fbpx

4 étapes pour écrire une lettre à son ex afin de tourner la page

/ Publié le 11/02/2024 / Temps de lecture : 7 minutes

Lorsqu’une relation se termine, elle ne le fait pas toujours en bons termes. Dans certains cas, il faut savoir boucler les cycles et comprendre qu’il est temps de tourner la page. Les souvenirs restent toujours, mais la façon dont nous affrontons la fin de la relation est ce qui fait la différence entre avoir du mal pendant longtemps et sans raison, ou ne pas le faire. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour écrire une lettre à son ex pour tourner la page.

Soyez patient et fixez-vous des objectifs

L’une des plus grosses erreurs est d’écrire la lettre pendant ou peu de temps après le processus de rupture. Les blessures sont encore fraîches et vous avez donc toujours des associations majoritairement négatives avec votre ex-partenaire. C’est donc toujours une bonne idée d’attendre et de vous donner du temps à tous les deux.

Il n’y a pas d’indication précise du bon moment, mais vous devez absolument attendre de pouvoir regarder votre séparation un peu plus objectivement. Le fait de rompre toute relation avec son ex va aider à prendre le recul nécessaire pour arriver à cette objectivité.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Les gens ont tendance à écrire des lettres lorsque les émotions négatives sont fortes, et si vous voulez envoyer une lettre à votre ex, il est préférable d’attendre d’être d’humeur plus positive. La dernière lettre que vous envoyez à votre ex-petit ami ou petite amie ne doit pas être une agression verbale visant à entretenir l’animosité entre vous.

Votre objectif est de lui donner une chance de faire ses adieux, d’accepter la situation et de passer à autre chose.

Avant de commencer à écrire votre lettre, vous devez avoir une idée claire de ce que vous voulez dire avec cette lettre à votre ex.

C’est quelque chose de très important auquel vous devez prendre le temps de réfléchir. Si vous ne savez pas exactement pourquoi vous voulez écrire cette lettre à votre ex, il serait préférable de tirer un trait sur votre ex et de laisser tomber. Cela vous aidera à clarifier si votre motivation est réellement de lui donner envie de vous revoir, si c’est pour dire des choses que vous n’avez jamais eues l’occasion de dire, ou si c’est juste pour vous aider à passer à autre chose.

N’oubliez pas qu’avant de mettre un point finale à votre relation avec cette lettre, d’autres alternatives peuvent être mis en place comme bloquer un ex pour obtenir une réaction de sa part, comme l’ignorer quelques temps et encore d’autres techniques de manipulation.

Sinon, il y a une chose très simple que vous pouvez faire lorsque vous essayez de déterminer ce que vous voulez dire à votre ex. Il est vrai que nos émotions sont différentes chaque jour – surtout quand c’est juste après une rupture. Attendez deux jours après avoir écrit votre lettre. Relisez-le 48 heures plus tard et voyez s’il vous convient toujours. Il est crucial que vous écoutiez votre instinct.

Voici quelques questions à vous poser à ce sujet…

  • Quelle était la beauté et le caractère unique de la relation ?
  • De quoi êtes-vous le plus en colère ?
  • De quoi êtes-vous reconnaissant et qu’est-ce que vous honorez ?

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Même si vous vouliez reconquérir votre ex ou, comme dans notre cas simplement dire au revoir à la relation, des excuses pour une faute passée n’ont pas leur place dans la lettre. Vous êtes invités à mentionner dans votre lettre d’adieu ce qui vous a dérangé dans la relation. Cependant, des excuses ont l’effet inverse de ce que vous espérez.

Soyez honnête et parlez avec votre cœur

Cette astuce est très simple. Parlez ouvertement et honnêtement de vos sentiments dans votre lettre. Il n’est d’aucune utilité pour vous ou votre ex si vous décrivez vos sentiments différemment dans votre lettre qu’ils ne le sont réellement. Soyez donc honnête à propos de vos sentiments et de vos changements. Vous n’êtes pas obligé de pardonner votre erreur, mais vous avez la responsabilité d’être honnête avec vos sentiments afin d’aller de l’avant.

Écrivez votre lettre à la main. Cela montre à votre ex que vous avez vraiment pensé à la lettre et que vous avez fait un effort. Par ce moyen, vous êtes capables de donner une plus-value à vos intentions. En effet, il n’est pas seulement question d’écrire pour relater des faits, mais également d’écrire à son ex pour faire le deuil.

Vous devez alors être le plus pragmatique possible. Contrairement aux messages numériques, les lettres manuscrites font appel à des mots inspirés et plus sincères en raison de la concentration qu’un stylo à la main requiert.

De plus, les lettres manuscrites peuvent aussi aider à conditionner votre état d’esprit. De plus, votre lettre a l’air beaucoup plus personnelle qu’un fichier Word imprimé si elle était manuscrite et dans une écriture propre. Si vous faites une faute d’orthographe ou de grammaire, recommencez sur une nouvelle feuille.

J'écris une lettre à mon ex pour m'aider à faire le deuil de notre relation

Il est conseillé d’écrire d’abord votre lettre sur une feuille de papier séparée avec un crayon. Lorsque vous avez votre version finale de la lettre, vous pouvez la copier soigneusement sur une nouvelle feuille de papier.

Par ailleurs, même si la lettre contient le nom de votre ex-partenaire, n’oubliez pas que le but de cet exercice est de vous aider à avancer après la fin de la relation. Soyez honnête et partagez vos sentiments. Exprimez ce que vous vouliez, ce dont vous aviez besoin et ce que vous n’avez pas obtenu. Soyez diplomate. Cela ne veut pas dire que vous excusez les erreurs passées. Ça veut juste dire que vous êtes toujours en train de vous en remettre.

Évitez les insultes et soyez bref

Lorsqu’il s’agit de relations passées, il est important de choisir la bonne voie. Cela signifie que la lettre ne doit pas contenir d’insultes ou de contenu passif-agressif, que ce soit dans les détails ou dans le ton général. Ne parlez pas des problèmes passés et cessez de blâmer votre partenaire. Cela ne va pas guérir la blessure, explique Winter.

Enfin, si votre ex-partenaire a l’impression que son rôle est déprécié, jugé ou attaqué, vous pouvez vous mettre sur la défensive et ignorer complètement sa lettre. Au lieu de vous contenter de critiques et de coups bas, veillez à ce que vos paroles soient constructives et productives. Être en guerre avec une personne avec qui vous avez passé de bons moments n’est pas chose aisée. Personne ne demande à ce que vous soyez amis mais en tout cas d’avoir de bons rapports avec votre ex ne vous fera pas de mal.

Fidèle au dicton « La brièveté est le piment de la vie », votre lettre à votre ex ne doit pas être trop longue. Alors n’écrivez pas de romans d’une page ! Essayez de vous exprimer brièvement et de manière concise, et il est préférable de rester sous une seule page ! Rappelez-vous toujours : plus votre lettre est longue, plus il est difficile pour votre ex de la lire et de filtrer tout ce que vous voulez lui dire.

Envoyer la lettre de rupture ?

De nombreuses personnes ont des opinions différentes sur ce sujet. Certains pensent qu’il faut envoyer la lettre si c’est vous qui avez rompu avec quelqu’un afin d’expliquer vos actions et de lui dire que vous regrettez la douleur que vous avez causée.

D’autres pensent qu’il ne faut pas envoyer de lettre à quelqu’un qui a rompu avec eux, car cela les dévalorise. Au lieu de cela, ils devraient couper complètement les ponts avec leur ex.

D’autres pensent également qu’écrire une lettre à son ex après une rupture n’en vaut la peine que si vous essayez de vous remettre ensemble.

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Cependant, nous pensons que vous n’êtes pas nécessairement obligé d’envoyer la lettre après l’avoir rédigé. En fait, le fait d’écrire souvent vos pensées et vos sentiments sur ce qui s’est passé entre vous deux et ce qui n’a pas fonctionné peut vous aider à passer à autre chose.

Si vous êtes coincé pendant quelques semaines, écrivez un mot d’adieu et brûlez-le dans la cheminée. Dites tout ce qui a besoin d’être dit, une fois pour toutes. Il sera plus facile de dire à son ex qu’on a tourné la page après tout ce cheminement. Dites adieu à la douleur et à la souffrance. En regardant la lettre brûler, imaginez que le feu détruit chaque grain de douleur et d’inquiétude.

Par ailleurs, n’écrivez pas plus d’une lettre à votre ex ! Après tout, vous ne voulez pas le « spam » avec votre lettre. Comme vous n’avez pas besoin d’envoyer votre lettre, vous pouvez simplement l’écrire pour vous-même pour plus de clarté.

Il est tout à fait crédible que vous cherchiez à passer à autre chose avec votre ex après avoir rompu votre relation amoureuse. Le monde ne tourne pas qu’autour de votre passé. Vous devez aller vers de nouveaux horizons. Pour cela, vous avez écrit une lettre traduisant tous vos pressentiments à votre ex pour tourner la page. Cependant, vous devez-savoir qu’au premier abord, vous le faites pour vous-même. Vous écrivez cette lettre pour exprimer vos sentiments.

Ne laissez personne vous dire le contraire. Vous pouvez utiliser cette lettre comme un moyen de partager un aperçu de vos propres actions et réactions, et d’expliquer pourquoi vous vous êtes senti comme vous l’avez fait à certains moments de votre relation.

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

QUIZ GRATUIT