Pourquoi faire une pause (un break) dans son couple peut être bénéfique !

 
 

Dernière mise à jour : 18 octobre 2022

Les relations humaines sont marquées par des moments de joie, d’entente ou de quiétude générale, mais aussi par des situations de trouble et de conflits. La vie de couple n’échappe pas à la règle. Face à cette situation inconfortable, certains couples décident de s’éloigner définitivement l’un de l’autre : une rupture. D’autres par contre jugent que la meilleure option est de faire une pause dans le couple. En d’autres termes, ils choisissent de faire un break. Mais au fond, est-ce vraiment bénéfique pour le couple ? N’est-ce pas plutôt une forme de rupture non assumée ? Restez avec nous pour découvrir les avantages de faire une pause dans son couple.

Faire un break, qu’est-ce que ça signifie ?

De manière simple, le break, c’est un moment durant lequel on cesse d’exercer une activité. Ainsi, dans le contexte amoureux, faire un break revient à cesser de se fréquenter pendant un certain temps. Faire une pause dans son couple ne veut pas dire qu’on trace un trait sur sa relation amoureuse.

Si vous en êtes venu à ressentir le besoin de prendre de la distance avec un homme ou une femme, il est certain que votre relation commence à battre de l’aile. Les prises de tête répétées, le manque d’engagement de votre partenaire et bien d’autres situations déplaisantes peuvent justifier cela. Cette pause est donc un moyen de reprendre à zéro et sur de bonnes bases. Un break ne se fait pas sur un coup de tête. Lorsque cette phase de séparation temporaire est bien gérée, elle impacte positivement le couple.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)

Le break pour prendre du temps pour soi

C’est l’un des avantages directs qui découlent de la pause dans une relation amoureuse. En s’engageant avec une personne, vous agissez très souvent pour lui faire plaisir. Vous négociez, vous faites des sacrifices, vous faites des concessions.

Pendant la relation, il peut arriver que vous perdiez votre identité, au point de ne plus vous reconnaître. En d’autres termes, vous ne vivez plus la relation, mais vous la subissez. Et cette situation risque non seulement de vous détruire intérieurement, mais peut tuer définitivement l’amour.

En prenant vos distances avec votre partenaire, vous vous redécouvrez, vous apprenez à nouveau à faire connaissance avec vous-même. C’est comme un recentrage sur soi. Toutes vos actions ne sont plus guidées par le profond désir de satisfaire votre conjoint(e). Vous laissez votre véritable personnalité s’exprimer. Vous posez des actes pour votre propre bonheur.

Ce n’est pas de l’égoïsme, mais de vous autoriser quelques moments de bien-être solitaire. Cette pause dans la vie à deux est semblable à une bouffée d’air frais qui vient vous revigorer. Votre couple ne pourrait que mieux s’en porter. Un bénéfice pour le couple est avant tout un bénéfice individuel. C’est-à-dire une conséquence qui profite à chacun des partenaires. Vous ne sauriez être heureux en couple si vous ne l’êtes pas seul.

Le break pour faire le point sur ses sentiments

Lorsque vous faites un break, vous parvenez à une certaine stabilité émotionnelle. C’est un état d’équilibre intérieur qu’il vous serait presque impossible d’atteindre dans une relation active. En effet, dans la vie de couple, tout va si vite ! À peine avez-vous le temps de prendre conscience de vos propres besoins que déjà, ceux de votre partenaire vous acculent.

Vous essayez de trouver le juste milieu. Des fois, vous y arrivez, mais d’autres fois, ce n’est pas si évident. Dans de telles conditions, les choses peuvent rapidement dégénérer, vous amenant ainsi à prendre des décisions impulsives. Vous pourriez regretter ces décisions plus tard.

Etes-vous sur le point de perdre votre ex ?

Le temps presse. Et chaque seconde qui passe vous éloigne un peu plus de votre ex. La solution ? Découvrir quelles sont vos chances de reconquérir votre ex et profiter des meilleures stratégies pour créer du manque chez votre ex, vous êtes d'accord ? Répondez honnêtement à nos 10 questions pour connaître votre score Reconquête (Ne trichez pas).

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)

Un break dans un couple

L’arrêt imposé par la pause vous place dans de bonnes conditions, c’est s’éloigner pour mieux se retrouver. Plus aucun bruit extérieur pour venir vous perturber. Plus de sauts d’humeurs de votre conjoint(e) à supporter. Vous pouvez maintenant faire le vide pour écouter votre cœur. Quand vous prenez du temps pour vous écouter, vous avez une idée de ce que vous voulez vraiment.

Vous avez la possibilité de creuser au plus profond de vous-même. C’est dans ces moments-là que vos véritables sentiments pour votre partenaire se révèlent. Que ressentez-vous pour cette personne ? La flamme de l’amour est-elle encore allumée ? Vous serez en mesure d’y répondre en toute franchise, sans éprouver un sentiment de culpabilité.

Le break pour renforcer les liens

Pendant le break, vous expérimentez un nouveau mode de vie. Vous faites vos courses seul(e) ou avec des ami(e)s, vous allez au ciné ou au parc sans votre conjoint(e) à vos côtés. Vous vivez la réalité qui serait la vôtre si vous preniez de la distance avec un homme ou une femme que vous aimez. Et c’est là toute la magie qui réside dans un break.

Le sentiment de manque provoqué par l’absence de l’être aimé est probablement le signe qu’il y a encore de l’amour dans l’air. Et s’il arrivait que vous n’éprouviez rien de tout cela, ce n’est pas grave. Dans ce cas, une rupture serait bonne pour la relation.

Fixé(e) à propos de votre nouveau départ dans le couple, vous avez maintenant les idées claires pour identifier réellement ce qui pose problème. La liberté que procure la pause vous permet de découvrir de nouvelles choses, de mener une autre vie. Vous sortez de la routine du quotidien. En bref, vous apprenez à faire les choses autrement. À vous de faire profiter de ces différents atouts à votre couple. Ainsi donc, faire une pause dans son couple renforce les liens. C’est le moins que l’on puisse dire.

Un break, ça se prépare

La finalité du break, c’est de permettre au couple de savoir sur quelles bases repartir ou si une rupture est bonne pour la relation. Pour que le break porte des fruits, il est important que le couple mette en place un environnement favorable à la réflexion. Autrement dit, cette pause doit être encadrée par des règles clairement établies.

Puisque cette situation sera vécue par le couple, il est primordial que ces décisions soient prises de commun accord : pas d’imposition, mais plutôt sur la base d’un consentement mutuel. Pour ne pas blesser l’autre ou envenimer la situation, chacun doit savoir comment se comporter durant un break. Bien que les règles puissent varier d’un couple à un autre, on ne peut se passer de certaines d’entre elles. Il s’agit entre autres de :

  • la durée ;
  • la distance géographique ;
  • la distance émotionnelle ;
  • les limites.

Vous trouverez ci-dessous des explications pour mieux comprendre.

La durée

Un break est un peu comme une rupture momentanée. Pour être efficace, il ne doit pas être trop court ni trop long. Juste suffisamment long pour que chacun des partenaires puisse ressentir la différence et faire le point à son niveau.

La distance géographique

On ne saurait parler de séparation temporaire si le couple continue de se voir comme par le passé. Vous devez définir la nouvelle cadence de vos rencontres en tête à tête ou en groupe. Si vous vivez sous le même toit ou travaillez au même endroit, cela sera difficile à expérimenter. Néanmoins, trouvez le moyen de provoquer un changement significatif dans vos habitudes.

La distance émotionnelle

Il n’est pas question ici de faire taire ses sentiments ou de les transformer. Mais tout comme les rencontres physiques ont été réduites, vous devez aussi limiter votre implication émotionnelle. À quelle fréquence prendriez-vous les nouvelles l’un de l’autre ? Deux fois par semaines ? Une fois par jour ? À vous de décider. Prenez des distances sans pour autant disparaître totalement.

Les limites

C’est un point capital qu’il convient de discuter sérieusement. Il s’agit de fixer les bornes à ne pas franchir durant la pause. Aurez-vous la possibilité de fréquenter d’autres personnes ? Aurez-vous des comptes à rendre à votre partenaire sur votre vie intime ? Vous devez en parler en toute honnêteté avec votre partenaire.

Se résoudre à faire une pause dans son couple n’est pas chose aisée, surtout après avoir vécu ensemble de merveilleux moments. Mais, quelle que soit l’issue de la pause, le couple en sortira gagnant. En effet, cette décision sera le fruit d’une réflexion mûrement menée, sans pression ni influence extérieure. Un break bénéfique, c’est un projet préparé et mené de commun accord par le couple. Chacun des partenaires doit s’impliquer dans les prises de décision et dans leur application. N’hésitez donc pas à opter pour une pause dans votre couple si plus rien ne va.

Lucie Drobinoha

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Bienvenue sur mon blog dédié à la reconquête amoureuse. Je partage mon expérience de rupture, ainsi que conseils et mes compétences en matière de reconquête amoureuse pour vous aider quotidiennement à augmenter vos chances de récupérer votre ex.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Articles Similaires

Est-ce qu'une rupture peut être bonne pour notre relation

Est-ce qu’une rupture peut être bonne pour notre relation : Notre dossier !

Lire
prendre de la distance avec un homme

Prendre de la distance avec un homme : 4 raisons !

Lire