout simplement car, pour avancer dans votre nouvelle vie et/ou pour guérir d’une séparation après tromperie, où le sentiment de trahison prédomine, vous avez besoin de réponses.

Pour se remettre d’une rupture, vous devez comprendre ce qui n’a pas fonctionné, connaître ce qui vous est reproché par votre ex mais également pour prendre suffisamment de distance pour percevoir les aspects négatifs de cette relation. Cependant, pour certaines personnes, vous n’aurez jamais réponse à vos questions. Les ruptures sans explication étant de plus en plus répandu, vous vous trouverez à devoir trouver par vous même vos réponses. 

Avant de le reconnaître, il peut être utile de noter les points positifs et négatifs de cette relation pour la percevoir de façon objective. Cette étape, ô combien constructive, vous aidera ainsi à passer à autre chose et à modifier votre façon de faire pour votre prochaine relation amoureuse.

Cette étape 

Si vous n’êtes pas enjoué à revoir votre ex, dites-vous que cela vous aidera à :

  • vérifier que vous n’êtes plus sous son emprise émotionnelle
  • poser les questions restées sans réponses
  • lui exprimer ce que vous avez sur le coeur
  • faire un bilan objectif de votre relation
  • et, peut-être, vous quitter en bons termes

Étape n°4 : Extérioriser la souffrance pour s’en échapper

Qu’importe le moyen que vous trouverez pour extérioriser vos émotions, que ce soit en écrivant des lettres d’adieu symbolique, en tapant dans un punching-ball pour faire sortir toute cette colère ou, tout simplement, en pleurant, le principal est qu’elles sortent.

Une fois le cap de la souffrance intense passée, il restera certainement une tristesse latente durant les premières semaines post-séparation. Il sera donc venu le moment d’en parler. Avouer qu’il nous manque, qu’il est difficile de se retrouver seule du jour au lendemain, qu’il est effrayant d’envisager l’avenir dans ce nouvel inconnu sont autant de pensées que vous avez à exprimer.

Pour cela, vous pouvez aussi bien vous tourner vers un ami en qui vous avez toute confiance et qui se tient prêt à vous écouter, ou vers un professionnel pour vous guider dans vos réflexions.

Ainsi, pour surmonter la souffrance post-séparation, je vous conseille de :

  • faire sortir les émotions négatives par le moyen de votre choix
  • de parler à vos amis proches
  • de vous tourner vers un spécialiste si vous ne parvener pas à verbaliser votre souffrance
  • de faire un point régulier sur vos émotions

Étape n°5 : Extérioriser la rupture grâce à une passion

Un autre moyen pour se remettre d’une rupture est de renouer avec la notion de plaisir. Quoi de mieux pour cela que ce pratiquer votre passion, ou de vous en trouver une toute nouvelle !

3 trucs efficaces pour se remettre d'une rupture douloureuse

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Course à pied, yoga, balades en nature, visionnage de vos films fétiches ou encore activités manuelles sont autant de moyens pour surmonter une rupture, vous aider à vous sentir mieux et pour, de nouveau, ressentir des émotions positives. D’autre part, vous consacrer à votre passion vous aidera à vous ouvrir d’autres perspectives et à vous fixer de nouveaux objectifs : l’idéal pour surmonter sa séparation et aller de l’avant !

Inutile de vous lancer dans la préparation d’un marathon si vous n’êtes pas une grande sportive ou de vouloir vous confectionner une garde-robe si vous ne savez pas coudre, mais vous inscrire à un cours collectif ou faire des sorties régulières avec vos amis peut déjà être un premier pas.

En résumé, renouer avec une passion pour se remettre d’une rupture est une excellente chose car :

  • cela permet de se changer les idées
  • vous retrouvez des sensations de plaisir
  • vous vous fixez de nouveaux objectifs
  • vous allez ainsi de l’avant

Étape n°6 : Adoptez un état d’esprit incassable

Une fois les émotions négatives digérées et mises de côté et le bilan de votre relation passée fait, il est temps de rebondir et de croquer votre nouvelle vie à pleines dents. Vous qui l’aviez imaginé avec votre moitié, vous avez eu le sentiment de tout perdre en la voyant partir. Plutôt que de rester sur ce constat, il peut être bénéfique de se dire que, puisque vous avez tout perdu (ou presque), vous ne risquez plus rien. Tombé au plus bas, on ne peut, en effet, que rebondir !

Oublié le stress de se battre pour une relation qui bat de l’aile ou de faire des efforts pour choyer son partenaire. Cette étape sera celle où vous arriverez à voir du positif dans cette séparation : plus de temps pour vous, plus de comptes à rendre à qui que ce soit, une vie sociale plus riche, voire une redéfinition totale de vos priorités et de vos projets. Une nouvelle page se tourne, à vous d’en écrire la suite !

Après être tombé au plus bas, il est nécessaire d’adopter un esprit incassable :

  • en prenant conscience que le pire est passé
  • en réalisant que vous pouvez suivre toutes vos envies
  • en prenant de la distance pour voir le positif de la séparation

Étape n°7 : Soyez votre priorité

En couple, il n’est pas rare que l’on fasse des compromis pour l’autre et qu’on laisse parfois de côtés ses propres besoins. On peut d’ailleurs arriver qu’après une séparation, nous ayons le regret de s’être totalement oublié dans cette relation. Pour se remettre d’une rupture amoureuse et se reconstruire sur de bonnes bases, il est primordial de se replacer en priorité dans sa propre vie.

Laissez parler vos envies et profitez de cette toute nouvelle liberté pour faire ce que bon vous semble. En bref, prenez soin de vous ! Cela peut passer par des soins du corps, par des heures passées devant votre série, mais également par un travail personnel pour apprendre à dire non.Rebondir après une rupture

Prendre soin de soi signifie également apprendre à s’affirmer et à exprimer vos choix. Un ami vous propose d’aller boire un verre alors que vous êtes fatigué ? Dites non et remettez cette sortie à plus tard. Un collègue vous demande d’échanger vos jours de congés et cela ne vous arrange pas, même chose, rien ne vous oblige à accepter pour faire plaisir.

Devenir sa priorité vous permettra d’avoir une stabilité dans votre vie, d’assumer vos choix et de vous faire respecter en toutes circonstances. Cet étape vous servira aussi bien dans votre prochaine relation que dans votre vie quotidienne.

En résumé, prendre soin de soi après une rupture permet :

  • de profiter de cette nouvelle liberté
  • de se faire plaisir
  • d’apprendre à s’affirmer
  • d’éviter d’avoir des regrets

Étape n°8 : Adoptez l’éloge positive face au miroir

Outre la tristesse et/ou la colère ressenties, une séparation met souvent également à mal notre confiance en soi. En plus d’apprendre à s’affirmer face aux autres, il va falloir affronter votre propre regard sur vous-même. Pour cela, l’exercice du miroir peut être un excellent moyen de retrouver une image positive de vous-même.

Chaque jour, prenez quelques minutes pour vous regarder dans le miroir et profitez de ce temps seul pour vous compliter, autant sur votre physique que sur vos qualités. Cela peut paraître simple de prime abord mais, en réalité, les premiers essais peuvent être difficiles lorsque l’on a perdu toute confiance en nous-même.

Je conseillerai donc de début par des compliments sur une tâche que vous avez réalisé dans la journée (ex : je suis sortie aujourd’hui, je me suis remise à la cuisine, j’ai repris contact avec une amie, etc.). Selon certaines études scientifiques, cet éloge du miroir aurait une action directe sur la sécrétion de dopamine et permettraient donc de renouer avec le bonheur.

Au final, l’éloge du miroir vous aidera à :

  • être indulgent et bienveillant envers vous-même
  • laisser de côté les sentiments négatifs
  • adopter une attitude positive envers vous et le monde qui vous entoure
  • reprendre confiance en vous

Étape n°9 : Suivre sa dépression amoureuse pour éviter de rechuter

Si malgré tous ces conseils, vous peinez à reprendre le dessus de votre déprime d’amour, il est peut-être temps de consulter un professionnel de santé pour vous guider dans votre reconstruction. S’agissant d’une démarche personnelle, rien ne vous oblige à en parler à vos proches, sachant qu’il peut être difficile de reconnaître qu’on peine à tourner la page.

Tournez-vous vers votre médecin traitant ou contactez directement un psychologue pour entamer un suivi qui vous aidera à franchir le cap du deuil de votre relation. Se remettre d’une rupture est un véritable processus qu’il n’ait pas toujours aisé de franchir sans une aide supplémentaire : n’ayez pas honte, bien au contraire, d’admettre que vous avez besoin d’un coup de pouce pour cela.

Une relation de confiance s’établira peu à peu avec ce thérapeute qui, selon votre problématique, vous aidera à prendre de la distance avec cette relation, avoir un regard objectif sur celle-ci, à reprendre confiance en vous et en l’avenir.

Ainsi, pour éviter toute rechute après votre rupture :

  • soyez à l’écoute de vos émotions pour percevoir les prémisses d’une rechute
  • n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant
  • renseignez-vous sur les différents types de thérapies pour savoir celle qui vous correspond (analyse, TCC, hypnose, etc.)
  • contacter des thérapeutes pour envisager un suivi

Étape n°10 : Démarrer une routine de WINNER

Vous avez passé les précédentes étapes avec briori, en vous laissant suffisamment de temps pour accepter la séparation : place maintenant à la phase de stabilisation. Vous se maintenir dans cette bonne énergie retrouvée, adoptez une routine de vie saine.

Adoptez des horaires de lever et de coucher régulières, optimiser votre alimentation en faisant le plein de vitamines, ne négligez pas votre vie sociale et faites du sport régulièrement.

Ces habitudes sont parfaites pour redémarrer votre vie du bon pied après une mauvaise passe, mais sont à conseiller en toutes circonstances pour garder un équilibre.

En prenant soin de vous et de votre santé, vous prenez également soin de votre moral. Mieux dans votre corps, vous vous sentirez ainsi mieux armé pour faire face aux petites contrariétés du quotidien, plus confiant dans vos choix, et (re)trouverez ainsi une véritable âme de winner : alors foncez !

En bref, une vie saine pour un moral au top :

  • se lever tôt
  • manger sainement
  • faire du sport
  • prendre soin de sa vie sociale
  • faire un bilan des points positifs de la journée
  • se coucher tôt … pour repartir du bon pied !

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que mes conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que mes conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.