Tout me fait penser à mon ex, notre analyse sur cette dépendance

Vous avez rompu avec votre ex il y a quelques temps, et vous n’arrivez pas à vous remettre de cette rupture. Tout vous le rappelle, il est là en permanence dans votre esprit. Vous en parlez à votre meilleure amie, en lui répétant sans cesse : “tout me fait penser à mon ex”. Cela devient obsessionnel. Mais peu-être que tout n’est pas fini et vous êtes convaincue que vous pourriez encore vivre des moments merveilleux avec lui.

En parcourant notre site, vous vous apercevrez qu’il n’est pas rare de retomber dans les bras de son ex. Mais pour cela, il vous faudra analyser l’histoire de votre couple, les raisons de votre rupture, et trouver des actions à mettre en place pour le reconquérir. Nous sommes là pour vous aider dans cette démarche, mais voici déjà quelques conseils de base.

Tout me rappel mon ex

Il est important d’étudier les mécanismes qui ont mené à cette catastrophe. Bien sûr, vous étiez deux. Il faut donc, pour bien comprendre ce qu’il s’est passé, analyser chacun de vous au sein du couple. Lorsqu’on se répète sans cesse “tout me fait penser à mon ex”, le psy, l’amie ou le coach va tout de suite comprendre que vous fonctionnez sur un mode obsessionnel, et que votre relation était une relation de dépendance.

La dépendance affective, le symptôme de votre couple

“Tout me fait penser à mon ex”, c’est le signe d’une grande dépendance affective, et c’est sûrement là la clé du problème. Mais vous étiez deux, et s’il y a dépendance d’un côté, il y a peut-être domination de l’autre, les deux vont souvent de paire. Ce sera une autre donnée à prendre en compte.

Au début, c’est plutôt gratifiant, la relation est fusionnelle et vous vous sentez aimée, vous qui n’aviez pas confiance en vous. Cette relation comble en fait le manque affectif que vous ressentez depuis toujours. Cela se manifeste par le fait que vous pensiez toujours à lui. Vous ne supportiez pas d’être séparée de lui, il aurait fallu que vous restiez toujours en lien, ce qui actuellement est facile dans notre monde ultra-connecté, mais très mauvais pour le couple car cette facilité de communication renforce encore ce symptôme de la dépendance.

La dépendance affective, cause de votre échec

Je ne pense qu'à mon ex

Ce genre de relation finit par devenir toxique, car elle est étouffante; l’un des partenaires va se sentir prisonnier, et l’autre va perdre sa personnalité, car il ne vit plus pour lui-même mais complètement à travers l’autre.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Petit à petit, vous vous enfermez dans cette relation où vous ne pouvez pas vivre sans l’autre, et en même temps, votre partenaire, qui s’en rend compte, se sent étouffer dans cette relation. Il va avoir tendance à prendre de la distance, ce que vous ne supportez pas du tout, et cela va vous mener tout droit à la rupture.

Comment avez-vous évolué au cours de cette histoire ?

Alors que vous pensiez tout faire pour que cette relation soit épanouissante, vous vous êtes enfermée dans cette relation, et petit à petit, vous avez perdu l’estime de vous-même. Votre personnalité s’est appauvrie, ainsi que toutes les qualités qui faisaient de vous une femme plaisante et attirante. En ne vivant que par et pour votre couple, vous avez perdu toutes les richesses qui faisait votre personnalité, et doucement, votre conjoint s’est éloigné de vous. D’une part parce qu’il se sentait prisonnier dans cette histoire, il avait besoin de respirer, et d’autre part parce que vous étiez devenue plus fade.

Mais vous devez aussi analyser le comportement de votre partenaire, car qui dit dépendance affective dit acceptation de comportements dominants qui ne sont parfois pas acceptables, mais devant lesquels vous auriez dû réagir, alors que vous avez laissé faire. Ceci est à prendre en compte dans votre démarche de développement personnel. Vous devez être capable de mettre des limites à certains de ses comportements, en lui montrant que vous n’êtes pas quelqu’un de faible.

Une démarche de développement personnel

La première réaction à avoir est de faire un retour sur vous-même. Que s’est-il passé pendant tout ce temps où vous étiez ensemble, quelles ont été vos erreurs, que vous reprochait-il. Vous devez faire votre autocritique. Ce qui ne veut pas dire que l’autre n’a pas aussi ses torts, mais c’est sur les vôtres qu’il va falloir travailler. Nous avons vu que vous avez une tendance à la dépendance affective. En essayant de vous débarrasser de ce syndrome, vous avez des chances de faire revenir votre ex, qui s’apercevra que votre attitude vis à vis de lui a changé.

Prendre du recul

Arrêtez de ruminer, vous risquez d’être méchant et blessant envers votre ex . Pensez à autre chose. Vous ne viviez que par cette relation, maintenant vous allez vivre d’abord pour vous. Sortez, occupez vous de votre physique, votre tenue, surtout ne vous laissez pas aller. Il faut vous reconstruire. Allez voir des amis, parlez d’autre chose et évitez cette phrase interdite maintenant : “tout me fait penser à mon ex”. Il faut réparer ce syndrome de la dépendance affective.

Agir au niveau du subconscient

Vous rêvez certainement de lui très fréquemment. Cela montre à quel point il est ancré dans votre esprit. Alors le soir avant de vous endormir, pratiquez des activités : lisez, faites des jeux vidéos car une fois endormie, votre cerveau continuera à analyser les images. Faites aussi des exercices physiques pour vous fatiguer et dormir d’un plein sommeil. Bannissez cette phrase de votre vocabulaire: “Tout me fait penser à mon ex”.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Se faire plaisir

Arrêtez d’être malheureuse. Faites-vous plaisir. Pour reconquérir l’autre, il faut lui montrer que vous êtes une femme épanouie, heureuse de vivre, et que vous pouvez apporter votre part de bonheur et de bien-être dans le couple. Si vous aviez une passion que vous avez délaissée pendant votre vie de couple, reprenez-la, elle va vous redonner le goût de vivre passionnément pour autre chose que votre couple.

Retrouver de la confiance en soi

Évidemment, cette rupture vous a ébranlée. Vous avez perdu ce qui avait tant plu à votre ex au début, une femme enjouée aimant la vie. Il faut retrouver ces sensations. C’est avec cet état d’esprit que vous arriverez à entreprendre ensuite les bonnes actions pour le faire revenir vers vous. C’est en principe par le sport que l’on retrouve la confiance. Il permet de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. C’est en vous revalorisant et en retrouvant confiance en vous que vous pourrez retrouver une relation de couple plus sereine, dans laquelle vous et votre partenaire vous sentirez plus libres et plus épanouis.

Ne pas se précipiter

Laissez le temps de faire retomber les exaspérations, vous précipiter ne serait pas une bonne solution. Sachez attendre, faites-vous oublier pour un petit moment. Ne le harcelez pas. Profitez de ce temps de pause pour réfléchir sur vous-même et redevenir la femme qui l’avait séduit, tout en étant devenue différente.

Ne plus subir la séparation

Tout me rappel mon ex

Maintenant que vous ne vous dîtes plus : “tout me fait penser à mon ex”, mais que vous êtes capable de penser à vous même, de vous amuser, de faire ce qui vous fait plaisir, vous allez pouvoir démarrer une nouvelle période de votre vie, et pourquoi pas reconquérir celui avec qui vous voulez redémarrer sous de meilleurs auspices.

A lire également : Vos vacances sont prévus, mais vous vous êtes séparés. Est ce que je dois aller en vacances avec ?

Créer le manque chez l’autre

En effet ce n’est surtout pas en le harcelant que vous allez lui donner envie de revenir. C’est de cela dont il a souffert, et c’est la cause de son départ. Donc n’envoyez plus de mails ni de messages. Vivez votre vie. Cette attitude l’amènera à se poser des questions et faire germer le doute en lui. Cette prise de distance est absolument nécessaire à l’un et à l’autre.

Croyez en vous et en votre réussite

C’est souvent par le sport qu’on développe cet aspect psychologique. Donnez-vous des objectifs de réussite, quelque soit votre niveau. Dès lors que vous arriverez à dépasser certains des objectifs que vous aurez fixés, vous allez retrouver de la motivation et de la force mentale. Pratiquez la pensée positive et l’autosuggestion. Le matin devant la glace, répétez-vous que vous allez réussir.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Recontacter son ex

Après avoir laissé suffisamment de temps pour votre reconstruction, et seulement lorsque vous vous sentez prête à une nouvelle étape de votre vie et non à un retour en arrière, vous pourrez commencer à réfléchir à la meilleure manière de le rencontrer. Proposez lui un simple rendez-vous, d’une façon tout à fait sereine, en lui expliquant que vous aimeriez discuter avec lui de ce qu’il s’est passé.

Plusieurs cas de figure

Dans un premier cas, votre ex aura réfléchi lui aussi à la situation. Tout en vous montrant souriante et calme et non pas éplorée et anxieuse, faites le point avec lui, montrez lui que vous avez changé et pris du recul par rapport à la relation. Chacun de vous va pouvoir s’expliquer, et comme vous avez repris confiance et goût à la vie, votre ex adhérera sans doute à ce que vous lui proposez. Il serait bon de vous faire aider par un coach pour aborder plus facilement cette reconquête. Cela vous permettra de vous exprimer calmement, chacun à votre tour, devant un tiers, de rétablir une communication en libérant les non-dits.

Dans un second cas, cela s’annonce plus difficile. Il ne veut pas entendre parler de vous, il est trop tôt pour lui pour vous revoir, il a besoin de temps. Patientez, rien n’est perdu. Continuez à vous occuper de vous, vivez, montrez lui que vous êtes bien dans votre peau et dans votre vie. C’est grâce à cette image positive que vous aurez de vous-même et aux bonnes ondes que vous enverrez dans sa direction qu’il se posera des questions et reviendra peu à peu vers vous.

Selon la durée de vie commune les statistiques montrent que les chances de récupérer son ex vont de 50% à 78%. Si c’est vraiment ce que vous voulez, n’hésitez plus!

Nicolas Lion,
Votre Love Coach


Articles Similaires

- Mon ex est un collègue de travail : quel comportement adopter ?

- Mon ex est obsédé par moi : Que cela signifie vraiment ?

- J’ai des enfants avec mon ex : Comment bien gérer sa reconquête ?

- Croiser son ex : Les gestes barrières pour bien réagir

- Malaise avec mon ex : comment briser la glace avec ça ?


Article rédigé par :