Les 5 étapes du deuil amoureux vu par Lucie Drobinoha !

 
 

Dernière mise à jour : 22 octobre 2022

Il n’existe que deux aboutissements pour une relation amoureuse. Au mieux, elle dure toute la vie. Mais une relation amoureuse peut également s’achever par une rupture ; ce qui arrive malheureusement très souvent. Quels que soient les raisons, le sexe, l’âge ou même le nombre de relations antérieures, une déception amoureuse engendre toujours une vive douleur. Comment savoir si on fait un deuil amoureux ? Comment surmonter un chagrin d’amour ? De l’effondrement au relèvement, la docteure Lucie Drobinoha vous accompagne durant toutes les étapes de votre deuil amoureux.

Accepter que l’on ait peur

L’amour est le plus beau des sentiments ; cela ne fait pas de doute. Mais lorsqu’il s’arrête, l’on se retrouve submergé par une vague d’émotions ténébreuses et surtout par une grande peur.

Peu importe que vous l’ayez vu venir ou pas, une rupture amoureuse constitue toujours une source de grand chagrin et d’effarement. Dans la majorité des cas, la peur représente l’une des premières « Etapes du deuil amoureux » ; la peur d’être seul(e), mais surtout celle de ne plus jamais retrouver l’amour, de ne plus jamais être aimé. À ce moment, vous vous poserez alors mille et une questions ; des « et si…» à n’en plus finir.

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Vient ensuite la phase du déni, celle où l’on se refuse à accepter la réalité. Vous devez accepter que vous ayez peur. Il n’est pas simple d’accepter qu’une personne avec qui l’on a vécu plusieurs mois voire des années, du jour au lendemain, ne fasse désormais plus partir de sa vie.

Parfois, vous vous surprendrez même à songer à des scénarios aboutissant à une réconciliation avec cet être que vous aimez sûrement encore. Mais, une fois vos esprits retrouvés, la sensation de caresser un rêve irréalisable vous gagne et avec elle, la peur d’avoir perdu comme une partie de vous.

Pour surmonter un chagrin d’amour, prenez du temps pour réaliser un petit exercice. Aussi enfantin que cela puisse paraître, installez-vous dans un endroit calme et notez sur un bout de feuille toutes les peurs que vous ressentez. Ce n’est ni l’ampleur ni la teneur de vos peurs qui comptent ; c’est le fait d’en avoir conscience. Dans tout ce tumulte intérieur, essayez donc de garder votre calme. Laissez toute cette peur vous traverser, mais ne la laissez pas s’installer et encore moins dicter votre conduite.

Calmer sa colère

Indubitablement, l’angoisse et la douleur engendrées par une rupture amoureuse feront naître en vous un profond sentiment de colère. Celle-ci tant qu’elle reste mesurée et ne se manifeste pas dans vos actes, est saine. Autrement, elle peut devenir un danger pour vous, mais aussi pour les autres. La colère que l’on ressent est parfois dirigée vers soi-même ou vers l’entourage qui incite à passer à autre chose et qui semble faire montre d’une cruelle insensibilité.

Mais le plus souvent, cet élan de colère est dirigé vers l’autre que l’on accuse intérieurement de mille et une fautes. L’on se positionne alors en victime d’un bourreau tout désigné.

Le grand problème avec la colère est qu’elle vous plonge dans le passé. Ainsi, vous passez de longues heures à ressasser de vieilles rancœurs, à vous convaincre de ce que l’autre aurait pu ou dû mieux faire ou qu’il aurait plutôt fallu éviter. Pourtant, la colère est loin d’être votre meilleur allié lors de votre deuil amoureux.

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Elle constitue certes l’une des « Etapes du deuil amoureux », mais il est important de ne pas la nourrir. Une colère entretenue et attisée vous fait le plus grand mal puisque l’autre n’est plus là et c’est en votre for intérieur que vous secrétez tout ce courroux. Inversement, il ne s’agira pas de nier cette émotion que vous ressentez en vous. Il est important qu’elle sorte. Comme toutes les émotions, la colère passera aussi, à condition que vous la laissiez-vous traverser.

Atténuer sa tristesse

Le flot d’émotions fortes passe lentement, et progressivement, l’on se rend compte que l’autre est vraiment parti(e), probablement pour de bon. Pour cela, une grande tristesse commence à s’installer et l’on a plus envie de rien et de ne rien faire. Au certain, parmi les « Etapes du deuil amoureux », la tristesse représente une phase décisive. Néanmoins, c’est votre manière de la gérer qui déterminera votre rapidité à vous relever.

Phase d'un deuil affectif

Il est tout à fait normal de ressentir de la tristesse durant cette période de votre vie, mais vous ne devrez pas vous laisser aller à la dépression pour autant. À l’instar de toutes les émotions précédentes, laissez aussi cette tristesse vous traverser, mais ne l’entretenez pas. La tristesse vous aide à ralentir, à réaliser de petites pauses pour réorganiser votre vie.

Durant cette période, l’on peut réellement perdre sa joie de vivre, cependant la tristesse dure rarement longtemps. La plupart du temps, elle ne reste que quelques minutes, le temps de quelques souvenirs, de quelques larmes, mais elle s’en va.

Elle reviendra souvent, parfois même plusieurs fois dans une même journée, mais au fil du temps elle se fera moins fréquente, jusqu’à disparaître complètement. C’est pour cela qu’il est nécessaire de laisser la tristesse passer, sans toutefois se morfondre. Sans quoi, au lieu d’aller mieux, tous les jours, vous vous enliserez davantage.

Apaiser sa culpabilité

C’est peut-être là, le plus gros travail que vous aurez à effectuer durant toute la durée du deuil amoureux. La solitude fait naître un grand sentiment de culpabilité, encore plus lorsque l’on a été à l’initiative de la rupture. Lorsque vous vous retrouvez dans cette posture, la culpabilité que vous pourriez ressentir sera liée à un profond regret.

Peut-être auriez-vous pu être plus patient, plus compréhensif ? Peut-être même avez-vous essayé de recoller les morceaux, mais en vain.

La personne qui a été abandonnée quant à elle ne cessera de se demander qu’elles ont été ses torts. Néanmoins, aussi bien l’un que pour l’autre des anciens partenaires, doivent se débarrasser de cette culpabilité. La majorité du temps, même les erreurs dont on s’accuse ne sont qu’imaginaires. Il n’est pas juste envers soi-même ou envers l’autre de réduire votre histoire à sa seule fin. Vous avez sûrement vécu de très bons moments avant la survenance de cette rupture.

De plus, même si ces  »erreurs » étaient réelles ou concrètes, ce n’est pas encore l’heure de vous blâmer ; qu’importe que vous ayez commis une infidélité virtuelle ou même physique.

Bien évidemment, le temps d’une remise en cause arrivera. Il s’agit d’une étape incontournable pour pouvoir tourner la page. Une fois que vous vous serez calmé, vous pourrez effectuer votre examen de conscience avec plus de sérénité. Mais pour l’heure, prenez soin de vous. C’est ce dont vous avez le plus besoin.

Reprendre goût à la vie

Vous avez sûrement du mal à envisager des jours plus joyeux, des jours sans peines. Pourtant, cela est tout à fait possible. Il s’agit même de la dernière des « Etapes du deuil amoureux ». Mais pour cela, il faudra d’abord que vous vous en donniez l’autorisation.

Prenez le temps de remarquer la manière dont vous réagissez lorsque vous traversez une période difficile. Généralement, en ces moments, l’on se refuse à ressentir toute émotion autre que la tristesse. Ainsi, même quand l’on se surprend à rire ou à penser à un événement joyeux, rapidement, l’on étouffe cette joie. L’on a souvent tendance à se laisser définir par ses émotions, au point d’en devenir l’esclave.

C’est faux de penser que les émotions négatives comme la peur ou la tristesse ne peuvent coexister avec le bonheur. Bien au contraire, ces brefs moments de décontraction et de répit peuvent être comparés à des gouttes d’eau qui viennent apaiser votre cœur, encore brûlant. Ne vous retenez donc pas de rire ou de vous détendre lorsque se présentent ces occasions.

De même, pour retrouver votre vitalité, pratiquez des activités qui vous amèneront à vous dépenser et beaucoup moins à réfléchir. Vous pourrez par exemple :

– aller faire du sport ;

– sortir avec des ami(e)s ;

– aller à la plage ou en vacances ; etc.

Le plus important reste de pratiquer une activité qui vous égaie et qui vous fasse sortir de votre torpeur. Quoi qu’il en soit, la clé du succès d’un deuil amoureux réussi reste une bonne gestion des émotions. Apprenez à être patient avec vous-même, sans vous laisser dominer par vos sentiments. Conservez votre calme et gardez à l’esprit que ce n’est qu’un mauvais moment à passer.

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Lucie Drobinoha

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