Se remettre d’une rupture : Le dossier complet pour rebondir

Une relation amoureuse qui naît entre deux individus mène à deux issues : soit elle dure pour la vie, soit une rupture intervient pour y mettre fin. Le dernier cas est malheureusement le plus fréquent. Les chiffres font état de 155.000 ruptures amoureuses en 1996. Six ans après, ce nombre est passé à 253.000, et ne cesse d’augmenter depuis lors. Cependant, ne nous attardons pas sur des considérations mathématiques. Intéressons-nous plutôt au phénomène de l’après-rupture. En effet, très peu de personnes arrivent à se remettre d’une rupture.

Reconnaissons-le, il est déchirant de devoir laisser partir un être que l’on a aimé de tout son cœur. Du jour au lendemain, ne plus l’avoir près de soi et voir tous ses efforts et espoirs annulés peuvent être à l’origine d’une dépression. Heureusement, les mauvaises nouvelles s’arrêtent là. En effet, il est bel et bien possible de se remettre d’un échec, de revivre et de sourire à nouveau. Découvrons ensemble le dossier complet pour rebondir après un choc sentimental !

Ne pas nier la douleur pour surmonter une séparation

Rejet, remords, colère, incompréhension, révolte et jalousie sont quelques-uns de ces sentiments qui vous animent lorsque vous avez donné le meilleur de vous-même, et qu’à présent, vous devez redevenir célibataire. Pourquoi vouloir faire semblant pour montrer aux autres que vous pouvez supporter alors que c’est presque impossible ?

En effet, la première étape pour se remettre d’une rupture est de ne jamais nier sa douleur, de l’accepter. Acceptez que désormais vous n’aurez plus de doux messages à votre réveil. Acceptez également que votre ex ne se souciera plus de vous. Par conséquent, chaque fois que l’une de ces émotions vous habitera, ne la gardez pas en vous, libérez-vous.

A lire également : Etais-je en dépendance affective ?

Si vous êtes sujet aux larmes, éloignez-vous et pleurez toutes les larmes de votre corps. Si c’est au contraire un sentiment de colère qui rejaillit à chaque fois que vous y pensez, exprimez-vous sans toutefois nuire à votre entourage. Il n’est pas rare de voir certaines personnes se réfugier dans l’alcool ou travailler deux fois plus qu’ils n’en avaient l’habitude.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Retenez que ce n’est pas la meilleure chose à faire : accepter la rupture est la première étape pour se remettre d’une rupture. Si par ailleurs, vous avez à vos côtés un proche qui pourrait vous écouter, n’hésitez pas à vous confier à lui. Parlez-lui autant que vous pourrez, partagez vos émotions avec cette personne. Vous pourrez également :

  • Vous inscrire sur Internet afin de participer à un forum de discussions sur le sujet
  • Tenir un journal dans lequel vous vous exprimerez
  • Consulter un psychologue.

Article relatif : Je rêve de mon ex, pourquoi ?

Comprendre pourquoi c’est fini pour mieux rebondir après la rupture.

Il ne s’agira pas ici de chercher à recontacter votre ex-partenaire pour qu’il vous explique les raisons pour lesquelles votre histoire a pris fin. Cette stratégie n’aide en rien pour se remettre d’une rupture, surtout si vous avez encore des sentiments pour lui. En effet, avant toute rupture, des signaux sont émis de chaque côté. Autrement dit, un des partenaires informe l’autre de son mal-être, et l’autre choisit ou non d’y faire attention.

Par conséquent, il vaudrait mieux qu’une fois passées les larmes et la colère, vous fassiez le bilan. Posez-vous la question de savoir quelle était votre part de responsabilité ? Cherchez à retrouver tous ces moments où votre ex-partenaire s’est plaint d’un sujet, et que vous n’aviez pas réagi comme il le fallait. Certains psychologues proposent d’écrire le récit de toute votre relation, et de le relire plusieurs fois pour pouvoir trouver les failles.

Effectivement, cette manière de procéder pourrait vous aider à faire un bon bilan. Il se pourrait également qu’après avoir cherché, vous ne trouviez rien. Dans l’un ou l’autre des cas, vous auriez eu une information qui vous aidera à devenir une personne forte et meilleure.

Faire le ménage

Bien évidemment, vous ne pourrez jamais totalement vous remettre d’une rupture si vous continuez à vous rappeler constamment pourquoi l’autre est parti.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Faire le ménage autour de soi

C’est la première étape de ce processus. Éloignez de vous, tous les objets qui vous rappellent votre ex-partenaire ou des moments passés avec lui. Qu’il s’agisse d’un vêtement, d’un objet de valeur ou même d’un drap, rassemblez-les dans un carton et cachez ce carton pour ne plus l’avoir sous les yeux. S’il le faut, débarrassez-vous-en.

Parfois, il peut même s’agir de la décoration de votre chambre qu’il/elle vous avait aidé à choisir. Changez la peinture ou les papiers peints. Modifiez la disposition des meubles et du lit. Changez les tapis et les rideaux. Ne laissez absolument rien qui fasse naître en vous un souvenir, qu’il soit bon ou mauvais. Le ménage autour de soi prend également en compte votre entourage.

Pour votre équilibre psychologique, évitez toutes les personnes qui pourraient revenir sur votre histoire avec votre ex-partenaire, sans pour autant vous mettre en position de guerre avec elles. Faites-leur comprendre que vous essayez de passer à autre chose, et qu’ils doivent respecter votre décision.

Faire le ménage dans sa tête

Cette étape vient en deuxième position parce qu’elle est la plus difficile à réaliser. Vous pourrez vous éloigner matériellement de tout ce qui fait référence à des moments passés avec votre ex, mais se remettre d’une rupture a surtout lieu dans la tête. Pour y arriver, commencez à vous désabonner de ses différents comptes. Instagram, Facebook, Snapchat, Telegram, tout doit y passer.

Coupez les ponts avec lui sur les réseaux sociaux, car si vous ne le faites pas, vous serez à tout moment tenté/e d’aller voir ce qui se passe dans sa vie. Procéder ainsi, vous aide à vous défaire de son emprise, et à l’oublier. Ensuite, ne vous remémorez plus aucun souvenir qui vous lie à lui.

Malheureusement, ce conseil sera plus difficile pour les couples qui ont déjà des enfants ensemble. Vos enfants sont la preuve que votre histoire a bel et bien existé et pour leur bien, vous ne pourrez pas les éloigner de leur second parent. Pour remédier à la situation, vous serez bien obligé/e de vous entendre avec votre ex-partenaire sur les modalités de vos rencontres et des visites.

Ne vous voyez que pour des choses essentielles et surtout, n’évoquez jamais votre histoire passée si vous n’avez pas l’intention de commencer une reconquête. Demeurez concentré/e sur les raisons qui vous obligent à vous revoir : l’avenir de vos enfants.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Se gaver de pensées positives

Oui, vous n’étiez pas un si mauvais partenaire que ça ! Même si cela avait été le cas, vous êtes maintenant une meilleure version de vous-même ! Rien n’est donc encore perdu. Pour se remettre d’une rupture et en faire totalement le deuil, il est essentiel de ne tirer que du positif de son histoire, puisqu’on aurait déjà travaillé sur les points négatifs.

Reprenez goût à la vie en faisant un travail psychologique sur vous-même. Un trop bien grand effort, certes, mais aucun psychologue ne pourra vous aider si vous ne vous aidez pas. Au réveil, ne prononcez que des paroles positives, affirmez-vous. N’ayez également que des pensées positives, ne laissez aucune idée noire vous envahir. Pour y arriver, il est conseillé de ne pas rester seul/e, de sortir de chez soi et de rencontrer de nouveaux visages.

Rebondir après une rupture

Si vous pensez ne pas en être capable, retirez-vous dans un endroit calme et admirez la nature. Allez à la plage et regardez le bleu de la mer. Admirez le ciel et comptez les oiseaux. En faisant cet exercice sur une ou deux semaines, vos proches et vous-même, remarquerez un changement. Vous vous sentirez plus libre et plus épanoui/e, et constaterez que pendant un bon moment vous n’avez même pas pensé à votre ex-partenaire.

Prendre soin de soi

Pour être sûr qu’à la fin, on pourra se remettre d’une rupture, il faut commencer à s’intéresser à soi-même. En effet, la vie ne s’arrête pas après une rupture amoureuse. Pensez à avancer malgré la peine que vous ressentez. Diverses options s’offrent alors à vous.

Le sport

Quoi de mieux qu’une activité sportive pour se donner corps et âme pendant un bon moment ? Chaque fois que vous vous y mettrez, vos émotions se détacheront de vous et votre tristesse disparaîtra. En plus, vous prenez soin de votre corps.

Réaliser un projet

Nous avons tous des objectifs que nous nous fixons sur telle ou telle période. Il se pourrait ainsi, que du fait de votre relation amoureuse, vous les ayez mis de côté. C’est le moment d’y repenser et d’y mettre toute la force et toute l’énergie possibles.

Apprendre une nouvelle langue

Pourquoi ne pas enfin vous inscrire pour les cours d’anglais ou d’italien que vous vous étiez promis de suivre ? Comprendre plusieurs langues est toujours un avantage, cela vous ouvre de grandes portes dans le monde professionnel et sur le plan des affaires. Hormis une nouvelle langue, vous pourriez par exemple apprendre à cuisiner ou en profiter pour avoir votre permis de conduire !

Le développement personnel

Il faut un lourd investissement sur soi-même pour espérer se remettre d’une rupture. Si donc vous n’avez pas les moyens de vous payer un coach de développement personnel, vous pourrez en suivre un sur les réseaux sociaux. Ils sont assez nombreux et ils donnent presque tous des conseils objectifs. Abonnez-vous aux comptes de celui avec qui vous vous sentez le mieux. L’avantage du développement personnel réside dans sa capacité à vous aider à vous surpasser, à dépasser vos limites et à être en de bons termes avec vous-même et votre entourage.

Adopter une méthode comme routine

C’est l’un des meilleurs procédés pour se remettre d’une rupture, et ce, très facilement et très rapidement. En effet, une routine consiste à vous obliger à faire la même chose chaque jour sur une certaine période. À la fin, elle rentre dans vos habitudes, et vous ne pouvez plus vous en passer.

En adoptant une méthode comme routine après une rupture amoureuse, vous vous offrez l’occasion de vous en remettre sûrement. Sur le Net, vous trouverez une multitude de méthodes. Celle qui a fait ses preuves jusque-là est la méthode H-A-P-P-Y. Chacune de ces lettres a une signification particulière.

La lettre H

Elle vous recommande de rester heureux pour pouvoir rebondir après une rupture amoureuse. Rester heureux, c’est reprendre le contrôle de son destin et décider de ne plus se laisser submerger par ses émotions, ou dépasser par les événements. Son auteur suggère alors d’aimer sa propre personne et de se donner une valeur.

La lettre A comme à l’écoute

Elle prône l’écoute de soi. S’écouter inclut de ne plus laisser de place aux gémissements et aux plaintes. Que faire pour se remettre d’une rupture ? Il faut se donner l’occasion d’écouter ses propres envies et de pouvoir les satisfaire. Apprenez ainsi à ne pas vous oublier.

La lettre P

Nous l’avions déjà évoquée un peu plus haut. Comprenez par conséquent qu’elle est très importante si une méthode en vient à s’y pencher. La lettre P fait référence aux pleurs. Pleurer est, en effet, souvent inévitable au moment d’une rupture. Toutefois, pleurer demeure humain, et vous avez le droit de ne pas laisser s’accumuler en vous trop d’émotions.

Lâchez-vous alors, et n’ayez pas honte de montrer vos larmes. Certaines personnes considèrent le fait de laisser couler ses larmes comme une marque de faiblesse. Ils ont tout faux, car pleurer vous vide de vos émotions négatives.

Le deuxième P comme positivité

Cette deuxième lettre P veut que pour se remettre d’une rupture, l’on reste positif. Elle veut que vous demeuriez dans l’instant présent et que vous profitiez de l’instant présent.

La lettre Y comme yourself

Elle se veut un récapitulatif des quatre dernières et donc, fait toujours référence à votre mieux-être. Demeurez égoïste tout le temps que va durer votre reconstruction. Ne pensez qu’à vous et à personne d’autre.

Reconquérir son ex

Se reconstruire, ne penser qu’à soi et travailler sur soi n’incluent pas de ne pas vouloir reconquérir son ex. Nul n’est épargné par une rupture amoureuse et au début, l’on souhaite toujours voir la personne tant aimée revenir. Toutefois, avant de sauter le pas de la reconquête amoureuse, il faut néanmoins prendre le temps de connaître les causes de la rupture et de les accepter.

Également, soyez certain que cet homme ou cette femme est la personne qu’il vous faut réellement et qu’ensemble vous pouvez apprendre de vos erreurs et reprendre l’aventure. Pour ce faire, vous pouvez solliciter l’appui d’un coach. Cependant, il ne serait pas prudent de retourner vers une personne qui vous bat ou vous humilie. Veillez également à scrupuleusement suivre les étapes pour une reconquête amoureuse réussie.

Se remettre d’une rupture : ce qu’il ne faut surtout pas faire

Dans votre volonté d’oublier la douleur et de mieux vous sentir, il est des erreurs qu’il ne faut absolument pas commettre :

Se remettre rapidement en couple

Le processus de guérison après une rupture amoureuse peut durer des années en fonction de la personne. Généralement, il est très long et il n’est pas recommandé de se lancer très rapidement dans une nouvelle relation sans être certain/e d’avoir véritablement fait le deuil.

Accepter la rupture pour qu'il/elle revienne.

Le revers de la médaille est que vous perdez votre estime de soi et qu’il y a même plus de chance que cette nouvelle relation se termine encore par une rupture. Pendant ce temps de célibat, peu importe combien de mois ou d’années il durera, concentrez-vous sur votre personnalité et votre caractère. Réfléchissez à ce que vous attendrez désormais d’une idylle, et à ce que vous n’accepterez plus jamais. Apprenez à vous faire respecter, à vous respecter, et à respecter les autres.

Supplier l’autre de revenir dans votre vie

Même une reconquête amoureuse ne se fait pas dans la supplication. Par conséquent, n’essayez jamais de supplier votre ex de revenir avec vous. Cette attitude le/la place sur un piédestal. De plus, même si cette personne était celle qui a occasionné la rupture, elle ne se considérera pas comme telle lorsque vous lui demandez de revenir. C’est également un piège puisque si vous aviez été marqué, il se pourrait qu’elle revienne pour vous achever. Elle ne vous portera également plus aucun respect.

Essayer de rendre jaloux votre ex-partenaire

Cette stratégie est nulle et de nul effet, puisque si la personne vous a quitté/e et que le divorce est définitif, c’est que vous ne présentez plus aucun intérêt pour elle. Au contraire, agir ainsi, vous maintient affectivement et émotionnellement dépendant de lui, et vous empêche de tourner véritablement la page.

Penser à se venger

Cette stratégie rentre dans la logique de la précédente erreur à éviter. Vous vous ferez plus de mal que vous n’en ferez à l’autre. La vengeance ne guérit pas votre blessure. Elle la rend plus profonde et ralentit la guérison intérieure.

Se dire qu’on ne mérite plus l’amour

C’est l’attitude à éviter à tout prix. Elle inclut beaucoup d’autres aspects à savoir, le fait de ne plus prendre soin de soi ou le fait de ne plus accepter les invitations. Parfois, elle inclut le fait de ne plus se donner à fond dans ses prochaines relations, parce que vous vous dites justement qu’il est certain qu’elles se termineront toutes par une rupture.

Mais avant d’en arriver là, aviez vous penser à éviter les erreurs pour garder sa copine.

Nicolas Lion,
Votre Love Coach


Articles Similaires

- Mon ex est un collègue de travail : quel comportement adopter ?

- Mon ex est obsédé par moi : Que cela signifie vraiment ?

- J’ai des enfants avec mon ex : Comment bien gérer sa reconquête ?

- Croiser son ex : Les gestes barrières pour bien réagir

- Malaise avec mon ex : comment briser la glace avec ça ?


Article rédigé par :