Sortir d’une rupture : Les 6 étapes pour tourner la page.

Une rupture amoureuse est une période difficile dans la vie et cela arrive à tout le monde. On peut parler de deuil amoureux et les phases ressemblent fortement à celles du deuil. Vous vous dites qu’il sera impossible de l’oublier et pourtant, nous allons voir que c’est possible de redémarrer votre vie.

Les phases du deuil amoureux

Au début de la rupture, c’est la phase du déni qui commence. Cela vous protège de la douleur causée par la perte de l’être aimé. Et puis vous vous dites que c’est rattrapable, après tout vous ne savez pas pourquoi l’autre vous a quitté, ce n’était peut-être qu’une mise en garde ?

Puis vient la phase où la culpabilité prend place. À base de « j’aurais pu » ou « j’aurais dû », vous vous dites que tout vient de vous. Vous préférez idéaliser la relation et vous ne voyez que les bons moments. C’est là que vous voyez votre ex comme irremplaçable, l’inconscient cache la certitude que vous allez vous en remettre.

Mais très vite, le sentiment d’avoir perdu une partie de vous-même en perdant l’autre retire toutes envies, toutes motivations. Vous passez le plus clair de votre temps au lit à dormir ou à vous réfugier dans le noir sans penser. Lorsque le doute n’est plus possible et que vous êtes sûr que l’autre a tourné la page, la haine s’installe facilement pour lutter contre la souffrance qui vous envahit. Finit l’idéalisation, vous voyez tous les défauts de l’autre et vous ne voyez que ça. Tout est de sa faute, au final.

Lorsque la haine s’apaise et faiblit, vient la phase de la nostalgie. Parce que les doux et merveilleux souvenirs de l’amour qui vous liait avec votre ex vous reviennent. Il y a une gratitude d’avoir vécu un amour et une passion si forte. C’est le calme après la tempête, qui permet la dernière phase : l’acceptation.
Vous vous retrouvez, la vie continue et il n’y a plus de haine envers votre ex. C’est le moment où vous vous réinventez.

Ces phases sont plus ou moins longues et cela varie bien sûr en fonction des personnes. Nous sommes tous différents après tout. La rupture est douloureuse parce que le manque provoqué par l’absence de l’amour est difficile à supporter, un peu comme une drogue. Sortir d’une rupture peut se faire par étapes et cet article est là pour vous donner quelques pistes et moyens qui pourraient vous aider. Petit conseil, éviter de rappeler votre ex dès la seconde où vous n’êtes plus ensemble.

Les 6 étapes pour tourner la page et sortir d’une rupture

Prenez soin de vous

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple..

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Il est tentant de se laisser aller et de se négliger complètement à cause de la rupture. Le choc et la douleur vous submerge. Mais s’efforcer de prendre soin de soi sera mieux que de rester dans son lit.

Cela peut être manger son plat favoris, s’offrir une séance de détente au spa, des massages. Faire du sport, que ce soit chez vous ou en salle, ou même à l’extérieur avec des amis.

Et pourquoi pas un cours de cuisine, ou de danse ? Toutes les activités saines vous aideront à vous sentir mieux. Sortir et voir du monde améliorera votre humeur. Mais si vous n’êtes pas du genre à aimer faire la fête ou voir beaucoup de gens, peut-être qu’une petite soirée chez vous avec un ami ou deux sera plus plaisant.

Avant tout il ne faut pas se laisser aller, même si c’est difficile. Faire au moins une chose chaque jour pour prendre soin de soi pour se rappeler de ce qui est important et que la vie continue, qu’elle est précieuse tout comme votre temps sera un bon moyen de surmonter la rupture. Un bon bain, une promenage de bon matin, ce sont de petites choses et pourtant elles sont très bénéfiques pour sortir d’une rupture.

Mettre de la distance

C’est important de mettre une bonne distance entre vous et votre ex. Les souvenirs sont douloureux et les objets liés à votre relation peuvent vous les rappeler avec violence. Le meilleur moyen, même s’il peut être radical, est de tout éliminer.

se remettre d'une rupture

Tous les objets qui rappelle votre ancienne histoire doivent être rassemblés pour vous en débarrasser. Il peut s’agir de les ranger, bien cachés dans une boîte et au fond du placard jusqu’à ce que vous soyez prêt à les revoir (surtout s’il y a des photos, vous n’avez pas forcément envie de jeter vos souvenirs d’anniversaire par exemple, juste à cause de la tête de votre ex).

Ou peut-être tout renvoyer à votre ex. Sinon, les jeter définitivement est aussi un bon moyen : vous ne pourrez plus du tout être tenté de revoir et de vous souvenir de certains moments du passé. Vous vous épargnerez bien des souffrances.

Cela peut même passer par un petit rituel. La symbolique sera marquante et vous évacuerez vos émotions. Les jeter, les abandonner ou même les brûler (dans un endroit approprié bien sûr) pour bien marquer la fin et s’aider à sortir d’une rupture.

Mais les objets ne suffiront pas toujours. Si vous viviez dans le même appartement ou la même maison, y rester sera peut-être difficile. Tout pourrait vous rappeler votre relation. Déménager semble être la meilleure des solutions : un nouvel endroit signifie aussi une nouvelle vie, une reconstruction loin de votre ex. Surtout si ce dernier vivait encore avec vous.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Une autre chose importante pour mettre de la distance est de couper tout contact avec votre ex. Cela peut être temporairement et vous pouvez le lui expliquer. Si votre ex vous envoie des sms ou vous appelle, ce sera mieux de lui dire clairement que vous avez besoin de temps pour vous remettre de la séparation. Mais cela peut être aussi définitivement. Surtout si vous ne vous entendez plus. Bien sûr, il peut arriver qu’un ex reste un bon ami. Dans ce cas-là, des limites seront peut-être nécessaire si vous vous fréquentez toujours, par le biais d’amis en commun par exemple.

N’oubliez pas les réseaux sociaux, où vous pourriez voir des messages postés par votre ex ou d’anciennes conversations que vous aviez avec. Autant tout supprimer ou cacher le temps de tourner la page et d’être prêt à voir tout ça sans en souffrir.

Revoir ses habitudes pour reprendre le contrôle

La relation peut amener de nouvelles habitudes, bonnes ou mauvaises. Et lorsque tout est fini entre vous, elles restent. Mais il est peut-être temps de changer un peu tout ça ? C’est un bon moyen de reprendre le contrôle de soi et de sa vie et de sortir d’une rupture. Si vous avez des objectifs, planifiez tout pour les atteindre.

Créez un agenda, ou un bullet journal pour vous organiser dans votre quotidien est une bonne habitude à prendre. Cela libère du temps pour les loisirs tout en prévoyant tout le travail nécessaire pour vos objectifs et votre travail. Prendre le temps de faire ce que vous aimez chaque jour sera plus facile.

Et pourquoi pas ajouter de nouvelles habitudes, comme une petite séance de méditation ou de yoga le matin avant le petit-déjeuner. Ou en arrêter une, surtout si vous la faisiez avec votre ex. Par exemple, si vous aviez prit l’habitude de vous poser sur le canapé avec des chips, emmitouflé dans une couverture l’un contre l’autre, tout en regardant un film ou une série. À la place, vous pouvez lire ou sortir au restaurant. Sortir d’une rupture, c’est voir aussi les avantages du célibat !

Ne pas se relâcher et rester actif

Cette étape est valable pour beaucoup de situations. Se changer les idées et ne pas se relâcher, au risque de se retrouver comme une larve sur le canapé. Cela ne ferait qu’empirer la situation.

Pratiquer du sport et s’occuper de divers moyens occupera votre esprit. Et puis, une activité sportive aura de nombreux bienfaits au-delà de se changer les idées. Vous exprimer à travers une activité créative est aussi bénéfique pour éviter la distraction des émotions. Elles sont libérées à travers la peinture, l’écriture ou bien la musique. Il y a de nombreux arts créatifs, et même si vous ne montrez pas vos oeuvres, elles seront là et vous serez satisfait de votre effort.

Vous trouvez des passe-temps ou vous investir dans votre travail pour ne laisser aucun répit au cerveau. Ce dernier serait bien tenté de ruminer votre ancienne relation, vos souvenirs et votre chagrin. Ne pas lui en laisser le temps au maximum vous évitera bien des peines.

Au fil du temps, ce sera plus simple de ne plus y penser même sans rien faire et sans freiner les pensées qui défilent inconsciemment. Vous aviez peut-être une passion, mais vous l’aviez mise de côté à cause de votre ex ? C’est le moment idéal pour l’assouvir pleinement.

Attention cependant : vous avez le droit de ressentir du chagrin et ne refoulez pas pour autant vos émotions. Les exprimer à travers les pleurs, les comprendre et les accepter sera plus bénéfique. En se changeant les idées et en évitant de laisser ruminer votre cerveau, cela ne doit pas vous obliger à négliger vos sentiments et à les refouler.

Prendre du temps pour sa famille et ses amis

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Lors d’une relation, vous ne prenez plus autant de temps pour vous consacrer à votre famille et vos amis. Ce n’est pas toujours le cas bien sûr, mais c’est le moment ou jamais pour se rattraper. C’est encore un bon moyen de penser à autre chose. Ou au moins, vous pourrez partagez vos émotions et vos sentiments vis à vis de cette période difficile. Peut-être auront-ils de bons conseils pour vous ? Et le fait de leur dire comment vous gérez tout cela peut faire un bien fou.

Que vos proches puissent savoir comment tout cela se passe, qu’ils puissent être une épaule sur laquelle vous reposer. Les repas de famille le dimanche vous manquaient peut-être si vous aviez moins le temps d’y aller. Ou alors votre ex n’était pas très aimé et cela empêchait les visites ensemble dans votre famille. Vos amis aussi sont là pour vous et c’est toujours un plaisir de passer un bon moments avec eux.

se relever d'une rupture

Et si vous n’avez pas envie de leur infliger votre souffrance, parler à un psychologue ou un conseiller peut s’avérer utile. Vous aurez des conseils et c’est un autre moyen d’exprimer toutes les émotions et tous les sentiments qui ont besoin de sortir pour aller mieux. Le psychologue pourra aussi travailler avec vous pour surmonter la rupture et tourner la page.

Prendre du recul et reconstruire son indépendance

Il est temps de prendre du recul pour réfléchir à ce que la relation vous a apprit. Sortir d’une rupture permet forcément d’en tirer une leçon. Ce n’était pas une perte de temps, mais un bon moyen d’apprendre. Ce que vous recherchez chez l’autre, ce que vous voulez vraiment devient plus clair. En examinant les relations passées, vous pouvez mettre le doigt sur des choses à améliorer ou à éviter. Ainsi à l’avenir, votre relation amoureuse en profitera et sera peut-être la dernière, car vous aurez trouvé la bonne personne. En attendant, accordez-vous le droit de vivre, d’être indépendant et de mener à bien vos projets de vie.

Vous avez peut-être des objectifs personnels, comme par exemple perdre du poids ou apprendre une nouvelle langue. Pour votre avenir, vous avez envie d’une promotion. Sortir d’une rupture vous débloque du temps pour tout ça. En vous fixant une liste de petits objectifs qui vous permettront de réussir tout ça, en sortant de votre zone de confort, vous gagnerez en maturité et en expérience. Faire de nouvelles rencontres donnera un nouveau souffle, surtout si certains amis que vous avez déjà sont aussi des amis de votre ex.

Changez la routine ! Osez visiter des lieux qui vous tiennent à coeur, seul ou avec des amis. Plutôt que de prendre le même trajet tous les jours pour le travail, pourquoi ne pas en tenter un autre. Découvrez un nouveau restaurant, ou un nouveau lieu de loisir. Enfin, prendre des vacances ou une petite retraite en solitaire peut aussi vous faire du bien. En visitant un pays tout seul, cela vous sort totalement de votre quotidien et de vos souvenirs.

Une fois que vous aurez vraiment tourné la page, vous pourrez envisager une nouvelle histoire d’amour. Mais attention à ne pas aller trop vite, car vouloir se distraire avec une nouvelle relation n’est pas du tout bénéfique pour aller de l’avant. Il n’est pas nécessaire de se précipiter, construire un lien pas à pas et prendre le temps sera plus constructif que de se presser pour rien.

Ces étapes ne sont pas les seules possibles bien évidemment. Elles ne seront pas toutes efficaces pour tous, car nous sommes tous différents. Mais ces pistes sont une bonne base pour sortir d’une rupture amoureuse.

Je vous suggère : Comment faire revenir votre amant ?

Rédigé par : Florent et Lucie

Articles Similaires

- Comment savoir si elle m’a déjà trompé à coup sûr ?

- Comment faire revenir un homme : Les 5 règles d’or à appliquer.

- Récupérer son ex après l’avoir fait souffrir : Notre guide pour y parvenir !

- Mon ex m’ignore : La conduite à tenir pour inverser les rôles.

- Faire regretter son ex par SMS : 5 messages à réutiliser pour qu’il ai des remords.