fbpx

Comment savoir si je l’aime encore : 10 signes révélateurs

/ Publié le 19/02/2024 / Temps de lecture : 13 minutes

Comment savoir si je l’aime encore ? C’est une bonne chose que vous vous posiez cette question. Cela vous permet d’éviter de faire une erreur comme vivre une relation toxique ou encore perdre la personne qui est faite pour vous. Même après une rupture, cette question reste importante. Vous pouvez y répondre facilement en guettant les signes révélateurs. Si vous constatez ensuite que vous l’aimez encore, mais que vos sentiments s’estompent petit à petit, sachez qu’il y a des actions que vous pourrez mener pour y remédier.

J’ai l’impression de ne plus l’aimer, pourquoi ?

Avoir des doutes sur sa relation peut arriver à tout le monde. Ces doutes sont dus à de nombreuses raisons, notamment quand votre partenaire se dévoile totalement. En voyant ses défauts, vous pouvez douter de votre amour pour lui/elle et aurez le sentiment de ne plus l’aimer.

La seule façon de savoir si vous ne l’aimez plus ou si c’est juste une impression, c’est de cerner la cause du problème et de le régler. Si vous avez, par exemple, l’impression de ne plus l’aimer, car des défauts sont apparus, essayez de vivre avec ou de les corriger avec votre partenaire. Si après ces efforts, vous ressentez toujours la même chose, c’est que vous ne l’aimez plus.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

  • Cerner la raison de cette impression
  • Faire des efforts et corriger le problème à la source
  • Faire un point pour voir si l’impression est passée ou si vous ne l’aimez vraiment plus

Vous pensez souvent à votre ex (ou pas)

Est-ce que vous avez des sentiments pour votre ex ? C’est possible si vous pensez souvent à lui/elle, mais ce n’est pas forcément le cas. La réponse dépend de ce que vous pensez. Si vous le comparez aux autres de façon négative, si vous pensez souvent aux mauvais moments que vous avez passés avec lui/elle ou autre, c’est que la relation vous a beaucoup marqué. Vous ne l’aimez plus. Votre cœur s’est séparé du sien, mais votre tête n’arrive pas à oublier. C’est comme si vous étiez traumatisé par cette relation.

Comment savoir si je suis encore amoureux ?

Si par contre vous pensez à votre ex instinctivement, sans mauvaise pensée, c’est que vous l’aimez encore. Par exemple, quand un film passe à la télé et que vous l’avez déjà vu ensemble, vous pensez à lui/elle. Quand vous mangez, vous pensez à votre ex. Avant d’aller dormir, vous pensez à lui/elle, etc. Dans ce cas, vous l’aimez encore.

  • Si vous pensez à votre ex, sans mauvaise pensée, vous l’aimez encore
  • Si vous pensez à lui de façon négative, vous ne l’aimez plus
  • Si vous ne pensez pas à lui/elle, vous ne l’aimez plus

Vous pensez au moins 3 fois par jour à votre ex (ou pas)

Ce signe révélateur rejoint ce qui a été abordé précédemment. Si vous pensez au moins 3 fois par jour à votre ex, c’est qu’il/elle vous obsède. Vous ne pouvez donc pas vivre sans cette personne, car vous pensez qu’il est possible de toujours aimer son ex. C’est un fait, surtout quand vous n’êtes plus conscient de ce que vous faites. Vous parlez, par exemple, trop souvent de votre ex à vos amis, sans même vous en rendre compte.

Dans le cas contraire, si vous ne pensez à votre ex que rarement, c’est que vous ne l’aimez plus. Vous vous posez juste la question pour en être sûr, ou tout simplement parce que vous n’avez pas encore trouvé une personne qui prendra sa place dans votre vie.

  • Si vous pensez au moins 3 fois à votre ex, vous l’aimez encore
  • Si vous ne pensez à lui/elle que rarement, vous ne l’aimez plus

Vous ne voyez pas les défauts de votre ex (ou pas)

Tout le monde a des défauts. Au début d’une relation, chacun essaie de les camoufler, mais au fil du temps, ils deviennent évidents. Normalement, une rupture vous pousse à ouvrir les yeux et à vous rendre compte des défauts de votre ex. Est-ce que vous avez des sentiments pour votre ex ? Si vous voyez ces défauts, s’ils vous insupportent, c’est que vous ne l’aimez plus.

Si vous ne voyez pas les défauts de votre ex après la rupture, c’est que vous l’aimez encore. Vous êtes aveuglé par votre amour. Vous lui trouvez même des qualités supplémentaires.

  • Si les défauts sont visibles, vous n’aimez plus votre ex
  • Si vous ne voyez pas les défauts, vous l’aimez encore
  • Vous l’aimez encore si vous lui trouvez des qualités

Vous trouvez que votre partenaire n’en fait pas assez

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Il y a deux possibilités pour ce signe qui est une mauvaise habitudes de couple qui vont rompre. Il faut réfléchir à vos sentiments. Il est possible que vous trouviez que votre partenaire n’en fait pas assez, que vous attendez encore beaucoup de lui/elle parce que vous avez encore des sentiments. Vous avez juste des doutes, et pour les apaiser, vous cherchez à rendre votre partenaire meilleur.

Il est aussi possible que votre partenaire ne vous convient pas, que ce n’est pas la personne que vous espérez. Dans ce cas, vous cherchez à l’améliorer, à le changer en la version que vous pourriez aimer. Si c’est le cas, vous ne l’aimez plus.

  • Réfléchissez à vos sentiments
  • Si vous attendez beaucoup de votre partenaire, vous l’aimez encore
  • Si vous cherchez à le changer, vous n’aimez plus ce qu’il/elle est, vous ne l’aimez plus

Vous êtes facilement irrité par votre ex

Comment savoir si je l’aime encore ? Le stress, la fatigue, le manque d’argent ou encore le manque de sommeil peuvent vous irriter. C’est normal que vous le soyez quand vous parlez avec votre ex, quand vous le rencontrez dans la rue, ou autre si vous êtes sous l’influence de choses irritantes. Dans ce cas, ce n’est pas que vous ne l’aimez pas. C’est plutôt que vous n’êtes pas de bonne humeur.

Est-ce que vous avez des sentiments pour votre ex ? Si par contre, c’est votre ex qui est la source de votre irritation, c’est que vous ne l’aimez plus. Essayez donc de cerner réellement la source pour savoir si vous aimez encore votre ex ou si votre amour s’est transformé en haine.

  • Étudiez la vraie source de votre irritation (stress, fatigue, etc.)
  • Si c’est vraiment votre ex qui vous irrite et non autre chose (stress, fatigue, etc.), vous ne l’aimez plus

Vous avez envie d’être seul(e)

Si le fait d’être avec votre partenaire ne vous intéresse pas, c’est que vous ne l’aimez plus. Vous cherchez des excuses pour ne pas être avec lui/elle. Vous prenez votre temps avant de le rejoindre. Quand vous êtes ensemble, vous ne l’écoutez pas, vous ne le regardez pas, vous faites comme s’il/elle n’était pas là. Il/elle vous ennuie, vous fatigue, vous désintéresse complètement.

Si par contre, malgré vos doutes, vous arrivez à le supporter, voire même à apprécier sa compagnie, c’est que vous l’aimez encore. Vous avez hâte de rentrer après le travail, vous l’écoutez, vous n’avez aucun problème à lui faire plaisir, etc.

  • Vous l’aimez encore si le fait d’être en sa compagnie ne vous pose pas de problème
  • Vous l’aimez encore si vous avez hâte d’être avec lui/elle
  • Vous ne l’aimez plus si vous vous ennuyez avec il/elle, si vous voulez plutôt être seul(e)

Vous regardez plus souvent le sexe opposé (ou pas)

Dans la rue, au travail, à la télé,… vous regardez le sexe opposé. Vous avez l’impression que l’herbe est plus verte ailleurs. Vous n’êtes plus attiré par votre partenaire. C’est un signe qui montre que vous ne l’aimez plus.

Vous avez même baissé les bras et n’attendez presque plus rien de la personne qui partage votre vie. Vous trouvez qu’il/elle est trop banal(e), trop commun (une), etc. Même s’il/elle fait des efforts pour attirer votre attention, il/elle ne vous intéresse plus. Dans votre tête, vous cherchez déjà la bonne personne qui pourra le/la remplacer. Si par contre, vous ne regardez pas le sexe opposé, si aucune personne ne vous attire comme votre partenaire le fait, vous l’aimez encore.

  • Si d’autres personnes vous attirent, vos sentiments pour votre partenaire ne sont plus les mêmes
  • Si vous regardez d’autres personnes, vous vous préparez à le/la remplacer
  • Se personne ne vous attire, vous l’aimez encore

Baisse de libido

Comment savoir si je l’aime encore ? Est-ce que vous constatez une baisse de libido ? Le stress et la fatigue sont des facteurs qui peuvent provoquer cela. La libido peut aussi baisser à cause d’un traitement médical, de stimulants comme l’alcool, etc. Voyez donc s’il n’y a pas des facteurs qui affectent vos envies amoureuses. Si c’est le cas, vous aimez toujours votre partenaire. Vous devez juste résoudre le problème source.

La libido peut toutefois baisser quand il y a des problèmes dans la relation amoureuse. Si votre partenaire ne vous attire plus alors que d’autres vous intéressent, si vous ne prenez plus plaisir lors de vos relations sexuelles, c’est un signe qui montre que vous ne l’aimez plus.

  • Étudiez la raison de la baisse de libido (stress, fatigue, traitement, etc.)
  • S’il s’agit vraiment de votre relation amoureuse, vos sentiments pour votre partenaire ont changé

Vous n’envisagez plus de projet avec votre partenaire

Un couple qui s’aime se projette dans l’avenir et partage des projets communs. Ce n’est pas forcément un projet de grande envergure comme fonder une famille ou encore acheter une maison. Un couple doit en avoir, aussi simples soient-ils comme partir en vacances. Si par contre, vous n’envisagez plus de projets avec votre partenaire, c’est que vous ne l’aimez plus.

Après, il faut regarder le sujet sur toutes ces facettes. Peut-être que vous ne projetez rien, parce que vous n’avez pas de temps et non parce que vous n’en avez pas envie. Dans ce cas, vous l’aimez encore. Dès que votre vie le permettra, vous pourrez démarrer des projets ensemble.

  • Analysez la raison (manque de temps, d’argent, d’envie, etc.)
  • Si c’est l’envie qui n’est plus présente, votre amour pour la personne s’estompe

Que faire pour relancer mes sentiments pour mon partenaire ?

Après avoir cherché « Comment savoir si je l’aime encore ? » vous constatez que vous l’aimez toujours, sachez que cela peut rapidement se transformer si vous ne réagissez pas. Vous devez relancer vos sentiments. Ci-après 10 conseils que vous pourrez appliquer pour y arriver.

Impliquez-vous davantage dans votre relation amoureuse

Est-ce que vous l’aimez encore ? Si la flamme ne s’est pas entièrement éteinte, vous pouvez la raviver. Pour ce faire, impliquez-vous davantage et mettez plus d’énergie dans votre relation amoureuse. Investissez-vous pleinement en faisant des efforts comme passer du temps avec votre partenaire, supporter ses défauts, etc.

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Impliquez aussi votre partenaire dans votre vie. Parlez avec lui, donnez-lui de l’importance en l’écoutant et en partageant vos pensées avec lui. Racontez-lui votre journée, vos problèmes, vos doutes, etc.

Changez vos habitudes

Après quelques années de vie en couple, une routine s’installe. C’est cette routine qui cause parfois le désintéressement, car la relation manque de peps. Cette routine peut aussi vous pousser à chercher mieux ailleurs. Pour relancer vos sentiments pour votre partenaire, cassez cette routine.

Sortez de votre zone de confort et de votre bulle. Sortez de temps en temps avec votre partenaire. Surprenez-le/la et surprenez-vous en essayant des choses nouvelles ensemble. Cassez également la routine sur le plan sexuel. Vous avez peut-être vos petites habitudes, mais si vous voulez raviver la flamme, découvrez ensemble des choses qui feront plaisir aux deux parties.

Dites ce que vous pensez

Vos sentiments ont peut-être changé à cause de votre partenaire, de ce qu’il a fait, de ce qu’il n’a pas fait, de ce qu’il pense, etc. Le problème, c’est qu’il n’en a peut-être pas conscience ou peut-être qu’il ne réalise pas à quel point ça vous touche. Pour raviver vos sentiments, confiez-vous à votre partenaire.

Dites-lui ce qui ne va pas pour qu’il/elle puisse rectifier le tir et faire des efforts pour que ça ne se reproduise plus. Apprenez aussi à écouter et à comprendre votre partenaire, car peut-être que le problème vient également de vous, mais que vous n’en êtes pas conscient.

Valorisez votre partenaire

Vos sentiments pour votre partenaire ont peut-être baissé à cause de ses défauts. Peut-être aussi qu’il/elle n’arrive pas à vous satisfaire, que vous attendez beaucoup de lui/elle. Et si au lieu de vous focaliser sur ses défauts et sur ce que vous attendez de lui/elle, vous vous concentrez sur ses qualités.

Au lieu des reproches et des critiques, valorisez votre partenaire. Essayez toujours de voir le côté positif des choses et les qualités si vous voulez raviver vos sentiments.

Essayez de vous séparer de votre partenaire

On ne constate ce qu’on a que lorsqu’on l’a perdu. Votre partenaire vous irrite, vous ennuie, vous fatigue, ou autre ? Vous voulez raviver vos sentiments ? Essayez donc de vous séparer un peu. Vivre en permanence avec votre partenaire vous pousse à ignorer son importance, les conséquences et le manque s’il/elle n’est pas là.

En vivant séparément pendant quelque temps, vous constaterez à quel point vous l’aimez et à quel point vous avez besoin de sa présence. Toutefois, n’envisagez cette option que lorsque votre couple bat vraiment de l’aile, que lorsqu’il est au bord de la rupture.

Renforcez la complicité

Faites de votre partenaire votre amoureux(euse) et votre ami(e) si vous voulez relancer vos sentiments. Partagez des moments privilégiés ensemble. Confiez-vous à lui/elle. Guettez également ses états émotionnels et physiques et essayez de combler ses besoins.

S’il/elle est fatigué(e), offrez-lui/la un petit massage. S’il/elle est triste, consolez-le/la. Si votre partenaire a besoin d’attention, apprenez à l’écouter.

Ravivez le désir

Est-ce que vous l’aimez encore ? Si oui, la baisse de libido, l’ennui, l’irritation, etc. tout cela peut être résolu en relançant le désir. Vous n’êtes pas obligé de faire plaisir à votre partenaire pour raviver vos sentiments. Commencez plutôt par vous. Voyez ce dont vous avez besoin (câlins, baisers, chatouilles, etc.). Exprimez ensuite vos désirs à votre partenaire pour qu’il puisse en prendre compte.

Si nécessaire, provoquez-le/la et poussez-le/la à répondre à vos attentes. Comme vous, votre partenaire a sûrement remarqué que vos sentiments ne sont plus les mêmes, mais peuvent être qu’il/elle attend un pas de votre part pour réagir.

Respectez votre partenaire

Quand les sentiments s’estompent, on a tendance à négliger beaucoup de choses, y compris le respect. Si vous voulez raviver vos sentiments pour votre partenaire, respectez-le. Ce respect doit être sur tous les points.

Attendre votre partenaire pour prendre une décision est un signe de respect. S’exprimer de manière polie équivaut à démontrer du respect. Les critiques et humiliations régulières sont à éviter. À la place, essayez les taquineries amusantes pour l’un comme pour l’autre.

Envisagez des projets ensemble

Peut-être que vous n’avez pas le temps, ou que vous n’avez tout simplement pas envie de faire des projets avec votre partenaire. Dans tous les cas, si vous voulez réellement raviver vos sentiments, vous devez changer cela.

Discutez avec votre moitié et cherchez où partir en vacances, quand auriez-vous des enfants, quand allez-vous lancer votre petite entreprise, etc. Si vous n’avez pas d’idée faute de dynamisme et d’envie à cause de vos sentiments qui s’estompent, voyez si votre partenaire en a. Questionnez-le/la sur ses rêves, ses envies, ses besoins d’évolution, ses projets, etc. Voyez ce que vous pourrez faire. Ensuite, il ne reste plus qu’à planifier et à avancer ensemble.

Transformez les obstacles en opportunités

La vie de couple connaît toujours des hauts et des bas. Il faut s’interroger sur la force de ses sentiments. S’ils sont forts, vous pouvez dépasser tous les obstacles. Si vous voulez raviver vos sentiments pour votre partenaire, transformez tous les obstacles en opportunités.

Voyez ce qui affecte votre relation amoureuse. Par exemple, si c’est les défauts de votre partenaire, essayez de faire de ces défauts, des défis à surmonter. Si c’est la baisse de libido qui prend le dessus, dites-vous que c’est une occasion d’explorer d’autres facettes de la relation sexuelle. Découvrez ensemble ce qui fera plaisir aux deux parties.

Consultez vos proches

Parfois, ce sont vos proches qui vous comprennent le mieux et qui cernent rapidement ce qui vous arrive et comment raviver vos sentiments pour votre partenaire. Confiez-vous à vos amis ou à votre famille. Exposez-leur la situation en fonction de vos analyses et voyez ce qu’ils proposent.

Si possible, rapprochez-vous de quelqu’un qui a déjà connu une période comme la vôtre ou d’une personne qui est assez expérimentée pour vous donner des conseils avisés.

Envisagez la thérapie de couple

Est-ce que vous l’aimez encore ? Avez-vous envie de raviver vos sentiments ? Si tout ce que vous avez entamé n’a pas fonctionné, envisagez une thérapie de couple. La thérapie vous aide à cerner la vraie source de votre problème et à y remédier. C’est aussi une épreuve que vous partagerez avec votre partenaire, ce qui peut renforcer les liens et raviver la flamme.

  • S’impliquer dans la relation
  • Communiquer avec son partenaire
  • Valoriser son partenaire
  • Respecter son partenaire
  • Transformer les obstacles en opportunités
  • Demander de l’aide externe
Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.