Se quitter quand on s’aime encore : Notre explication !

Non, toutes les ruptures ne sont pas forcément dues à l’infidélité, au manque de communication, à la routine ou à une baisse de sentiments. Il arrive qu’un couple qui s’aime décide de se séparer et cela peut se produire du jour au lendemain, sans aucune raison. Dans une telle situation, la rupture se décide souvent à contrecœur. Une chose est cependant certaine, se séparer alors que les sentiments sont bien présents n’est pas une fatalité. Dans certaines situations, cette séparation peut être un mal pour un bien.

Se séparer quand il y a encore des sentiments : un mythe ou une réalité ?

Se quitter quand on s’aime encore est loin d’être un mythe. Il s’agit d’une réalité que des milliers de couples sont amenés à vivre au moins une fois dans leur vie. Bien entendu, une séparation ne se décide jamais par plaisir, d’autant plus qu’elle est plus difficile à admettre lorsqu’on est encore amoureux.

Un couple peut s’aimer sans pour autant ressentir la plénitude d’être ensemble. C’est un paradoxe qui ne s’explique pas facilement, mais qui est bien réel. Il se peut qu’un mal-être se soit installé au fil des années de vie commune et que l’un comme l’autre sait au fond de lui que se quitter est la seule solution pour le dissiper et dans une autre mesure, de repartir sur de bonnes bases.

On s’aime, mais on se quitte : les explications possibles

Les personnes qui ne sont jamais passées par ce genre de situation ne vont pas comprendre cette situation. Pour elles, mettre fin à une histoire alors que l’on s’aime encore est une chose inconcevable. Cependant, bien que l’amour soit sans nul doute le plus fort des sentiments qui existent, il est également celui qui est susceptible de nous faire perdre toute notion de rationalité. Une chose est pourtant certaine, la conception d’un couple évolue constamment surtout s’il se laisse facilement influencer par les événements.

Autre Articles : Nos vacances sont déjà payés, mais vous n’êtes plus ensemble. Faut-il partir en vacances avec son ex ?

Les raisons d’une rupture alors que l’on s’aime peuvent s’expliquer de nombreuses façons. Parfois, une rupture se décide parce que le couple prend conscience que leur histoire n’avance pas et que l’un comme l’autre a besoin d’un peu de temps pour prendre du recul et faire le point. C’est l’explication la plus évidente et la plus commune.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Parfois, les raisons sont de nature professionnelle. Les fréquents déplacements liés au travail ont fini par éloigner le couple. En ne passant que quelques mois ensemble dans l’année, la vie ne laisse pas du tout place à l’épanouissement. Les choses empirent lorsque la jalousie prend le dessus. Lorsque la solidité d’un couple ne tient plus qu’à un fil, la rupture est inévitable.

Se séparer alors qu'il y a encore des sentiments

C’est pour mettre fin à la sensation d’étouffement et à la souffrance qui en est indue que le couple décide par un commun accord de se laisser. Telles peuvent être les raisons intérieures à cette décision.

Toutefois, les ruptures par amour peuvent également se produire sous l’effet d’éléments extérieurs. Nous entendons par éléments extérieurs la belle famille (des deux côtés). Lorsqu’une des parties n’approuve pas la relation pour des raisons ethniques, religieuses, sociales, culturelles ou générationnelles, elle fera tout ce qui est possible pour nuire au couple. Comme quoi, les plus belles histoires d’amour n’aboutissent pas forcément à un passage devant monsieur le maire.

Se séparer alors que l’on s’aime : faut-il se laisser ou se battre pour une autre chance ?

Se séparer alors que l’on s’aime n’est pas une décision facile à prendre. On se retrouve tiraillé entre l’envie de se sentir mieux et la peur de faire une erreur. En tant que couple, vous aurez surement vécu des tas de moments forts ensemble, mais est-ce une raison suffisante pour s’accorder une nouvelle chance ? La réponse ne peut que venir de vous.

Si vous estimez que le mal-être que vous ressentez au plus profond de vous ne puisse pas se dissiper sans un éloignement temporaire, il est préférable de se laisser. En revanche, si vous estimez pouvoir arranger les choses tout en restant ensemble, libre à vous de prendre la décision.

En tout état de cause, la décision n’appartient qu’à vous. En vos qualités d’humains, vous allez être tentés de prendre conseil auprès d’un ami ou d’un proche, mais sachez que c’est vous qui devez avoir le dernier mot.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Quelle que soit la décision que vous allez prendre, les chances pour que le couple se reforme sont toujours immenses en comparaison à un couple qui décide de se séparer après qu’une infidélité ait été découverte. Mais si l’on peut se permettre une recommandation, l’idéal serait d’envisager des projets sur le moyen terme ou sur le long terme et aller de l’avant.

Toutefois, il faut trouver des solutions réelles au problème et prouver les changements que vous aurez défini au préalable pour que ça puisse remarcher. Si l’on reprend l’exemple de la rupture liée aux déplacements de travail, il faut qu’un effort soit consenti par les deux parties concernant le rapprochement. Si le couple décide de se remettre ensemble alors que des pistes qui visent à améliorer la relation n’ont pas été explorées, c’est peine perdue.

Parfois, l’amour ne suffit pas

L’amour que l’on porte l’un envers l’autre n’est pas l’unique élément à prendre en compte si l’on souhaite construire ou reconstruire une histoire capable de durer. Lorsque vous faites face à des difficultés dont les origines sont connues ou non, il faut toujours essayer de trouver le bon équilibre. Cela vaut doublement pour les couples qui se retrouvent souvent séparés. Si vous ne vivez pas à la même adresse, il faut essayer de se voir le plus souvent possible et de bien communiquer. Si une chose vous dérange, il faut en faire part pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté sur ce que l’on ressent.

Lorsque vous aurez trouvé mutuellement le bon équilibre, il sera alors question de trouver les bons gestes et là, vous allez vous épanouir. Même si l’amour est très fort, il faut toujours tenir compte des autres piliers de la vie à deux comme l’échange, la communication, la confiance et la transparence (mais pas trop).

Quel bien peut-on tirer d’une rupture alors que l’on s’aime ?

Une vie à deux comporte des contraintes susceptibles de nous faire perdre de vue ce qui compte vraiment. Les petites disputes sur les tâches ménagères, les enfants, le travail et la belle famille nous occultent la vue sur ce qui devrait nous rassembler. Là, on a tendance à nous focaliser sur ce qui ne compte pas réellement. Pour se protéger d’une souffrance, l’inconscient du couple le dirige vers la séparation qui semble être une solution adaptée à la chose. Mais comme nous l’avons mentionné un peu plus tôt dans cet article, une séparation peut être salutaire pour un couple.

Si vous vous aimez vraiment, un manque va jaillir de la distance. Certes, la séparation alors que vous vous aimez a contribué à vous lester de tout ce qui vous pèse, mais vous allez également vous rendre compte après vous être libéré de ces poids que l’autre est important pour vous. Si vous ne ressentez pas cela, cela signifie que vous ne l’aimez plus. Là, il serait préférable de passer à autre chose.

Se séparer alors qu'on s'aime toujours

Lorsque l’autre n’est plus là, on prend facilement conscience de ce qu’il nous a apporté dans notre vie. Vous allez vous rendre compte qu’il est nettement mieux de rentrer le soir dans une maison qui respire l’amour et les disputes que dans une maison sans vie, sans animation, sans rien.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

La vie à deux peut vous faire perdre le sens de l’amour mutuel. À cause de la routine amoureuse, il est possible que l’on ne sache plus quoi aimer chez son partenaire. On oublie vite ses qualités et on ne se focalise plus que sur ses défauts. Sachez cependant que la prise de distance suffit à remettre les choses dans le bon ordre. Loin du partenaire, on se remémore des choses qui ont fait que l’on est tombé amoureux de lui/d’elle. Lorsqu’on parvient à se souvenir de tout, on est prêt à revenir, mais faire revenir l’autre est une tout autre paire de manches.

Se quitter quand on s’aime encore est une planche de salut si l’on prend soin de bien faire les choses. Se retrouver différemment est l’objectif lorsqu’on se sépare sur un commun accord.

On a rompu alors que l’on s’aime encore : comment faire pour nous retrouver ?

Se quitter quand on s’aime encore est une prise de décision qui ne manquera pas d’affecter un couple. Elle sera très lourde en conséquence. Si vous vivez ensemble, l’un des époux ou des conjoints doit déménager. Il faut partager la garde des enfants. Malgré les multiples problèmes qui se profilent, sachez qu’il y a toujours des solutions qui peuvent « peut-être » faire avancer les retrouvailles.

Attention ! Se précipiter l’un vers l’autre au premier coup de blues est l’erreur qu’il ne faut surtout pas commettre. Tentez toujours de comprendre les raisons de la rupture avant d’envisager des solutions. Même si le couple est tenté de se voir, il faut essayer de lutter contre. L’un comme l’autre doit faire preuve de respect.

Mais cela ne signifie pas qu’il faut arrêter de parler. Bien au contraire, prendre des nouvelles de temps à autre est une bonne idée, mais en évitant d’aborder la rupture, ou du moins dans un premier temps. C’est une bonne façon d’assumer la séparation, et c’est ce que vous avez besoin de faire en priorité. N’oubliez pas que l’un des objectifs de la séparation est que vous puissiez vous recentrer sur vous, vos envies, vos projets.

Cette séparation peut durer des semaines ou des mois. Mais comme nous avons coutume de le dire, Se quitter quand on s’aime encore est une bonne chose, dans la mesure où vous vous accordez le temps nécessaire pour vos retrouvailles. Quelle que soit la manière dont vous aurez décidé de vous retrouver, il faut toujours privilégier la discussion. La communication est la clé si elle ne vire pas au règlement de compte.

Nicolas Lion,
Votre Love Coach


Articles Similaires

- Mon ex est un collègue de travail : quel comportement adopter ?

- Mon ex est obsédé par moi : Que cela signifie vraiment ?

- J’ai des enfants avec mon ex : Comment bien gérer sa reconquête ?

- Croiser son ex : Les gestes barrières pour bien réagir

- Malaise avec mon ex : comment briser la glace avec ça ?


Article rédigé par :