Rêver de son ex : Comment interpréter ses rêves ?

Nos rêves sont peuplés des êtres qui sont présents ou sont passés dans nos vies. Parmi ces figures qui surgissent au coeur de nos nuits : nos ex ! Rêver de son ex nous interrogent, nous angoissent parfois. Vous vous posez des questions sur la signification de ces rêves dans lesquels votre ex apparaît ? On vous dit tout pour bien interpréter vos rêves et mieux vous comprendre.

Les mécanismes du rêve

Quelles parts de nous révèlent nos rêves ?

Les hommes se sont penchés sur la signification des rêves depuis la nuit des temps. Mais le 20ème siècle et la psychanalyse ont donné un nouveau tournant à l’analyse des rêves. Les rêves relèvent de la manifestation de l’inconscient. Tout homme, toute femme a une part cachée de son âme. Au-delà de vos pensées et de vos actes conscients, il y a une face de vous-mêmes qui vous échappe : c’est ce que les psychanalystes ont nommé l’inconscient.

L’inconscient se manifeste dans les périodes d’éveil à travers les lapsus, les angoisses par exemple. Mais le lieu privilégié de son déploiement est le sommeil. Ce temps lors duquel, vous vous évanouissez dans le sommeil paradoxal. Votre cerveau construit alors des images dont le sens vous paraît parfois absurde. Ces images mêlent des souvenirs anciens et récents, des événements que vous avez oubliés ou enfouis au fond de votre mémoire. Rever de son ex est donc toujours en lien avec les sentiments profonds que l’on ressent, et surtout ceux que l’on ne s’avoue pas à soi-même.

Les rêves puisent dans le déroulement anodin de la journée qui vient de passer aussi bien que dans vos désirs les plus secrets ou vos angoisses cachées. C’est toute une part de vous qui s’éveille quand vous vous endormez. Et parfois, votre ex habite vos rêves. Rever de son ex est parfois culpabilisant quand on est dans une nouvelle relation ou perturbant quand on essaie de sortir d’une rupture.

Mais, il est toujours intéressant d’essayer de mieux comprendre ses rêves pour mieux se connaître et pratiquer l’introspection. L’analyse de ses rêves peut aider à mieux avancer dans la vie, en toute conscience. Vos rêves vous parlent de vous!

Rêve et éveil

Il n’est pas pertinent de tenter de lire dans ses rêves comme on décrypte ses actes conscients. Le rêve n’est pas un livre ouvert : de nombreuses situations vécues en rêve ont en fait un sens caché, très loin de celui que l’on perçoit au premier abord. Par exemple, rêver de la mort d’une personne ne signifie pas que cette personne va mourir! Rares sont les rêves prémonitoires… En faisant ce type de rêves (de cauchemar plutôt), l’inconscient exprime l’angoisse de perdre une personne à laquelle on est liée. Les événements du rêve n’ont pas vocation à se produire dans le réel. Il vous appartient donc de lire entre les lignes de vos rêves pour en comprendre la signification profonde. Rever de son ex ne veut pas toujours dire qu’on l’aime encore, qu’il (elle) hante notre esprit et que l’on ne parvient pas à se détacher.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Ce qui se passe dans vos rêves avec votre ex n’est jamais le reflet exact de la réalité passée ni une prédiction de l’avenir. Le contexte d’apparition du rêve, les caractéristiques de la situation dans laquelle votre ex apparaît dans le rêve, les aléas de votre relation passée doivent vous aiguiller pour donner du sens lucide à vos rêves.

Les significations possibles quand on rêve de son ex

Il n’y pas de significations figées à vos rêves. Le sens à donner dépend de nombreux facteurs. Nous allons vous orienter vers une analyse personnelle de vos nuits. Rever de son ex prend toujours un sens qui vous appartient, en lien avec votre histoire et votre parcours amoureux. Cela dépend aussi de quoi vous rêvez. Comment y voir plus clair ?

Le vrai sens de cette relation pour vous

Vos rêves vous en apprennent plus sur ce que votre ex a vraiment représenté pour vous. Vous avez eu une relation courte, que vous pensiez sans réelle importante ? Et pourtant votre ex apparaît dans vos rêves ? Cette relation a certainement compté plus que vous ne vous l’avouez en réalité. Cela ne signifie pas qu’il faut renouer si vous n’en éprouvez pas le besoin.

Mais ce type de rêve peut vous éclairer et vous aider à voir vos relation présentes sous un nouveau jour. Etes-vous vraiment à l’écoute de vos sentiments profonds ? Acceptez-vous de vous percevoir amoureusement tel(le) que vous êtes vraiment ? Avez-vous été pleinement vous-mêmes dans la manifestation de vos émotions amoureuses ? Répondez à ces questions en toute franchise et progressez grâce à ces réponses dans vos nouveaux comportements amoureux. Rêver de son ex peut avoir une signification dans le présent, sans rapport avec sa personne réelle.

Vous avez eu du mal à accepter une rupture, vous avez le sentiment de vous en sortir peu à peu mais votre ex continue d’être présent dans vos rêves ? Cela vous angoisse et vous avez le sentiment que vous ne vous en sortirez jamais ? Vous faites erreur ! Votre inconscient porte la marque de la blessure narcissique que vous avez subie. C’est normal. Ne cherchez pas à fuir cette blessure. Avec le temps, elle va devenir une force pour faire les bons choix amoureux pour vous.

Rêver de son ex ne signifie pas que l’on est encore prisonnier de la relation. Votre ex a laissé des traces dans votre vie. C’est cette trace qui émerge dans votre monde onirique, la trace d’une souffrance. Elle vous est utile pour vous reconstruire. Une rupture que l’on vit mal est comme un deuil. Vous n’oublierez jamais la personne aimée mais vous allez tirer profit de cette souffrance pour ne pas commettre les mêmes erreurs. C’est ce signal d’alarme que votre inconscient tire pour vous.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Votre ex n’a jamais été violent avec vous mais vous rêvez qu’il vous fait mal physiquement ou moralement ? Cette relation, sur le moment, ne vous a pas parue blessante. Mais il y a des humiliations discrètes que l’on se force à occulter. Cette histoire vous a peut-être blessé.e plus que vous n’en avez conscience. Vous avez peut-être idéalisé votre ex et laissé sur le bord du chemin ce qui vous faisait mal. Votre rêve vous révèle à vous même vos blessures cachées pour que vous les regardiez en face. Rêver de son ex permet souvent de mieux analyser, avec du recul, les rapports que l’on a entretenus dans le passé.

Vous interprétez vos angoisses.

Vous rêvez de votre ex alors que vous avez envie de le (la) récupérer ? Il (elle) hante vos nuits et vous avez le sentiment d’être obsédé.e ? Ce type de rêves, quand il est récurrent, manifeste le plus souvent cette angoisse profonde. Vous rêvez qu’il (elle) vous rejette, qu’il (elle) fait l’amour avec quelqu’un d’autre ? Cela ne veut pas dire que c’est la réalité des faits ! Vos rêves vous parlent de vous, pas des autres. Ils ne révèlent rien du comportement d’autrui. Dans ce cas, ils traduisent votre angoisse profonde, votre peur d’échouer dans votre reconquête. Il vous appartient alors de transformer ces angoisses en actes positifs. Vous voulez récupérer votre ex ? Avoir peur va vous paralyser. Vos rêves peuvent vous aider à combattre vos peurs pour avancer.

Vos rêves peuvent trahir votre peur d’être abandonné.e. Vous n’acceptez pas la rupture ? Votre ex se détourne de vous dans vos rêves, se moque de vous ? Vous-mêmes, vous y apparaissez avec une apparence qui vous dévalorise ? Ces rêves sont fréquents : nous sommes nus dans une foule, en pyjama au travail, pieds nus dans la rue, avec des dents manquantes, plus laid.e que ce que l’on est en réalité. Votre rêve vous met face à la blessure que vous avez subie. Vous vous sentez dévalorisé.e par cette rupture. Votre rêve vous encourage alors à vous battre pour reconstruire une image positive de vous. Pour reconquérir et votre ex et ne pas souffrir de l’abandon, il va falloir donner le meilleur de vous-mêmes, physiquement et moralement.

Vos peurs

Les rêves sont aussi des révélateurs de nos peurs. Vous avez vécu une relation désagréable, humiliante ou violente avec votre ex ? Et, malgré cela il apparaît dans vos rêves ? Vous aimeriez plutôt qu’il (elle) disparaisse de votre vie ! Mais le cerveau de fonctionne pas ainsi. Il garde les séquelles de vos traumatismes. Chaque rêve peut vous donner le sentiment de revivre le cauchemar dont vous avez voulu vous éloigner. Ce type de rêves est très désagréable : il replonge dans une forme d’enfer psychologique. D’abord, il ne faut pas culpabiliser ! Vous devez encore cheminer et faire preuve de patience envers vous-même pour vous libérer totalement de cette présence et, peut-être, de l’emprise qui allait avec.

Vos désirs enfouis

Il n’est pas rare que les rêves aient une connotation sexuelle. Vous rêvez que vous faites l’amour avec votre ex, que vous prenez du plaisir ? Si vous avez un nouveau compagnon ou une nouvelle compagne, cela peut être très perturbant. On fait souvent fausse route face à ce type de rêves. Rêver de son ex, que l’on a une relation sexuelle avec lui (elle), ne veut pas dire que vous le (la) désirez encore. En revanche, ces rêves vous questionnent sur votre sexualité actuelle. Êtes-vous pleinement épanoui.e sexuellement ? Exprimez-vous librement vos désirs dans cette relation présente ?

Ces rêves sensuels ou sexuels peuvent aussi surgir quand vous n’avez plus de vie sexuelle réelle. Depuis la rupture, vous n’avez pas d’autre relation. Vos rêves viennent alors réveiller vos désirs et votre corps. Ce n’est pas parce que vous avez rompu avec votre ex que vous n’avez plus le droit de désirer. Vos rêves sont une invitation au réveil de vos sens pour revivre pleinement vos désirs, avec une nouvelle personne.

Comment interpreter les rêves avec son ex

Vous rêvez que vous avez un enfant avec votre ex ? Que vous avez une famille comblée alors que vous avez rompu ? Ces rêves peuvent surgir longtemps après la rupture. Ils traduisent votre désir profond de fonder une famille. Pas forcément avec votre ex ! Au contraire, cela peut vouloir dire que vous avez vraiment tourné la page et que vous êtes prêt.e à passer à une nouvelle étape de votre vie. C’est avec votre ex que les images se sont dessinées car c’était sans doute la dernière relation dans laquelle vous vous êtes investi.e. Il est sans doute temps pour vous de vous donner la chance de concrétiser un désir d’enfant et de famille en reconstruisant un nouveau couple solide.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Pourquoi rêvez de son ex ?

C’est peut-être la question qui vous perturbe au réveil. Les situations sont multiples et variées ! Pour y répondre, au moins en partie, il faut comprendre d’où viennent les rêves. On a déjà expliqué que les rêves sont la manifestation de l’inconscient. Mais où notre cerveau va-t-il chercher les images qui composent nos rêves ?

Autre Article : Ignorer son ex, est-ce une bonne idée ?

Dans nos souvenirs récents

Si vous avez croisé votre ex dans une soirée récente, au détour d’une rue, à l’université, au travail…, il n’y a rien d’étonnant à ce que son image émerge la nuit. Votre cerveau stocke les événements de la journée et les réinvestit dans vos nuits. Il se peut donc qu’un fait récent vienne animer un rêve sans que cela ait une signification particulière. Il faudra dans ce cas plutôt vous intéresser au contexte dans lequel votre ex vous est apparu en rêve. Le secret est de toujours vous demander ce que ce rêve raconte sur vous-même.

Il se peut également qu’une situation récente ait réveillé des souvenirs plus anciens partagés avec votre ex. Une odeur, un repas, un paysage par exemple peuvent vous paraître anodins sur le moment. Mais votre inconscient se charge de vous rappeler qu’il gardait des souvenirs enfouis.

Dans nos souvenirs anciens

Si vous avez eu une longue histoire avec votre ex, si vous avez été mariés, que vous avez eu des enfants, cette personne fait partie intégrante de votre vie passée. Son image est gravée dans votre inconscient, que vous le vouliez ou non. C’est la récurrence éventuelle de vos rêves qui va devenir significative. Rêver de son ex une fois de temps en temps n’a pas de sens particulier. Si les rêves sont de plus en plus fréquents, c’est une occasion de vous questionner sur vos sentiments réels. N’avez-vous pas fait une croix consciemment sur une personne que vous aimez encore inconsciemment ?

Si je rêve de mon ex, est-ce que cela signifie qu’il (elle) m’aime encore ?

Pour se rassurer, on peut parfois lire dans nos rêves ce que l’on aimerait y lire. Vous espérez le retour de votre ex, il vous revient en rêve, vous vous persuadez que c’est le signe de son amour pour vous ? Les rêves ne sont pas le réel. Et comme on l’a déjà signalé, ils vous sont propres. Ils ne peuvent vous renseigner sur les sentiments de votre ex. Ce serait illusoire de le croire et cela vous entraînerait à la passivité! Pour reconquérir votre ex, vous ne pourrez compter que sur vos actes, vos démarches conscientes et réfléchies… pas sur vos rêves !

Pourquoi je rêve de mon ex ?

Vous connaissez l’expression “Prendre ses rêves pour des réalités” ! Et bien rêver de son ex ne dit rien de ses sentiments à lui (elle). Pour savoir si votre ex vous aime encore, c’est dans le réel qu’il faudra chercher des réponses. Nous pouvons vous y aider grâce à des techniques efficaces.

Votre rêve en revanche peut vous révéler des détails auxquels vous n’avez pas prêté assez d’attention dans la réalité. Votre ex vous a envoyé un message qui vous a paru sans intérêt et sans amour ? Votre ex a aimé une publication sur un réseau social ? Vous n’y avez pas vraiment donné d’importance, vous vous êtes peut-être dit que cela ne signifiait rien. Votre rêve vient alors vous dire : “Donne leur vraie valeur aux choses !”

Avec ces quelques exemples, vous avez pu comprendre ce que veulent vous dire vos rêves. Il est impossible de balayer tout le champ des rêves possibles dans lesquels votre ex apparaît. Rêver de son ex a toujours un sens, mais pas forcément celui auquel vous avez pensé en vous réveillant ! Prenez soin de plonger au fond de vous pour mieux cerner les questions que ce rêve vous pose et les réponses vers lesquelles il vous oriente. Analyser ses rêves, c’est progresser pour mieux se connaître soi-même. Or, la connaissance profonde de soi est toujours un atout pour récupérer son ex ou se reconstruire après une rupture définitive.

Article relatif : Mon ex fait tout pour m’ignorer, et ça me rend dingue !


Article rédigé par :