Pourquoi votre partenaire ne fait plus d’effort pour sauver votre couple ?

 
 

Dernière mise à jour : 19 octobre 2022

Chaque relation sentimentale est rythmée avec des hauts et des bas. Parfois, il est assez simple de les surmonter et d’aller de l’avant, mais il peut arriver que le problème s’aggrave et que l’un des deux partenaires ne prenne plus la peine de prendre les devants. Il devient alors assez complexe pour l’autre partenaire de savoir réagir correctement, et de dialoguer, afin d’avoir une chance de sauver son couple. Vous vous sentez seul(e) dans ce combat et vous demandez s’il faut faire « plus d’effort pour sauver notre couple ? » Alors que faut-il faire pour éviter que sa relation arrive à terme ? Suivez assidûment les conseils suivants prodigués et donnez vous une seconde chance !

1. Cherchez la source du problème

Il faut toujours attaquer un problème à la racine, alors il vaut mieux être en mesure de l’identifier rapidement.

Dans un couple, les disputes et le manque de communication vont nourrir ce problème de fond. Cela va faire naître en vous des doutes sur votre relation.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Il peut s’agir d’un problème interne, comme un sentiment de gêne de nature personnelle, liée au sexe, une baisse de libido, une attitude dépressive, ou externe comme un problème professionnel ou familial qui influent, sur votre vie de couple. Cela peut être tout simplement ce sentiment de redondance, de monotonie de certains couples qui sont dans leur train-train quotidien, en oubliant de nourrir leur relation. Le problème peut en fait avoir différents facteurs et c’est à vous de les identifier.

Passez en revue toutes ces choses qui ont créé des micro-disputes dans votre couple, toutes ces choses qui mises bout à bout font que vous en soyez ici aujourd’hui.

2. Faut-il agir ?

Vous aimez cette personne et seriez capable de faire n’importe quoi pour pouvoir sauver votre relation, bien que vous constatiez qu’il/elle ne fait aucun effort de son côté. Vous en souffrez et souhaitez connaître le secret pour pouvoir crever l’abcès ?

Comment s’y prendre ?

Vous souhaitez agir, certes, mais il faut bien agir. Alors posez-vous les bonnes questions. Quelles sont les attentions apportées par chacun pour alimenter la relation ? Que faites vous de spécial et que fait-il/elle de spécial ? Quels sont les derniers actes qui vous ont marqué(es)? De quand date votre dernier date ?

Ravivez la flamme

« Dois-je faire plus d’effort pour sauver notre couple ? »

Si vous réalisez qu’il y a sensiblement un décalage entre vos actions respectives, vous pourriez peut-être également diversifier les activités afin de sortir de l’ordinaire : et si vous alliez finalement à ce restaurant japonais dont vous parlez tout le temps ? Et ce dernier spectacle dont tout le monde parle, vous pourriez y inviter votre moitié ! Il pourrait être intéressant d’opter pour une sortie où vous ne soyez que tous les deux pour pouvoir passer de nouveau un moment romantique.

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

En choisissant de « raviver la flamme », vous allez pouvoir montrer à votre partenaire qu’il s’agit de quelqu’un de spécial, lui montrer qu’il/elle compte pour vous et que vous tenez à cette relation. Toute cette communication non-verbale aura sans doute un effet on-ne-peut plus positif sur la qualité de votre relation.

Mais attention ! Ne faites pas toujours le premier pas, sachez également écouter l’autre, l’analyser et lui laisser aussi la possibilité de raviver la flamme. Une relation s’entretient à deux et ne peut perdurer que si chacune des parties est éveillée.

3. Agissez avec brio et soignez votre couple

L’une des solutions, c’est l’écoute. Il faut qu’elle soit mutuelle pour avoir un effet sur votre relation. Peut-être que vous sur-interprétez la baisse d’effort de votre partenaire et que c’est vous qui êtes trop exigent(e), mais cela peut aussi être la faute de votre partenaire qui délaisse trop la relation. Les tords peuvent aussi être partagés. La communication est la base de toute relation. Sans cela, le couple ne peut que battre de l’aile, alors il est important de prendre le temps de s’écouter et surtout de savoir se remettre en question !

Il ne se projette pas avec moi !

Comprenez d’où vient ce sentiment, cette peur de l’engagement, qui peut malheureusement assez souvent arriver dans des relations. Votre partenaire ne veut pas s’engager et vous souhaitez savoir pourquoi ? Questionnez-le, pesez les pour et les contre, essayez aussi de répondre à des questions auxquelles il/elle se pose mais qu’il/elle n’a pas souhaité vous poser. La clarification des points est importante pour la suite.

Nous n’avons pas la même vision des choses !

Il se peut que vous ne soyez pas totalement sur la même longueur d’onde. Que ce soit au niveau du type de relation, professionnellement parlant, sur la volonté d’avoir ou non des enfants, d’habiter ensemble, etc… Il est important de clarifier les choses, pour qu’aucune surprise ne vienne s’immiscer dans votre relation. Soyez toujours sincère et honnête avec votre partenaire si vous estimez que cette relation en vaut la chandelle. Ce sont assez souvent ces malentendus qui sont à l’origine du mal.

Laissez-vous un peu d’espace

Parfois, le mieux dans une relation est de se laisser un peu de temps pour panser les plaies et refermer les blessures. Mais il ne s’agit pas là d’une pause dans le couple, non, mais de laisser chacun retrouver sa petite zone de confort et de se reconstruire. Il ne faudrait pas que votre relation devienne toxique ! Laissez votre moitié retrouver ses ami(e)s le temps d’une soirée, d’aller voir sa vieille tante le temps d’un week-end ou encore de travailler sur son fameux projet de potager. Il est primordial de faire le vide afin de pouvoir penser sereinement à votre relation.

Il est parfois nécessaire de se donner le temps, de se retrouver soit même, afin de réfléchir et de se poser les bonnes questions, afin de revenir plus armé dans la relation.

4. Les 6 erreurs à ne PAS FAIRE pour sauver son couple

Une fois la source du problème identifiée et bonne démarche à suivre engagée, il faut que vous gardiez à l’esprit que certaines actions peuvent être contre-productives. Alors prenez garde à ces 6 erreurs qui vont vous empêcher de sauver votre couple !

Erreur n°1 : Tenter de montrer qu’il y a un problème sans se faire comprendre

Vous souhaitez entreprendre la démarche de discussion avec votre moitié mais vous ne vous y prenez pas de manière directe ? Vous utilisez une communication non-verbale pour faire réagir votre partenaire mais ça ne fonctionne pas ?

Si vous souhaitez que la situation soit réglée le plus rapidement possible, vous avez tout intérêt à dire clairement ce que vous pensez, ou à montrer de plus grands signes que quelque chose ne va pas.

La meilleure manière de solutionner un conflit reste de dialoguer.

Erreur n°2 : Lui manquer de respect

Vous vous devez de toujours respecter votre partenaire afin d’éviter une dégradation de la situation. Evitez à tout prix les insultes, et à vous mettre en colère. Il en va de même pour votre partenaire et vous vous devez de lui montrer également.

Vous vous dites sans cesse « Dois je faire plus d’effort pour sauver notre couple ? »

Alors il faut à tout prix éviter de se fâcher lorsque l’on tente de s’expliquer. Dès le début, il faut se dénicher un terrain d’entente afin de dialoguer sereinement.

Rappelez-vous qu’en montant en mayonnaise, vous ne ferez que donner raison à votre partenaire sur son comportement. N’ayez pas peur de la confrontation, tout en vous gardant de toute activité. Une explication claire et précise est nécessaire pour arriver à votre fin.

Erreur n°3 : Rejeter la faute sur l’autre et user du chantage

Gardez à l’esprit que vous aurez deux versions pour le même problème. Il n’est pas possible que la situation puisse se résoudre en 2 minutes, tout simplement car une faute est souvent partagée. Peut-être que le plus grand fautif est votre partenaire (ou à contrario vous), c’est pour cela qu’il faut savoir prendre ses responsabilités.

En souhaitant faire porter le chapeau à votre moitié, en lui faisant reposer toute la culpabilité, vous pourriez user de ce qu’on appelle du chantage, qui pourrait assez rapidement évoluer vers un chantage affectifs si non contrôlé.

Certes, chaque membre du couple se doit d’être présent pour l’autre, il s’agit de la base de toute relation. Ce n’est pas pour autant que le partenaire se doit de dire oui à tout désir.

La nécessité de vouloir contrôler l’autre peut s’avérer toxique pour votre couple et le faire courir à sa perte car assez souvent, le partenaire contrôlé se sentira emprisonné et ne souhaitera alors plus faire d’effort.

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

C’est pour cela qu’un respect mutuel et qu’une reconnaissance de ses tords respectifs constituent une importante étape dans la reconstruction de votre couple.

Erreur n°4 : Ne pas être cohérent

Une erreur encore assez commune dans les couples. Ne pas agir comme le laissent supposer nos paroles. Il se pourrait que votre partenaire l’ai perçu et se soit braqué par rapport à ça.

En guise d’exemple, si vous dites avoir pardonné à votre partenaire pour quelque chose qui vous a heurté, mais que vous continuez de lui rappeler cela au gré de vos disputes, il/elle ne vous comprendra plus.

Il en va de même pour celui/celle qui ment sur le lieu où il/elle se trouve jusqu’au jour où le partenaire s’en aperçoive. La confiance entre les deux partenaires se verrait fragilisée.

Erreur n°5 : Donner un ultimatum à son/sa conjoint(e)

Si vous arrivez à ce stade, c’est que vous avez déjà sans doute réalisé toutes les erreurs précédentes et que votre couple tient aujourd’hui à un fil.

Instaurer des conditions à la personne qui partage notre vie est le dernier recours s’il on souhaite sauver son couple.

Et pourtant, cette action est une ERREUR. Si vous arrivez à ce stade, c’est qu’il/elle ne souhaite plus faire aucun effort et qu’il n’y aura pas de rémission. L’amour n’est plus là et les douleurs sont trop profondes. Il faut alors songer à la séparation.

Erreur n°6 : Fuir la situation

Il s’agit sans doute de la pire erreur à faire ici. Votre partenaire ne fait plus aucun effort. En n’en faisant aucun non plus, votre couple va courir à sa perte et se dégrader rapidement. Si vous coupez court à chaque fois qu’une discussion s’engage, ne vous attendez pas à ce qu’il puisse y avoir d’amélioration.

AFFRONTEZ vos peurs et ACCÉDEZ à la discussion !

5. La date limite d’un couple

Au final, pourquoi faut-il se renfermer dans une relation, se battre contre un mur, en souffrir et faire souffrir l’autre alors qu’il suffit tout simplement de mettre un stop et de retrouver son réel âme-sœur ? Nous sommes dans une société où le divorce est vu comme un moyen de rupture banal mais trop souvent, des couples ne se laissent pas le temps de recoller les morceaux.

Rappelez-vous que toute idylle est supposée durer 3 ans. Ce n’est pas seulement l’amour qui est sensé durer 3 ans, mais c’est plutôt la durée de l’illusion que vous allez vous donner par rapport à la relation dès que vous entreprenez de vous mettre avec la personne. Ceci dit, ce n’est pas pour autant qu’il faut rompre sans cesse tous les 3 ans. Car un couple, au final, ça s’entretient, on accepte les petits défauts, on accède à la complicité, on se projette, et on nourrit continuellement cette relation pour qu’elle perdure !

Faut-il que je fasse plus d’effort pour sauver notre couple ? Cela dépend désormais de vous. Alors ne vous trompez pas !

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Articles Similaires

Savoir si je l'aime encore

4 questions à me poser pour savoir si je l’aime encore !

Lire
Il m'a quitté alors que je suis enceinte

Il m’a quitté alors que je suis enceinte : Comment bien gérer la situation ?

Lire