fbpx

Faut-il rompre pour faire réagir son/sa partenaire ?

/ Publié le 20/02/2024 / Temps de lecture : 13 minutes

Tous les couples connaissent des difficultés à diverses étapes de leur relation. Il arrive qu’après plusieurs discussions infructueuses, l’un des partenaires se demande comment réussir à se faire entendre. Dans pareille situation, il ou elle peut songer à rompre pour faire réagir l’autre. Cette méthode peut produire divers effets. Les raisons qui poussent à rompre pour provoquer une réaction sont nombreuses. De même, plusieurs attitudes peuvent s’observer face à une telle situation.

Comprendre pourquoi je veux rompre pour le/la faire réagir

Si vous songez à rompre pour faire réagir votre partenaire, vous devriez d’abord vous demander pour quelle raison vous en êtes là. Il est important d’être honnête avec vous-même pour ne pas prendre une décision hâtive que vous pourriez regretter par la suite. Plusieurs raisons peuvent expliquer l’envie d’une rupture temporaire.

Le comportement de votre partenaire vous gâche la vie

Après plusieurs années en couple, il est possible de se demander comment s’y prendre pour faire réagir son partenaire, surtout lorsque celui-ci ne prend pas en compte vos reproches.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Vous aimez votre partenaire, mais il ou elle présente un ou plusieurs comportements que vous ne supportez plus ? Sans doute, vous lui en avez parlé, mais il fait la sourde oreille et ne semble pas vouloir changer. La plupart du temps, le comportement en question est tout simplement intolérable. Cela peut vous gâcher la vie à la maison, au travail, devant vos amis ou en famille.

Par exemple, certaines personnes ont la fâcheuse habitude de rabaisser leur partenaire chaque fois qu’ils en ont l’occasion.

Cela peut consister à lancer de petites piques subtiles ou grossières, mais qui vous mettent mal à l’aise. Il peut aussi s’agir de certains comportements que l’on découvre en vivant à deux : votre partenaire refuse tout partage de tâches à la maison ? Il ou elle est vraiment désordonné alors que vous aimez que chaque chose soit bien à sa place ? Ces petits détails peuvent pourrir la vie. Lorsque votre compagnon ou votre compagne ne réagit pas, vous pouvez avoir envie de lui donner un ultimatum.

Votre relation dure depuis des années et vous tenez à la préserver

Il est important de garder à l’esprit que si vous voulez rompre pour faire réagir, c’est bien parce que vous aimez sincèrement votre partenaire.

Peut-être même que vous avez des projets de vie et que vos familles respectives sont informées de votre relation. Dans pareil cas, vous pouvez vouloir arranger les choses parce que vous tenez à l’autre et à la relation que vous avez mis du temps à construire.

Il n’est pas facile de trouver une personne avec qui l’on est en phase. Mais toute personne à des qualités et des défauts. Sans doute, vous appréciez les qualités de l’autre, et arrivez à composer avec certains de ses défauts. Pourtant, quelques-unes de ses habitudes vous sont insoutenables.

La rupture peut être envisagée ici parce que vous tenez à repartir sur de bonnes bases. Vous avez envie de résoudre le problème et de retrouver le bonheur des tout premiers jours.

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Parfois, les relations débutent sans que les deux partenaires prennent le temps d’échanger sur leurs comportements respectifs.

Ou alors, ils le font, mais sans aller en profondeur ou sans prendre la peine d’être totalement honnêtes. D’autres fois, certains comportements nous semblent anodins, alors qu’ils revêtent une grande importance pour l’autre. La rupture temporaire peut alors être un moyen pour tout remettre à zéro, discuter sincèrement de ce qui ne va pas et corriger le malaise de part et d’autre.

Vous vous sentez découragé et perdez espoir

Si vous voulez rompre pour faire réagir votre partenaire, c’est sûrement parce que vous ne voyez pas d’autre technique efficace. Il y a fort à parier que vous avez tenté de discuter à plusieurs reprises et peut-être même que vous avez observé quelques améliorations avant que la situation ne s’empêtre à nouveau.

Dans certains cas, vous pouvez même tenter une conciliation en faisant intervenir un membre de la famille ou un ami. Cela peut être judicieux si vos proches connaissent votre partenaire, et tiennent à vous voir heureux ensemble. Mais si cette démarche ne produit aucun effet, le découragement peut prendre le dessus et vous ne saurez plus que faire.

Toutefois, il n’est pas encore trop tard et vous ne devriez pas perdre espoir. La rupture temporaire peut constituer une solution de dernier recours. En provoquant un effet intense chez l’autre, cela peut vous aider à régler le problème et redéfinir votre relation. Pour résumer, plusieurs raisons peuvent vous pousser à rompre pour mettre des doutes dans la tête de votre ex :

• il ou elle a un comportement que vous ne supportez plus ;
• il ou elle ne vous écoute pas et vous perdez espoir face à son attitude ;
• vous tenez à préserver votre relation ;
• vous avez des projets de vie et ne voulez pas les abandonner ;
• vous vous aimez encore et avez envie de repartir sur de bonnes bases.

Rompre permet de faire un électrochoc chez votre partenaire

Une rupture, surtout inattendue, provoque tout naturellement un effet de surprise que vous auriez pu avoir en utilisant d’autres tactiques pour avoir une réaction de votre ex. Le partenaire qui reçoit une telle nouvelle peut être désorienté et parfois même malheureux. Cependant, le but n’est pas de l’attrister, mais de provoquer un choc qui sera bénéfique à tous les deux et à votre relation. Votre partenaire peut ainsi se rendre compte de certaines choses.

Qu’il ou elle tient à vous

Parfois, l’habitude de la vie à deux est telle qu’on en vient à oublier que l’autre n’est pas acquis pour toujours. Une rupture temporaire peut ainsi permettre à votre partenaire, de constater qu’il ne veut pas vous perdre. En raison du choc subi par l’annonce de la rupture, il se rendra compte qu’il pourrait vous perdre si rien ne change.

Votre partenaire peut ainsi se rappeler toutes les bonnes raisons pour lesquelles il ou elle a décidé de former un couple avec vous. En faisant face à cette situation, il devra se demander si votre relation lui tient toujours à cœur, ce qui définira son attitude future.

Qu’il vous aime encore assez

Certaines personnes ne se rendent pas forcément compte à quel point elles blessent leur partenaire à travers leur comportement. Il faut alors les mettre face à une situation douloureuse pour leur faire comprendre que vous avez du mal avec leur attitude.

D’ailleurs, il arrive qu’une bonne grosse dispute produise le même effet. Il est vrai que parfois, l’on se dispute sans réellement s’écouter. Mais il arrive aussi que l’un des partenaires finisse par exprimer avec des mots graves ce qu’il ressent et que, par chance, l’autre s’y attarde. Cela provoque un choc pareil à celui de l’annonce d’une rupture.

Ce n’est qu’à ce moment que votre partenaire prend le temps d’écouter ce que vous avez à lui dire. Il ou elle se rend compte que vous en avez vraiment marre et que si rien n’est fait, vous ne pourrez pas poursuivre la relation.

Si votre partenaire vous aime encore assez, il sera bouleversé par l’annonce d’une rupture. Cela lui fera prendre conscience qu’il est prêt à faire des efforts pour vous garder à ses côtés et qu’il n’a aucune envie de vous perdre.

Qu’il ou elle est disposé à arranger les choses

Lorsque vous souhaitez rompre pour faire réagir votre amoureuse ou votre compagnon, il est important de s’attarder à sa réaction. Une fois la surprise passée, la manière dont elle ou il réagit au choc devrait vous renseigner sur le futur de votre relation. Par exemple, votre partenaire peut vous démontrer qu’il est prêt à discuter et à intégrer vos remarques.

Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !

Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

À ce niveau, la relation lui tient encore à cœur et il cherche le moyen de résoudre les incompréhensions afin d’avancer. Dans cette mesure, provoquer un choc chez votre amoureux peut être bénéfique dans la mesure où cela permet de sauver votre relation. Pour résumer, la rupture temporaire peut provoquer plusieurs sentiments chez votre compagnon ou votre compagne :

• le bouleversement face à une annonce inattendue ;
• la peur de vous perdre définitivement ;
• la crainte de voir s’éteindre vos propres sentiments pour elle ou lui ;
• le souhait d’arranger les choses et de faire des efforts pour vous garder.

Rompre permet de faire prendre conscience du problème

Comme mentionné précédemment, mettre des doutes dans la tête de votre ex peut être utile afin qu’il ou elle prenne enfin conscience du problème. Dans certains couples, le partenaire fautif n’est pas forcément animé par de mauvaises intentions.

Il se peut qu’il pense bien faire ou qu’il croit que son attitude ne vous gêne pas tant que ça. Une rupture temporaire peut ainsi lui faire prendre conscience de votre état d’esprit.

Votre partenaire remarque enfin le problème

Si une attitude de votre partenaire vous blesse ou vous gêne, deux hypothèses peuvent se présenter. Peut-être que vous ne vous en êtes jamais plaint, ou a contrario, vous avez soulevé le problème à plusieurs reprises, mais sans succès.

Vous n’avez jamais mentionné le problème ouvertement

Lorsque vous ne parlez pas d’une situation qui vous blesse ou vous énerve, c’est souvent parce que vous espérez que la personne concernée remarque vos signes subtils. Mais cela ne marche pas toujours, car il est question d’habitudes profondément ancrées en chacun.

Votre compagne a l’habitude de parler fort en public et vous avez marre d’être le centre de l’attention ? Peut-être qu’elle ne s’en est jamais rendue compte ou que cela lui vient naturellement. De même, il se peut que votre compagnon ne fasse jamais attention à ne pas laisser l’eau déborder lorsqu’il arrose les plantes.

De son point de vue, il peut penser que cela n’est pas salissant ou suggérer de passer la serpillère plus tard.

Provoquer la séparation avec son partenaire pour le faire réagir

Le fait est que si vous n’avez jamais pris la peine de vous asseoir pour lui faire comprendre en quoi cette situation vous gêne, votre partenaire peut continuer à agir de la même manière, sans même se rendre compte à quel point il vous agace. Pourtant, gardez à l’esprit que son intention n’est pas de vous blesser volontairement, ni d’ignorer votre ressenti.

En décidant de rompre, cela peut lui faire prendre conscience qu’il y a un problème qui vous saoule depuis des mois ou peut-être même des années. Toutefois, si vous n’en aviez jamais parlé, il faudrait lui indiquer la raison de votre décision et lui expliquer votre ressenti. La rupture peut aussi être l’occasion idéale pour en parler librement et régler les malaises une fois pour toutes.

Vous avez alerté sur la situation, mais sans succès

Dans la seconde hypothèse, vous avez plusieurs fois abordé la situation qui vous dérangeait, mais vous notez que rien ne change. Pire encore, votre partenaire minimise votre ressenti et semble n’avoir rien à faire de vos états d’âme. En provoquant un choc à son niveau, il pourra réfléchir et comprendre que cette situation vous bouleverse réellement.

Nous avons tous de petites manies que nous estimons normales. Dans le même temps, il arrive qu’on soit gêné par de petits détails, au point même de vouloir s’arracher les cheveux. Soyez donc indulgent avec votre compagne ou votre compagnon. Peut-être qu’il vous écoute, mais pense que la situation n’est pas si intolérable.

Cela est d’autant plus valable s’il s’agit d’habitudes qu’il a adoptées depuis de longues années. En prenant la décision de rompre, votre partenaire se rendra compte que non seulement, il existe un problème, mais que cette situation vous est intenable. S’il vous aime encore, il y a fort à parier qu’il ou elle décide d’agir pour changer les choses.

Votre partenaire identifie les détails dans votre attitude qui aurait dû l’alerter

Lorsque vous décidez de rompre pour faire réagir votre compagnon, celui-ci peut adopter une attitude positive en se rappelant toutes les fois où vous avez tenté d’aborder le problème.

De même, votre compagne peut identifier des signes d’agacement qu’elle avait décelé chez vous à certains moments. En fait, l’annonce de la rupture remet tous les compteurs à zéro.

L’attention de votre partenaire est décuplée, car il ou elle ne souhaite pas que vous le quittiez définitivement. Plus vous parlerez du problème, et plus il pourra le comprendre afin d’admettre votre colère, gêne ou malaise. Pour résumer, à l’annonce d’une rupture, votre ex peut prendre conscience du problème :

• en se souvenant toutes les fois où vous l’avez mentionné de façon ouverte ou subtile ;
• en comprenant qu’il ne s’agit pas d’une plainte passagère, mais d’un véritable malaise ;
• en admettant que son attitude n’est pas sans impact sur votre bien-être ;
• en comprenant que vous êtes à bout et à deux doigts d’abandonner.

Rompre permet de passer à l’action maintenant plutôt que de laisser couler le problème

Plus vous laissez une situation persister, plus vous risquez d’en souffrir. Il arrive qu’on se promette de faire avec ou de concéder certaines manies à l’autre. Mais si vous ressentez une trop grande colère ou un profond dégoût, il vaut mieux passer à l’action pour éviter que la situation ne se dégrade. En agissant maintenant, vous pouvez :

• régler le problème une bonne fois pour toutes ;
• éviter de donner l’impression que cela ne vous dérange pas ;
• limiter votre malaise, colère ou gêne ;
• prévenir des disputes inutiles et prenantes ;
• assainir votre relation et profiter de votre bonheur à deux.

Quelle réaction chez votre partenaire ?

Si vous décidez de poser un ultimatum à votre ex, ce dernier peut réagir de diverses manières. L’hypothèse positive, c’est qu’il ou elle organise une discussion pour faire face à la situation. Dans ce cas, prenez le temps de lui expliquer posément comment vous vous sentez, en quoi son attitude vous blesse et ce qu’il peut faire pour changer cela. Mais gardez à l’esprit que plusieurs autres réactions peuvent se présenter :

• l’inquiétude ;
• le silence ;
• le rejet ;
• la colère ;
• le mépris.

J’ai rompu avec mon partenaire, mais il s’en fout, que faire ?

Si malgré la rupture, votre ex ne se soucie pas de vous, cela peut être douloureux à vivre. Il vous faudra beaucoup de courage pour faire face à cette situation de « j’ai rompu mais je souffre« . En général, cela signifie qu’il ne vous aime plus, car il ne craint pas de vous perdre. Voici ce que vous pouvez faire :

• lui demander ce qu’il ressent ;
• proposer à un ami commun de servir d’intermédiaire ;
• le confronter pour en avoir le cœur net.

Je l’ai quitté, mais il ou elle ne revient pas, quid ?

Votre partenaire ne revient pas après l’annonce d’une rupture ? Cela peut s’expliquer par diverses raisons :

• il a besoin de temps pour faire le point ;
• il a aussi des choses à vous reprocher ;
• il s’attendait à cette rupture ;
• il souhaitait déjà vous quitter.

Bien que cette dernière hypothèse soit douloureuse, notez qu’il est préférable d’affronter la situation plutôt que de la laisser s’envenimer. Si vous ne savez plus ce que ressent votre compagne ou votre compagnon, vous pouvez décider de rompre pour qu’elle ou il réagisse. Cela vous permettra de repenser les bases de votre relation et d’avancer en tant qu’un couple uni et soudé. Et si la réaction obtenue n’est pas celle espérée, peut-être que vous n’étiez simplement pas compatibles et cela ne vaut pas que vous soyez découragé.

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.