4 questions à me poser pour savoir si je l’aime encore !

 
 

Dernière mise à jour : 19 octobre 2022

La vie en couple est loin d’être un long fleuve tranquille. Les moments agréables s’alternent avec les épreuves qui, normalement, sont à passer à deux. Maintenir la flamme s’avère ainsi plus difficile qu’il n’y paraît au cours d’une relation. Parfois, vous vous demandez même si vous aimez toujours l’autre. Pour faire le point, retrouvez dans cet article les questions à poser pour savoir si l’on aime encore une personne.

Suis-je vraiment amoureux(se) d’elle/de lui ?

C’est une question fondamentale à poser pour savoir si je l’aime encore. L’objectif est de discerner s’il s’agit vraiment d’un amour avec un grand A ou d’une attirance purement physique. Dans le premier cas, la nature de vos sentiments vous pousse à vouloir rester avec la même personne, quelle que soit l’épreuve. En revanche, le désir a tendance à s’estomper peu à peu lorsqu’il est basé sur une attirance pour l’apparence.

Il faut donc prendre son temps pour découvrir la nature de ses sentiments envers l’élu de son cœur. La question « suis-je amoureux ? » implique d’avoir une vision large de la vie à deux. En plus d’aimer la personne en question, vous devez être en mesure de répondre si vous voulez vraiment son bonheur. Mieux encore, vous ne pouvez pas imaginer un futur sans elle en dépit des épreuves.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Cette volonté d’affronter les difficultés qui se présentent avec l’autre est déjà un bon signe. Cela signifie que la vision d’un futur qui peut être parsemé d’incertitudes ne vous effraie pas. À ce stade, la question n’est pas alors de « savoir si je l’aime encore » pour les personnes qui évaluent une relation. Le défi consiste à trouver les moyens pour sortir des impasses quand le couple fait face à des difficultés.

Précisons qu’avec les rafales occasionnelles de passion, il n’y a pas de relation durable à envisager. La passion tiédit quand vous vous éloignez l’un de l’autre. Le frisson peut disparaître dès qu’il/elle n’est pas là. Vous aimez être en sa compagnie sans que cela soit nécessairement indispensable à votre bonheur. Le futur, vous ne l’imaginez pas forcément avec lui/elle. Là et à tout moment, vous pouvez douter de votre couple, de vos sentiments pour lui. Cette remise en question implique de faire le point sur votre ressenti pour lui/elle.

Comment est ma vie avec lui/elle ?

La monotonie constitue l’un des pires ennemis de la vie en couple. La désertion affective prend vite de la place dans la relation à la suite de réguliers désaccords. Le manque d’intimité peut également rendre la vie à deux aussi banale qu’ennuyeuse.

Savoir si je l’aime encore invite alors à analyser ce qui me fait du bien lorsque je suis avec l’autre. Qu’est-ce que je ressens quand il/elle est là ? Est-ce que nous adorons être ensemble pour des moments de complicité ? Cela peut être quelque chose de banal comme admirer à deux le coucher du soleil. Parfois, c’est partager des fous rires pour tout ou pour rien.

La complicité peut être aussi un moment où vous vous confiez l’un ou l’autre sur vos peines ou chagrins. Si vous vous sentez vide en sa compagnie en dépit des petites disputes, l’amour est toujours là. Idem lorsque vous trouvez toujours chez l’autre une épaule où verser vos larmes quand vous êtes triste.

Quand on aime, la vie sans cette autre moitié de soi paraît aussi vide de sens. Voilà pourquoi on a tendance à dire que c’est si agréable de se languir de l’être cher. En somme, éprouver un certain manque pour l’autre quand il n’est pas là est synonyme d’un amour qui perdure.

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Comment savoir si je suis encore amoureux ?

Mais attention, il ne faut pas confondre cela avec la dépendance affective. On parle ici de cette envie bizarre qui fait qu’on a hâte d’être avec l’être aimé. Quand il/elle n’est pas là, vous voulez retrouver son sourire, entendre sa voix… Le/la voir s’épanouir en votre présence vous rend aussi heureux.

Est-ce que je l’aime pour ce qu’il/elle est vraiment ?

Ce serait une erreur de penser qu’une relation amoureuse est conçue pour durer. Les deux parties doivent faire de l’effort pour que ça marche. Cela signifie que vous devez accepter que tout ne soit pas toujours rose. L’un comme l’autre vient dans une relation avec ses qualités et ses défauts. Être en couple c’est donc se découvrir tout au long de l’aventure.

  • Avoir des projets d’avenir consolide en outre la relation de couple. Cela peut être un grand défi comme acheter une maison ou créer ensemble une entreprise.
  • Les moments de complicité comme un week-end en amoureux à la montagne ou ailleurs participent aussi au bonheur à deux.

Ainsi, si faire des choses ensemble avec lui/elle ne vous enchante pas, il y a anguille sous roche. Votre place n’est peut-être plus à côté de cette personne. Le même constat s’impose s’il ne se projette pas vraiment non plus dans la relation.

Aimer une personne c’est aussi prendre le temps de la connaître. Suis-je amoureux(se) du tout qui constitue l’être de cet individu ou simplement de son physique ? Gardez en tête que la personnalité fait partie intégrante de l’être humain. Voilà pourquoi au fil des années, la relation se détériore, car l’un souhaite changer la personnalité de l’autre. La déception apparaît aussi quand on constate vraiment ce qui se cache derrière la personne qu’on a séduite au début.

Alors, interrogez-vous si la personnalité de l’autre vous plaît réellement. Est-ce qu’il/elle conserve toujours les traits qu’il/elle avait depuis le début ou a-t-il/elle changer ? Poser la question « savoir si je l’aime encore » s’avère en effet nécessaire quand on remarque que l’autre change peu à peu. Il/elle n’est plus la personne bienveillante comme au début. Vous vous sentez victime de son humeur changeante.

Que faire alors ?

Cherchez-vous dans vos souvenirs enfouis les raisons pour lesquelles vous êtes tombé(e) amoureux(se) de cette personne ? Cette errance émotionnelle n’est pas toujours une mauvaise chose. Cependant, elle démontre l’importance de se poser les questions cruciales sur le fondement du bonheur. Elle peut constituer aussi un déclic pour changer certaines choses pour améliorer votre relation.

Pour savoir si je l’aime encore, il est alors nécessaire de faire le point sur la relation elle-même. C’est une démarche qui peut être compliquée, à défaut de savoir par où commencer. De plus, s’accrocher à un amour voué à l’échec épuise le corps et l’âme.

Alors, la nouvelle peu réjouissante est la suivante : faire renaître un sentiment amoureux n’est pas chose aisée. Cela demande des efforts, voire quelques sacrifices. Maintenant pour la bonne nouvelle, vous pouvez solliciter l’aide d’un coach et d’un expert en reconquête amoureuse pour la démarche. C’est nécessaire pour voir vos efforts aboutir.

Sachez aussi que la reconquête en amour vous oblige avant tout de connaître vos motivations. S’agit-il d’un sentiment inachevé qui invite à poursuivre un objectif commun avec l’autre ? Les psychologues sont néanmoins formels à ce sujet.

Le sentiment de ne pas pouvoir se défaire de l’autre peut être lié à un sentiment d’incomplétude. Celui qui s’attache accorde ensuite à l’autre le pouvoir de combler cette frustration. En revanche, la personne choisie n’aura d’autre choix que de s’en aller si elle est incapable de remplir ce rôle. Cela rend infructueux les efforts de reconquête.

Cependant, il n’est pas rare de voir la flamme s’étioler suite à des malentendus. Nombreux sont les couples qui se séparent après des incompréhensions. Ils se rendent compte ensuite que prendre des chemins différents n’est que source de souffrance. Le manque de dialogue est d’ailleurs l’une des raisons qui minent souvent une relation amoureuse.

En bref, retrouver un amour perdu et enfoui au fond de soi pour l’autre n’est pas impossible. Oui, vous pouvez ressentir les mêmes sentiments qu’au début avec cette personne qui a fait chavirer votre cœur. Pour cela, il faut faire un travail sur soi et sur la relation avec l’autre, d’où l’importance d’avoir de l’aide. Savoir si je l’aime encore est un bon début pour reconquérir mon ex à qui je tiens tant. Comme l’amour vainc tout, la reconquête amoureuse peut marcher même pour un couple ayant passé la case divorce.

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Articles Similaires

Il m'a quitté alors que je suis enceinte

Il m’a quitté alors que je suis enceinte : Comment bien gérer la situation ?

Lire
Pourquoi votre partenaire ne fait plus d'effort pour sauver votre couple ?

Pourquoi votre partenaire ne fait plus d’effort pour sauver votre couple ?

Lire