Les séparations amoureuses sont toujours douloureuses. Sources d’angoisses et d’anxiété, elles génèrent parfois des traumatismes. La reconstruction émotionnelle consiste à briser le lien qui subsiste. Selon le « Journal of Positive Psychology », ce processus de guérison durerait près de trois mois. Malheureusement, il arrive que, même après la rupture, notre ex s’invite dans nos rêves. Mais pourquoi songeons-nous de nos anciens partenaires ? Comment interpréter les rêves avec son ex ? Voici 12 explications possibles !
Le songe est un phénomène psychique mystérieux. De nos jours, les onirologues traitent de la question (expérience extrasensorielle, processus neurobiologique…). Les songes nous fascinent et nous désarçonnent. Sans doute parce que nous n’avons aucun contrôle sur eux… Aujourd’hui, nous savons qu’ils sont intimement liés à notre vie (passée, présente…).
Dans une étude menée par la « Royal Society Publishing », trois chercheurs démontrent que les rêves sont la continuité de notre réalité. Ils influent directement sur notre quotidien.
Vous venez de rêver de votre ex ? Ne vous inquiétez pas. Au cœur de nos songes, nous croisons régulièrement des personnes de notre entourage (proche, éloigné…).
Mais que signifie un ex présent dans des rêves ? Posez-vous les bonnes questions. Que ressentez-vous lorsque vous évoquez votre ex-partenaire ? Pensez-vous souvent à votre ancienne amante ? Quelles que soient vos réponses, sachez que rêver de son ex est une expérience très courante ! Alors est-ce normal de rêver de son ex ? La réponse oui ! Mais qu’est-ce que sont les songes ?
Selon les psychologues, les rêves sont :
Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Ne trichez pas à la question 7)
Lorsque nous aimons une personne, nous ne pouvons cesser de penser à elle. Vous songez régulièrement de votre ancienne partenaire ? Il est possible que vous n’ayez pas encore fait le deuil de votre relation passée. Aujourd’hui, ces rêves vous montrent sans doute la véritable nature de vos sentiments. Votre séparation est récente ?
Dans ce cas, vos blessures et vos émotions (rancœur, tristesse, manque…) sont encore vives. Vos songes ne vous révèlent rien de nouveau. Ils sont la preuve d’un amour qui perdure. Mais que faire pour ne plus penser à son ex la nuit ? Extériorisez votre rêve. Si vous en éprouvez le besoin, discutez avec un proche (amis, famille…). Écrivez ce que vous ressentez. Si votre ex s’invite chaque nuit dans vos songes, essayez de prendre de la distance. Votre bien-être est une priorité. Ces rêves pourraient entraver le processus de guérison.
Vous aimez encore votre ex et vous regrettez profondément la rupture ? Vos rêves sont simplement le reflet de :
Lorsqu’une relation s’achève, nous ressentons un tourbillon d’émotions. Parmi ces émotions se trouve l’amertume. Vous songez à votre ex ? Si vous n’éprouvez plus rien pour votre ancienne copine, il est possible que vos rêves vous renvoient votre déception et votre tristesse.
Mais pourquoi avez-vous des remords ? Selon les psychologues, le regret mêle la frustration du passé à la douleur du présent. Votre amertume actuelle n’est que la réponse à un évènement ou à un comportement que vous jugez aujourd’hui déplacé.
Malheureusement, il arrive parfois que les épreuves (tromperies, mensonges, disputes…) entachent et détruisent votre relation amoureuse. Dans ce cadre, regretter est une bonne chose. Cette émotion indique que vous vous remettez en question.
Mais alors, que faire de vos songes ? Cessez de vous morfondre. Vous avez désormais l’occasion de vous améliorer. Même si votre lien avec votre ex est rompu, rien ne vous empêche de vous excuser pour vos fautes. N’oubliez pas que la séparation est une leçon de vie.
Rêver de son ex après une rupture est assez logique. Néanmoins, les interprétations sont variées. Vous ressentez de l’amertume ? Si vous regrettez, il vous reste deux solutions :
Lorsque nous sommes amoureux, nous partageons notre quotidien avec notre moitié. La rupture suppose que nous brisions non seulement notre lien, mais nous détruisions aussi toutes ces petites habitudes qui nous rappellent la présence de notre ex.
Cette phase s’avère particulièrement angoissante (même si vous êtes à l’origine de la séparation). Vous rêvez de votre ex ? Ne vous inquiétez pas. Ces songes sont courants. Ils sont symptomatiques d’un stress ou d’une préoccupation (déménagement, partage des biens, situations conflictuelles…). Pour retrouver votre sérénité, concentrez-vous sur votre bien-être. Ne vous focalisez pas sur les conséquences de votre rupture. Et prenez de la distance.
Une séparation génère de l’anxiété. N’oubliez pas que vos inquiétudes impactent votre sommeil. Que faire pour retrouver la sérénité ? Voici quelques conseils :
Troisième interprétation : la nostalgie ! Parfois, la séparation physique ne brise pas totalement le lien émotionnel. Et les souvenirs heureux ont tendance à raviver la flamme. Aujourd’hui, votre ancien partenaire s’invite dans vos songes. Qu’est-ce que cela signifie ? Votre subconscient vous révèle simplement que votre ex vous manque. Attention, cette mélancolie soudaine ne prouve aucunement que vous soyez encore amoureux.
Réfléchissez : qu’est-ce qui vous manque ? Vous pouvez regretter votre complicité, vos discussions ou encore votre connexion. Ce qui est certain, c’est que vos rêves vous montrent les choses positives de votre relation passée. Dans tous les cas, ne vous laissez pas troubler. Identifiez le problème. Et essayez de prendre du recul. Utilisez cette expérience pour améliorer votre santé mentale.
Avant de partir : N'oubliez pas de passer le test !
Je préfère vous prévenir. Pour réussir votre reconquête amoureuse, il est important (pour ne pas dire indispensable) de savoir où vous en êtes. Mon équipe et moi-même vous avons préparé une liste de 10 questions afin de connaître le pourcentage de chances de récupérer votre ex. Faites le test gratuitement avant qu'il ne soit trop tard.
>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement. (Résultat sous 2 minutes)
Avoir des sentiments pour son ex n’est pas toujours une chose saine. Mais que signifie réellement le manque ? Voici deux interprétations possibles :
Soyons honnêtes : nous nous sommes tous déjà posé des questions sur le sens réel des songes. Parfois, nous restons même cois devant l’absurdité de nos rêves ! Vous venez de rêver de votre ex ? Pas de panique ! Cette apparition, aussi surprenante soit-elle, ne signifie pas forcément que vous aimez encore votre ancienne moitié.
Selon une étude menée par la neurologue Isabelle Arnulf, la majorité de nos rêves reflètent les évènements de la journée (conscients, inconscients…).
Alors pourquoi avez-vous songé à votre ex ? Vous avez vraisemblablement croisé une personne qui ressemblait à votre ex. Sans doute que des circonstances précises (odeur, lieu…) vous ont rappelé la relation. Durant nos rêves, notre cerveau réorganise les expériences vécues (passées, présentes)…. Rassurez-vous : votre ex ne vous manque pas. Votre psyché traite seulement les informations reçues. Ce processus est totalement normal. Ne vous troublez pas et amusez-vous plutôt de la situation !
Interpréter les rêves avec son ex est une expérience délicate. Mais il arrive que les songes ne soient que la continuité de notre journée. Mais pourquoi rêvez-vous de votre ex ? Voici deux explications :
Aujourd’hui, le manque d’assurance est un véritable fléau. Selon un sondage IFOP, en France, près de 30 % des femmes n’ont que très peu d’estime d’elles-mêmes (contre 23 % des hommes). Lorsque nous nous sentons vulnérables, nous avons tendance à ressasser le passé. Dans nos souvenirs, nous cherchons les moments où nous avons été le plus heureux.
La présence d’un ex dans nos songes ne symbolise pas obligatoirement un attachement refoulé. Elle est également révélatrice d’une perte de confiance.
Si vous avez vécu une rupture douloureuse, il est normal que vos émotions (colère, frustration, tristesse…) aient eu un impact sur votre santé mentale. En effet, lorsque la personne aimée nous abandonne, nous nous laissons souvent envahir par un profond sentiment d’insécurité. Sachez donc discerner le vrai du faux. Aimez-vous encore votre ex ou avez-vous simplement besoin d’être rassuré sur votre personne ? C’est à vous de répondre à cette question.
Aujourd’hui, les personnes éconduites manquent de confiance en elles. Dans ce contexte, penser à son ex est une sorte de consolation. Mais pourquoi perdons-nous notre assurance ? Voici deux hypothèses :
Votre ancien compagnon hante vos nuits ? L’une des interprétations les plus plausibles est le retour de flamme. Vous désirez renouer avec votre moitié ? Vous échangez régulièrement des messages ? Le besoin et l’envie influent forcément sur vos rêves.
Lors de la séparation, les deux personnes rompent le lien physique et émotionnel. Cette tâche n’est jamais facile. Parfois, même sans interaction, la relation perdure. Il arrive qu’une connexion ne perde jamais de son intensité.
Dans ce cas, les songes ne sont finalement que le reflet de ce lien. Néanmoins, ne basculez pas dans l’euphorie. Les rêves troublent nos émotions et gênent notre perception. Mais alors, que faire ? Pensez à votre histoire passée. Remémorez-vous chaque moment (les bons comme les mauvais).
Restez lucide. Et posez-vous cette question : quelle est la nature de vos envies (sentimentales, charnelles…) ? Éclaircissez le contexte, le but étant de prioriser votre bien-être.
Vous vous rapprochez de votre ancien partenaire ? Les songes reflètent vos désirs les plus profonds. Les rêves expriment deux choses :
Vous songez souvent à votre ancienne moitié ? Une question se pose : pensez-vous également à votre ex lorsque vous êtes éveillé ? Si c’est le cas, vos rêves ne sont que la continuité de vos préoccupations et de vos angoisses. Mais que faire ? Les songes sont incontrôlables. Néanmoins, ils dévoilent ce qui se passe dans votre subconscient. Vous ne pouvez donc pas les ignorer. Identifiez les raisons de cette obsession.
La personne que vous aimiez traverse-t-elle un moment difficile (dépression, problèmes financiers…) ? Si oui, essayez de ne pas trop vous investir émotionnellement. Vos rêves sont un avertissement. Vous vivez une période compliquée ?
Dans le cadre d’une séparation récente, il est logique que vous pensiez encore énormément à votre ex. Ne vous focalisez pas sur vos rêves et restez concentré sur votre bien-être. Votre priorité est de continuer votre chemin, quelle que soit la situation. Parlez-en avec des proches (famille, amis…) ou avec un professionnel de la santé. Ces personnes sauront vous conseiller.
Vos rêves vous renvoient votre obsession. La question qui se pose est la suivante : pourquoi pensez-vous continuellement à votre ex ? Deux raisons expliquent vos préoccupations constantes :
La solitude est une émotion dévorante. Lorsqu’elle s’empare de nous, nous perdons le contrôle. Dans une étude menée par la Fondation de France, près de 20 % de la population française déclare souffrir de la solitude. La période post-rupture est propice à la sensation d’isolement.
Si vous songez régulièrement à votre ex, ce n’est pas parce que cette personne vous manque. Au fond de votre cœur, vous ressentez un vide profond que vous ne parvenez pas à satisfaire. Mais concrètement, pourquoi rêver de son ex la nuit ? L’atmosphère nocturne accentue souvent nos angoisses. Lorsque nous nous sentons perdus, nous nous raccrochons aux souvenirs heureux. Les ex nous rappellent que nous avons compté pour quelqu’un. Ainsi, dans nos songes, nous revivons cette sensation de bien-être. Ces phases se déroulent généralement durant des périodes précises (soirées d’été, vacances d’hiver…). Dans ce contexte, nous vous conseillons de vous lancer dans de nouvelles expériences. Et trouvez un moyen d’apaiser votre cœur.
Pourquoi rêvez-vous de votre ex ? Lorsque nous nous sentons esseulés, nous dirigeons nos pensées et nos rêves vers :
Lorsque nous rompons avec la personne que nous aimons, notre monde s’écroule. La séparation est toujours une épreuve difficile et cruelle. Durant la période post-rupture, notre perception du quotidien change. La tristesse et le chagrin absorbent notre énergie. Que faire si vous rêvez constamment de votre ex ? Malheureusement, les songes font partie intégrante du processus de guérison.
Ne les refoulez pas. Et ne vous posez pas trop de questions.Aujourd’hui, que disent vos songes ? Ils sont simplement le reflet de vos émotions (manque, besoin d’affection, incompréhension…). Pour votre bien-être, ne contactez pas votre ex-moitié. La période de deuil dure généralement quelques mois. Entretenir le lien émotionnel vous empêchera d’avancer. Si vous ressentez un immense poids dans votre cœur, parlez-en avec vos proches (amis, famille…).
Vous vous trouvez en plein processus de guérison ? Alors, que veulent dire vos songes ? Voici deux explications :
Aujourd’hui, vous vivez une belle histoire avec votre nouvelle moitié. Malgré cela, votre ex s’invite régulièrement dans vos rêves. Cette situation est très inconfortable. Vous vous interrogez. Pourquoi est-ce que je rêve de mon ex ? Durant nos nuits, il est courant que nous ressassions nos expériences passées.
Dans ce cas, vos songes sont sans doute une simple manifestation de vos souvenirs. Néanmoins, si vos rêves persistent, vous devez vous questionner. Suis-je toujours amoureux de mon ex ? Je suis en couple, mais j’ai envie de mon ex, que faire ? Dans ce contexte, nous vous conseillons de vous montrer honnête avec votre partenaire actuel. Si vous ressentez encore des émotions vives pour votre ex, vous devez résoudre le problème. Vos songes risquent d’affecter votre relation.
Vous vous êtes épris d’une nouvelle conquête ? Dans ce contexte, pourquoi songez-vous à votre ex ? Voici deux hypothèses :
Votre partenaire annonce qu’il vous quitte ? Dès l’instant où la connexion physique est rompue, vous entrez dans un processus de deuil et de guérison. Nous vous avertissons : cette période de reconstruction (et de redécouverte !) est un véritable parcours du combattant. Vous dormirez peu. En outre, il est possible que votre ancien conjoint s’invite régulièrement dans vos songes.
Préparez-vous : vos rêves ne seront pas toujours agréables. Pourquoi ? Parce qu’ils reflèteront vos émotions (rancœur, chagrin, amertume…). Vous refusez cette rupture ? Dites-vous que la séparation n’est pas une fatalité. Le déni est une étape essentielle. Mais cette phase ne doit pas se prolonger. Vous devez impérativement respecter la décision de votre ancienne moitié. Et acceptez vos rêves. Ils font partie intégrante du processus de guérison.
Nous vous rassurons : plus vous avancerez, moins vous songerez à votre ex. Pensez à extérioriser votre peine. Adressez-vous à un proche (famille, amis…) ou à un professionnel (thérapeute, psychologue…). Petite précision : il est fortement déconseillé de reprendre contact avec son ex. Cette démarche ralentirait le processus de guérison. En outre, la jalousie et l’obsession vous détruiront progressivement.
Vous aimez encore votre ex ? Vous ne souhaitez pas vous séparer ? La décision ne vous revient pas. Vous devez respecter le choix de votre ancienne moitié. Alors, comment lutter contre ces songes ? Voici deux astuces :