fbpx

Je pense trop à mon ex : Comment arrêter ça dès demain ?

Le 20 février 2024 | Lecture : 11 minutes

Vous avez toujours des sentiments amoureux pour votre ex, mais vous n’osez pas vous l’avouer ? Ou bien vous pensez avoir réussi à franchir le cap, mais vous éprouvez un malaise quand votre ex hante clairement vos pensées, même si vous ne l’aimez plus ? Ne vous inquiétez pas, ce sont des schémas tout à fait classiques après une rupture, en particulier lorsque la relation a été intense, aussi bien en termes de durée que de sentiments. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire le point sur la situation et, bientôt, à passer à autre chose.

Est-ce normal de penser à son ex malgré la rupture ?

Je l’ai quitté mais je pense constamment à mon ex

Que ce soit une fille ou un garçon, il n’est jamais évident de quitter son ex. Dans les films ou dans les chansons, on a toujours l’impression que c’est celui ou celle qui est quitté qui est condamné à souffrir.

Mais c’est totalement faux ! La personne qui a dû réfléchir pendant de longues semaines voire de longs mois et prendre la décision drastique de quitter son ex doit désormais vivre un bon moment dans le doute et dans la culpabilité, avec dans certains cas les reproches de l’ex en question, mais aussi des amis ou de la famille.

Si vous venez de quitter votre ex, il est normal que vous éprouviez des sentiments confus, à mi-chemin entre la nostalgie et la culpabilité. En principe, ceux-ci ne devraient pas durer. Néanmoins, il n’est pas bon de les balayer sous la moquette et de faire comme s’il n’existaient pas.

Si penser à son ex 24/24 n’est pas forcément bon signe, y penser de temps à autres après l’avoir quitté, même d’une façon plutôt plaisante, n’est pas du tout une mauvaise chose. Il faut accepter que vous venez de passer un moment de vie non négligeable avec lui et elle, et qu’il tiendra désormais pour toujours une place à part dans votre cœur malgré les mauvais moments.

Je suis en couple mais je pense encore à mon ex

Parfois, on a de la chance et on parvient à rencontrer quelqu’un rapidement après sa rupture. Cela permet en général de digérer plus rapidement le traumatisme de la séparation. Cependant, il peut arriver que la séparation n’empêche pas de penser à son ex pour autant, c’est un fait.

Et quand on s’est remis en couple, on peut alors éprouver de violentes sensations de culpabilité et de remords qui ne tarderont pas à faire chanceler votre nouveau couple, et à faire du mal à votre nouveau conjoint.

Que faire dans ce cas-là ? Est-ce grave de penser encore à son ex quand on est en couple ? Il existe plusieurs réponses à cette question. Si vous venez de vous séparer il y a peu, c’est normal de penser encore à son ex. Un copain ou une copine mature ne saurait vous en vouloir pour cela. En revanche, si la rupture date d’il y a plusieurs années et que vous pensez encore à votre ex, alors il faut prendre le problème à bras-le-corps.

Je me suis fait quitter donc je pense toujours à mon ex

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

La plupart du temps, les personnes qui pensent beaucoup à leur ex, même après un certain laps de temps, sont celles qui ont été quittées. Quand on regrette durement son ex, c’est bien souvent parce qu’on n’a pas désiré la rupture et qu’on est contraint de la subir.

Dans ce cas, il est tout à fait normal de penser encore à son ex. On a l’impression d’avoir été abandonné, on ressent parfois même une certaine injustice au fond de soi. En effet, dans des moments aussi dramatiques que les séparations amoureuses, on ne parvient que trop rarement à entendre les raisons qui poussent l’autre à nous quitter.

Si je pense à mon ex encore des mois après qu’il m’ait quitté, c’est naturel. Les ruptures laissent de longs mois durant un goût amer dans la bouche. Cependant, ce n’est pas parce que ce processus est naturel et se retrouve chez la plupart des personnes – hommes ou femmes – qu’il faut se complaire dans cette situation. La douleur est naturelle, il est normal d’en éprouver, mais il ne faut surtout pas se laisser consumer par elle. Et pour mieux la combattre et relever la tête, il faut apprendre à analyser les causes qui ont permis son éclosion.

Pourquoi je pense trop à mon ex ?

Parce que je l’aime toujours

C’est l’une des raisons que vous pensez toujours à un ex et c’est la première qui vient à l’esprit lorsqu’on ose enfin se dire à soi-même : je pense trop à mon ex. Mais ce n’est pas parce qu’on pense beaucoup à quelqu’un qu’on éprouve automatiquement des sentiments amoureux pour cette personne.

Chaque jour, on pense bien à ses parents ou ses enfants, ses amis les plus proches, et même à son chien ou son chat ! Rassurez-vous donc, conserver un nom, un visage ou des souvenirs liés à quelqu’un dans sa tête ne signifie pas forcément que vous êtes amoureux de cette personnes.

En outre, même s’il se pourrait bien que vous conserviez des sentiments amoureux vis-à-vis de votre ex, il faut bien comprendre que ceux-ci sont à la fois complexes et diffus. L’amour de fonctionne pas comme dans les contes de fées, où il surgit après un coup de foudre et ne disparaît souvent qu’avec la mort.

L’amour est en réalité un phénomène bien plus vaporeux, il met du temps à s’installer et à s’en aller, il s’entremêle avec d’autres sentiments qui peuvent aussi, à bien des égards, évoquer l’amour. C’est pour cela qu’il est possible d’être amoureux ou amoureuse de plusieurs personnes en même temps.

Quand on vit une relation forte et intense avec une personne, il est fort possible que l’on conserve en soi des fragments de cet amour pour la vie, aussi infimes soient-ils.

Parce que je vis avec

En France et en Europe, la plupart des couples partagent le même toit. En dehors des cas particuliers où les personnes n’habitent pas dans la même ville pour des raisons personnelles ou professionnelles, il est rare que deux personnes en couple vivent au même endroit, mais dans deux logements distincts.

Cette vie à deux a beaucoup d’avantages, mais peut aussi avoir des inconvénients, notamment le jour de la rupture. Trouver un appartement est un processus long et compliqué, et il est rare qu’il aboutisse immédiatement après s’être séparé.

Chaque année, de nombreuses personnes se retrouvent donc à partager le toit, pendant quelques semaines ou quelques mois, de la personne dont ils viennent de se séparer.

Dans un tel contexte, il est en effet difficile d’arrêter de penser à son ex. Les habitudes de la vie à deux sont difficiles à changer, notamment le fait de dormir dans le même lit et d’avoir des rapports intimes. Il faut garder à l’esprit que cette situation est particulière : il s’agit d’une transition qui ne doit en aucun cas s’éterniser.

Parce que j’ai peur de le/la perdre

Que faire après la rupture ? Les relations amoureuses durent des années voire des décennies et, du jour au lendemain, parce que l’un des deux décide que c’en est trop, ou parce que les deux conjoints en conviennent d’un commun accord, il faudra tout arrêter ?

pourquoi je pense a mon ex Après un long moment de vie commune, de partage de son quotidien et de ses émotions, une séparation brutale peut entraîner des sensations de manque qui sont extrêmement difficiles à combler.

Se coucher seul, se réveiller seul, manger seul, n’avoir personne à qui raconter sa journée… Ce n’est pas évident.

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Il faut succomber à la tentation confortable de rester ensemble même si on n’a plus de sentiments amoureux. Certaines personnes n’osent pas quitter leur ex, se disent : « je pense toujours à mon ex car je l’aime encore », parce qu’ils ont tissé des liens indéfectibles qu’elles ont peur de perdre.

Rassurez-vous sur ce point : la plupart des adultes responsables parviennent à rester en bonne relation avec leur ex une fois que le traumatisme de la rupture est passé. Si vous pensez tout le temps à votre ex parce que vous avez peur de le perdre, dites-vous qu’il faut un temps pour tout et qu’à l’avenir vous finirez bien par trouver l’opportunité de nouer une nouvelle relation plus saine et apaisée.

Parce que je travaille avec

Tout comme la rupture avec son ex est parfois compliquée par le fait que l’on vive sous le même toit, elle peut aussi l’être parce que l’on travaille au même endroit. Le travail occupe la majeur partie du temps des Français. Le lieu de travail est donc un endroit propice aux rencontres, qu’elles soient amicales ou amoureuses.

C’est dans le cadre professionnel que beaucoup rencontrent leur moitié. Mais s’il faut se séparer, cela signifie revoir son ex chaque jour au travail.

Cette situation, plus commune qu’on ne le pense, a tout pour devenir toxique. Si votre ex vous en veut, il ou elle peut facilement réussir à vous pourrir la vie, en vous faisant des réflexions, en vous espionnant ou en montant vos collègues contre vous. Il faut donc à tout prix trouver une solution apaisée pour vous comme pour lui. Vos collègues de travail n’ont pas à subir les soubresauts de vos histoire personnelle dans leur quotidien professionnel. Pour l’oublier, vous devrez donc souvent choisir entre l’ignorer ou vous réconcilier en prenant un nouveau départ.

Parce que je suis malheureux sans mon ex

Quand la vie à deux s’arrête, il reste un grand vide chez la personne qui a été quittée comme chez celle qui a quitté. Ce vide du quotidien, que l’on ressent à chaque moment de la journée et de la nuit, durera jusqu’à ce que le temps vous permette de vous façonner un nouveau quotidien, seul ou dans les bras d’une nouvelle personne. Immanquablement, ce vide provoquera en vous des sentiments doux-amers, comme la nostalgie et la mélancolie par exemple.

Cependant, ce n’est pas parce que vous ressentez de la mélancolie en pensant aux bons moments passés avec votre ex et aux rituels réconfortants que vous aviez chaque jour que vous êtes forcément malheureux ou malheureuse sans lui. Au premier coup de cafard, certains se diront immédiatement : je pense toujours à mon ex car je l’aime encore. Mais ce n’est pas forcément le cas.

On peut tout à fait être nostalgique d’une période révolue de sa vie sans pour autant se dire qu’on est malheureux aujourd’hui, et qu’on donnerait tout pour retourner à cette époque. Vous devez apprendre à vivre avec la nostalgie en évitant de plonger dans les abysses du malheur.

Solution : comment faire sortir mon ex de ma tête

Faire le deuil (et couper le contact)

Alors, quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez aujourd’hui, comment arrêter de penser à son ex dès demain ? S’il existe bien des conseils qui vous aideront à aller dans le bon sens, sachez tout d’abord qu’il n’existe pas de formule miracle.

Cela fait des millénaires que les poètes de tous les continents et de toutes les époques se demandent comment oublier le visage de l’être aimé.

avoir toujours de pensée pour son exMais l’amour est un processus naturel qui a besoin de temps pour se mettre en place, et qui a besoin de temps pour se faire oublier.

Le premier pas à faire pour arrêter de penser à son ex, c’est d’accepter que le processus d’oubli sera long et semé d’embûches.

Il faut tout d’abord faire le deuil de sa relation, aussi longue et belle fusse-t-elle. La rupture n’efface pas les beaux moments, mais il faut désormais regarder dans une autre direction.

La meilleure chose à faire dans ce cas, c’est encore de couper le contact et de prendre le temps de laisser passer le choc avant de faire le point. Vous ne parviendrez pas à faire le deuil dans les meilleures conditions si vous êtes constamment parasité par la tentation d’envoyer des messages à votre ex.

S’occuper l’esprit (reconstruction personnelle)

Le temps du deuil est un temps incompressible qu’il est difficile de faire passer plus vite. Néanmoins, il est possible de le faire passer dans des conditions plus ou moins agréables.

Passer ses journées dans le noir, coupé du monde, en position fœtale sur son lit, à pleurer en écouter de la musique triste et en regardant des photos de vous et de votre ex ne vous aidera pas à aller mieux, bien au contraire. Il ne faut pas céder à la tentation du repli sur soi et parvenir à sortir de chez soi au plus tôt.

Penser à autre chose est le meilleur moyen de digérer au mieux et au plus vite votre rupture. Forcément, celle-ci a provoqué en vous une déchirure qu’il convient de recoudre, de refermer.

Comme un patient malade qu’il faut guérir, vous devez donc entrer dans une logique de reconstruction personnelle pour réapprendre à vous sentir bien, libre, léger, même quand votre ex hante clairement vos pensées.

Pour cela, rien de tel que de s’occuper l’esprit. Il est plus que conseillé de multiplier les activités, qu’elles soient sportives, éducatives ou culturelles, et même de prendre des vacances pour ressentir l’air vivifiant de la mer ou de la montagne.

Voir du monde pour le chasser de vos pensées

Il est rare que l’on parvienne à oublier son ex en restant seul. Lorsqu’on est seul, on cède plus facilement à la tentation de la mélancolie, de la tristesse, de lui envoyer un petit message. Si vous voulez vraiment arrêter de penser à lui ou à elle, alors il faut que vous soyez entouré de personnes de confiance.

Famille, amis… Ils sont probablement nombreux autour de vous à vous tendre des perches pour vous accompagner vous changer les idées. Écoutez-les, et n’hésitez pas à les solliciter. Les amis, la famille, c’est aussi fait pour ça après tout.

Oui, il est possible de s’amuser même si vous avez toujours des sentiments amoureux pour votre ex. En passant le plus de temps possible entouré des personnes que vous aimez, à partager des moments doux, drôles et complices, vous aurez tôt fait d’arrêter de penser à votre ex et de vouloir retourner auprès de lui ou auprès d’elle.

Cela vous donnera aussi envie de faire de nouvelles rencontres et, qui sait, peut-être que votre prochaine histoire d’amour n’est pas si loin. Envisager l’avenir sereinement et se tourner pleinement vers lui est la façon la plus efficace d’oublier les affres du passé. Au final, vous ressortirez grandi, mûri de cette histoire, et votre ex cessera d’apparaître diabolique à vos yeux.

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que mes conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que mes conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.