C’est fini entre votre compagnon.ne et vous. Plus que tout, vous souhaitez rebondir et passer à autre chose après la rupture. Vous voulez consacrer plus de temps pour vous, faire des choses intéressantes et pourquoi pas ? Retrouver l’amour. Ci-dessous, découvrez les 7 choses à ne pas faire pour que cette étape se déroule dans les meilleures conditions.
Supprimez (ou mieux, bloquez) votre ex de vos contacts, followers et amis sur les réseaux sociaux. En agissant ainsi, vous éviterez les frustrations en réalisant qu’il ou elle vit sa meilleure vie sans vous. Vous aurez en plus tendance à vous rendre constamment sur son profil pour voir ce qu’il ou elle fait. Vous ne vivrez plus votre vie, mais serez complètement dépendante de la sienne.
Sachez d’autre part qu’il ou elle ne mettra en ligne que des expériences heureuses afin d’impressionner les internautes. Vous éprouverez forcément de la jalousie en voyant qu’il ou elle entretient une nouvelle relation, qu’il ou elle accomplit le rêve que vous souhaitiez concrétisez ensemble, qu’il ou elle progresse socialement ou professionnellement et vous n’êtes pas là pour partager sa joie, etc. Cette déception ne manquera pas de vous aigrir à terme.
En le.la retirant des réseaux, vous lui signifiez par ailleurs que vous le.la sortez définitivement de votre vie, que vous n’êtes plus dépendant de cette relation, tant dans le monde réel que virtuel. Intrigué.e par votre silence, il y a de fortes chances qu’il ou elle essaie de reprendre contact avec vous. Vous avez ainsi vos chances de le.la récupérer.
À retenir :
Regarder les photos de votre ex, voir ses vidéos peuvent faire remonter de nombreux souvenirs et éveiller des émotions et des sentiments souvent négatifs. Vous éprouverez de la nostalgie et ressasserez le passé. Inconsciemment, même si vous souhaitez tourner la page, vous serez toujours amoureux.se d’elle et aurez envie d’admirer son visage. Le fait de contempler son image sans la possibilité de le.la voir ou de lui parler risque en plus de vous déprimer.
Il serait en outre indélicat que votre nouveau.lle compagnon.e découvre vos anciennes photos. Il ou elle aura du mal à se projeter avec vous avec l’ombre de votre ex qui plane constamment sur votre couple. Vous aurez également l’impression de la trahir chaque fois que vous regarderez les clichés.
D’un autre côté, conserver ces photos vous permet de remémorer les bons moments que vous avez partagés. Elles font partie de votre passé. Vos enfants demanderont un jour des souvenirs relatant l’histoire de leurs parents. Et enfin, si vous vous remettez ensemble, vous ne regretterez pas de les avoir toujours avec vous.
Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)
À retenir :
À lire également : Que répondre à un SMS de rupture ?
Pour diverses raisons, certaines personnes préfèrent se replier sur elles-mêmes après une rupture amoureuse. Elles souhaitent par exemple cacher leur chagrin à leur entourage et veulent de se reconstruire seules. Il leur semble en effet plus digne de pleurer dans leur coin et de faire leur deuil sans l’aide de quiconque.
Elles vont pourtant broyer du noir si bien que leur solitude et leur colère risquent de s’amplifier. Leur famille et leurs amis ne pourront pas non plus les réconforter comme il faut, puisqu’ils ne sont pas au courant de leur détresse.
Il est néanmoins avisé de sortir, d’avoir une vie sociale. Revoyez vos amis, visitez vos proches et reprenez une activité qui vous plaît. Vous vous retrouverez avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous et oublierez facilement votre amertume.
Il est enfin vrai qu’il ne faut pas rester seul après la rupture, toutefois, se mettre en couple rapidement est déconseillé tant que vous n’ayez pas complètement fait le deuil de votre ancienne relation. Votre cerveau fera en effet une confusion entre les sentiments que vous éprouvez encore pour votre ex et l’amour que vous aurez pour votre nouveau.lle partenaire.
À retenir :
Espérer que votre ex reviendra un jour est une erreur à éviter à part si vous êtes prêt(e) à suivre nos conseils pour avoir cette deuxième chance avec votre ex. Sinon vous l’attendrez inutilement, alors qu’il ou elle de son côté avancera sans vous. Vous devez également vous résoudre à progresser. Il y a par ailleurs peu de chances qu’une réconciliation survienne si c’est votre ex qui a mis fin à la relation. Il serait encore plus illusoire de croire que vous vous remettrez à nouveau s’il ou elle est en couple.
La meilleure chose à faire est de profiter de votre nouvelle vie de célibataire, de vous résoudre à ne plus lui envoyer des « je t’aime » et surtout de reprendre votre existence en main. Vous serez plus heureux.se en vous vous faisant plaisir ou en consacrant plus de temps à vos enfants et à vos amis.
Vous pouvez même songer à refaire votre vie une fois que vous êtes sûr d’avoir fait le deuil de votre ancienne relation.Essayer de reconquérir l’autre est enfin envisageable s’il ou elle montre qu’il ou elle veut renouer avec vous, mais gardez la tête sur les épaules. Avant de vous engager sur cette voie, considérez les raisons qui ont causé votre séparation. Vous ne referez plus les erreurs du passé.
À retenir :
Quelques études affirment que le deuil amoureux dure entre 11 semaines et 18 mois. Ce délai paraît plus ou moins long en fonction de chaque personne et pourtant cette étape est normale et importante pour guérir d’une dépression dû à l’amour. Vous traverserez potentiellement des moments de bouleversement, notamment si vous subissez la séparation et si elle a été brutale. Certaines personnes se remettent en question, d’autres passent par une période de colère ou d’abattement.
La meilleure chose à faire est de passer à autre chose après la rupture. Donnez-vous le temps de vous reconstruire. Focalisez-vous sur vous-même. Cette phase passée, vous finirez par accepter la rupture puis vous oublierez l’autre et avancerez sans lui ou elle.
Se remettre en couple peu de temps après la séparation est une mauvaise idée. Vous refléterez dans votre nouveau couple les mêmes idéaux et les mêmes défauts que vous voyiez dans l’autre. Vous pouvez confondre la personnalité de votre nouveau.lle compagnon.e avec celle de votre ex. Il est également possible que vous soyez constamment sur le qui-vive, craignant qu’il ou elle vous trahisse à son tour. Cette situation risque à terme d’être invivable pour vous deux, si bien que vous enchaînerez les mésaventures amoureuses.
Essayer de séduire à nouveau votre ex n’est pas non plus une bonne option. Vous passerez par un.e harceleur.se si vous le.la contactez souvent et surtout, son estime pour vous disparaîtra complètement. Profitez du silence radio pour prendre du recul. C’est la meilleure manière de montrer au monde entier (et surtout à votre ex) que vous continuez votre vie, que vous vous en sortez plus fort.e que jamais. Si vous vous remettez ensemble, votre relation commencera sur de nouvelles bases.
Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !
Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)
À retenir :
Il est réconfortant de s’épancher avec une ou des personnes proches après une rupture amoureuse. Un.e ami.e à l’écoute vous épaulera pendant le deuil et de plus, vous vous sentirez soulagé.e après avoir complètement vidé votre cœur. Vous irez de l’avant dans le processus de deuil jusqu’à ce que vous soyez complètement prêt à faire une croix sur votre ancienne relation.
Votre proche sera par ailleurs présent toutes les fois que vous vous sentirez déprimé. Il.elle vous aidera aussi à sortir de la solitude. Vos amis peuvent de même vous faire découvrir de nouvelles choses pour que vous vous rendiez compte qu’il est possible d’être heureux sans être en couple.
Les moments de qualité avec des personnes que vous appréciez sont inestimables et vous aident à passer à autre chose après la rupture. À terme, vous vous soignerez progressivement de la dépendance affective envers votre ex.
Un.e ami.e vous conseillera également sur l’après-rupture. Il ou elle vous calmera si vous êtes tenté de commencer une nouvelle aventure amoureuse juste après votre séparation.
Une relation tampon vous rend en effet euphorique au début, toutefois, vos sentiments seront encore influencés/nuancés par ceux que vous aviez pour votre ex. Le couple que vous formerez avec votre nouveau partenaire ne durera pas, puisque vous aurez tendance à vous comporter de la même manière qu’avec votre ex.
Il sera inévitable que vous compariez votre ex et votre nouvel.le amoureux.se, si bien que cette situation s’avérera injuste pour celui.celle-ci.
Si vous estimez qu’il est possible de reconquérir votre ex, votre proche servira éventuellement d’intermédiaire. Il ou elle organisera par exemple une rencontre fortuite entre vous deux pendant une fête. Vous pouvez également lui demander de lui passer un message de votre part.
À retenir :
Pour réussir à oublier son ex et passer à autre chose après la rupture, rester ami avec lui est fortement déconseillé. Même si vous vous séparez en bons termes, prenez vos distances et faites une croix sur votre relation. En étant ami, vous resterez en effet en contact, vous continuerez à faire des activités ensemble, comme si vous formiez toujours un couple. Vous ne partagerez plus des sentiments amoureux, toutefois, une certaine affinité existera toujours entre vous deux.
L’un de vous peut également espérer que ce rapport amical soit juste passager et serve de tremplin pour revenir à une relation amoureuse. Rester ami peut aussi être un prétexte pour devenir des « sex friends ». Cette situation peut créer de la confusion, parce que vous ne savez plus si vous êtes en couple ou célibataire.
Si l’un se met en couple, l’autre risque de s’effondrer et prendra cette relation comme une trahison. Par ailleurs, si vous restez ami, la vie sentimentale de votre ex se déroulera pratiquement sous vos yeux. Votre complicité, le fait d’avoir déjà eu une histoire ensemble peut susciter des tensions et de la jalousie auprès de vos nouveaux partenaires respectifs.
Rester ami avec son ex est envisageable si vous souhaitez le.la récupérer. Vous pouvez en effet le.la séduire à nouveau, puisque vous connaissez ses habitudes et ses goûts. Il ou elle retrouvera en vous la personne qui la comprend et sur qui il ou elle peut compter, car vous êtes en mesure d’anticiper ses besoins.
À retenir :