Passer à autre chose après la rupture : Nos 7 moyens pour surmonter cette douleur.

Quel que soit notre rôle ou nos torts dans une séparation qui vient d’avoir lieu, la douleur, le désespoir, la tristesse et la peur de l’inconnu sont toujours au rendez-vous. Il faut connaitre ces sentiments et les accepter comme des conséquences normales de la rupture. Cette situation n’est cependant pas éternelle et en suivant nos 7 conseils vous trouverez les moyens pour surmonter cette épreuve.

Les effets d’une séparation

Une séparation produit des dégâts, elle est dévastatrice et lorsqu’elle vous concerne vous vous dites que jamais vous ne vous en relèverez. Mais, rupture peut aussi être synonyme de nouveau départ et permettre d’initier une démarche de développement personnel sans frein et épanouissante.

La tristesse et le manque

Immédiatement après une rupture tristesse et manque de l’autre font forcement partie des sentiments prédominants. D’autres peuvent coexister : la colère, l’aigreur, les regrets. Mais les deux premiers sont inévitables. La séparation est souvent comparée à la disparition d’un être cher et de même que dans le cas d’un décès il vous faudra savoir faire le deuil de cette relation passée.

La peur et la perte de confiance

Une séparation entame notre confiance en nous. Les idées noires surgissent à n’en plus finir : «je ne suis qu’un minable, c’est normal qu’elle soit partie : je ne vaux rien », «avec l’âge et mes kilos en trop je ne devais plus lui inspirer grand-chose quand il me regardait sortir de la douche » etc. Et cette perte normale de confiance en soi donne naissance à une peur viscérale : celle de finir sa vie seul(e) et de ne plus jamais séduire quiconque. Retrouver confiance en soi et évacuer cette peur sera l’un des principaux objectifs pour être capable de passer à autre chose après la rupture.

Les bienfaits

outrepasser une séparationNietzche l’a bien dit : « ce qui ne me tue pas me rend plus fort ». Les mots peuvent sembler dérisoires lorsque l’on se trouve au fond du gouffre. Mais c’est pourtant vrai : la rupture vous apportera du positif et vous aidera à découvrir une nouvelle personne en vous que vous ne soupçonniez pas. Essayez de garder ça à l’esprit, faites-en votre leitmotiv. Et acceptez cette évidence : au cours de votre relation vous aviez fait des concessions, vous aviez arrêtez de faire des choses que vous aimiez et aviez renié une partie de votre personnalité pour laisser s’épanouir le couple au détriment de l’individu. Après une séparation c’est terminé : vous pourrez vous retrouvez et laisser votre personnalité s’épanouir naturellement.

NOS 7 CONSEILS pour outrepasser la rupture

C’est en vous que vous trouverez la force nécessaire pour faire face à ce qui peut sembler insurmontable. Une chose est certaine : comme tout être humain vous portez en vous bien plus de force et de résistance que vous ne l’imaginez. Cependant, les 7 conseils que nous vous donnons ci-dessous pourront sans doute vous aider à trouver la voie et vous permettre de passer à autre chose après la rupture.

Ne cassez pas tout

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Tous ceux qui ont déjà fait face à une séparation vous le diront : elle est grande l’envie de tout casser, de détruire encore davantage. Sous le coup de la colère, de la jalousie, ou par frustration, des mots peuvent jaillir qu’on ne pense pas. Les plus beaux moments peuvent être réinventés pour devenir des cauchemars. Les qualités de l’autre que l’on appréciait tant peuvent être bien vite oubliées ou même se transformer en défauts. Et pourtant, il est primordial d’éviter tout ce qui précède.

Notre premier conseil est de garder la tête froide, de ne pas tout noircir, tout remettre en cause, bref tout casser. Pour vous d’abord : agir de manière négative et excessive ne créera à terme que des regrets que vous aurez alors à gérer en plus de la douleur inhérente à la rupture. Par ailleurs, il est primordial que vous gardiez de vous-même une image positive : piétiner le passé sous le coup de la colère ne vous y aidera pas. Enfin, vous aurez besoin de petites victoires pour vous reconstruire. Rester calme et pondéré(e) au beau milieu de cette tempête émotionnelle doit être le premier des petits succès qui vous aideront à vous reconstruire.

Coupez les ponts

Les « fausses » ruptures sont les pires. Celles durant lesquelles on endure toutes les souffrances d’une séparation sans y procéder réellement. Celles où la douleur est entretenue par le contact permanent ou épisodique avec son ex. Il faut fuir ce genre de situation comme la peste et, aussi dur que cela soit, couper les ponts au plus vite. Réglez le plus rapidement possible tous les détails pratiques (appartement, factures, comptes bancaires etc.) et mettez ensuite un terme à toute forme de contact avec votre ex. Cela présentera deux avantages majeurs. Le premier sera de vous permettre d’oublier et de faire tout ce qu’il faudra pour. Par ailleurs cela évitera aussi d’envenimer une situation déjà difficile.

Dépensez-vous

« Anima sana in corpore sano”. “Un esprit sain dans un corps sain ». Cette locution latine résume parfaitement ce qui devra être l’une de vos principales préoccupations pour passer à autre chose après une rupture. En effet, nos anciens l’avaient déjà compris il y a des siècles : il n’y a pas de réel équilibre mental sans équilibre physique. Faites de l’exercice. Allez courir, marcher, nager, ce que vous voulez mais dépensez-vous !

Outre les bienfaits en termes de santé physique, vous vous rendrez très vite compte à quel point cela impacte aussi votre équilibre psychologique. Vous dormirez mieux (finies les nuits à se tourner et se retourner dans ce grand lit vide), vous serez plus détendu(e) et très vite l’exercice physique vous deviendra indispensable. Cette addiction bénéfique au sport est physiologiquement prouvée et s’explique par la production d’endorphine par notre organisme lorsque nous procédons à un effort physique suffisant. Ainsi, en plus de vous sculpter un nouveau corps vous ferez aussi un bien inestimable à votre psychisme.

Devenez indépendant

Tout au long de votre relation passée c’est au travers du couple que vous avez essayé de vous réaliser. Après une rupture il vous faudra reconquérir votre indépendance. Cela peut prendre plusieurs aspects mais pour résumer il s’agit de se défaire du besoin irrépressible de l’autre : vivez pour vous. Par exemple, ne perdez pas votre temps à attendre que votre portable sonne, restez même un peu plus loin de lui ! Ne faites cependant pas l’erreur de confondre indépendance et égoïsme. Gardez l’esprit ouvert, soyez à l’écoute des autres. Mais recentrez-vous sur vous-même, vos besoins et vos envies. Redevenez cette belle personne indépendante et pleine d’empathie que vous aviez un peu mise sur la touche au cours de votre précédente relation.

Socialisez

L’être humain est un animal social qui a besoin d’interagir avec les autres pour trouver son équilibre : ne négligez pas cet aspect des choses. Lorsque vous étiez en couple, même sans vous en rendre compte, vos relations sociales propres ont diminué d’intensité. Bien souvent les amis étaient les amis du couple, pas les vôtres. Sans tourner pour autant le dos aux relations de cette période désormais terminée, faites le point.

Qu’est devenue cette bonne copine de fac qui a essayé de vous téléphoner quelques fois pour vous inviter à boire un verre ? Et les copains du rugby, se retrouvent-ils toujours le vendredi soir pour jouer poker en refaisant le monde ? Bref : voyez du monde, reprenez contact et socialisez. Cela vous aidera à passer des moments agréables et légers. Cela vous redonnera confiance en vous : à nouveaux vous ferez rire les autres et serez là pour les soutenir. A nouveau des personnes de votre entourage rechercheront votre compagnie pour ce que vous leur apportez en tant qu’individu.

Réalisez vos rêves

Comment surmonter une rupture ?Il y a chez l’Homme une pensée constante depuis l’aube de l’Humanité : la vie est trop courte. Autrement dit : comment réaliser tout ce dont nous avons envie dans le laps de temps qui nous est imparti sur Terre ? Bien sûr la vie de couple aide à réaliser certains de ces rêves : avoir des enfants, une belle maison, trouver l’âme sœur avec qui une fusion totale apporte douceur et confort.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Mais être à deux c’est aussi faire des concessions. Et en tant que célibataire depuis la rupture vous n’êtes plus sous ce joug là ! Faites une liste de vos rêves, même les plus fous, ceux que vous n’avez jamais pu réaliser car ils étaient opposés à la vie de couple que vous meniez auparavant. Vous avez toujours voulu faire de la plongée sous-marine ? Foncez : à vous les poissons multicolores et les récifs tropicaux ! Votre ex s’est toujours gentiment opposé à ce que vous installiez un atelier de peinture dans le salon : c’est terminé, vous êtes désormais libre. Bref : faites vous plaisir et réalisez vos rêves !

Observez vos progrès

Si vous appliquez les 6 conseils précédents pour passer à autre chose après la rupture vous en observerez les effets dès les premières semaines. Certes la mise en route de ce processus vous demandera des efforts mais au fil du temps les choses se feront plus naturellement et s’accélèreront tout simplement parce que vous aurez vraiment commencé à changer votre vie.

Observez ces changements et prenez pleinement conscience du bien-être qu’ils vous apportent. Laissez la place à l’autosatisfaction : vous entrerez alors dans un cercle vertueux et n’aurez plus comme objectif que de l’entretenir. Et posez-vous aussi la question suivante : s’il vous arrivait de rencontrer quelqu’un qui a su faire preuve d’élégance même dans les moments difficiles de sa vie, qui, tout en étant indépendant, s’amuse avec ses amis, fait du sport et vit ses rêves, quelle serait votre première impression ?

Nicolas Lion,
Votre Love Coach


Articles Similaires

- Rejet du conjoint à la crise de la quarantaine : Comment garder son couple intact ?

- La rupture me semble insurmontable : Comment faire pour l’accepter et la surmonter ?

- Mon ex a retrouvé quelqu’un : Comment le reconquérir coûte que coûte ?

- Prendre ses distances avec son ex : Nos 8 tips pour tenir le coup !

- Il joue avec moi comment inverser la situation ?